Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Aide choix de source video pour videoprojecteur

Posté par Massyaka le 11/12/2014 à 20h23

Aide choix de source video pour videoprojecteur

Le 11/12/2014 à 20h23

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'etudier l'installation d'un videoprojecteur et je me posais des questions sur le choix du type de source video à utiliser pour regarder des vidéos HD 720p /1080p de façon confortable ? Cette source devra être dédiée exclusivement pour le video projecteur donc je pensais à un dongle Android mais je n'ai aucune connaissances sur ce sujet.

Pour le stockage je dispose d'un disque dur externe 320Go qui serait dans l'idéal dédié au videoprojecteur. D'ailleurs Sinon je me demandais si il existait une solution à partir d'un boîtier multimédia avec disque dur qui pourrait aussi etre relié à mon réseau wifi mais vu que la salle est au sous-sol, donc j'ai des doutes sur la qualité de reception.

Je remercie par avance la communauté de dealabs pour leurs conseils :D et je m'excuse si un sujet similaire a déjà été posté...

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

mrassol

Le 11/12/2014 à 20h41 (Modifié le 11/12/2014 à 20h43)

#1 Signaler
l'ideal ? un nuc !

un DN2820 + 2Go de ram + une clé usb avec openelec dessus et ton HDD branché dessus
Massyaka

Le 12/12/2014 à 13h06 (Modifié le 12/12/2014 à 14h23)

#2 Signaler
l'ideal ? un nuc !

un DN2820 + 2Go de ram + une clé usb avec openelec dessus et ton HDD branché dessus

Merci pour ta réponse, j'ai regardé un petit peu sur internet les NUC grosso modo il faut compter 120€ pour le NUC et rajouter le prix de la ram. Pour Openelec c'est un programme qui gère un media center (corrige moi si je me trompe) ? Je n'ai pas trop de connaissances dessus mais je vais me pencher un peu plus dessus pendant les vacances de noël |D !

Mais concrètement je pense que le combo que tu me proposes est un peu cher pour la simple fonction de regarder des films sur le videoprojecteur non ? Si le wifi n'est pas accessible au sous sol l'intérêt du boitier connecté perd un peu de son charme non ? Il vaudrait peut être mieux se tourner vers un Raspberry qui pourrait faire l'affaire pour de la lecture de films HD ?

De plus j'ai essayé avec mon téléphone pour voir si je captais le wifi au sous-sol et effectivement je ne le capte que très peu... Peut-être que le NUC serait susceptible d'avoir un meilleur récepteur wifi ?

Sinon il y a un deal posté depuis aujourd'hui pour un NAS WD reconditionné : (https://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-35-western-digital-my-cloud-2tb-3tb-et-4tb-recertified--partir-de/91693).

Est ce que ça peut jouer le rôle du boitier multimédia que je recherche ?

Edit : Après avoir fais une petite recherche ce boitier se rapproche plus d'un NAS que d'un boitier multimédia. Il offre une solution de stockage et de connectivité auprès des autres périphériques du réseau mais pas une source vidéo.
Massyaka

Le 13/12/2014 à 17h26

#3 Signaler
Un petit Up pour avoir des conseils supplémentaires :) !
Rafidi

Le 13/12/2014 à 18h12

#4 Signaler
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir du 1080p avec un vidéoprojecteur. C'est plus rentable qu'une TV donc lol
Massyaka

Le 17/12/2014 à 17h26 (Modifié le 17/12/2014 à 17h27)

#5 Signaler
Personne pour donner son avis sur une configuration similaire à la mienne xD ?

Inscrit depuis 2 ans 6 jours

oleo

Le 18/12/2014 à 18h21

#6 Signaler
Si tu n'as pas de budget conséquent , alors pas de miracle :(
L'idéal étant d'avoir un PC dédié au home cinéma si tu veux une image de qualité et étant donné qu'un vidéoprojecteur t'offrira une grande diagonale , il faudra palier aux pertes que cette grande diagonale engendrera , avec au minimum une bonne carte graphique et un processeur puissant.

Si tu n'es pas très exigeant, alors un bon boitier multimédia comme le Mede8er X600 3D ou le Zappiti Player t'offriront déjà une bonne image et surtout mangeront tous les formats que tu leur donneras sans que tu ais besoin de trifouiller un Raspberry ou un Nuc qui ne te fourniront pas , de toute façon, quelque chose de grandiose sur un VP.

Question : Pourquoi tu veux du wifi si ton boitier est exclusivement dédié a ton VP? Si c'est seulement pour transférer tes fichiers multimédia vers ton disque dur dédié au VP ou lire du MKV a débit raisonnable , je comprends l’utilité , mais si tu souhaites streamer du full bluray ou full 3D via ce réseau , même avec un bon réseau wifi , tu vas galérer...
Noktam

Le 18/12/2014 à 18h27

#7 Signaler
Si tu veut de la qualité, soit un PC avec une grosse carte graphique (R7 260X mini) et tu laisse madvr nnedi3 operer la magie.
Sinon, tu as des solutions hardware genre Oppo qui sont sympa : http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-Blu-Ray/Oppo-BDP103.html

oleo

Le 18/12/2014 à 18h32

#8 Signaler
Oppo est bien moins performant qu'un PC bien configuré , même les versions moddés sont a la ramasse et pourtant bien plus cher qu'une config PC bien pensée...Pour 600 € il peut déjà se monter une bonne petite config en mini ATX qui lui rendra bien plus service qu'un Oppo . Oppo c'est pour les gens riches qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis ;)
Enfin le problème ne se pose pas puisqu'un Nuc est déjà hors budget pour lui :/

oleo

Le 18/12/2014 à 18h48 (Modifié le 18/12/2014 à 18h51)

#9 Signaler
Un Mede8er 600x 3D propose une qualité d'image déjà surprenante pour 139€ , a ça tu ajoutes un Darbee DVP 5000 pour combler le manque a gagner due a la diagonale du VP , l'image gagnera en micro contraste, netteté et profondeur : 139+300 =439€ et tu as une qualité au top quasi égale a un OPPO 103 qui coute 700€
Dex002

Le 18/12/2014 à 19h10

#10 Signaler
Si tu veut de la qualité, soit un PC avec une grosse carte graphique (R7 260X mini) et tu laisse madvr nnedi3 operer la magie.

Ca m'intéresse ton histoire :o
Il marche comment ce logiciel madvr nnedi3 ? :3

oleo

Le 18/12/2014 à 22h13

#11 Signaler

Ca m'intéresse ton histoire :o
Il marche comment ce logiciel madvr nnedi3 ? :3

MADvr est le meilleur renderer vidéo existant , il fonctionne couplé a certains lecteurs vidéo software comme par exemple MPC-HC : un tuto bien détaillé ici : http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema
Ou encore, une config toute prête si tu n'as pas envie de t’embêter avec des heures de lecture et réglages, tu pourras l'utiliser avec ou sans Kodi (XBMC) : http://homecinema.wix.com/html_kazcorporation#!config-kaz-7/c42y
Si ton PC en a sous le pied , tu peux pousser tout ce jolie petit monde a son paroxysme : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/tutoriel-ffdshow-avisynth-sujet_138425_1.htm
Dex002

Le 19/12/2014 à 19h05

#12 Signaler
Merci je vais m'atteler a la lecture :)!
Ca va pour la config, 770gtx oc couplée a un 3570k bientot oc!
Massyaka

Le 19/12/2014 à 20h30 (Modifié le 19/12/2014 à 20h39)

#13 Signaler
Merci pour toutes vos réponses ! Ca fait beaucoup d'informations qui arrivent d'un seul coup ^^, alors que je ne pensais pas obtenir plus de détails suite à mes deux précédents Up. En tout cas merci, maintenant place aux réponses.

Je n'ai jamais dis qu'un NUC ne rentrait pas dans mon budget. Je cherche juste à récolter différents avis de personnes qui se sont posée la même question que moi à savoir : " quelle est la configuration la plus adaptée (optimiser) répondant à mes besoins qui sont de regarder confortablement des films sur mon VP (au passage c'est le Benq w1070, acheté suite au dernier deal sur amazon.uk) en prenant en compte évidemment un critère de coût. Je dispose déjà d'une très bonne configuration sur mon PC de bureau (i7-4770k,8go,asus R9 280x) cependant je ne peux pas dédier ce pc à mon VP. Le VP sera utilisé par l'ensemble de la famille du coup je cherche plus un boitier comme le NUC qui serait facilement accessible par tout le monde.

Du coup si j'ai bien compris si j'achète le NUC de l'entrée gamme (celui avec le céléron), le chipset graphique intel intégré ne suffira pas pour lire convenablement un iso bluray ou autre ?
Parce que tu me parles de grosse carte graphique mais une R7 260x c'est pas la folie non plus. Par contre je n'ai aucune connaissances dans madvr nnedi 3 et j'ai vu que tu avais laissé un tuto donc je vais regarder par curiosité.

Pour le Oppo je ne connaissais pas non plus mais les boitiers tout fait ne m'intéresse pas et je préfère "mettre les mains dans le cambouis" et créer une configuration personnalisée ;). Après je ne pense pas que je trouverais un intérêt quelconque à monter un config sur boitier itx avec des composants de moyenne gamme pour simplement regarder un BR mais peut-être que je me trompe :| !

De plus, si je souhaite installer windows/linux sur le NUC est ce que je pourrais continuer à utiliser openelec au moyen d'un clé usb bootable ?

Concernant ma demande pour la connectivité wifi c'était pour que je puisse regarder la TV/TNT sur le VP à partir de l'espace perso freebox (je suis chez free et j'ai tout compris :P). Cependant j'ai réalisé des tests avec un ordinateur portable situé à l'emplacement du futur boitier et le débit est trop faible (j'ai une force de signal de -80dBm dans le sous sol) donc c'est cuit pour utiliser le wifi. Par contre j'ai réalisé les même teste avec un freeplug connecté sur le portable et là ca s'améliore nettement donc je pense tenter le coup avec le freeplug.

Massyaka

Le 19/12/2014 à 20h47 (Modifié le 19/12/2014 à 20h47)

#14 Signaler
Sinon je viens de voir ça : http://www.amazon.fr/WD-Lecteur-multim-dia-Ethernet-HDMI/dp/B00KHL6CFE/ref=dp_ob_title_ce
Ca contredit un peu mes dires d'au dessus mais pour 80€ et pour remplir la fonction de source video multi-format ça ma l'air vraiment pas mal non ?

Un petit feedback sur ce produit ?

oleo

Le 21/12/2014 à 10h40

#15 Signaler
Tu ne sais pas trop ce que tu veux en fait...Tu dis ne pas vouloir de truc complexe car toute la famille utilisera le VP , donc tu veux un Nuc plutôt qu'un PC ? C'est pas très crédible comme argument. Ensuite tu reviens avec un boitier WD entrée de gamme ? Je t'ai parlé de qualité d'image mais visiblement ça ne t'as pas interpellé . C'est pourtant sur ce critère que tu devrais t’appuyer pour choisir ta source multimédia...Est ce que tu souhaites une image moyenne ou une très bonne image?
En résumé je te dirais , achète ce que tu veux selon tes attentes ;)

Pour info j'ai le même VP que toi , avec un PC dédié et XBMC au boot , même mon gamin de 6 ans sait l'utiliser et la qualité n'a pas d'égale, le top est d'avoir tout en un ,la qualité , la simplicité, la centralisation des médias tnt/music/mkv/br etc...au sein d'une même interface comme celle de Kodi , le tout avec une qualité rehaussé par madvr et compagnie pour le visionnage des films HD . C'est l'idéal! Mais si tu ne cherches pas l'idéal alors un tas de choix s'offre a toi .

Bonne fêtes

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.