[Résolu] Windows 8.1 un peu trop intrusif

Posté par Mik35 le 11/02/2015 à 19h31

[Résolu] Windows 8.1 un peu trop intrusif

Le 11/02/2015 à 19h31

Le 12/02/2015 à 12h10

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai acheté un PC avec windows 8.1, celui-ci ne me convenait pas je me suis donc rétracté (tout en prenant soin de faire une récupération : "tout supprimer et réinstaller windows"). De cette façon le prochain propriétaire ne pourra pas accéder à mes fichiers, historiques, mots de passe, etc.

Je me suis rend compte finalement que le pire était Microsoft lui-même. Je m'explique, en vacances j'achète un PC que je connecte à la box d'un membre de ma famille. De suite, je vois dans mon historique de navigateur quelques sites que j'avais consulté sur l'ancien PC (surement ceux consultés avant de désactiver la synchro One Drive).

Aujourd'hui, je rentre chez moi, j'allume le PC et il se connecte directement à ma box alors que je n'ai jamais configuré ma box sur cet ordinateur ! Je comprends donc que Microsoft a associé ma box à mon compte Hotmail (et possède donc le mot de passe) car je m'étais connecté sur cette box avec l'ancien PC que j'ai retourné (rétractation).

Savez-vous comment supprimer ces infos (je ne veux plus que Microsoft dispose de mon mot de passe et cie qui ont été enregistrés) ? One Drive est inactif actuellement sur mon PC mais je n'aime pas l'idée que Microsoft sauvegarde des infos, qui plus est mon mot de passe de ma box internet. J'ai regardé au niveau des paramètres de mon compte Hotmail et de One Drive mais il n'y a rien...

Autre chose (qui pour le coup est intéressant mais qui prouve des infos sont stockées) : sur l'ancien PC j'avais configuré mes messageries mails (application courrier installée par défaut) en changeant les noms des différentes boites. Sur ce PC j'ai retrouvé exactement les noms que j'avais attribués aux différentes boites.

Je vous remercie.

PS : cet article explique ce qui est stocké et comment l'empêcher mais pas de supprimer les données qui ont été collectées par Microsoft : http://www.windows8facile.fr/desactiver-synchronisation-onedrive/

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

flobordeaux33

Le 11/02/2015 à 19h47

#1 Signaler
wow, ça fait peur!
neolude

Le 11/02/2015 à 19h51

#2 Signaler
>ne pas lier de compte hotmail à Windows 8 (session) serait déjà un bon début. ;)
Mik35

Le 11/02/2015 à 19h51

#3 Signaler
Oui, très peur même... C'est vrai que c'est cool j'ai lancé l'ordi et j'étais connecté sans rien faire (pour l'aspect sympa) mais derrière ça veut dire qu'ils collectent tout...
Mik35

Le 11/02/2015 à 19h52

#4 Signaler
>ne pas lier de compte hotmail à Windows 8 (session) serait déjà un bon début. ;)

Comment faire ? Sur Win 8.1 j'ai l'impression qu'on a pas le choix... Sur Win 8 je sais que c'est possible mais sur 8.1 ?
jacebrown77

Le 11/02/2015 à 19h56

#5 Signaler
Salut, consulte cette page:http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/sync-settings-pcs .
Tout est expliqué avec notamment choisir quoi synchroniser ou tout arrêter.
W1rKo

Le 11/02/2015 à 19h58

#6 Signaler

Comment faire ? Sur Win 8.1 j'ai l'impression qu'on a pas le choix... Sur Win 8 je sais que c'est possible mais sur 8.1 ?

Non c'est pas obligatoire, comme sur le 8.
taiko

Le 11/02/2015 à 19h59

#7 Signaler
Et après on me demande pourquoi je suis encore sous win7 et XP -_-'
Ben voilà, pourquoi...
rot133

Le 11/02/2015 à 20h00 (Modifié le 11/02/2015 à 20h01)

#8 Signaler
" Sur Win 8.1 j'ai l'impression qu'on a pas le choix"

1) lors de l installation de 8.1 ou de la première ouverture d' un pc neuf , tu cliques sur créer un nouveau compte et tous en bas tu as l option se connecter sans compte microssoft.

2) pour dissocier le compte du pc
http://www.chantal11.com/2013/10/modifier-son-compte-microsoft-en-compte-local-sous-windows-8-1/

Par contre pour supprimer les infos collecter ou autre je sais pas si c'est possible ...sans clôturer le compte Microsoft ..
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h01 (Modifié le 11/02/2015 à 20h02)

#9 Signaler
Merci jacebrown je crois que c'est bon !

Sur cette page j'ai cliqué sur supprimer : https://onedrive.live.com/win8personalsettingsprivacy/

J'espère que ça a dégagé les mots de passe, l'historique et cie.

@W1rKo : tu as raison, j'ai trouvé comment dégagé le compte. Mais il me semble qu'au premier lancement du PC (pour le configurer) je n'avais pas d'autre choix que de l'associer à un compte Hotmail.

EDIT : OK rot133, c'était en petit en bas, voilà pourquoi je ne l'ai pas vu...
Dex002

Le 11/02/2015 à 20h03

#10 Signaler
Perso j'ai choisi w8.1 pro version "N", du coup t'as pas toutes les merdes du genre Skype, Onedrive, Lecteur multimédia, etc...
Et il faut créer un compte local, ou bien convertir l'actuel en local, pour pas être emmerdé ;)
rot133

Le 11/02/2015 à 20h03

#11 Signaler
Ben voilà, pourquoi...

et tu crois que sur win 7 il n y as pas de mouchard qui collecte les infos.... ^^ ...

http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/trucs-et-astuces-pour-optimiser-windows-7/71-desactiver-les-mouchards-de-windows-7-a.html
DamDam

Le 11/02/2015 à 20h08

#12 Signaler
Utilise Linux |D
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h17

#13 Signaler
J'ai donc supprimé les paramètres (reste à savoir si tout va dégager...) et j'ai dissocier le compte, ça ira déjà mieux :)

Merci pour l'aide apportée :)
readymade

Le 11/02/2015 à 20h20 (Modifié le 11/02/2015 à 20h26)

#14 Signaler
C'est vrai que c'est vraiment pas top
et ça ne va pas s'arranger puisque windows 10 a été encore + pensé pour etre global/universel (tous supports : pc, smartphone, xbox, tablette)

taiko

Le 11/02/2015 à 20h20

#15 Signaler
Ben voilà, pourquoi...

et tu crois que sur win 7 il n y as pas de mouchard qui collecte les infos.... ^^ ...

http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/trucs-et-astuces-pour-optimiser-windows-7/71-desactiver-les-mouchards-de-windows-7-a.html

C'est quand même moins sournois quand même, sans déconner, le coup du password de la box c'est fort de café.
Idem pour les noms des comptes mails...

(merci du lien, mais tu penses bien que c'est déjà fait ;) sur mes windows j'ai déjà bloqué tout ce qui pouvait l'être, même si c'est jamais imparable....)
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h23

#16 Signaler
C'est clair que le mot de passe de la box c'est dingue... Quand j'ai vu ça, j'ai vraiment crisé ! Des millions de personnes sont dans le même cas que moi...

Dire que je ne voulais pas associer mon compte Windows à un compte Hotmail et que je ne l'ai pas vu car c'était écrit en petit, tout est fait pour t'embrouiller !
rot133

Le 11/02/2015 à 20h26

#17 Signaler
C'est clair que le mot de passe de la box c'est dingue... Quand j'ai vu ça, j'ai vraiment crisé ! Des millions de personnes sont dans le même cas que moi...

Dire que je ne voulais pas associer mon compte Windows à un compte Hotmail et que je ne l'ai pas vu car c'était écrit en petit, tout est fait pour t'embrouiller !

pour moi le pire c’était de trouver comment arrêter le pc avec win 8 Preview... xD xD xD xD xD ..... plus 15 minutes de ma vie perdu à fouiner .. xD xD xD ...mais bon je ne reviendrait sur win 7 pour rien au monde maintenant ^^
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h28

#18 Signaler

pour moi le pire c’était de trouver comment arrêter le pc avec win 8 Preview... xD xD xD xD xD ..... plus 15 minutes de ma vie perdu à fouiner .. xD xD xD ...mais bon je ne reviendrait sur win 7 pour rien au monde maintenant ^^

Win 8 est déstabilisant ^^
Brigand

Le 11/02/2015 à 20h30

#19 Signaler
Posez vous la question sur un iPad, iPhone, ou peut être iMac (jamais touché).

J'ai du remettre en conf usine un iPad, et à la resaisie du compte, j'ai tout retrouvé. photos, bien sûr, mais aussi config messageries avec mots de passe, applis, etc....
loic.b

Le 11/02/2015 à 20h30

#20 Signaler
Aujourd'hui, je rentre chez moi, j'allume le PC et il se connecte directement à ma box alors que je n'ai jamais configuré ma box sur cet ordinateur ! Je comprends donc que Microsoft a associé ma box à mon compte Hotmail (et possède donc le mot de passe) car je m'étais connecté sur cette box avec l'ancien PC que j'ai retourné (rétractation).

Tu t'es connecté en WiFi ? ou avec un câble réseau ??
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h33

#21 Signaler

En WiFi
loic.b

Le 11/02/2015 à 20h37

#22 Signaler

En WiFi

Étrange effectivement... ça craint !

...Le soucis ne viendrait pas de ton WiFi ? peut être un problème de paramétrage ?
Mik35

Le 11/02/2015 à 20h44

#23 Signaler

En WiFi

Étrange effectivement... ça craint !

...Le soucis ne viendrait pas de ton WiFi ? peut être un problème de paramétrage ?

Non car le PC s'est connecté seul sur ma box sans que je la sélectionne.
titoulechien

Le 11/02/2015 à 20h48

#24 Signaler
Ben voilà, pourquoi...

surtout que déjà la carte mère à un mouchard physique
Rafidi

Le 11/02/2015 à 20h52

#25 Signaler
Au pire, tu risques quoi qu'ils aient ton mdp de ta box? S'ils voulaient vraiment avoir tes infos et ta vie privée, ils le feraient très facilement.
jardres

Le 11/02/2015 à 21h08

#26 Signaler
au fait, le mouchard d'une CM ça peut se désactiver,; se supprimer ???
Mik35

Le 12/02/2015 à 10h28

#27 Signaler
Au pire, tu risques quoi qu'ils aient ton mdp de ta box? S'ils voulaient vraiment avoir tes infos et ta vie privée, ils le feraient très facilement.

Oui mais c'est le principe... Et ils n'ont pas collecté que ça...
ajm

Le 12/02/2015 à 10h36

#28 Signaler
Le membre Rot33 a donnée la bonne réponse en #8. Ouvrir simplement un compte local et désactiver tout ceux qui est lié à l'amélioration de windows.
Néanmoins rien n' empéchera microsoft de collecter des données sur votre pc sauf si vous chiffrez votre unité de stockage.
B)
DamDam

Le 12/02/2015 à 10h38 (Modifié le 12/02/2015 à 10h39)

#29 Signaler

C'est qu'une simple suite de code. Qui plus est : qu'est-ce que M$ peut en faire du code wifi ?
C'est vraiment pas une information importante.

Les nouveaux Android le font, même Apple le fait je crois sur son cloud.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.