Uber annonce la suspension d’UberPop en France

Posté par sam_casey le 03/07/2015 à 13h01

Uber annonce la suspension d’UberPop en France

Le 03/07/2015 à 13h01

A l’issue d’une folle semaine commencée jeudi 25 juin par une grève des taxis émaillée de violence et marquée par le renvoi en correctionnelle des deux patrons d’Uber pour l’Europe et la France, le géant américain jette l’éponge en France. Dans un entretien au Monde, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, annonce la « suspension » d’UberPop, ce service qui permet à des particuliers de s’improviser chauffeurs de taxi avec leur voiture de tous les jours. Une volte-face. Ignorant les multiples proclamations d’illégalité, la société californienne continuait de déployer son service en attendant que la justice tranche de façon définitive. Uber, dont la principale activité reste les voitures de transport avec chauffeur (VTC), veut faire sauter les verrous qui entravent ce marché naissant.

source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/03/uber-annonce-la-suspension-d-uberpop-en-france_4669011_3234.html

quoiqu'il en soit , les taxis ne sortiront pas grandis de ce conflit surtout après les dernières manifs :o :o je peux comprendre leur crainte de concurrence déloyale mais ça ne justifie pas le blocage subit la semaine dernière et surtout les violences ':) ':) ils vont devoir s'adapter aux nouvelles technologies et améliorer leur image qui s'est fortement dégradée ces derniers temps .

je supporte pas cette mafia ( attention je ne mets pas tous les chauffeurs dans le meme sac ;) )

70 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

HenryRonan

Le 03/07/2015 à 13h06

#1 Signaler
entre :
les retards eu bac/brevet
les voitures incendiés
leur amabilité légendaire
ainsi que leur tarif prohibitif

je serai d'uber, je laisserai le service tourner, mais en ne facturant rien ni personne.
JUSTE laisser n'importe quel particulier "prêt a faire du covoiturage" le faire :D
haggardos

Le 03/07/2015 à 13h08

#2 Signaler
il faut qu'on les boycotte à notre tour.
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 13h09 (Modifié le 03/07/2015 à 13h47)

#3 Signaler
Pour moi le gouvernement est responsable. Ca fait plus d'un an qu'Uber exerce illégalement en payant les amendes. Une décision/une réglementation aurait du être prise/passée beaucoup plus tôt. Au lieu de ça ils ont laissé la situation s'envenimer jusqu'aux tristes événements de la semaine dernière. Le "oui, oui, on réglèra ça quand on aura le temps" n'était pas une option responsable/viable dans ce dossier.

Sur le fond, il y a des arguments fondés des deux côtés, difficile de prendre partie. Mais pour le client, l'arrivée d'un nouveau concurrent est forcément bénéfique, il faudrait donc trouver un compromis intelligent pour que le marché s'ouvre et évolue (et il en a besoin!).

DealyDeal

Le 03/07/2015 à 13h12

#4 Signaler
entre :
les voitures incendiés

je serai d'uber, je laisserai le service tourner, mais en ne facturant rien ni personne.
JUSTE laisser n'importe quel particulier "prêt a faire du covoiturage" le faire :D

Il y a aussi des choses à améliorer chez Uber. Déjà plus d'une 100taine de plaintes pour harcèlement et/ou agression sexuels des chauffeurs sur leurs clientes :|
DJaeVeL

Le 03/07/2015 à 13h17

#5 Signaler
Pour moi le gouvernement est responsable. Ca fait plus d'un an qu'Uber exerce illégalement en payant les amendes. Une décision/une réglementation aurait du être prise/passée beaucoup plus tôt. Au lieu de ça ils ont laissé la situation s'envenimer jusqu'aux tristes événements de la semaine dernière. Le "oui, oui, on réglèra ça quand on aura le temps" n'était pas une option responsable/viable dans ce dossier.

Sur le fond, il y a des arguments fondés des deux côtés, difficile de prendre partie. Mais pour le client, l'arrivée d'un nouveau concurrent est forcément bénéfique, il faudrait donc trouvé un compromis intelligent pour que le marché s'ouvre et évolue (et il en a besoin!).

C'est pas si simple. La France est un Etat de Droit. Le gouvernement ne peut pas juste "décider" de quelque chose, ça c'est une dictature. Si le droit permettait à Uber de fonctionner en payant des amendes le gouvernement ne peut rien faire sauf à légiférer ce qui prend du temps.
Les exemples sont légions : les communes payent des amendes pour ne pas construire suffisamment de logement sociaux, les entreprises payent des amendes pour ne pas embaucher assez de travailleurs handicapés,...
val60

Le 03/07/2015 à 13h17

#6 Signaler
D'où vient l'info ? (pour la centaine de plaintes)
Zesno

Le 03/07/2015 à 13h29 (Modifié le 03/07/2015 à 13h30)

#7 Signaler
aussi des choses à améliorer chez Uber. Déjà plus d'une 100taine de plaintes pour harcèlement et/ou agression sexuels des chauffeurs sur leurs clientes :|

Source ?
flobordeaux33

Le 03/07/2015 à 13h30 (Modifié le 03/07/2015 à 13h31)

#8 Signaler
Connards de taxis |o
Ils m'ont trop fait penser aux rednecks de south park qui disent à tort et à travers "ils nous volent not' travail" (épisode les gluants)
Dans tous les cas ça reviendra j'en suis sûr B)
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 13h41 (Modifié le 03/07/2015 à 13h45)

#9 Signaler
C'est pas si simple. La France est un Etat de Droit. Le gouvernement ne peut pas juste "décider" de quelque chose, ça c'est une dictature. Si le droit permettait à Uber de fonctionner en payant des amendes le gouvernement ne peut rien faire sauf à légiférer ce qui prend du temps.
Les exemples sont légions : les communes payent des amendes pour ne pas construire suffisamment de logement sociaux, les entreprises payent des amendes pour ne pas embaucher assez de travailleurs handicapés,...

Pour les communes c'est une disposition légale prévue par la loi, pour Uber ce sont des condamnations judiciaires donc ce n'est pas du tout la même chose. Le problème est que la condamnation n'est que pécuniaire et non une interdiction d'exercer. Ce qui leur a permis de continuer. Un peu comme si je brûlais ta voiture chaque semaine et payais pour que tu la remplaces avant de recommencer (je forcis le trait je sais |D)

Je sais bien qu'on est dans un Etat de droit mais par exemple tu vois bien que Cazeneuve a pu suspendre l'application sans trop de problème. Il ne faut pas oublier qu'on parle d'une activité ILLEGALE. Et puis légiférer avec le 49,3 ça va vite |D :S. Plus sérieusement, les décrets sont faits pour ça. Bref, je ne dis pas qu'il fallait pondre un nouveau texte de loi en une semaine encadrant toute la profession mais trouver une solution pour éviter que les choses ne tournent à la guerre civile (Une suspension de l'activité le temps que les choses s'éclaircissent me paraissait une bonne solution avec la promesse de repenser la profession et d'introduire la légalité de ce genre de service dans la loi à venir).

Imagine la même chose avec une autre activité, des Pharmacies par exemple, des mecs qui se mettent devant l'enseigne sur le trottoir et vendent des médicaments sur leur stand sans aucune licence, sans se déclarer ou presque, etc. Tu crois vraiment que le gouvernement laisserait faire pendant 1 an ?
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 13h43 (Modifié le 03/07/2015 à 13h47)

#10 Signaler
Zesno

Le 03/07/2015 à 13h49 (Modifié le 03/07/2015 à 13h49)

#11 Signaler
aussi des choses à améliorer chez Uber. Déjà plus d'une 100taine de plaintes pour harcèlement et/ou agression sexuels des chauffeurs sur leurs clientes :|

Source ?

http://www.bfmtv.com/societe/vtc-des-clientes-d-uber-victimes-de-drague-poussive-856008.html
http://www.20minutes.fr/paris/1569943-20150324-paris-chauffeur-uber-arrete-avoir-agresse-sexuellement-cliente

On passe donc de "'une 100taine de plaintes pour harcèlement et/ou agression sexuels des chauffeurs sur leurs clientes "
à quelques sms graveleux et une agression sexuelle ?

Chose qui peut très bien arriver (et ce fut déjà le cas) dans un taxi.

Chez Uber, vu comme sont fliqués les chauffeurs, ca me parait compliqué de vraiment faire du mal. (Geoloc, photo, immatriculation)
Et heureusement, vu le nombre de gens qui confient leurs enfants à des chauffeurs Uber, par exemple.

Pour ce qui est du numéro de tel client communiqué au chauffeur, cela appartient visiblement au passé.

"Ça doit dater. Maintenant les chauffeurs n'ont plus accès au numéro des clients. Ils ont un numéro unique c'est un 06 et exactement 06 44 64 00 17 les chauffeurs l appellent après 10 minutes de l'arrivée à l'adresse indiquée par le client si il ne se présente pas et il les met en relation avec le client pris en charge. UBER à vraiment bougé et a trouvé la solution. Et ce numéro arrangé les deux côté le client qui n'est plus harcelé et le chauffeur qui n'est plus sur-facturé en appelant un numéro étranger des touristes qui viennent avec leur application et ont le réflexe de commander leur UBER. En plus du système du notation que les taxi n'ont pas et les réclamations des clients qui sont prioritairement traités les chauffeur déconnecté et convoqué au siège pour s'expliquer."
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 13h57 (Modifié le 03/07/2015 à 14h00)

#12 Signaler
@ Zesno

On passe aussi de "chauffeur toujours courtois et poli" à "J'ai une sucette pour toi" ;)

Article de moins de 3 mois :

"Uber vient d’annoncer sa volonté de recruter un million de femmes d’ici 2020. Cette annonce, résultat d’un partenariat entre Uber et UN Women, arrive a point nommé. La compagnie californienne fait face depuis plusieurs mois à de nombreux scandales, après que de nombreuses femmes ont porté plainte, pour viol ou harcèlement sexuel, contre certains de ses chauffeurs"

Vachement rassurant :
"L’entreprise américaine avait déjà annoncé deux mesures afin de rassurer sa clientèle féminine. D’abord la mise en place d’un «bouton d’urgence» sur l’application qui permet de joindre un centre dédié à la gestion de ces urgences et chargé de prévenir la police le cas échéant. Ensuite la possibilité pour les client(e)s d’avoir accès à un «filet de sécurité» permettant de partager localisation et détails sur leurs trajets, avec un maximum de cinq personnes de leur entourage."

Après on est d'accord, ça peut aussi arriver en taxi.
alasnackbar

Le 03/07/2015 à 14h02

#13 Signaler
Leçon à retenir : casser la gueule à celui qui nuit à votre business pour avoir raison. Gouvernement qui baisse son froc, police qui n'a aucun pouvoir. Beau pays
Le_Furet

Le 03/07/2015 à 14h03

#14 Signaler
T'as un problème avec la langue française et la compréhension écrite, ou tu es juste ici pour balancer de fausses rumeurs ?
Parce que j'ai bien lu tous les articles, mais je n'ai pas vu l'ombre des 100 plaintes déposées en France à l'encontre de chauffeurs..Au pire quelques sms qui ne sont plus d'actualité.
Kalius

Le 03/07/2015 à 14h04 (Modifié le 03/07/2015 à 14h06)

#15 Signaler
"Uber vient d’annoncer sa volonté de recruter un million de femmes d’ici 2020. Cette annonce, résultat d’un partenariat entre Uber et UN Women, arrive a point nommé. La compagnie californienne fait face depuis plusieurs mois à de nombreux scandales, après que de nombreuses femmes ont porté plainte, pour viol ou harcèlement sexuel, contre certains de ses chauffeurs"
Attention à ne pas tout mélanger. Uber est une entreprise internationale, ne vas pas comparer des faits qui se passent en Inde avec le Uber français. Oui en Inde il y a eu beaucoup de soucis avec Uber mais c'est pas un problème lié à Uber, c'est un problème lié au pays. Malheureusement il y a énormément de viols là-bas. (comparé à chez nous)
Au contraire même, Uber lutent contre le viol en Inde, et je trouve ça vraiment bien de leur part de penser à ce genre de solutions qui n'existent pas chez les Taxis indiens.
lartiste94

Le 03/07/2015 à 14h05

#16 Signaler
moi aussi les taxis bien qu'ils soient pas tous les meme fort heureusement m'ont un peu casser la tete une vrai mafia quand on les voyais a la télé en plus leur façon d'essayer de faire pleurer dans les chaumieres alors que quand on en connais quelques un ils ont tous de bonnes situations sont souvent propriétaire de leurs maison ect ils disent que user ne payent pas de charge et volent l'état mais ils ont oubliés eux tout le liquide qu'ils ne déclarent pas c'est d'ailleurs pour ça que souvent leur lecteur de carte bancaire est en "panne" lol faut qu'ils arrêtent c'est facile de dire je travaille 14 heures par jour et je gagne 1000e par mois oui c'est ce que tu déclares sur ta feuille d'imposition mais pas ce que tu gagnes faut arrêter les bêtises si c'était un métier de 14h pour 1000e personne ne le ferait et ils auraient pas autant fait de grèves et problème la part du gâteau est grosse et ils veulent pas partager
Le_Furet

Le 03/07/2015 à 14h06 (Modifié le 03/07/2015 à 14h07)

#17 Signaler
En effet, il arrive qu'en Inde des femmes se fassent violer y compris dans les bus à tel point qu'ils vont supprimer les vitres teintées dans ces derniers..
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 14h08

#18 Signaler
T'as un problème avec la langue française et la compréhension écrite, ou tu es juste ici pour balancer de fausses rumeurs ?
Parce que j'ai bien lu tous les articles, mais je n'ai pas vu l'ombre des 100 plaintes déposées en France à l'encontre de chauffeurs..Au pire quelques sms qui ne sont plus d'actualité.

La marque le reconnait elle-même...
Reprends le Parisien de ses 6 derniers mois, tu avais un encart de quelques lignes sur des affaires similaire chaque semaine (harcèlement)...
Et les articles que j'ai posté (les premiers que j'ai trouvé) parlent bien de plaintes déposées à la fois contre Uber et au Commissariat.
suntears

Le 03/07/2015 à 14h09

#19 Signaler
De toute on parle d'UberPop pas du service Uber ?
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 14h12 (Modifié le 03/07/2015 à 14h13)

#20 Signaler
Attention à ne pas tout mélanger. Uber est une entreprise internationale, ne vas pas comparer des faits qui se passent en Inde avec le Uber français. Oui en Inde il y a eu beaucoup de soucis avec Uber mais c'est pas un problème lié à Uber, c'est un problème lié au pays. Malheureusement il y a énormément de viols là-bas. (comparé à chez nous)
Au contraire même, Uber lutent contre le viol en Inde, et je trouve ça vraiment bien de leur part de penser à ce genre de solutions qui n'existent pas chez les Taxis indiens.

Ca ne concerne pas l'Inde cette nouvelle mesure (où Uber a tout simplement était interdit), mais le monde entier. Et la page d'avant je parlais d'une tentative de viol à Paris pas à New Delhi.

Je ne dis pas que c'est pas que des cas isolés, c'est juste que quand je vois partout les gens dire qu'il n'y a que des chauffeurs hyper pro, courtois, polis, éduqués chez Uber (pop en l'occurence et non les VTC où c'est pour le coup le cas) ça me fait un peu sourire jaune. Après j'ai rien du tout contre Uber, il faut que le marché évolue c'est une certitude. Mais passer du tout réglementé à la vérification minimum ç'est pas le bon juste milieu, de mon point de vue. :)

@ Suntears
Oui, précision nécéssaire, en effet.
tittoine

Le 03/07/2015 à 14h15

#21 Signaler
bientôt les chauffeur de taxi vont protester contre blablacar :)
fouxal

Le 03/07/2015 à 14h16

#22 Signaler
Je vais regretter uberpop, j adorais, pas cher et cool pour tout le monde, je suis degouté
Zesno

Le 03/07/2015 à 14h16

#23 Signaler

Et les hôtels contre AirBNB. :)
fouxal

Le 03/07/2015 à 14h17

#24 Signaler
Leçon à retenir : casser la gueule à celui qui nuit à votre business pour avoir raison. Gouvernement qui baisse son froc, police qui n'a aucun pouvoir. Beau pays

j ose croire que ce sont aussi les GAV... honteux si c est pour ca. Je deteste les taxis, pas pret d en prendre un.
sam_casey

Le 03/07/2015 à 14h20

#25 Signaler
DealyDeal

Le 03/07/2015 à 14h22

#26 Signaler
pas pret d en prendre un.

Déjà le seul fait de devoir payer 3 euros juste parce que tu as ouvert la portière et t'es assit sur la banquette....
PatMan

Le 03/07/2015 à 14h40

#27 Signaler

Clairement, le conflit taxi-Uber me semble absolument transposable à Hotel-BnB. Et il doit y avoir des tas d'autres rapports de ce genre

Blazy13015.

Le 03/07/2015 à 14h53

#28 Signaler
Les taxi qui refusent certaines courses non merci..heureusement quil y a des sympa ds le tas..
Blazy13015.

Le 03/07/2015 à 14h54

#29 Signaler
Et encore...ne mettez pas votre sac sur le siege etc..pff en plus le taxi prend des trajets qui rallonge...
Pendergast

Le 03/07/2015 à 14h59

#30 Signaler

j ose croire que ce sont aussi les GAV... honteux si c est pour ca. Je deteste les taxis, pas pret d en prendre un.

Raccourci
Ils payaient des amendes pour exercer
Uberpop c'est 0 charge sociale
Ça aurait fermé tôt ou tard
DJaeVeL

Le 03/07/2015 à 15h01 (Modifié le 03/07/2015 à 15h02)

#31 Signaler
Ce qui leur a permis de continuer. Un peu comme si je brûlais ta voiture chaque semaine et payais pour que tu la remplaces avant de recommencer (je forcis le trait je sais |D)

Quand tu veux, si je peux avoir une bagnole neuve chaque semaine ;)

J'entends ton argumentation et la rejoins en partie. Mais les magistrats du siège sont indépendants donc ce n'est pas le gouvernement qui décide des condamnations ;)

Puis le 49-3 on a vu le b**del que ça a fait.
jeffouille32

Le 03/07/2015 à 15h02

#32 Signaler

Mouahahahaha trop bon :D :D :D :D
marceldu64

Le 03/07/2015 à 15h03 (Modifié le 03/07/2015 à 15h05)

#33 Signaler
bientot les crevard de taxi vont porter plainte contre les gens qui font du covoiturage ou prennent le bus...

Bien content de ne jamais avoir payer les "services" de cette mafia qui détruit les voitures des concurrents

géniale la vidéo! franchement le gars avec son costume cravate, il donne vachement envie de payer 300€ pour rouler 15km
Pastek

Le 03/07/2015 à 15h05 (Modifié le 03/07/2015 à 15h05)

#34 Signaler
Quand tu veux, si je peux avoir une bagnole neuve chaque semaine ;)
Tu ne pourras en profiter que quelques semaines, après tu seras radié de ton assurance même si c'est pas ta faute. :|

bientot les crevard de taxi vont porter plainte contre les gens qui font du covoiturage ou prennent le bus...
http://www.legorafi.fr/2015/06/25/paris-des-taxis-sen-prennent-a-plusieurs-pietons-qui-sobstinaient-a-se-deplacer-a-pied/ xD
marceldu64

Le 03/07/2015 à 15h08

#35 Signaler
c'est très bon ca pastek :)

Et malheureusement tellement réaliste, que dans quelques mois ca pourrait être une info figaro a la place de gorafi
marceldu64

Le 03/07/2015 à 15h16

#36 Signaler
entre :
les voitures incendiés

Il y a aussi des choses à améliorer chez Uber. Déjà plus d'une 100taine de plaintes pour harcèlement et/ou agression sexuels des chauffeurs sur leurs clientes :|

heureusement que les taxi sont irréprochables
http://www.courrierlaval.com/Faits-divers/2015-06-05/article-4172015/Chauffeur-de-taxi-accuse-dagression-sexuelle-sur-des-deficients-intellectuels/1
Chandler

Le 03/07/2015 à 15h19

#37 Signaler
Ah ça y est on arrive à la gueguerre "ouais mais eux...", c'est pas étonnant que rien n'avance ça fait 3 semaines qu'on entend que ça.
Pastek

Le 03/07/2015 à 15h22

#38 Signaler
entre :
les voitures incendiés

heureusement que les taxi sont irréprochables
http://www.courrierlaval.com/Faits-divers/2015-06-05/article-4172015/Chauffeur-de-taxi-accuse-dagression-sexuelle-sur-des-deficients-intellectuels/1
On peut trouver des exemples comme ça dans chaque profession donc bon...
marceldu64

Le 03/07/2015 à 15h26

#39 Signaler
ah mais c'est sur... et même chez les chomeurs :D
Je voulais juste dire par là que l'argument de dealy est un peu bidon. des viols/agression y en a partout, dans notre cher RER parisien également
uRl_-

Le 03/07/2015 à 15h35

#40 Signaler

La poste contre les emails...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.