Un bon site / méthode pour l'anglais parlé ?

Posté par Burattino le 01/08/2016 à 16h07

Un bon site / méthode pour l'anglais parlé ?

Le 01/08/2016 à 16h07

Le 01/08/2016 à 16h08

Salut tout le monde !

Voilà comme l'indique le titre je suis à la recherche d'une bonne méthode pour l'anglais, je voyage beaucoup et même si j'arrive à toujours me faire comprendre assez facilement en baragouinant ce que j'ai glané ici et là associé à quelques souvenirs scolaires (et encore, vu ce que l'école m'a appris...) j'aimerai pouvoir converser au moins basiquement sans suer à grosses gouttes à chaque fois que je dois sortir une phrase de plus de trois mots.

Bref je sais que le top c'est de partir un an certes mais je n'ai plus cette possibilité :P

J'ai vaguement testé babbel fut un temps, pas dégueu mais j'ai moyennement accroché (peut être un manque de motivation de ma part à cette époque, je le concède).

Donc si vous avez des méthodes via internet à me conseiller (pas de problème pour payer) je suis preneur avec une grosse grosse préférence pour des trucs axés utiles et efficaces, comprenez je cherche à parler anglais comme un groume pakistanais quelque chose de facile et pas forcément très raffiné et surtout pas un apprentissage à la con façon française qui vous fait écrire des rédactions sur le réchauffement climatique sans vous faire parler plus de 15 secondes pendant le cours bref...un truc qui puisse bien me servir pour mes voyages.

J'ai la motivation et je suis prêt à y consacrer en peu de temps chaque jour, la seule condition étant que je puisse travailler de chez moi :)

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

mrassol_2

Le 01/08/2016 à 16h13

#1 Signaler
chez nous on a travaillé sur des séries en VOST ca a aidé ma femme
BlueGiant

Le 01/08/2016 à 16h13

#2 Signaler
cyril5689

Le 01/08/2016 à 16h13 (Modifié le 01/08/2016 à 16h15)

#3 Signaler
Après un voyage à new york. Je trouve que ce n'est pas le parlé le plus compliqué, puisqu'avec des gestes, des mots clés...Etc on fini toujours pas se faire comprendre. Par contre l'écouter, l'assimiler et pouvoir réagier rapidement, c'est compliqué et demander à 4 reprises à une personne de répéter c'est un petit peu compliqué ^^.
Écouter des séries en anglais, c'est très peu contraignant et ça permet vraiment d'aider. Pour peut qu'on écoute en anglais et qu'on sous-titre en anglais.

Après si tu veux vraiment entrainer le parler, alors joues à des jeux en lignes sur des teamspeak ou les gens parlent en anglais. C'est assez formateur et pas trop contraignant non plus.

Le meilleur, reste quand même le cours d'anglais et encore mieux, l'immersion dans un pays anglophone.
Burattino

Le 01/08/2016 à 16h19 (Modifié le 01/08/2016 à 16h21)

#4 Signaler
Alors quand je dis "anglais parlé" je parle bien de l'oral en général désolé je me suis peut être mal exprimé, donc oui écoute + réponse.

Pour les séries VOST très franchement je suis certain que c'est très bien pour quelqu'un ayant déjà des bases bien solides (exemple: un étudiant ayant beaucoup pratiqué à l'étranger qui voudrait conserver un maximum ces gains), par contre avec un niveau merdique de base ça n'ira pas je pense, me faut une base de travail.

Oui partir c'est le top, mais plus possible pour moi CDI + vie de famille + bientôt la trentaine c'est cuit.

Je suis d'accord pour le fait de se faire comprendre, j'ai jamais vraiment eu de gros soucis là dessus mais entre se faire comprendre et pouvoir engager une petite conversation il y a un monde et ça rend le séjour plus agréable quand on peut converser :)
thib3113

Le 01/08/2016 à 16h20

#5 Signaler
Je ne suis pas un pro de l'anglais, mais mon entrainement est le suivant :
- 1h de cours par semaine à l'école (cours facultatif, donc on est 4/5 quand il fait beau, mais on est tous motivés)
- duolinguo tous les jours
- discussion avec mes collègues (je bosse avec des allemands, donc tous les matins, c'est réunion de 15 minutes en anglais)

Pour les séries en Vo pour ma part je ne peux pas ... Je n'arrive pas à rester concentré sur une seule chose, du coup, je bosse en regardant une série, et donc je comprend que dalle :P
cyril5689

Le 01/08/2016 à 16h22

#6 Signaler
Si tu as des bases "merdiques" je doute que d'aller dans le pays soit très formateur. Il faut que tu apprennes les bases. Suis des cours d'anglais, sous la forme qui est la plus simple pour toi (cours en ligne, cours collectifs...etc)
Burattino

Le 01/08/2016 à 16h23

#7 Signaler
Je note ça Thib merci :)

Oui VO c'est un peu le truc mythique que j'entend souvent, mais dans la pratique si tu es bidon ça va pas changer grand chose, c'est plus pour t’affûter.
cyril5689

Le 01/08/2016 à 16h24

#8 Signaler
Je note ça Thib merci :)

Oui VO c'est un peu le truc mythique que j'entend souvent, mais dans la pratique si tu es bidon ça va pas changer grand chose, c'est plus pour t’affûter.
la VO sous titré FR, ça permet quand même de sérieusement habituer l'oreille à certains mots courants et à l'accent anglais. Mais selon ce que tu regardes, il y a des séries avec beaucoup d'argo.
Burattino

Le 01/08/2016 à 16h27

#9 Signaler
Si tu as des bases "merdiques" je doute que d'aller dans le pays soit très formateur. Il faut que tu apprennes les bases. Suis des cours d'anglais, sous la forme qui est la plus simple pour toi (cours en ligne, cours collectifs...etc)

ça dépend dans quel contexte, si c'est y aller en solo lâché comme ça oui, mais via une école c'est les doigts dans le nez, un de mes meilleurs amis, un cancre de première qui devait tourner à 4-5 de moyenne en anglais est parti 1 an en Australie + Cours en labo (horriblement cher, ses parents y avaient laissé largement 25K € à l'époque), au retour le mec était presque bilingue sans en avoir fichu une rame donc bon...c'est très cher mais ça marche à coup sûr, mais c'est pas à la porté de tous...
cyril5689

Le 01/08/2016 à 16h30

#10 Signaler
Ah oui, si t'es formé sur place en effet ça change tout. Je parlais justement de ton scénario "lâché dans la nature" |D
krekito

Le 01/08/2016 à 16h31

#11 Signaler
Le site "Anglais facile" m'avait beaucoup appris.

Et lorsque tu te sentiras de passer à la pratique, je te recommande le site "interpals". C'est gratuit et cela te permet de pouvoir trouver des correspondants un peu partout dans le monde.
aurelson

Le 01/08/2016 à 16h51 (Modifié le 01/08/2016 à 16h51)

#12 Signaler
Je te propose une méthode, mais il faut te motiver seul et en fait un peu TOUS LES JOURS (ou presque). Ne pas s'infliger 2 heures pour rien faire les autres jours.
Il y a 5 activités, mais chaque jour du doit faire l'une de ces 5 activités.

le plus dur n'est pas de s'exprimer mais de comprendre ce que tu entends

Première activité :
Va sur : http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/course/lower-intermediate

Choisi en fonction de ton niveau et fais ces cours gratuit de la BBC. C'est une superbe ressource. Pour progresser très 15/20 minutes pour commencer. Ce qui veut dire fais 1 ou 2 activités à chaque fois. ça va te faire reprendre les bases sur de l'anglais de conversation"

Progresse petit à petit comme ça et tu vas te faire l'oreille, tu seras bien dans le bain et tu peux le faire sur ton phone.

Deuxième activité

Quand tu auras progressé, remplace quand ta "leçon du jour" par ça : http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/news-report
Petit audio de 30 secondes suivi de questions

3ème activité

Lecture en anglais, idéalement des livres courts et contemporains pour être compréhensible. Exemples : The curious incident of the dog in the night time, les nouvelles Skeleton Crew de Stephen King ou des trucs pour "jeunes" mais sympa style ceux de Jack London ou Oliver Twist.

Le top du top serait de lire en ayant l'audio book dans les oreilles en même temps.

4ème activité

Série en VO. Je conseille Friends ou How I met Your mother. Les épisodes sont courts donc l'effort est moins difficile et ce sont des situations de tous les jours donc utiles. Tu peux ralentir trèèès légèrement la vitesse de lecture avec VLC par exemple pour capter un peu plus.

5ème activité
Appli smartphone de ton choix juste histoire de continuer à stimuler ton vocabulaire...

Tous ça c'est gratuit. Si tu es motivé dans 4 mois on discute en anglais tous les 2 tu seras complètement FLUENT.
Burattino

Le 01/08/2016 à 17h24 (Modifié le 01/08/2016 à 17h29)

#13 Signaler
Absolument parfait ! Je vais faire ça ! Juste une petite précision. Les séries VO doivent être visionnées sans sous titres du coup ?

Je commence ce soir, je peux y consacrer une demi heure par jour sans problème ça me semble être en adéquation avec mes capacités de concentration qui sont assez limitées j'espère que ça ira.

Ça ne me dérange vraiment pas d'en faire tous les jours, mais c'est vraiment au niveau de la durée des séances, passé une heure grand grand maximum je ne tiens plus.

Pas de problème pour les bouquins j'ai une liseuse donc j'ai accès à à peu près tout, je trouverai un support smartphone pour la partie audio.
aurelson

Le 01/08/2016 à 17h43

#14 Signaler
La meilleure façon est de faire des sessions courtes mais très fréquentes.

Idéalement sans sous-titres, c'est pour ça qu'il faut rester sur des séries genre vie quotidienne, avec du vocabulaire connu. Si tu pars sur de la SF ou des trucs d'époques tu seras perdu sans sous-titres.

Tu peux même de voir une série que tu as déjà vu en VF. Pas de problème pour comprendre ce qui se passe, tu te concentres sur "l'oreille".

Je me suis infligé ce traitement pour passer le TOEIC il y a..10 ans, merde on vieillit. Bref j'avais obtenu un bon score et surtout je n'ai rien perdu car maintenant série + voyage = je continue à m'améliorer et j'ai marqué "bilingue" sur mon CV et les recruteurs n'y voient que du feu :p

Inscrit depuis 7 mois 24 jours

NoWeCan_t

Le 01/08/2016 à 17h57

#15 Signaler
Ce que j'ai fait il y a qq années :

1) Base : Duolingo (appli gratuite) : une fois que tu auras fait le tour tu auras deja de très bonne bases. (-> vocabulaire, grammaire)
2) Série VO sous titré Fr, pour s'habituer à l'accent (j'avais fait ça avec GOT, pas le plus évident :D) (-> ecoute)
3) Switch sur VO sous titré anglais
4) Puis Full VO

ça développe surtout l'écoute et le vocabulaire, mais au final avec ces bases tu t'en sors dans 90% des situations. Tu pourras comprendre et t'exprimer aisément sans soucis !
Après pour avoir une vraie aisance dans le "parlé", y'a pas de mystères : la pratique (voyage, correspondants, cours...)
Burattino

Le 01/08/2016 à 20h52

#16 Signaler
Alors merci pour vos précieux conseils, finalement j'en ai fait plus d'une heure ce soir, BBC les trois premières activités et Duolingo, d'ailleurs cette application est vraiment monstrueuse, mieux que Babbel je trouve qui pourtant était payante Oo (et pas donnée), avec le smartphone on a pas trop l'impression d'être à la tâche, je pourrais même en faire un moment le midi au moment de balader mon chien, c'est parfait
Phresh

Le 01/08/2016 à 20h59 (Modifié le 01/08/2016 à 21h00)

#17 Signaler
.

Pour les séries VOST très franchement je suis certain que c'est très bien pour quelqu'un ayant déjà des bases bien solides (exemple: un étudiant ayant beaucoup pratiqué à l'étranger qui voudrait conserver un maximum ces gains), par contre avec un niveau merdique de base ça n'ira pas je pense, me faut une base de travail.

Personnellement, j'ai un niveau scolaire anglais basique (terminale), je ne comprenais pas l'anglais oral à la sortie du lycée, et à force de regarder des séries et films en VOST, je comprends la langue. Évidemment, il y a quelques mots et quelques accents avec lesquels j'ai encore du mal mais dans l'ensemble, j'ai assimilé. Je peux suivre une conversation sans problème.
sleepeat

Le 01/08/2016 à 21h10

#18 Signaler
Je dirai que le mieux et le moins chiant pour apprendre l'anglais c'est de le vivre.
Tu aimes les jeux-vidéos ? Bah joue y en anglais.
Tu aimes les films ? Regarde les en anglais.
Tu aimes dealabs ? Trouve un équivalement anglais :D
Tu aimes BFMTV ? Regarde plutôt la BBC ou autre.
Idem pour les livres, les comics, les manuels d'utilisation...

Le problème avec cette "méthode" c'est que tu ne parles pas à l'oral. Mais de mieux comprendre aide à mieux se faire comprendre.
Drakitsu

Le 01/08/2016 à 22h03

#19 Signaler
Topic super intéressant je vais aussi m'y mettre! Et oui il va bien falloir passer le toeic |D
Burattino

Le 01/08/2016 à 22h21 (Modifié le 01/08/2016 à 22h21)

#20 Signaler
Je dirai que le mieux et le moins chiant pour apprendre l'anglais c'est de le vivre.

Le problème avec cette "méthode" c'est que tu ne parles pas à l'oral. Mais de mieux comprendre aide à mieux se faire comprendre.

J'ai essayé, notamment pour les jeux video, en ligne ça m'aidait un peu j'avoue (encore que de connaitre chaque pièce d'armure en VO ne m'aide pas forcément pour l'anglais de voyage) mais pour les jeux plus classiques non traduits avec du texte personnellement j'arrive à rien avec ça, ou vous avez déjà un bon niveau ou alors vous êtes doués pour apprendre mais moi ça bloque direct, je vais jouer 30 minutes comprendre un mot sur trois, ne trouver aucun sens aux phrases, donc devoir aller sur reverso, m'énerver et laisser tomber au bout du compte car en plus de ne rien apprendre j'ai même pas le plaisir du jeu.

Les séries aussi c'est bien beau mais voilà je préfère passer une demi heure dans un premier temps à apprendre des trucs basiques avec la traduction à la fin etc, plutôt que de me taper des heures de visionnage où je comprends rien.

et puis la diction claire et détachée est importante aussi quand on débute comme moi, j'ai fait quelques ateliers vidéos du site BBC ben j'arrive à comprendre une bonne quantité de choses, les vidéos sont assez brèves, les protagonistes parlent les un après les autres, il n'y a pas d'éléments perturbateurs etc...

Par contre tu me mets un épisode de TWD sans sous titres franchement je suis infoutu capable de comprendre le quart de ce qui s'est dit, quand j'aurai étrillé Duolinguo, BBC et un peu lu/écouter pourquoi pas, mais actuellement ça m'apporte rien, je préfère faire du "scolaire" pendant 30 minutes et me poser ensuite avec un média en VF (jeux livres séries) avec la satisfaction d'avoir bosser plutôt que d'essayer de concilier plaisir et apprentissage au même moment.
sleepeat

Le 01/08/2016 à 22h24 (Modifié le 01/08/2016 à 22h24)

#21 Signaler

J'ai essayé, notamment pour les jeux video, en ligne ça m'aidait un peu j'avoue (encore que de connaitre chaque pièce d'armure en VO ne m'aide pas forcément pour l'anglais de voyage) mais pour les jeux plus classiques non traduits avec du texte personnellement j'arrive à rien avec ça, ou vous avez déjà un bon niveau ou alors vous êtes doués pour apprendre mais moi ça bloque direct, je vais jouer 30 minutes comprendre un mot sur trois, ne trouver aucun sens aux phrases, donc devoir aller sur reverso, m'énerver et laisser tomber au bout du compte car en plus de ne rien apprendre j'ai même pas le plaisir du jeu.

Les séries aussi c'est bien beau mais voilà je préfère passer une demi heure dans un premier temps à apprendre des trucs basiques avec la traduction à la fin etc, plutôt que de me taper des heures de visionnage où je comprends rien.

et puis la diction claire et détachée est importante aussi quand on débute comme moi, j'ai fait quelques ateliers vidéos du site BBC ben j'arrive à comprendre une bonne quantité de choses, les vidéos sont assez brèves, les protagonistes parlent les un après les autres, il n'y a pas d'éléments perturbateurs etc...

Par contre tu me mets un épisode de TWD sans sous titres franchement je suis infoutu capable de comprendre le quart de ce qui s'est dit, quand j'aurai étrillé Duolinguo, BBC et un peu lu/écouter pourquoi pas, mais actuellement ça m'apporte rien, je préfère faire du "scolaire" pendant 30 minutes et me poser ensuite avec un média en VF (jeux livres séries) avec la satisfaction d'avoir bosser plutôt que d'essayer de concilier plaisir et apprentissage au même moment.

Ils me semblent qu'ils ont un accent dégueulasse dans TWD ! Y'a des anglais plus audibles que d'autres... Notamment l'anglais d'Angleterre :D Il me semble que les séries UK sont plus faciles à comprendre.
Burattino

Le 01/08/2016 à 22h41 (Modifié le 01/08/2016 à 22h43)

#22 Signaler
Ben à vrai dire TWD c'est une série que j'aime tellement que c'est la seule où je me suis forcé à regarder de la VOST car trop pressé, tout en espérant améliorer un peu mon anglais et faire d'une pierre deux coups, au final j'ai vite arrêté je passais mon temps à lire les sous-titres, encore une fois c'est nickel pour celui qui comprend disons 75% de ce qui est dit.
sleepeat

Le 02/08/2016 à 0h10

#23 Signaler
Si les sous-titres sont en anglais, je pense que c'est un bon exercice ! Essayes de comprendre à l'oreille ce que tu lis.
tinytine

Le 02/08/2016 à 0h49 (Modifié le 02/08/2016 à 0h57)

#24 Signaler
Il y a déjà énormément de bons conseils ici, notamment le site BBC learning English qui est absolument excellent.

Beaucoup ont évoqué les séries, c'est en effet un excellent moyen de se "faire l'oreille". J'ajouterai que les films aussi peuvent bien aider : surtout des films que tu connais par cœur en VF, car la compréhension en VO sera bien facilitée. Par exemple, parmi les films qu'on a déjà tous vus 8000 fois, la trilogie des Retour vers le futur est intéressante à se faire en VO. Attention dans ce cas précis, les accents sont américains, très différents de ce qu'on entend en Angleterre.

Même si on a l'impression de ne rien comprendre, tant que l'on reste attentif et concentré, le cerveau et les oreilles vont malgré tout en tirer quelque chose. Je parle d'expérience : j'habite en Angleterre depuis deux ans et demi et, bien qu'ayant un bon niveau scolaire à mon arrivée, j'étais complètement perdu dans les réunions au boulot pendant les premiers mois, ainsi que dans les environnements bruyants, ou encore lorsque tout le monde parle en même temps.

C'est très décourageant car on a l'impression de ne rien comprendre. Néanmoins, plus on se retrouve dans cette situation de grande difficulté, plus on s'y habitue et petit à petit, on comprend de mieux en mieux.

Une chose est sûre : pour progresser, quel que soit le domaine, il faut se mettre en difficulté et se dépasser. Ça demande efforts et motivation, mais le résultat vaut le coup. Bon courage ;)

[EDIT] j'ai oublié de mentionner un truc qui n'a pas encore été évoqué ici : ça va peut-être paraître bête, mais ça ne l'est pas du tout ! Regarde, sur youtube par exemple, des vidéos pour enfants anglais / américains :D Quand ma copine m'a rejoint en Angleterre, son niveau d'anglais était très faible. Elle regardait les programmes Cbeebies, qui est la chaîne pour enfants de la BBC. Le dessin animé Postman Pat par exemple, les personnages disent des phrases simples et détachées, et ne parlent pas tous en même temps ! Franchement faut pas avoir honte car les trucs pour enfants peuvent vraiment aider quand on part d'un niveau faible / moyen. En plus, si tu as des enfants, tu peux regarder avec eux et ça profitera à tout le monde ;) Pour leur avenir, c'est important de les sensibiliser aux langues étrangères le plus tôt possible.
Burattino

Le 02/08/2016 à 10h56

#25 Signaler
Excellente idée les dessins animés :) merci.

Pas de marmaille donc je les visionnerai seul mais c'est clair que l'anglais, même sans en avoir besoin au travail, est assez incontournable maintenant, entre la démocratisation des voyages, l'import etc c'est toujours salement utile.

Quand je vois le niveau des allemands ou des néerlandais que j'ai pu cotoyer je me sens un peu cave xD
Anibals

Le 08/08/2016 à 1h37

#26 Signaler
Je viens up !
Alors sans le vouloir j'ai progressé rapidement en anglais grâce à l'aide de TWITCH TV en regardent les streamers américains parler et voir le tchat réagir, on devine facilement la signification des mots et améliore la compréhension orale tout en étant divertis!

roazhon91

Le 08/10/2016 à 15h49 (Modifié le 08/10/2016 à 15h53)

#27 Signaler
J'ai un niveau lycée en anglais disons que c'est moyen, je regarde quelques chaines anglaises ou américaine (bbc one, itv 1, food network) via kodi. Vous pensez que y a moyen de progresser avec ça ?
Sinon je me disais pourquoi pas lire un livre en anglais d'un niveau facile

Au passage pour kodi pensez à BES IPTV c'est le meilleur add on que j'ai trouvé avec des MAJ régulières
aetuo

Le 08/10/2016 à 17h47

#28 Signaler
les films/series en VO rien de mieux

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.