Vendeur malhonnête sur leboncoin que faire ?

Posté par sylv1du42 le 24/02/2015 à 18h40

Vendeur malhonnête sur leboncoin que faire ?

Le 24/02/2015 à 18h40

Le 24/02/2015 à 18h41

Bonsoir à tous,

Suite à un post similaire, je décide de venir aux conseils (bien que j'aurais préféré éviter...).

J'ai acheté une pièce pour ma voiture sur leboncoin (la première fois que j'achète à distance), je reçois cette pièce mais elle est détériorée et manque des pattes de fixation en plastique...

J'ai contacté le vendeur qui m'affirme que ce n'est pas possible, et maintenant je n'ai plus de nouvelles ...

Que me conseillez-vous de faire ?
Cela est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?

J'ai payé par chèque (sachant qu'il ne voulais pas par Paypal).

Merci pour votre aide précieuse ;)

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

zoolami

Le 24/02/2015 à 18h56

#1 Signaler
quand on achete sur leboncoin, on est sur place on regarde le produit et on paye.
il n'y a aucun recours entre particulier, il y a des très bon vendeurs et des mauvais, c'est le lot, comme des mauvais acheteurs qui vont te casser la tête après 1 mois en disant, tu me reprends ton produit ?
gash

Le 24/02/2015 à 19h01

#2 Signaler
J'ai payé par chèque (sachant qu'il ne voulais pas par Paypal).

grosse erreur déja , perso je ne paye jamais autrement que par paypal. beaucoup trop de fraude possible.
j'ai failli me faire avoir une fois, comme vendeur.
aucun recours possible hélas une fois la vente achevé, tu peux toujours contacter leboncoin mais à mon avis c'est trop tard.
Rafidi

Le 24/02/2015 à 19h02

#3 Signaler
Il y a pas mal de pro sur ce forum. Ce serait cool de créer un fil de discussion où on réunit les astuces/précautions/témoignages.
sylv1du42

Le 24/02/2015 à 19h03

#4 Signaler
ah ...
Je viens de recevoir le produit ce matin, je suis dégouté...
alasnackbar

Le 24/02/2015 à 19h03

#5 Signaler
opposition sur le chèque ou trop tard ?
sinon tu n'a aucun recours, il aurait pu ne pas envoyer du tout la pièce.
sylv1du42

Le 24/02/2015 à 19h04

#6 Signaler

Oui c'est bien ce que j'avais peur, mais pièce bien reçue mais pas en bon état ...
Chèque encaissé ...
ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 19h06

#7 Signaler
Il me semble que t' a aucun recours possible sur leboncoin, vaut mieux être vendeur que acheteur ou dans le cas que t' est acheteur prendre le plus de sécurité possible (paiement Paypal si envoi) .
sylv1du42

Le 24/02/2015 à 19h07

#8 Signaler
Bon bah je vais encore essayé de le contacter mais c'est pas gagné ...
elias33

Le 24/02/2015 à 19h15

#9 Signaler
Bonjour Sylv,
Pour info, tu as une possibilité de recours devant le tribunal de proximité le plus proche de ton domicile.
Il est rattaché au tribunal d'instance et s'occupe des petites affaires.
Comme tu devras aller plaider ta cause il faut que le jeu en vaille la chandelle en fonction du montant que tu as payé.
J'ai fait cette procédure pour un ordinateur acheté sur leboncoin et j'ai eu gain de cause.
Cordialement
Blazy13015.

Le 24/02/2015 à 19h15 (Modifié le 24/02/2015 à 19h17)

#10 Signaler
ne jamais payé par chèque ou autres..seulement especes contre produit en direct, il n'y à que cette solution quand on achète ou vend sur LBC.
je me renseigne même avant sur les acheteurs..suivant ce que je vends je fais même un repérage des lieux en passant une première fois :D car souvent accompagné de ma petite fille je vais pas m'amuser à tomber ds une embrouille...pour des conneries..et la mettre dedans
avec son email etc tu peux le retrouver, son adresse perso etc.. |D
Blazy13015.

Le 24/02/2015 à 19h18

#11 Signaler

Oui c'est bien ce que j'avais peur, mais pièce bien reçue mais pas en bon état ...
Chèque encaissé ...
autre solution..chèque volé...il te l'à volé et point barre...bon par ctre il y à une trace je pense de tes emails..pour l'achat xD dommage.
ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 19h24 (Modifié le 24/02/2015 à 20h25)

#12 Signaler
Je sait qu'il peut recourir au tribunal de proximité (procédure avec un objet de valeur de moins de 5000 euro) mais même si tu va au tribunal de proximité se sera parole contre parole et à tes risque et périls si tu perd tu devra payer les frais d' avocat etc .... donc demande toi bien si ça en vaut la peine de plus c' est une longue procédure .
Sven

Le 24/02/2015 à 19h31

#13 Signaler
ne jamais payé par chèque ou autres..seulement especes contre produit en direct, il n'y à que cette solution quand on achète ou vend sur LBC.
je me renseigne même avant sur les acheteurs..suivant ce que je vends je fais même un repérage des lieux en passant une première fois :D car souvent accompagné de ma petite fille je vais pas m'amuser à tomber ds une embrouille...pour des conneries..et la mettre dedans
avec son email etc tu peux le retrouver, son adresse perso etc.. |D

Un chèque c'est pas mal comme mode de paiement car ça laisse une trace de la transaction. Alors que lorsqu'on paye en espèce, après c'est parole contre parole si on a besoin d'une preuve.
ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 19h33

#14 Signaler
On va dire que c' est plus sécurisant que la monnaie .
djeeps

Le 24/02/2015 à 19h40

#15 Signaler
Salut,moi je n'ai jamais eu de probleme sur ebay ou bien le bon coin.Mais se faire entuber sa ne fait jamais plaisir.Tu est sur que ta piece n'a pas été endommager pendant le transport?
sylv1du42

Le 24/02/2015 à 19h47 (Modifié le 24/02/2015 à 19h51)

#16 Signaler
Merci pour vos conseil :D,
Non la bien était bien emballée, donc aucun risque...
J'ai son nom, adresse, numéro de téléphone ...
Chèque volé peut être une bonne solution (l'objet vaut une centaine d'euro), je risque quoi ^^ ? Par contre j'ai des traces de contacte sur mon téléphone ...
Skatino

Le 24/02/2015 à 19h56

#17 Signaler
Bah la grosse erreur à été de ne pas passer par paypal qui vous aurait fourni un remboursement intégral.. Surtout que PayPal est un service gratuit..
Sinon il n'y a pas grand chose à faire... Porter plainte, on va vous rire au nez sans garantie et d'occasion sur internet...
copra

Le 24/02/2015 à 20h00

#18 Signaler
Paypal gratuit pour l'acheteur, pas pour le vendeur ;)
sylv1du42

Le 24/02/2015 à 20h07

#19 Signaler
Par chèque je me suis dit que j'aurais tous ses coordonnés et je pourrais me retourner en cas de problème ...
pierre28

Le 24/02/2015 à 20h24

#20 Signaler
Bah la grosse erreur à été de ne pas passer par paypal qui vous aurait fourni un remboursement intégral.. Surtout que PayPal est un service gratuit..
Sinon il n'y a pas grand chose à faire... Porter plainte, on va vous rire au nez sans garantie et d'occasion sur internet...
Paypal ne protège pas pour ce genre de cas sur leboncoin.
En dehors d'ebay, le seul recours c'est si l'on ne reçoit rien. A partir du moment où le vendeur a envoyé quelque chose, la protection de paypal tombe.
Il n'y a que sur ebay où ils ont accès aux annonces et à l'historique qu'ils protègent aussi sur la conformité du produit.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.