Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Vol dans les boites aux lettres avec la clé de la Poste ? Que faire ?

Posté par bigdealabs le 16/06/2016 à 10h05

Vol dans les boites aux lettres avec la clé de la Poste ? Que faire ?

Le 16/06/2016 à 10h05

Bonjour à tous,

depuis 2 semaines environ, les BAL de notre immeuble sont régulièrement dépouillées. Je me suis fait volé 3 colis en 10 jours et au moins 3 autres voisins de mon immeuble se sont également fait voler des colis ces derniers jours (colis vus comme "livré" dans le suivi mais rien dans la boite).

Les transporteurs dont les colis ont disparu sont divers (Chronopost, UPS ou Colis Privé).

Aucune trace d'effraction, le voleur a très certainement la clé permettant d'ouvrir le panneau global de toutes les BAL qui permet donc d'accèder à toutes les BAL pour déposer les colis volumineux.

Bref quels sont nos recours à votre avis ?
Je doute que nous puissions changer les clés de ce panneau car il doit y avoir une ou deux clés par ville pour ce panneau (c'est ce que m'indiquait un livreur de chez colis privé).

Question subdidiaire : Vous me confirmez bien que la police est obligé d'accepter un dépot de plainte ? (car apparemment on m'a prévenu qu'ils n'accepteront qu'une main courante).

Merci


172 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

cyril5689

Le 16/06/2016 à 10h12 (Modifié le 16/06/2016 à 10h12)

#1 Signaler
Les clés qui permettent d'ouvrir les boites à lettres, il y en a beaucoup en circulation. Un ami en a une et il ne bosse pas pour une société de transport ou à la poste.
davjam

Le 16/06/2016 à 10h14

#2 Signaler
Hello, le mieux selon moi est de dissimuler une caméra de surveillance...
Comme ça, vous prenez le voleur la main dans le sac ^^
mrassol_2

Le 16/06/2016 à 10h16

#3 Signaler
il y a quelques années un type qui avait des doutes sur UPS avait fait un systeme avec une alarme qui sonne quand le colis s'ouvre, y'a p'tet moyen de faire de meme en laissant le colis dans ta boite aux lettres ...
Fb_74

Le 16/06/2016 à 10h20

#4 Signaler
Est-il possible (au niveau des copropriétaires) de rajouter une serrure supplémentaire ?
Seule La Poste aurait le double, les autres devront sonner.

timmylamoule

Le 16/06/2016 à 10h21

#5 Signaler
Oui les clés PTT sont très facile à se procurer (il suffit de regarder sur le net pour voir le business qu'il y a dessus |o )

- appelle ton transporteur pour chaque colis lui disant que tu n'as pas été livré correctement, que ta boîte a été fracturée pour que eux fassent une enquête de leur côté
- vois avec le site chez qui tu as commandé chaque produit pour leur signaler ça et demander un remboursement (je crois qu'il y a un truc comme quoi c'est à eux de prouver que tu n'as pas été livré et pas à toi de le prouver)
- va porter plainte ou poser une main courante (ça dépend vachement des commissariats ...)

Malheureusement, tu pourras pas y faire grand chose si il y a un voleur de colis dans boîte aux lettres. Si ce n'est te faire livrer en point relais à côté de chez toi, ce que je fais depuis que j'ai eu des soucis avec Chronopost et LaPoste (surtout eux ... les pires)


jp66

Le 16/06/2016 à 10h24

#6 Signaler
il y a quelques années un type qui avait des doutes sur UPS avait fait un systeme avec une alarme qui sonne quand le colis s'ouvre, y'a p'tet moyen de faire de meme en laissant le colis dans ta boite aux lettres ...

a mon avis le voleur s'amuse pas a ouvrir les colis sur place
kree

Le 16/06/2016 à 10h41

#7 Signaler
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait au site vendeur de payer, ils n'y sont pour rien et le transporteur ne leur versera aucune indemnité, c'est donc une perte sèche pour eux. L'acheteur choisit une méthode de livraison avec remise contre signature ou en point relais, ou pas... S'il choisit une méthode de livraison en boîte en lettre, derrière il assume qu'en cas de vol dans sa boite aux lettres c'est à lui qu'incombe de porter plainte.
DarthMoule

Le 16/06/2016 à 10h49 (Modifié le 16/06/2016 à 10h49)

#8 Signaler
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait au site vendeur de payer, ils n'y sont pour rien et le transporteur ne leur versera aucune indemnité, c'est donc une perte sèche pour eux. L'acheteur choisit une méthode de livraison avec remise contre signature ou en point relais, ou pas... S'il choisit une méthode de livraison en boîte en lettre, derrière il assume qu'en cas de vol dans sa boite aux lettres c'est à lui qu'incombe de porter plainte.
Chais pas pour moi la logique c'est que tu es client du vendeur, tu payes pour avoir qqch. Le vendeur est client d'un transporteur qui est censé te livré le colis. Le colis est pas dans ta BAL, tu dis au vendeur que tu a rien reçu, tu te fais rembourser, le vendeur dis au transporteur qu'il n'a pas respecté son contrat, il se fait rembourser (la livraison je pense et l'assurance paye le reste), et le transporteur ouvre une enquête... En tous cas c'est un peu comme ça que le système PayPal fonctionne
aki

Le 16/06/2016 à 10h50

#9 Signaler
Salut,

J'ai connu la même sorte de mésaventure dans mon immeuble durant la période de Noël dernier.

J'avais signaler le problème à la poste, depuis le livreur à la consigne de ne plus déposer les colis dans les BAL de l'immeuble lol ..ca va que la poste est a 100 m de chez moi mais bon.

Donc hélas la seule solution pour moi a été de faire livrer mes colis ailleurs désormais (point relais, directement à la poste ou chez des proches)

Sinon le coup de la caméra ca peut être pas mal avec un colis factice dans ta BAL |D
hututri

Le 16/06/2016 à 10h53

#10 Signaler
Sinon le coup de la caméra ca peut être pas mal avec un colis factice dans ta BAL|D

Sinon le coup de la caméra factice et du vrai colis...
Fabien59190

Le 16/06/2016 à 11h18 (Modifié le 16/06/2016 à 11h19)

#11 Signaler
Tu mets un beau colis bien emballé avec 5kg de fumier dedans et tu laisses un petit mot à l'intérieur du colis, du genre "souriez vous êtes filmé" |D Le mec va se poser des questions ;)
zoolami

Le 16/06/2016 à 11h21

#12 Signaler
Les clés qui permettent d'ouvrir les boites à lettres, il y en a beaucoup en circulation. Un ami en a une et il ne bosse pas pour une société de transport ou à la poste.
c'est peut etre lui qui a les colis ?
kree

Le 16/06/2016 à 11h21

#13 Signaler
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait au site vendeur de payer, ils n'y sont pour rien et le transporteur ne leur versera aucune indemnité, c'est donc une perte sèche pour eux. L'acheteur choisit une méthode de livraison avec remise contre signature ou en point relais, ou pas... S'il choisit une méthode de livraison en boîte en lettre, derrière il assume qu'en cas de vol dans sa boite aux lettres c'est à lui qu'incombe de porter plainte.
Chais pas pour moi la logique c'est que tu es client du vendeur, tu payes pour avoir qqch. Le vendeur est client d'un transporteur qui est censé te livré le colis. Le colis est pas dans ta BAL, tu dis au vendeur que tu a rien reçu, tu te fais rembourser, le vendeur dis au transporteur qu'il n'a pas respecté son contrat, il se fait rembourser (la livraison je pense et l'assurance paye le reste), et le transporteur ouvre une enquête... En tous cas c'est un peu comme ça que le système PayPal fonctionne
Oui sauf que là le vendeur ne va pas recevoir d'indemnités du livreur, sauf si tu omets de dire que le colis a été volé dans ta boîte aux lettres APRES livraison par le transporteur.
DarthMoule

Le 16/06/2016 à 11h40

#14 Signaler
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait au site vendeur de payer, ils n'y sont pour rien et le transporteur ne leur versera aucune indemnité, c'est donc une perte sèche pour eux. L'acheteur choisit une méthode de livraison avec remise contre signature ou en point relais, ou pas... S'il choisit une méthode de livraison en boîte en lettre, derrière il assume qu'en cas de vol dans sa boite aux lettres c'est à lui qu'incombe de porter plainte.
Chais pas pour moi la logique c'est que tu es client du vendeur, tu payes pour avoir qqch. Le vendeur est client d'un transporteur qui est censé te livré le colis. Le colis est pas dans ta BAL, tu dis au vendeur que tu a rien reçu, tu te fais rembourser, le vendeur dis au transporteur qu'il n'a pas respecté son contrat, il se fait rembourser (la livraison je pense et l'assurance paye le reste), et le transporteur ouvre une enquête... En tous cas c'est un peu comme ça que le système PayPal fonctionne
Oui sauf que là le vendeur ne va pas recevoir d'indemnités du livreur, sauf si tu omets de dire que le colis a été volé dans ta boîte aux lettres APRES livraison par le transporteur.

chais pas, j'envoie pas de colis pour cette raison. Je pense que si le vendeur porte plainte, l'assurance doit couvrir les pertes (selon le type de colis). Après c'est au transporteur de faire une enquête.
Mais ici le pb est encore plus grave, parce qu'un mec qui a accès à tous les courriers... le vol de colis c'est rien, à côté tu peux avoir le vol d'identité, de ta CB...
kree

Le 16/06/2016 à 11h52

#15 Signaler
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait au site vendeur de payer, ils n'y sont pour rien et le transporteur ne leur versera aucune indemnité, c'est donc une perte sèche pour eux. L'acheteur choisit une méthode de livraison avec remise contre signature ou en point relais, ou pas... S'il choisit une méthode de livraison en boîte en lettre, derrière il assume qu'en cas de vol dans sa boite aux lettres c'est à lui qu'incombe de porter plainte.
Chais pas pour moi la logique c'est que tu es client du vendeur, tu payes pour avoir qqch. Le vendeur est client d'un transporteur qui est censé te livré le colis. Le colis est pas dans ta BAL, tu dis au vendeur que tu a rien reçu, tu te fais rembourser, le vendeur dis au transporteur qu'il n'a pas respecté son contrat, il se fait rembourser (la livraison je pense et l'assurance paye le reste), et le transporteur ouvre une enquête... En tous cas c'est un peu comme ça que le système PayPal fonctionne
Oui sauf que là le vendeur ne va pas recevoir d'indemnités du livreur, sauf si tu omets de dire que le colis a été volé dans ta boîte aux lettres APRES livraison par le transporteur.

chais pas, j'envoie pas de colis pour cette raison. Je pense que si le vendeur porte plainte, l'assurance doit couvrir les pertes (selon le type de colis). Après c'est au transporteur de faire une enquête.
Mais ici le pb est encore plus grave, parce qu'un mec qui a accès à tous les courriers... le vol de colis c'est rien, à côté tu peux avoir le vol d'identité, de ta CB...

A mon avis, la responsabilité du transporteur s'arrête au dépôt en boîte aux lettres... ce qui se passe ensuite n'est pas son problème.
Après la question est : cette boîte aux lettres est-elle considérée comme un élément privatif ou une partie commune de la copropriété... Et là j'ai l'impression qu'il n'y à pas de réponse claire ni de démarche précise à effectuer :(
bigdealabs

Le 16/06/2016 à 12h00 (Modifié le 16/06/2016 à 12h03)

#16 Signaler
Pffff si je choppe le petit con qui s'amuse à faire ça, je le défonce :-(

En gros je n'ai rien à faire si ce n'est de croiser les doigts pour que la police se bouge même si je n'y crois pas trop.

Vous me confirmez que la police est obligé d'accepter mon dépot de plainte ?
cafritou

Le 16/06/2016 à 12h07 (Modifié le 16/06/2016 à 12h08)

#17 Signaler
Même histoire dans notre immeuble cette semaine sauf que la s'est des € :o xS
Un voisin un matin oublie de laisse des sous à sa femme pressé il les mets dans sa boîte au lettre sa femme je ne sais pour qu'elle raison ne viens les récupérer qu'en début d'après midi.... Stupeur plus rien -_-'pas grave se n'était que un peut plus de 100€ :'( :|
Une demande es faite pour pouvoir visualiser la caméra de surveillance problème s'est une fausse |D et
Je crois que de toute façon la visualisation de la vidéo ne peur être faite que par une personne habilité.
Rango

Le 16/06/2016 à 12h09

#18 Signaler
Pour info ça m'est arrivé 2 ou 3 fois (je suis dans les bouches du Rhones et visiblement dans ma ville, les vols dans les BAL sont habituels).
Pour le colis ayant la plus forte valeur 200€, CDiscount m'a remboursé par bon d'achat (après une lettre sur l'honneur + enquête de la poste). Pour les autres petits colis j'ai laissé tombé.

Maintenant je fais livrer tout le temps en colis Relais ou en Poste Restante (la poste Restante est normalement payante mais 3 fois sur 4 ils me font pas payer).
sissi2607

Le 16/06/2016 à 12h17

#19 Signaler
tu planque avec une lacrymo, un taser et une batte de baseball. Tu lui règle son compte et ensuite tu va chercher les colis chez lui. ;)
hahahaha j'ai éclaté de riiire !
Malheureusement je pense qu'il y a rien à faire sauf se faire livrer ailleurs, au bout d'un moment il abondonnera quand il trouvera plus rien !
b4br1

Le 16/06/2016 à 12h32

#20 Signaler
un coli piégé, il l'ouvre chez lui et il y reviendra pas une 2eme fois
spect59

Le 16/06/2016 à 13h03

#21 Signaler
Tu mets un beau colis bien emballé avec 5kg de fumier dedans et tu laisses un petit mot à l'intérieur du colis, du genre "souriez vous êtes filmé" |D Le mec va se poser des questions ;)

J'avais eu ce problème il y a quelques années et j'avais mis un faux colis dans ma bal avec à l'intérieur un message et les crottes de mon chat B)
Fabien59190

Le 16/06/2016 à 13h07 (Modifié le 16/06/2016 à 13h08)

#22 Signaler
un coli piégé, il l'ouvre chez lui et il y reviendra pas une 2eme fois

C'est vrai que le mec qui vole les colis est très courageux, en ce moment même les flics appellent des démineurs pour ouvrir les colis ! :|

mrassol_2

Le 16/06/2016 à 13h09

#23 Signaler
il y a quelques années un type qui avait des doutes sur UPS avait fait un systeme avec une alarme qui sonne quand le colis s'ouvre, y'a p'tet moyen de faire de meme en laissant le colis dans ta boite aux lettres ...

a mon avis le voleur s'amuse pas a ouvrir les colis sur place

non mais avec la puissance sonore il ne le refera pas 2 fois ...
b4br1

Le 16/06/2016 à 13h15

#24 Signaler
une bombe au poivre, des excrements, une alarme, a mon avis il va l'ouvrir une fois il reviendra plus chez toi
Misteur

Le 16/06/2016 à 13h19

#25 Signaler
matg

Le 16/06/2016 à 13h26

#26 Signaler
Moi j'avais eu un doute à un moment, on avait mis une étiquette sur la boîte demandant de ne pas y déposer les colis donc soit frapper à la porte soit dépot au bureau de poste, ça a pas mal marché.
ca_gere

Le 16/06/2016 à 13h48

#27 Signaler
Tracker GPS dans la boîte, tu le pistes, tu le frappes :)
bigdealabs

Le 16/06/2016 à 15h07

#28 Signaler
Me revoilà,

je suis passé au commissariat déposer plainte. Ils l'ont prise sans aucun problème même s'ils m'ont fait comprendre qu'il n'y aurait pas de miracle et que je ferais mieux de faire livrer mes colis en point relais ou au boulot (...).

Franchement, s'il existe une façon de filmer le gars pour filer les images à la police je suis partant !

Le truc c'est qu'il faudrait surtout filmer son véhicule quand il repart plutôt que son visage; je doute que le visage les aide beaucoup.
b4br1

Le 16/06/2016 à 15h19

#29 Signaler
Me revoilà,

je suis passé au commissariat déposer plainte. Ils l'ont prise sans aucun problème même s'ils m'ont fait comprendre qu'il n'y aurait pas de miracle et que je ferais mieux de faire livrer mes colis en point relais ou au boulot (...).

Franchement, s'il existe une façon de filmer le gars pour filer les images à la police je suis partant !

Le truc c'est qu'il faudrait surtout filmer son véhicule quand il repart plutôt que son visage; je doute que le visage les aide beaucoup.

déja avec son visage tu peux voir si c'est quelqu'un de l'immeuble ou du coin que tu croise régulièrement, je pense pas qu'il s'amuse a traverser la ville pour aller voler des colis ou alors il en prendrais pas que dans ton immeuble
matg

Le 17/06/2016 à 13h41

#30 Signaler
Tu vas être surpris quand tu vas voir que c'est toi en somnambule la nuit !!!
patamodeler

Le 18/06/2016 à 7h41

#31 Signaler
Hello, il vient de m'arriver la même chose, tu habites dans quel coin par curiosité ?
heliam21

Le 18/06/2016 à 8h16

#32 Signaler
j'avais eu pareil dans mon immeuble. J'ai foutu de la colle à bois dans l'ouverture centrale des boîtes ':) Tous les transporteurs sonnaient du coup pour remettre en mains propres. Plus de vol.
Croquinoujambon

Le 18/06/2016 à 9h45

#33 Signaler
Me revoilà,

je suis passé au commissariat déposer plainte. Ils l'ont prise sans aucun problème même s'ils m'ont fait comprendre qu'il n'y aurait pas de miracle et que je ferais mieux de faire livrer mes colis en point relais ou au boulot (...).

Franchement, s'il existe une façon de filmer le gars pour filer les images à la police je suis partant !

Le truc c'est qu'il faudrait surtout filmer son véhicule quand il repart plutôt que son visage; je doute que le visage les aide beaucoup.


Si tu parviens à le filmer, imprime sa photo et colle-la sur ta boîte aux lettres.
Ca devrait le dissuader :D
Leyanha

Le 18/06/2016 à 9h49

#34 Signaler
Ca m'est arrivé en période de Noel : j'avais fait éditer en 2-3 exemplaires le livre de ma petite soeur pour lui offrir.
quand j'ai ouvert la BAL le matin le colis était intact mais comme je partais au boulot je l'ai laissé pour le prendre que le soir.
Résultat, BAL ouverte dans la journée, colis ouvert et ils n'ont laissé qu'un seul exemplaire (abimé) du livre.
J'ai jamais su qui c'était...
ProfPhysix

Le 18/06/2016 à 10h07

#35 Signaler
Il y a une preuve que le colis à été livré ? Comment sais-tu qu'il l'a été puis ensuite volé ?

Pour ce qui est de la plainte, la police ne peut pas refuser un dépôt de plainte. Ce n'est pas à eux de juger de la pertinence d'un dépôt de plainte.

matg

Le 22/06/2016 à 21h46

#36 Signaler
Et s'ils veulent pas tu peux déposer plainte pour refus de dépôt de plainte.
User.Inside

Le 22/06/2016 à 22h00

#37 Signaler
ca coute rien de mettre une camera....
c pas cher
tu sauras ce qu'il se passe
et tu pourras même peut être faire cesser le problème.

JUST DO IT ! ! ! !

bigdealabs

Le 23/06/2016 à 11h36 (Modifié le 23/06/2016 à 11h36)

#38 Signaler
Re tout le monde,

les vols ont recommencé ce mardi (ca fait 3 mardi de suite ...). Le voleur a même pris la peine de retirer les mots d'alerte placardé à coté des BAL indiquant d'être vigilant ...

Nous sommes au moins 6 habitants à s'être fait volé en 3 semaines. Moi encore ce mardi mais petite consolation car j'avais mis dans ma boite un colis vide pour voir s'il allait disparaître.

Concernant la caméra, les co-propriétaires sont ....(je cherche un mot politiquement correct pour "chieurs" mais je trouve pas ;p) et c'est trop difficile pour eux d'accepter une webcam rapport à leur vie privée, tout ça, tout ça (...).

Bref, j'ai placé une fausse webcam et des autocollants indiquant "immeuble sous surveillance" hier soir.

J'espère que cela suffira à dissuader ce pauvre con de venir voler chez nous ...
arsenalol69

Le 23/06/2016 à 12h02

#39 Signaler


Concernant la caméra, les co-propriétaires sont ....(je cherche un mot politiquement correct pour "chieurs" mais je trouve pas ;p) et c'est trop difficile pour eux d'accepter une webcam rapport à leur vie privée, tout ça, tout ça (...).

ça se trouve c'est un des tes co-propriétaire ! :P Du coup, il dissuade de ne pas mettre de caméra et fait la victime xD
P0ulpi

Le 23/06/2016 à 12h08

#40 Signaler
J'ai eu pareil dans mon immeuble. Ca s'est produit plusieurs fois, quelqu'un en à eu marre dt à foutu de la colle dans la serrure pour le pass.
Du coup tout ce qui n'est plus lettre je dois aller le chercher au bureau de poste, au final c'est pas plus mal au moins je suis sûr de l'avoir ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.