Un mécano Auto ici ?

Posté par jos le 12/02/2016 à 20h19

Un mécano Auto ici ?

Le 12/02/2016 à 20h19

Hello, voila mon souci , j'ai à changer un alternateur de polo, j'ai vu que certains avait un genre d’embrayage, je voudrai savoir si cela n'ai pas gênant de mettre cette alternateur à la place de l'ancien qui n'a pas d'embrayage. je pense qu'un vrai mécano doit savoir de quoi je parle.
merci

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Miossec

Le 12/02/2016 à 20h26

#1 Signaler
La poulie roue libre? Je vois pas pourquoi le nouvel alternateur ne l'aurait pas, si il est pour le même modèle de voiture.
willow49

Le 12/02/2016 à 20h27

#2 Signaler
Salut

Je pense que tu parle d'un alternateur à poulie débrayable?

Si c'est le cas, tu dois le remplacer à l'identique.
Par contre, rien ne t'empêche de mettre un 130 au lieu d'un 90 en puissance si tu ne trouves que ça.

Je viens de le faire sur mon Ibiza à 310 000 Kms
jos

Le 12/02/2016 à 20h31 (Modifié le 12/02/2016 à 20h32)

#3 Signaler
Mince c'est donc mort, j'avais un 70 A à poulie fixe et je me retrouve avec un 90A à poulie débrayage, je suis vert !!! :| je viens de l'acheter à 70 klm de chez moi ':)
sha

Le 12/02/2016 à 20h36

#4 Signaler
salut ,renseigne toi quand même à travers une recherche sur Google . le debrayage est une sécurité supplémentaire pour préserver les organes liés à la courroie de service ,donc il est possible que changer une poulie fixe par une débrayable n'ait aucune conséquence ( au contraire) . par contre remplacer une poulie débrayable par une poulie fixe n'est pas possible sans prendre de gros risques pour le moteur.
willow49

Le 12/02/2016 à 20h39 (Modifié le 12/02/2016 à 20h40)

#5 Signaler
J'avais mal lu ton probleme je croyais que celui que tu avait acheté était fixe.

Comme le souligne Sha c'est même mieux dans ton cas.

Tu as un alternateur de meilleur qualité, et le fait de passer de 70A à 90 fait que ta batterie va recharger plus vite.
jos

Le 12/02/2016 à 20h41

#6 Signaler
Tu me rassure un peu merci, si quelqu'un à une expérience du mème problème je suis preneur ! ;)
pierre28

Le 12/02/2016 à 20h42 (Modifié le 12/02/2016 à 20h43)

#7 Signaler
C'est surtout fait pour consommer moins.
Par contre il va falloir forcer la poulie embrayée, et pas sûr que ce soit fait pour rester embrayé en permanence.
Y'a pas moyen de remonter la fixe de l'ancien à la place de celle débrayable du nouveau ?
jos

Le 12/02/2016 à 20h46 (Modifié le 12/02/2016 à 20h46)

#8 Signaler
C'est surtout fait pour consommer moins.
Par contre il va falloir forcer la poulie embrayée, et pas sûr que ce soit fait pour rester embrayé en permanence.
Y'a pas moyen de remonter la fixe de l'ancien à la place de celle débrayable du nouveau ?
merci aux éclaireurs ;) sa avance ....
sha

Le 12/02/2016 à 20h58 (Modifié le 12/02/2016 à 21h05)

#9 Signaler

pas forcément obligé de forcer la poulie embrayé ,elle est déjà sous pression à la base , ce ne doit pas être un roue libre comme sur un vélo . Le débrayage va servir à évacuer l'inertie du rotor (qui fait quelques kilo et peut tourner 3/4/5 fois plus vite que le régime moteur ) en le laissant continuer à tourner tant que l'énergie accumulée du rotor ne "s'équilibrera" pas avec la force de freinage de la courroie qui a ralenti subitement .

je pense que la plupart du temps l'embrayage poulie ne joue pas , sauf en cas de freinage soudain sans avoir débrayé ( le pied gauche^^) ce qui entraine une chute rapide des tr/min du moteur .(sur les petits rapports en général)
c'est ce que j'en ai compris en tous cas ^^

d'ailleurs , je pense que tu ne peux pas faire glisser à la main l'embrayage de la poulie.

edit:

par curiosité , le diamètre des 2 poulies sont les mêmes ou il y a une différence ?
jos

Le 12/02/2016 à 21h05

#10 Signaler
Demain mon mécano va être surpris de voir cette alternateur, lui qui souhaitait installer le même que l'ancien, j'espère qu'il va être ok :D
jos

Le 12/02/2016 à 21h07 (Modifié le 12/02/2016 à 21h08)

#11 Signaler

pas forcément obligé de forcer la poulie embrayé ,elle est déjà sous pression à la base , ce ne doit pas être un roue libre comme sur un vélo . Le débrayage va servir à évacuer l'inertie du rotor (qui fait quelques kilo et peut tourner 3/4/5 fois plus vite que le régime moteur ) en le laissant continuer à tourner tant que l'énergie accumulée du rotor ne "s'équilibrera" pas avec la force de freinage de la courroie qui a ralenti subitement .

je pense que la plupart du temps l'embrayage poulie ne joue pas , sauf en cas de freinage soudain sans avoir débrayé ( le pied gauche^^) ce qui entraine une chute rapide des tr/min du moteur .(sur les petits rapports en général)
c'est ce que j'en ai compris en tous cas ^^

d'ailleurs , je pense que tu ne peux pas faire glisser à la main l'embrayage de la poulie.

edit:

par curiosité , le diamètre des 2 poulies sont les mêmes ou il y a une différence ?
oui je la trouve légèrement plus gros.
pierre28

Le 12/02/2016 à 21h07

#12 Signaler
Ok, il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet alors, j'étais persuadé que la poulie était au contraire bien libre pour recharger un max la batterie dans certaines situations (typiquement le frein moteur) et éviter de trop fournir en stabilisé là où la consommation de l'alternateur peut facilement atteindre les 10% de la puissance nécessaire à faire avancer la voiture.
Comme honda l'avait tenté il y a 20~25 ans, en désactivant l'excitation de l'alternateur dans certaines situations (mais il n'y avait pas encore de poulies débrayables à l'époque).
jos

Le 12/02/2016 à 21h12

#13 Signaler
Diamètre de la poulie, ancien= 49 et débrayage = 56 j'espère qu'il n'y aura pas d’incidence.
sha

Le 12/02/2016 à 21h20

#14 Signaler

oui je la trouve légèrement plus gros.

si c'est que légèrement , c'est pas grave ça doit pouvoir se ratrapper via le galet tendeur (automatique ou pas) ...réponse demain :D

@pierre28
c'est pas idiot comme technique ,je pense qu'il y a une petite surconsommation d'essence pour entrainer l'alternateur ( comme pour le compresseur de clim qui peut engendrer 10% de conso en plus ...mais pas comparable en terme d'effort à fournir) , à l'heure de la recherche de la moindre économie de carburant/CO2/particules , je me demande si des marques haut/très haut de gamme n'ont pas mis au point des process qui optimisent l'efficacité de l'alternateur (embrayé lors de phase efficace et débrayé lors de phase à moindre rendement )...bon après faudrait voir le rapport coût développement/fabrication par rapport à l'économie réalisée ^^
pierre28

Le 12/02/2016 à 21h33

#15 Signaler
Certains aux US se sont amusé à tourner sans alternateur, ils semblent arriver à des gains de consommation notable.
Par contre, obligé de recharger la batterie avant/après chaque trajet :S

Un alternateur qui sort son courant maximal consomme 1 à 1.5cv sur le moteur, ça parait très faible mais (chiffre à prendre avec d'énormes pincettes, je viens de le trouver sur le premier site pris au hasard) une BMW 130i ne nécessiterait que 4cv pour rouler à 50km/h, et 13cv pour rouler à 90, ça peut faire un beau gain.
L'alternateur ne charge pas non plus en permanence à son courant maximal, donc ne pas s'attendre à consommer 10% de moins, mais tout gramme de CO2 est bon à prendre pour les constructeurs.
jos

Le 13/02/2016 à 11h16

#16 Signaler
Des nouvelles, changement avec succès de l'alternateur, donc pas de souci de passé de 70A à 90A et de passé d'une poulie fixe à une poulie débrayable (ce qui ne serai pas le cas à l'inverse) également aucune incidence sur la différence de diamètre de la poulie (5 mm de plus) merci à ceux qui mon réassurer ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.