[URGENT] Réseau

Posté par Backpedftw le 01/02/2016 à 2h29

[URGENT] Réseau

Le 01/02/2016 à 2h29

Le 01/02/2016 à 2h30

Bonsoir, j'ai besoin d'une personne forte en réseau informatique pour une question.
Je passe une certification (CCNA) et j'ai le capstone à faire.

Voilà ce qu'on me dit :

"Comme les collaborateurs mobiles ont tous besoin d’accéder à leur messagerie et à leurs plannings de production, à la fois au bureau et en clientèle, ils doivent pouvoir se connecter au siège quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ils n’ont pas besoin de logiciels spéciaux mais d’un grand espace disque pour stocker des fichiers multimédia. Les collaborateurs mobiles travailleront à divers endroits et ils ne pourront peut-être pas toujours se connecter à l’entreprise depuis leur lieu d’intervention. Il est important pour eux de pouvoir se connecter au réseau interne sans fil également."

Je comprends pas comment je pourrais les faire se connecter au siège quel que soit l'endroit où ils se trouvent ?
Je comprends bien qu'il me faut un système de stockage en ligne pour les fichiers multimédias pas de soucis là dessus.

Mais c'est vraiment la question du réseau interne sans fil qui me bloque...

Pour vous mettre en situation j'ai un siège à Paris et 4 personnes qui sont au bureau que 2 jours par semaine, ils ont besoin de ce qui est demandé plus haut.

Aucune restriction matérielle.

Merci !

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

DVDrom

Le 01/02/2016 à 2h35

#1 Signaler
sans fils c'est surement qu'il veulent une connection 3G/4G depuis leur PC portable
Backpedftw

Le 01/02/2016 à 2h42

#2 Signaler
Oui mais comment accéder au "réseau interne sans fil" sans être sur place ?

Réseau interne = Réseau local = Sur place

C'est comme ça que je comprend la chose, du coup j'ai vraiment du mal à saisir l'énoncé xS -_-'
Nero92

Le 01/02/2016 à 2h45 (Modifié le 01/02/2016 à 2h46)

#3 Signaler
Système de VPN , non ?

J'avoue que l'énoncé est bizarre xS
Tito

Le 01/02/2016 à 2h45

#4 Signaler
Par un VPN non ?
jean512

Le 01/02/2016 à 3h19 (Modifié le 01/02/2016 à 3h20)

#5 Signaler
Oui mais comment accéder au "réseau interne sans fil" sans être sur place ?

Réseau interne = Réseau local = Sur place

C'est comme ça que je comprend la chose, du coup j'ai vraiment du mal à saisir l'énoncé xS -_-'

Pour moi le réseau interne c'est le réseau interne à l'entreprise c'est à dire son réseau privé ou seul les personnes de l'entreprise ont le droit d'y accéder.
Réseau local c'est un réseau ou t'es connecté dessus localement, c'est à dire que tu ne passe pas par internet.

Donc d'après l'énoncé, pour moi, il suffit uniquement d'une connexion internet pour se connecter au réseau interne si la personne est en déplacement.
smash

Le 01/02/2016 à 3h32 (Modifié le 01/02/2016 à 3h54)

#6 Signaler
@jean512 en fait il faut que l'utilisateur puisse automatiquement se connecter à l'ensemble des ressources et ce indépendamment d'où il se trouve.

donc en fait si est en déplacement ou chez lui, une fois sa connexion internet domestique/nomade établie, la connexion sécurisée vers le réseau d'entreprise se fera automatiquement et ensuite il accèdera à toutes les ressources de l'entreprise auxquelles il a le droit et cela de façon transparente (comme si il était au sein de l'entreprise).

par ailleurs quand il est physiquement au sein de l'entreprise, il est demandé qu'il puisse avoir accès aux exactes mêmes ressources à travers le réseau sans-fil privé, dès lors c'est une authentification qui se base sur l'ordinateur utilisé (ou tout autre équipement) plutôt que sur l'utilisateur lui-même vu qu'ils ne peuvent pas vérifier l'authentification utilisateur sans que l'ordinateur (ou autre) utilisé soit déjà connecté à ce réseau.

Cisco AnyConnect Secure Mobility Client http://www.cisco.com/c/en/us/products/security/anyconnect-secure-mobility-client/index.html

EAP Authentication with RADIUS Server http://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/wireless/aironet-1100-series/44844-leapserver.html#defclient
Backpedftw

Le 01/02/2016 à 4h12

#7 Signaler
Merci tout le monde vous gérez

Surtout toi smash (pour changer |D )

Malheureusement si j'ai bien compris il faut que j'achète plusieurs serveurs et là mon budget commence à saturer.
Je crois que j'ai vu trop grand sur les configs. J'ai qu'un serveur et il me sert de contrôleur de domaine.

J'ai déjà un tunnel VPN IPSec configuré sur SDM entre 2 routeurs Cisco (car en fait j'ai 2 sites distants, un à Paris, l'autre à Lille)
smash

Le 01/02/2016 à 12h46 (Modifié le 01/02/2016 à 12h57)

#8 Signaler
pour l'aspect nomade, tes utilisateurs vont toujours passer par ton site de Paris par exemple et après ils accéderont à l'ensemble des ressources de l'entreprise dont celle du site de Lille à travers le tunnel déjà établi entre tes 2 sites vu qu'ils seront déjà dans ton intranet et ce de façon transparente, comme ça tu n'as pas à dupliquer le processus entre les 2 sites si tu as des restrictions budgétaires et que tu veux déjà utiliser l'existant.

après il faudra néanmoins qu'ils soient capables là de se connecter sur les réseaux sans-fil de chacun des 2 sites indépendamment grâce à leur seul ordinateur (ou autre), néanmoins tu n'as sûrement pas besoin d'avoir 2 Cisco Secure ACS pour RADIUS sur ton intranet, sauf bien entendu dans l'état de l'art avec une duplication en cas de problème sur la liaison entre tes 2 sites.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.