Travailler en Suisse, comparaison des différentes villes

Posté par ian le 27/01/2016 à 19h12

Travailler en Suisse, comparaison des différentes villes

Le 27/01/2016 à 19h12

Question ...

Si vous aviez le choix de travailler à Lausanne, Genève ou Zurich, quel serait votre choix et vos arguments ?

Mes premières prises d'info me donnent ça pour le moment.

Zurich:
- impossible d'être frontalier (ou alors faut être un peu taré)
- c'est en suisse alémanique, donc nécessité de parler l'allemand (perso ça me va, mais bon je laisse pour les autres)

Entre Lausanne et Genève je n'ai que peu d'infos, ces villes étant plus loin de chez moi ...
- accès difficile aux heures de pointes pour les frontaliers (différences entre les deux ?)
- coût de la vie très cher (je veux dire plus cher que Zurich il me semble)
+ corollaire du point ci-dessus, salaire plus élevés qu'ailleurs en suisse (vrai ?)
+ suisse romande, donc français spoken :) (mais souvent Anglais demandé)

Je suis sûr que vous avez plein de petites infos pour compléter cette question, qui pourraient servir pour d'autres. Avec une petite matrice d'informations, cela pourrait donner rapidement un aperçu des avantages et inconvénients de chaque ville. On peut donc rajouter Bâle (je l'ai pas mis car c'est la seule ville ou je n'ai pas reçu d'offres d'emploi alors que c'est celle là qui m'intéresse le plus !!! -_-')

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Tony4Biology

Le 28/01/2016 à 8h20

#1 Signaler
Bonjour,

Déjà plusieurs choses discutables dans tes propos.
- Genève c'est déjà bien bouché en heure de pointe, alors si tu rajoutes A1 entre lausanne et genève c'est encore pire, par conséquent, il y a une différence entre ces deux villes si tu veux être frontaliers...
- Zurich est la ville la plus chère de Suisse et il est possible d'être frontalier (Alsace) mais ce sont des sacrifices en investissement;
- Salaire plus élevé à Zurich, puis Genève.
- Zurich, pas nécessairement obligé de parler Allemand, comme à Basel. Tout dépend dans quel type de société tu es. Ayant travaillé en Multinationale, la langue principale utilisée est l'Anglais. Que ce soit en Suisse Romande ou Alémanique.

J'ai travaillé en Suisse Romande, et étant Français je choisirai de travailler sur la Région de Genève/Lausanne. Paysage fantastique, beaucoup de possibilité d'emploi dans le domaine qui m'intéresse.
Je suis actuellement à Basel pour des questions pro et c'est plus avantageux par contre pour un frontalier. Moins engorgé en circulation, et loyers/propriété plus abordables.
i6bazar

Le 28/01/2016 à 8h22

#2 Signaler
Hello,

Petite question, si on envisage de travailler sur Geneve en habitant sur Annecy, il faut compter combien de temps de transport matin+soir ?
merci
Pastek

Le 28/01/2016 à 8h28

#3 Signaler
Hello,

Petite question, si on envisage de travailler sur Geneve en habitant sur Annecy, il faut compter combien de temps de transport matin+soir ?
merci
Tu peux déjà faire des estimations avec Google Maps en spécifiant l'heure et le jour de la semaine dans les options. Par exemple là à cette heure ci c'est 50min au lieu de 40.
i6bazar

Le 28/01/2016 à 12h04

#4 Signaler
Effectivement, mais je n'ai jamais trop su quel était le niveau de fiabilité de ces infos de traffic retournées par maps
Pastek

Le 28/01/2016 à 13h02

#5 Signaler
Effectivement, mais je n'ai jamais trop su quel était le niveau de fiabilité de ces infos de traffic retournées par maps
Ca donne une idée, après ça ne reste qu'une moyenne de leurs infos.
FragXrock

Le 28/01/2016 à 13h04

#6 Signaler
Geneve / Annecy c'est 1h mini sans compter la traversée d'annecy en fonction de ton lieu de résidence. C'est surtout le péage qui fait cher mais le coivoit marche très bien.
ticushelve

Le 28/01/2016 à 15h21

#7 Signaler
Le matin il y a beaucoup de circulation entre Genève et Lausanne et le soir dans le sens inverse.
Régulièrement des bouchons du fait des travaux aussi.
Faire Genève Lausanne en voiture est un non sens,ces deux villes sont très bien desservies en train direct.
Utiliser sa voiture dans ces villes est un véritable parcours du combattant (stationnement payant)et peu de places.
Dans le monde bancaire anglais obligatoire,si Zurich allemand vivement conseillé.
Le système de la location en Suisse passe essentiellement par les régies(elles font la pluie et le beau temps)
Si par hasard vous trouvez un logement soyez tatillon sur l'état des lieux, ne négligez rien (propreté des interrupteurs,des volets roulants, des hottes , de tout l'électroménager,des placards,des évacuations,
Mon dernier état des lieux a duré quatre heures,malgré plusieurs jours de nettoyage à quatre cela n'a pas suffi, j'ai du faire appel à une entreprise de nettoyage.
Il faut savoir qu'en général les appartements sont tout équipés (lave vaisselle lave linge four frigo plaque de cuisson)
ticushelve

Le 28/01/2016 à 15h41

#8 Signaler
ci dessous un lien qui explique les différents aspects du travail et sociales en Suisse.

http://www.frontaliers-suisse.fr/fiscalite.html

poulpy

Le 28/01/2016 à 19h27

#9 Signaler
Zurich , comme toute le suisse allemande parle le suisse allemand de son canton..
Rien a avoir avec l'allemand pour info.
Mais a Zurich bon nombre de société sont internationales et les employes parlent anglais sans soucis
ian

Le 28/01/2016 à 19h28

#10 Signaler
Oups désolé j'avais pas vu les réponses, je pensais que quand on créé un sujet on est automatiquement abonné aux réponses (notif email) ... mais non ce n'est pas le cas :)

Et comme ça commentait encore sur le fil original j'avais pas consulté ici :-)

Je rapatrie les messages de la-bas ici:

Je te déconseille Genève : le combo embouteillages et french bashing est très pénible

Juste un petit point car sinon on derive.
pour -plus de permis à points (permis de conduire suisse).
Il faut faire extrêmement attention. Pour info, j'ai été flashé a 16 km au dessus de la vitesse autorisé (ok je sais c'est mal) et j'ai eu une amende de 680 francs suisse donc ca calme direct. Donc pas de point mais amende beaucoup plus cher et au delà de 20km je crois que c'est indexe sur ton salaire ( j'ai eu de la chance...)
pour le reste, la vie est très chere (essence, assurance, voiture, vie de tout les jours) donc je dirais comme les USA, le salaire ne fait pas tout car il faut un salaire important pour tout prendre en charge.
Par exemple si tu as un enfant en bas age, la creche ou ecole maternelle ferme a 14h00 max donc si ta femme veut travailler, il te faut une nounou pour 4h par jour disons
ca va te couter 1500 franc suisse par mois minimum + 1500 francs du cout de l'ecole maternelle ou creche ( qui peut etre pris en charge une partie par ton entreprise mais ca depend).. et la je te parle pas des soins medicaux ...
Bon hors sujet ...retour au bon prix ;)
ian

Le 28/01/2016 à 19h44

#11 Signaler
Alors je précise un point, car j'ai l'impression que vous avez compris que je parlais de faire le trajet Lausanne - Genève quand j'ai écrit "Entre Lausanne et Genève ...".

En fait non je parlais qu'entre les deux je n'avais pas d'infos précises pour les distinguer. Mon choix sera UNE de toutes ces villes (Lausanne, Genève, Zurich, Bâle).

Si c'est Lausanne, il sera sûrement question du trajet venant de Métabief, ou d'Evian par le bateau (j'ai entendu que c'était faisable ... mais quel temps pour la traversée ?).
Si c'est Genève, ce sera en venant d'Annemasse/Neydens/Bellegarde ...

- Zurich est la ville la plus chère de Suisse et il est possible d'être frontalier (Alsace) mais ce sont des sacrifices en investissement;

Oui, mais sacrifices bien trop important pour ma philosophie, plus de 3h de transport par jour ce n'est pas vivable à long terme.

- Zurich, pas nécessairement obligé de parler Allemand, comme à Basel. Tout dépend dans quel type de société tu es. Ayant travaillé en Multinationale, la langue principale utilisée est l'Anglais. Que ce soit en Suisse Romande ou Alémanique.

Oui je sais, j'ai beaucoup d'amis qui travaillent en Suisse, une bonne moitié ne parlent que français ... le reste en Anglais, et très très peu doivent parler Allemand. Cela dit quand je regarde les offres d'emploi j'ai l'impression que les places où l'allemand n'était pas nécessaire sont prises et qu'il ne reste que celle avec "Deutsch muttersprache" :)

Moi je travaille en dèv info, avec un background assez fourni et je vais bientôt commencer mes candidatures, mais je suis circonspect sur le cas de Bâle. Les autres villes j'ai eu beaucoup d'appels et de propositions en mettant mon CV en actif, mais le problème c'est que j'aurais largement préféré Bâle ... :|
Spir0u

Le 28/01/2016 à 20h53

#12 Signaler
Les autres villes j'ai eu beaucoup d'appels et de propositions en mettant mon CV en actif, mais le problème c'est que j'aurais largement préféré Bâle ... :|

Par curiosité, tu utilises un site en particulier pour chercher en Suisse ? Tu es passé par quel réseau social pour te faire rappeler par des entreprises suisses ?
ian

Le 28/01/2016 à 21h07 (Modifié le 28/01/2016 à 21h16)

#13 Signaler
Les autres villes j'ai eu beaucoup d'appels et de propositions en mettant mon CV en actif, mais le problème c'est que j'aurais largement préféré Bâle ... :|

Par curiosité, tu utilises un site en particulier pour chercher en Suisse ? Tu es passé par quel réseau social pour te faire rappeler par des entreprises suisses ?

Dépose de CV sur Monster.ch, là beaucoup de retour les jours qui suivent. Ensuite CV/profil complètement mis à jour sur LinkedIn. Et là c'est plus sur le long terme, on reçois des contacts au fur et à mesure.

Sinon il y a aussi l'agrégateur d'offres d'emploi: indeed.fr

Par contre, beaucoup d'appels de SSII à prévoir ... et même si tu précises une localisation spécifique, attends toi à avoir des appels pour des offres n'importe où (Amazon .. oui ... ou angleterre, nord de l'allemagne, ..)
Patouv

Le 29/01/2016 à 18h49

#14 Signaler
35 minutes la traversee entre Evian et Lausanne Ouchy...et les derniers bateaux(navettes) la font en moins de 20minutes. Bon c est apres 21h selon les saisons. Par contre prevoir bateaux hyper pleins selon les heures, surtout le matin et en fin de journee ( pour rentrer sur Evian). Ceci dit attention dans les mois prochaines à l'application de l"initiative contre l'immigration de masse" et la conjoncture économique( selon les domaines aussi).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.