Aide choix+installation platine

Posté par Pierreafeu1305 le 26/06/2015 à 1h23

Aide choix+installation platine

Le 26/06/2015 à 1h23

Le 25/10/2015 à 18h36

Salut à tous!

Ca faisait un moment que ça me trottait de revenir aux vinyles (j'ai toujours aimé acheter des objets plutôt que des 0 et des 1 donc j'achetais déjà des CD et autres avant et étant petit j'avais déjà une platine et j'écoutais des vinyles).

Avec le bon plan de la FNAC j'en ai acheté quelques uns, sauf que maintenant il me manque l'essentiel, à savoir la platine!

Donc j'aimerais bien une platine :
- automatique ou semi-auto car un peu fastidieux en manuel
- à courroie car j'ai cru lire que c'était mieux
- préampli intégré (à moins qu'un intégré à l'ampli soit mieux)

Niveau tarif pas énorme vu que c'est un 1er achat, histoire de se remettre dans le bain, j'avoue que niveau design Pro-ject et Rega ont l'air sympa, Thorens a l'air sérieux aussi.
Voilà j'avoue c'est un peu la jungle, je peux attendre un peu un bon plan ;)

merci à vous :)

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

BruceFeuillette

Le 26/06/2015 à 14h40 (Modifié le 26/06/2015 à 14h44)

#1 Signaler
Pour ma part j'ai une Project Debut Carbon. Entièrement manuelle et pré-ampli externe, un Project Phono Box E.
Ça fonctionne très bien.
Le côté manuel n'est pas du tout handicapant, sachant qu'il se limite à 3 trucs :
- changer la vitesse de rotation : on le fait une fois de temps en temps, sauf à être pris d'une zappite aigüe
- placer le bras au début du vinyle
- le retirer à la fin
Bref, rien d'insurmontable ni de chronophage ! :)

La courroie élimine le bruit lié au moteur, donc moins de bruit lors de la lecture.

Tu aurais eu envie il y a 2 jours, il y avait un bon plan : https://www.dealabs.com/bons-plans/platine-pro-ject-debut-iii-noir/131895 ;)

Regarde du côté de la TEAC 300N
http://www.teac.com/product/tn-300/
Elle est superbe en finition merisier, embarque un pré-ampli intégré (désactivable), une sortie USB pour mettre sur le PC, changement de vitesse via un bouton.
La cellule de base est une Audio-Technica AT95E.
Pierreafeu1305

Le 25/10/2015 à 18h40

#2 Signaler
Bonjour, bon finalement j'ai pris une Pro-ject Debut Carbon avec Ortofon 2mRed avec préampli Cambridge Audio et câbles fournis pour pas si cher que ça :)

Comme ampli j'ai pris le Onkyo 646 du deal, j'ai un peu galéré pour installer ça avec les enceintes Bose que j'ai pour l'instant, il n'y a pas de sortie optique apparemment sur l'ampli :/

Cet aprèm je branche le tout provisoirement histoire de tester ça, j'ai refait l'équilibrage du bras de la platine, quand je mets le poids de l'antiskating le bras revient tout le temps à sa position initiale, normal? et quand je ne le met pas la lecture se passe (bien) mais le son est franchement pourri et quand je touche la platine la lecture saute...

Des idées? svp c'est la 1ère fois que j'installe une platine et je suis un peu perdu -_-'

merci
BruceFeuillette

Le 25/10/2015 à 19h33

#3 Signaler
Voila la vidéo quitte j'ai regardé pour régler la plaine : https://m.youtube.com/watch?v=1yt-Jql3d6A
J'avais eu le même souci et ça venait du contrepoids qui était mal mis :)
Pierreafeu1305

Le 27/10/2015 à 4h03

#4 Signaler

BruceFeuillette a écritAfficher l'intégralité de la citation

Voila la vidéo quitte j'ai regardé pour régler la plaine : https://m.youtube.com/watch?v=1yt-Jql3d6A
J'avais eu le même souci et ça venait du contrepoids qui était mal mis :)
merci pour la vidéo, c'est vrai que je n'avais pas eu le réflexe de regarder sur youtube, j'avais lu le mode d'emploi malgré qu'elle était déjà réglée il me semble...

je devais pas être réveillé, le réglage du contrepoids je l'avais fait en maintenant le contrepoids le boulet :D
donc là c'est mieux avec le poids de l'antiskating le bras reste en place et se barre pas

par contre toujours un son aussi pourri et en touchant la platine, même juste le couvercle ça s'empire...
je commençais à me demander si c'était pas parce que mes enceintes sont actives et branchées en zone 2 car pas de sortie optique...

j'ai donc branché la platine directement sur l'ampli (merci l'entrée phono...) et là miracle ça marche pas de son pourri! :)
bon par contre il y a un souffle quand il n'y a pas de musique mais je pense que c'est normal non? (ma dernière platine c'était y'a 20 ans...)
du coup je réessayerai avec le préampli mais je demande s'il serait pas mort? -_-'
BruceFeuillette

Le 27/10/2015 à 7h01

#5 Signaler
Bah, presque pareil :)
Je tournais tout moi... -_-'

Pour le souffle, il y a une masse à connecter sur la platine.
Sur mon préampli il c'est la partie GND.

Après aucun souci, ça envoie du lourd !
J'ai encore converti un 10" en FLAC hier, nickel !
Pierreafeu1305

Le 27/10/2015 à 16h32

#6 Signaler

Bah, presque pareil :)
Je tournais tout moi... -_-'

Pour le souffle, il y a une masse à connecter sur la platine.
Sur mon préampli il c'est la partie GND.

Après aucun souci, ça envoie du lourd !
J'ai encore converti un 10" en FLAC hier, nickel !
de quoi presque pareil?
et tourner tout quoi? ^^

la masse est déjà connectée -_-' d'ailleurs le câble est vraiment court et en plus il n'y a pas de cosse dessus donc pas pratique...
BruceFeuillette

Le 27/10/2015 à 17h42

#7 Signaler
De tourner le poids ou que le contrepoids :)
Je faisais l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Pour le câble c'est bizarre.
Il y a bien une cosse des deux côtés.
Pierreafeu1305

Le 04/11/2015 à 3h46

#8 Signaler

De tourner le poids ou que le contrepoids :)
Je faisais l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Pour le câble c'est bizarre.
Il y a bien une cosse des deux côtés.

moi je tournais que la roue numérotée et pas le contrepoids -_-'
moi mon câble c'est sans cosses, ce câble était livré avec la platine?

j'aimerais bien essayer mon préampli sur une autre platine voir si c'est lui qui déconne mais si c'est lui ça fait chier car j'ai pas de facture -_-'
BruceFeuillette

Le 06/11/2015 à 15h22

#9 Signaler
Oui, ce qui est sur la photo est ce qui est livré en standard, j'ai eu la même chose dans mon carton.
Si tu peux, change le tapis par un autre, il a tendance à rester coller. J'en ai eu un avec un vinyle de The Temperance Movement, plus épais, nickel.
Pierreafeu1305

Le 10/11/2015 à 6h12

#10 Signaler

Oui, ce qui est sur la photo est ce qui est livré en standard, j'ai eu la même chose dans mon carton.
Si tu peux, change le tapis par un autre, il a tendance à rester coller. J'en ai eu un avec un vinyle de The Temperance Movement, plus épais, nickel.
ah ouais? :o il me semblait qu'il n'y avait pas de câbles livré avec... tu l'as achetée où ta platine?
le tapis qu'il y a là c'est un truc qui hypnotise en noir et blanc :D
d'ailleurs faut le mettre tout le temps? car dans mes souvenirs les plateaux en espèce de caoutchouc yen avait pas ^^
BruceFeuillette

Le 10/11/2015 à 9h15

#11 Signaler
Je l'ai achetée chez Cobrason. Le câble est forcément fourni avec.
2 fiches descriptives chez Cobrason et MaPlatine l'indique :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/517-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-debut-carbon-3701004501032.html
Vitesses : 33 et 45 t changement manuel
Entrainement : courroie silicone
Moteur : synchrone, isolé par des silentblocs en sorbothane
Plateau : 300mm en métal avec une feutrine
Axe : acier inoxydable
Fluctuation : +/- 0,1% - Dérive +/- 0,8%
Rapport signal/bruit : - 68dB
Bras : 8.6”, 218.5 mm en carbone
Masse effective du tube : 6,0 g
Force d’appui : 10 - 30mN
Accessoires inclus : Câble phono, couvercle, centreur 45T
Cellule : MM Ortofon OM10
Alimentation DC : 15 v
Dimensions : 415 x 118 x 320mm couvercle fermé
Poids : 5,6 kg

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/platines-vinyle/project-debut-carbon-rouge.html#description
Accessoires fournis
Mode d'emploi, Couvercle, Câble RCA, Cellule OM10
Le couvre plateau permet d'isoler le vinyle en terme de vibration, donc il faut le laisser tout le temps. Sinon il serait poser sur la partie en métal, qui conduit les vibration.
Sur les vieilles platines, c'était en caoutchouc mais, visiblement, ce n'est pas top. :)
Pierreafeu1305

Le 11/11/2015 à 3h44

#12 Signaler

Je l'ai achetée chez Cobrason. Le câble est forcément fourni avec.
2 fiches descriptives chez Cobrason et MaPlatine l'indique :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/517-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-debut-carbon-3701004501032.html
Vitesses : 33 et 45 t changement manuel
Entrainement : courroie silicone
Moteur : synchrone, isolé par des silentblocs en sorbothane
Plateau : 300mm en métal avec une feutrine
Axe : acier inoxydable
Fluctuation : +/- 0,1% - Dérive +/- 0,8%
Rapport signal/bruit : - 68dB
Bras : 8.6”, 218.5 mm en carbone
Masse effective du tube : 6,0 g
Force d’appui : 10 - 30mN
Accessoires inclus : Câble phono, couvercle, centreur 45T
Cellule : MM Ortofon OM10
Alimentation DC : 15 v
Dimensions : 415 x 118 x 320mm couvercle fermé
Poids : 5,6 kg

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/platines-vinyle/project-debut-carbon-rouge.html#description
Accessoires fournis
Mode d'emploi, Couvercle, Câble RCA, Cellule OM10
Le couvre plateau permet d'isoler le vinyle en terme de vibration, donc il faut le laisser tout le temps. Sinon il serait poser sur la partie en métal, qui conduit les vibration.
Sur les vieilles platines, c'était en caoutchouc mais, visiblement, ce n'est pas top. :)
effectivement ;) donc je pense que j'aie les câbles d'origine...

merci pour les précisions, j'ai pu voir effectivement que c'était assez sensible aux vibrations, genre quand on touche la platine et vu comment l'immeuble est branlant quand des bus passent dans la rue... |o
je me demande si le capot aurait pas frotté sur le plateau au niveau des pieds du capot lors du transport dans la voiture... :S

J'ai refait un test aujourd'hui : en branchant les enceintes direct sur le préampli et ça marche, par contre préampli+ampli ça sature toujours pareil et son de merde -_-'
donc déjà j'ai pas l'impression que le préampli a un problème, même si je trouve qu'on entend beaucoup les craquements...

quand on a un ampli hc on branche le tout sur l'entrée phono?
BruceFeuillette

Le 11/11/2015 à 16h41

#13 Signaler
Oui, si tu as une entrée phono, tu mets la platine dessus sans préampli puisque c'est le but de l'entrée phono. ;)
Pierreafeu1305

Le 13/11/2015 à 2h20

#14 Signaler

Oui, si tu as une entrée phono, tu mets la platine dessus sans préampli puisque c'est le but de l'entrée phono. ;)
oui mais il me semble que le préampli donne une meilleure qualité non? j'avais essayé même en le mettant sur l'entrée "cd"
BruceFeuillette

Le 13/11/2015 à 10h08

#15 Signaler
Il faut bien mettre sur Phono pour 2 raisons :
1 - ça booste le signal de la platine qui est très faible
2 - il y a une égalisation RIAA : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazine-actualites%2Fhi-fi-pratique%2Fle-son-des-disques-vinyle-et-la60105

Pour le préampli, tout dépend. L'égalisation RIAA étant basique certains ont fait du DIY avec 2-3 composants.
http://diyaudioprojects.com/Phono/
D'autres ne jurent que par des préampli à 1000€.
Là dessus chacun prêche pour sa chapelle :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.