Voyage à la Réunion

Posté par DylDec le 10/08/2016 à 9h46

Voyage à la Réunion

Le 10/08/2016 à 9h46

Mes chers amis,

Comme pour mon voyage à Londres, je reviens vers vous car dans 3 semaines nous partons à la Réunion (14 jours) chez la cousine de ma chère et tendre ^^

J'aimerais avoir vos avis sur ce qui vaut le coup d’œil la bas.

Bien sur j'ai regardé sur Google et répertorier quelques trucs sympa mais j'aimerais vos retours pour ceux qui y sont déjà allé

Ceux qui ont un ebook peuvent bien sur me l'envoyer :p

Bien à vous

Bonne journée

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

DylDec

Le 10/08/2016 à 10h56

#1 Signaler
Petit up :p
phimalome

Le 10/08/2016 à 11h50

#2 Signaler
Salut,
Vous pouvez faire les trois cirques (Mafate, Salazie, Cilaos), aller à Étang Salé, une matinée sur le volcan (en prenant garde au brouillard), aller à 3 bassins, vous baigner à L'Hermitage ou Boucan-Canot.
Si vous pouvez vous le permettre, la balade en hélico est pas mal ^^
Il y a pas mal de cérémonies et de fêtes religieuses, si vous pouvez vous faire inviter...
Ce n'est que mon avis de touriste :)
Si oOKaMiOo passe par par là, il pourrait mieux vous renseigner ;)
DylDec

Le 10/08/2016 à 11h59

#3 Signaler
Merci et tu peux me tutoyer :)

Merci pour tes idées j'en avais vu quelques une que tu as cité.

Le voyage en hélico à l'air top mais c'est mini 250 € :s

Merci encore phimalome :)
SweetyRainbow

Le 10/08/2016 à 12h01

#4 Signaler

Dans ton post tu dis "nous"
Alors il répond avec "vous", logique :p

Bon voyage à toi :)
DylDec

Le 10/08/2016 à 13h02

#5 Signaler

Dans ton post tu dis "nous"
Alors il répond avec "vous", logique :p

Bon voyage à toi :)

Ah oui pas bête ^^

Merci Sweety :)
Dark_saiyens

Le 10/08/2016 à 13h40 (Modifié le 10/08/2016 à 13h41)

#6 Signaler
Salut !
Perso j'y vais mi septembre pendant un mois avec ma copine !
Je te conseille le guide du routard, ça reste tjrs une référence pour les voyages. Et on a aussi pris un GR guide vu que y a de superbes randonnées à faire ! Rajoute aussi une carte ign si tu veux te balader.
On va se pencher dans les jours à venir sur ce qu'il y a faire et voir.
Y aussi de superbes plongées à faire absolument ! Et comme dis plus haut le tour en hélico est un must à faire si tu peux te le permettre.
Après a toi de voir comment tu entrevois tes vacances et ce que tu veux faire.
En 14 jours, tu peux faire des balades courtes les matin et profitez un peu de la plage les aprem, te faire une grosse randonnées de qqs jours, etc
Si y a d'autres avis, conseils, astuces ou autres pour la réunion je suis évidemment preneur également :-)
Xcluzif

Le 10/08/2016 à 13h44 (Modifié le 10/08/2016 à 13h47)

#7 Signaler
Faut paire le piton maïdo et la randonnée du grand bénar

Cascade du voile de la mariée, le marché de saint Paul, évidemment monter au volan ...

Faut goûter au rougail saucisse au bouchon samoussa

Bonbon piment bonbon miel
feedpm

Le 10/08/2016 à 13h58

#8 Signaler
Tout mérite d'être vu sur l'île :-)
Je pense que le volcan est incontournable...
Si vous aimez marcher, il y a de superbes randos à faire, plus ou moins dures, donc cela dépend de votre niveau... Un truc sympa: monter au piton des neiges depuis Cilaos, dormir au refuge et finir l'ascension à la frontale au petit matin pour voir le lever de soleil depuis là haut...
Les "bateaux bulles" qui permettent de voir le récif est les poissons c'est toujours sympa, ou mieux plonger pour aller les voir!
Beaucoup de personnes apprécient également les sorties "dauphins"
Il faut également faire le marché (ma préférence va à celui de Saint Pierre..), voir les coulées de laves, manger des bouchons sur le bord de la plage en buvant la dodo...
deude

Le 10/08/2016 à 14h11

#9 Signaler
Hop, je m'incruste aussi ! On part mi-septembre et on est en train de programmer tout ça, pour 12 jours. Dur de caser les essentiels, et surtout de déterminer l'ordre et où dormir, mais dès qu'on a un planning opérationnel, je n'hésiterai pas à le poster ici. Je suis également preneur de conseils ! ;)

Pour les vols en hélico/avion, j'ai vu à plusieurs endroit qu'il y a avait moyen de passer par des clubs pour que ça coûte moins chère. Par contre il faut souvent être 4 de ce que j'ai pu lire. Je vais creuser un peu et si ça peut en intéresser parmi vous, y a peut être moyen de grouper ? ^^
DylDec

Le 10/08/2016 à 14h16 (Modifié le 10/08/2016 à 14h22)

#10 Signaler
Merci à tous ^^ je serais logé à st pierre donc pour le marché ça va être cool. Pour les randonnées aussi ça devrait le faire on va s'équiper en conséquence :)

La plongée je ne peux pas (problème aux oreilles :( ) mais l'idée du bateau bulle me paraît un bon compromis

Je vais voir également pour acheter le guide du routard :) je dois pouvoir trouver ça chez Leclerc :p

La cousine de ma chère est tendre nous à dis que le volcan devrait être en irruption ou un truc du genre lol

Par contre à chaque fois que je pars dans un pays j'arrive à trouver des ebook sur internet de voyage de personne ayant visité le pays en question.

Pour la Réunion je ne trouve rien :( si quelqu'un à qqch sous la main je suis preneur ^^
nikox974

Le 10/08/2016 à 14h34

#11 Signaler
Merci à tous ^^ je serais logé à st pierre donc pour le marché ça va être cool. Pour les randonnées aussi ça devrait le faire on va s'équiper en conséquence :)

La plongée je ne peux pas (problème aux oreilles :( ) mais l'idée du bateau bulle me paraît un bon compromis

Je vais voir également pour acheter le guide du routard :) je dois pouvoir trouver ça chez Leclerc :p

La cousine de ma chère est tendre nous à dis que le volcan devrait être en irruption ou un truc du genre lol

Par contre à chaque fois que je pars dans un pays j'arrive à trouver des ebook sur internet de voyage de personne ayant visité le pays en question.

Pour la Réunion je ne trouve rien :( si quelqu'un à qqch sous la main je suis preneur ^^

Salut tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site http://www.reunion.fr/
DylDec

Le 10/08/2016 à 14h37

#12 Signaler

Ah oui pas mal ^^

Pour ceux qui partent regarder l'onglet planifier sur le site ^^

Merci Nikox :)
ajm

Le 10/08/2016 à 14h38 (Modifié le 10/08/2016 à 14h39)

#13 Signaler
Y'a plein de moustiques ! -_-'
Allez visiter l'Autriche. :3
nikox974

Le 10/08/2016 à 14h39 (Modifié le 10/08/2016 à 14h39)

#14 Signaler

Ah oui pas mal ^^

De rien. Dans la parti brochure il y a pas mal de chose qui devrait t'intéresser http://www.reunion.fr/pratique/brochures .
DylDec

Le 10/08/2016 à 14h44 (Modifié le 10/08/2016 à 14h47)

#15 Signaler

Ah oui pas mal ^^

De rien. Dans la parti brochure il y a pas mal de chose qui devrait t'intéresser http://www.reunion.fr/pratique/brochures .

T'assure ^^

C'est exactement ce que je recherchais ^^

Ton site est une mine d'or il dise même quoi mettre dans sa valise lol

Y'a plein de moustiques ! -_-'
Allez visiter l'Autriche. :3

Les moustiques il y en a aussi en Autriche :p

Je suis allez en Pologne il y a 6 mois donc l'Autriche sera a faire dans 6 mois ^^
ajm

Le 10/08/2016 à 20h16

#16 Signaler
Autriche, Pologne ... Miam miam !!!

DylDec

Le 11/08/2016 à 14h50 (Modifié le 11/08/2016 à 14h54)

#17 Signaler
Vous pouvez faire les trois cirques (Mafate, Salazie, Cilaos), aller à Étang Salé, une matinée sur le volcan (en prenant garde au brouillard), aller à 3 bassins, vous baigner à L'Hermitage ou Boucan-Canot.
Il y a pas mal de cérémonies et de fêtes religieuses, si vous pouvez vous faire inviter...

Je ne peux que rejoindre l'avis de phimalome, toutes ces propositions sont des "incontournables" et "valables".

Le facteur ici limitant est le "temps", en 14 jours, il est difficile, même avec un programme pré-établi, de compléter intégralement les nombreuses choses à faire et à y voir.

Si ta cousine est une "native", elle pourra te proposer un panel de possibilités. Il faudra aussi voir si elle a le temps et la disponibilité pour t'accompagner.

L'avantage de connaitre des locaux te permettra de manger de la "vrai" bonne cuisine créole que tu trouvera peu dans les restaurant, en qulité approchante mais jamais aussi bonne qu'à la maison.

Je te conseille bien entendu d'y manger "local", un boucané, un rougail saucisse, massalé de cabri, pieds de porcs, etc... Mais aussi les spécialité que tu peux trouver un peu partout : bouchons, bonbons piments, samoussas, etc..

Pouvoir te déplacer en voiture est un incontournable, pense à un prêt par ta cousine et/ou une location.

Les fêtes religieuses sont extra à voir, les indoues particulièrement, et leurs temples très typiques :

Avant tout :

Faire le tour de l'île complet par la route de bord de mer, ça me parait être indispensable pour découvrir la réunion et se rendre compte de ses richesses diverses le sud de lîle via St Philippe est riche et foisonnant).

Tu as aussi la "route des hauts", qui te fait traverser l'îles... par le haut (et le milieu).

L’hélico évoqué est très sympa, c'est cher, mais ça vaut le coup, et tu peux, en groupe, avoir un tarif réduit. Sinon, il y a aussi le parapente... à faire ;)

Plages :

Les plages de la Réunion ont certaines particularités très typiques, si je devais n'en retenir que 2, ce serait :

- l'étang salé pour son sable noir et ses filaos

- Ermitage est une plage de sable blanc

Un petit passage le long du bord de mer pour voir le "soufflet" (typique mais attention à ne pas s'approcher au risque d'y tomber) : https://www.youtube.com/watch?v=kWGn1zgxoaw

Balades :

La forêt de Bébour (typique)

Grand Bassin (mon incontournable, attention à la montée abrupte et les marches irrégulières)

Balade du volcan (partir tôt, départ de st pierre à 6h conseillé...du matin ;) )

Grand Bénare (et/ou glacière)

Maido et les cirques de mafate

A penser :

Ne pas trop remplir ta valise (pour rapporter des babioles locales) :

- Le marché de St Pierre (près gare routière) : tu y achètes des objets majoritairement malgaches (bibelots, sculptures, nappes, etc..), je te conseille le premier stand (tenu par une femme qui a l'hbitude de la négoce et que je vois depuis plus de 20 ans) en rentrant par le côté gare. Elle a en général de bons produits, bien que la qualité est baissée, il est possible de discuter les prix en lot. Si tu prends de la vanille, tu as celle de maurice, en quantité et moins chère, mais de faible qualité. Mais si tu veux de la très bonne vanille, alors tu en aura moins, c'est ici, et sa tenu et son goût son incomparables : http://provanille.fr/contactez-nous

- Des chaussures de rando, lunettes soleil, crême UV, chapeau (casquette), sac à dos + gourde.

Penses à ramener des préparations pour le rhum http://i.ebayimg.com/00/s/OTAwWDE2MDA=/z/3TgAAOSwJQdXBpAx/$_35.JPG?set_id=880000500F
Je te suggère aussi :
- rhum opus : http://www.excellencerhum.com/fr/ile-de-la-reunion/390-rhum-riviere-du-mat-opus-5.html
- Pause café (ou vanille) : http://distilleriechatel.com/fr/produits/fiche/liqueurs-premium/pause-cafe/

================

Difficile de tout dire, il y a encore beaucoup des choses à dire/voir, mais selon tes choix, ils seront toujours bons, tant que tu prendra ton courage pour le mettre dans tes jambes et ne pas lézarder après trop de bons rhums de la veille dans ton lit ;)

Franchement oOKaMiZuKOo merci de t'être donné tant de mal. On arrive à ressentir à travers ton message que tu aime ce pays :) j'ai bien entendu imprimer ton texte :)

Merci encore
phimalome

Le 11/08/2016 à 15h23

#18 Signaler

Je ne peux que rejoindre l'avis de phimalome, toutes ces propositions sont des "incontournables" et "valables".

Le facteur ici limitant est le "temps", en 14 jours, il est difficile, même avec un programme pré-établi, de compléter intégralement les nombreuses choses à faire et à y voir.

Si ta cousine est une "native", elle pourra te proposer un panel de possibilités. Il faudra aussi voir si elle a le temps et la disponibilité pour t'accompagner.

L'avantage de connaitre des locaux te permettra de manger de la "vrai" bonne cuisine créole que tu trouvera peu dans les restaurant, en qulité approchante mais jamais aussi bonne qu'à la maison.

Je te conseille bien entendu d'y manger "local", un boucané, un rougail saucisse, massalé de cabri, pieds de porcs, etc... Mais aussi les spécialité que tu peux trouver un peu partout : bouchons, bonbons piments, samoussas, etc..

Pouvoir te déplacer en voiture est un incontournable, pense à un prêt par ta cousine et/ou une location.

Les fêtes religieuses sont extra à voir, les indoues particulièrement, et leurs temples très typiques :

Avant tout :

Faire le tour de l'île complet par la route de bord de mer, ça me parait être indispensable pour découvrir la réunion et se rendre compte de ses richesses diverses le sud de lîle via St Philippe est riche et foisonnant).

Tu as aussi la "route des hauts", qui te fait traverser l'îles... par le haut (et le milieu).

L’hélico évoqué est très sympa, c'est cher, mais ça vaut le coup, et tu peux, en groupe, avoir un tarif réduit. Sinon, il y a aussi le parapente... à faire ;)

Plages :

Les plages de la Réunion ont certaines particularités très typiques, si je devais n'en retenir que 2, ce serait :

- l'étang salé pour son sable noir et ses filaos

- Ermitage est une plage de sable blanc

Un petit passage le long du bord de mer pour voir le "soufflet" (typique mais attention à ne pas s'approcher au risque d'y tomber) : https://www.youtube.com/watch?v=kWGn1zgxoaw

Balades :

La forêt de Bébour (typique)

Grand Bassin (mon incontournable, attention à la montée abrupte et les marches irrégulières)

Balade du volcan (partir tôt, départ de st pierre à 6h conseillé...du matin ;) )

Grand Bénare (et/ou glacière)

Maido et les cirques de mafate

A penser :

Ne pas trop remplir ta valise (pour rapporter des babioles locales) :

- Le marché de St Pierre (près gare routière) : tu y achètes des objets majoritairement malgaches (bibelots, sculptures, nappes, etc..), je te conseille le premier stand (tenu par une femme qui a l'hbitude de la négoce et que je vois depuis plus de 20 ans) en rentrant par le côté gare. Elle a en général de bons produits, bien que la qualité est baissée, il est possible de discuter les prix en lot. Si tu prends de la vanille, tu as celle de maurice, en quantité et moins chère, mais de faible qualité. Mais si tu veux de la très bonne vanille, alors tu en aura moins, c'est ici, et sa tenu et son goût son incomparables : http://provanille.fr/contactez-nous

- Des chaussures de rando, lunettes soleil, crême UV, chapeau (casquette), sac à dos + gourde.

Penses à ramener des préparations pour le rhum http://i.ebayimg.com/00/s/OTAwWDE2MDA=/z/3TgAAOSwJQdXBpAx/$_35.JPG?set_id=880000500F
Je te suggère aussi :
- rhum opus : http://www.excellencerhum.com/fr/ile-de-la-reunion/390-rhum-riviere-du-mat-opus-5.html
- Pause café (ou vanille) : http://distilleriechatel.com/fr/produits/fiche/liqueurs-premium/pause-cafe/

================

Difficile de tout dire, il y a encore beaucoup des choses à dire/voir, mais selon tes choix, ils seront toujours bons, tant que tu prendra ton courage pour le mettre dans tes jambes et ne pas lézarder après trop de bons rhums de la veille dans ton lit ;)
J'avais oublié tant de choses :o
Je savais bien que tu allais être de bon conseil ;)

@Dyldec: Vous (toi et ta chère et tendre :| ) devriez passer un bon séjour avec toutes ces bonnes infos :3
DylDec

Le 11/08/2016 à 15h30

#19 Signaler
Oh oui on à hâââââte :)

Merci encore. On à commencer à préparer notre listing grâce à vos infos :) :3
younous31

Le 11/08/2016 à 15h48

#20 Signaler
Je suis originaire de la bas, mais je sortais pas trop, maintenant quand j'y retourne en vacances, je découvre plein de choses !

Au pire prend toi le guide du routard, même si les informations données ici sont assez complètes.
Gsmil

Le 11/08/2016 à 16h22

#21 Signaler
Oh oui on à hâââââte :)

Merci encore. On à commencer à préparer notre listing grâce à vos infos :) :3

J'ai trouvé un Géo Voyage sur la Réunion si ça t'intéresse, mp moi ;)
deude

Le 18/08/2016 à 23h50

#22 Signaler
Allez comme promis, voici notre programme XXL (encore des modifications possibles) :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

Jour 1 :
Arrivée à 10h15 à l’aéroport
Direction cirque Salaizie (environ 20mn) : Sur la route voir les cascades blanches + si le temps ballade au voile de la mariée (1h30 AR).
Puis Hellbourg : maison guetali, maison folio 5€, visite tous les jours de 9hà11h30 14hà17h
Nuit à Hellbourg ou Grand Ilet (hell bourg – grand ilet 30mn) mais abattoir !

Jour 2 :
Direction le parking du col des bœufs (environ 1h15 depuis hell bourg)
Col des bœufs > marla (2 heures) > 3 roches (1h45) > la Nouvelle (1h30). Nuit à la Nouvelle.

Jour 3 :
La nouvelle > col des bœufs (2h30). Récupération de la voiture
Direction Saint André (visite de la vanillerie visite à 14h 15h 16h 4€, temple tamoul)
Nuit à Saint André

Jour 4 :
Direction la cascade de Takamaka (30mn ?) : point de vue ou rando ?
Anse des cascades (balade possible)
Côte Sud avec les coulées de laves, éventuellement jardin volcanique
Nuit à Saint Pierre (1h45 de la route de takamaka)

Jour 5 :
Direction Cilaos (1h):
Sur la route Piscine Naturelle (bassin de bois de benjon),
A cilaos : Belvedere, Ilets à Corde (20mn), puis début ascension Python des Neiges (3h).
Nuit au refuge.

Jour 6 :
Départ avant le lever du soleil vers le sommet (2h / 1h15).
Retour à saint pierre. Visite Saint Pierre (temple tamoul, centre villen quartier terre sainte, rhumerie Saga du rhum, parc exotica dans les environs)…) ou sieste 
Nuit à Saint Pierre

Jour 7 :
Marché le matin à Saint Pierre
Direction hautes plaines, à voir selon le timing :
plaine cafres (balade de grand bassin ou au moins le point de vue, sentier botanique notre d ame de la paix 30mn…)
plaine des palmistes (belles routes beaux points de vue, cascade des biberons 1h AR, rando foret de bébour bélouve…),
Musée du Volcan Bourg Murat à 32mn de saint pierre (visite 2h environ 9h30 à 17h 9€)
Nuit à Saint Pierre

Jour 8 :
Python de la Fournaise, journée au volcan. (sur la route nez de bœuf point de vue, et des rando) 1h30 / 1h50mn depuis Saint Pierre avec les pauses point de vue.
Nuit à Saint Pierre

Jour 9 :
Côte sud :
Cascade de Grand Galets et rivière Langevin
Cap Méchant
Marine langevin et vincendo
Jardin Botanique des parfums et des epices (visite guidée mieux qu’en libre mais 1
H30 ou 14h30 6€10 Résa ? )
Puis Nuit à Saint Leu ou saint gilles ? (40 ou 50mn environ)

Jour 10 à Jour 12 :
Nuits à Saint Leu ou Saint Gilles :
Plages, Python Maïdo (partir très tôt car nuages ! 1h15 depuis la côte), Observatoire des tortues (saint leu 7€), Snorkling, Dauphin, ULM ou hélico ?

Si certains ont des avis / conseils, n'hésitez pas ;)
DRAZI

Le 19/08/2016 à 0h05

#23 Signaler
De la forêt de bélouve faire la ballade du trou de fer (1h30 environ) depuis la fin de la route.
codenameduchess

Le 19/08/2016 à 0h46

#24 Signaler
Allez comme promis, voici notre programme XXL (encore des modifications possibles) :

Jour 1 :
Direction cirque Salaizie (environ 20mn) : Sur la route voir les cascades blanches + si le temps ballade au voile de la mariée (1h30 AR).
Puis Hellbourg : maison guetali, maison folio 5€, visite tous les jours de 9hà11h30 14hà17h

Jour 2 :
Col des bœufs > marla (2 heures) > 3 roches (1h45) > la Nouvelle (1h30). Nuit à la Nouvelle.

Jour 3 :
Direction Saint André (visite de la vanillerie visite à 14h 15h 16h 4€, temple tamoul)
Nuit à Saint André

Jour 4 :

Jour 5 :
Direction Cilaos (1h):
A cilaos : Belvedere, Ilets à Corde (20mn), puis début ascension Python des Neiges (3h).
Nuit au refuge.

Jour 6 :
Retour à saint pierre. Visite Saint Pierre (temple tamoul, centre villen quartier terre sainte, rhumerie Saga du rhum, parc exotica dans les environs)…) ou sieste 
Nuit à Saint Pierre

Jour 7 :
plaine cafres (balade de grand bassin ou au moins le point de vue, sentier botanique notre d ame de la paix 30mn…)
plaine des palmistes (belles routes beaux points de vue, cascade des biberons 1h AR, rando foret de bébour bélouve…),
Musée du Volcan Bourg Murat à 32mn de saint pierre (visite 2h environ 9h30 à 17h 9€)
Nuit à Saint Pierre

Jour 8 :
Python de la Fournaise, journée au volcan. (sur la route nez de bœuf point de vue, et des rando) 1h30 / 1h50mn depuis Saint Pierre avec les pauses point de vue.
Nuit à Saint Pierre

Jour 9 :
Côte sud :
Cap Méchant
Jardin Botanique des parfums et des epices (visite guidée mieux qu’en libre mais 1

Jour 10 à Jour 12 :
Plages, Python Maïdo (partir très tôt car nuages ! 1h15 depuis la côte), Observatoire des tortues (saint leu 7€), Snorkling, Dauphin, ULM ou hélico ?

Autant faire le grand raid :D
Bon courage !
phimalome

Le 19/08/2016 à 9h55

#25 Signaler

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 :
Nuit à Saint André

Jour 4 :

Jour 5 :
Direction Cilaos (1h):
Nuit au refuge.

Jour 6 :
Nuit à Saint Pierre

Jour 7 :
Nuit à Saint Pierre

Jour 8 :
Nuit à Saint Pierre

Jour 9 :
Côte sud :
Cap Méchant

Jour 10 à Jour 12 :

Quel programme ! C'est un enchaînement très dense. -_-'
J'avais fait un peu ce genre de programme lors de mon premier séjour... :) Pose une GoPro sur la tête pour te souvenir de tout ! |D
J'ai du revenir une seconde fois sur l'Île pour profiter un peu plus (les gens, les cultures, l'ambiance,...). Et prendre aussi du repos, ce sont des vacances tout de même B)
deude

Le 19/08/2016 à 18h39

#26 Signaler
De la forêt de bélouve faire la ballade du trou de fer (1h30 environ) depuis la fin de la route.

Notre guide indique 3h A/R, tu parles bien d'1h30 aller ?

@oOKaMiZuKOo

Merci pour tous ces conseils ! On a conscience que c'est un peu chargé, mais on ne se privera pas de laisser quelque chose de côté (voir des demi-journée) pour se reposer ^^

Après, nous on est dans notre vingtaine, donc on pourrait se permettre de faire la diagonale des fous ... :P

Merci pour les détails sur Saint Leu et Saint Gilles, ça va fortement nous aider pour notre choix ;)

A priori on ne passera pas par Saint Denis (sauf pour reprendre l'avion et sauf si on a du temps la dernière journée ...). La coulée de Lave est prévue pour le Jour 4, tu crois qu'il faut plus de temps que ce que nous avons prévu ?

Tu as une idée des températures dans les cirques et au piton des neige à cette période (pour rappel mi-septembre) ? Pour le reste, on s'est équipé chez Décath le week-end dernier et on est au fait des conditions météo et du tapage du soleil. Mais merci pour le rappel, ça m'évitera d'esquiver au moment du tartinage et de ne pas oublier le pull de secours ^^

Merci @codenameduchess ! :D

@phimalome pas bête l'idée de la GoPro, enfin, on est sur dealabs, c'est plutôt la Xiaomi Yi ^^

Nul doute qu'il nous faudra revenir une seconde fois pour profiter du reste des charmes de l'île (le choix a déjà été difficile pour ces douze jours).

Encore merci à tous pour vos retours ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.