Appareil photo pour voyage

Posté par K1_Engel le 10/10/2016 à 16h15

Appareil photo pour voyage

Le 10/10/2016 à 16h15

Bonjour à tous!

Ma compagne et moi allons faire un voyage au Japon en 2017 pour 1 mois.
Voulant immortaliser ce voyage, nous voulons acheter un appareil photo d'un prix raisonnable (200-250€ max).
Actuellement nous avons un coolpix pas terrible, mais côté Smartphone, c'est pas trop mal (un S3 et un Lumia 830).

Vu qu'on sera en mode Road Trip, on cherche un modèle pas trop imposant :D et qui peut se recharger via usb (avec batteries externes par exemple) en plus du secteur.

N'étant pas un pro de la photo, je me suis renseigné sur plusieurs sites, mais je m'y perds avec toutes les spécifications (genre ISO, j'ai pas compris à quoi ça servait à part rendre moins beau -_-')

J'en appelle à la bienveillance de la communauté pour conseiller des modèles dans les prix et permettant de faire de belles photos des paysages/temples/... pour qu'on se rappelle de notre voyage (et faire baver la famille ':))

Merci d'avance à tous !

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 10/10/2016 à 16h22 (Modifié le 10/10/2016 à 16h23)

#1 Signaler
Tout dépend de l'organisation et de tes capacités de photographes. Mais en mode roadtrip, surtout pendant 1 mois, ça peut valoir le coup de revendre ton smartphone et de prendre un galaxy S7 ou quelque chose dans le genre.
- Ça évite de devoir charger plusieurs appareils différents
- Tu l'as toujours sur toi, il est fin et pratique
- Fait des photos tout à fait correcte(clairement le meilleur photophone du moment)
- Tu peux l'utiliser pour plein d'autres choses (te repérer sur place avec le GPS, faire de la traduction...etc)
- Le soir, connexion Wifi et hop, tout est dans le cloud(google photo ? facebook?) pour partager avec les amis/famille et surtout, si tu te fait voler ton téléphone ou que tu le perds, tous les souvenirs, sont sauvegardés.
- Pas de sauvegarde à transférer sur PC, de carte SD à vider
- Un batterie externe et hop, tu recharge en USB quand tu le souhaite.

Après, évidemment, si tu est fan de photo et que tu souhaite faire de jolies choses, un petit compact expert, sera très bien également (meilleur niveau qualité photo). Mais avec plein de contraintes supplémentaires.
actupsp

Le 10/10/2016 à 16h38 (Modifié le 10/10/2016 à 16h39)

#2 Signaler
+1 avec cyril pour prendre un meilleur smartphone

a 200-250€ tu va être dans l'entrée de gamme niveau appareil photo, c'est vraiment faible comme budget appareil photo
avec ce budget, tu fera des photos pas plus qualitatives qu'avec un bon smartphone

le nouveau xiaomi mi5s a le meilleur apn du marché et coute seulement 300€ donc ça peu etre une bonne solution
cyril5689

Le 10/10/2016 à 16h45 (Modifié le 10/10/2016 à 16h50)

#3 Signaler
+1 avec cyril pour prendre un meilleur smartphone

a 200-250€ tu va être dans l'entrée de gamme niveau appareil photo, c'est vraiment faible comme budget appareil photo
avec ce budget, tu fera des photos pas plus qualitatives qu'avec un bon smartphone

le nouveau xiaomi mi5s a le meilleur apn du marché et coute seulement 300€ donc ça peu etre une bonne solution
Houla, le mi5S est loin d'être le meilleur APN du marché...
D'après les tests, il n'est pas mieux que le mi5.

On sait que l'objectif est le meilleur "Sony IMX378" (c'est celui du google pixel) Mais Xiaomi est loin d'être le roi du traitement logiciel derrière. Probablement pour une question de cout. --> http://en.miui.com/thread-376420-1-1.html

Mais là, n'est pas la question. Il faut surtout savoir si c'est une option envisageable ou non de prendre un bon smartphone plutot que d'avoir un smartphone moyen + un compact correct.
plutus

Le 10/10/2016 à 16h50

#4 Signaler
pas d'accord...une pentax qs1 sera dans ton budget, est très petite et te donnera satisfaction si tu sais prendre des photos.
actupsp

Le 10/10/2016 à 20h18

#5 Signaler
un pentax q-s1 c'est vraiment un truc qui sert a rien :D un hybride avec un capteur de compact normal 1/2,3" et des objectifs enormes, je n'en voit pas l’intérêt
et au final il se paie même le luxe d'etre mauvais en photo

un compact normal fera tout aussi bien l'affaire et sera bien plus petit que ce pentax
plutus

Le 10/10/2016 à 20h50

#6 Signaler
la série q a plein d'atout ;)

https://www.youtube.com/user/Blunty3000/search?query=pentax

il faut savoir s'en servir
tnec

Le 10/10/2016 à 21h03

#7 Signaler
Visiblement l'idéal c'est un Sony DSC-RX100, mais ça dépasse votre budget :(

ridd21

Le 11/10/2016 à 10h31

#8 Signaler
Salut,

Etant simple amateur de photo, loin d'être expert en la matière, je vais essayer de t'apporter plusieurs pistes de réflexion, pas de solution clef en main.
Un voyage d'un mois dans une contrée lointaine, ce n'est pas rien, tu n'auras pas l'occasion de le refaire de sitôt !

Je te conseille donc de prendre le temps (quelques heures réparties sur quelques jours) de télécharger, suivre et t'exercer sur des tutos (au hasard : http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/index.php ; https://apprendre-la-photo.fr/par-ou-commencer-guide-faites-vous-plaisir-en-photographiant/ ; http://www.1point2vue.com/apprendre-la-photo/ ). Il est important d'acquérir les notions de base (cadrage, ouverture, vitesse, sensibilité...), même si tu ne penses pas en avoir besoin ou ne pas être capable de les utiliser. Tu peux t'exercer dans un premier temps sur ton coolpix s'il est équipé de modes manuel / semi-manuel.

Pour le choix du matériel, vu ton projet, je t'orienterais plutôt vers un compact expert ou compact polyvalent.
L'idéal serait d'avoir un capteur suffisamment gros pour une belle image et un zoom couvrant une plage d'utilisation assez variée.

Si tu n'avais pas de budget limite, le choix se porterait (sans ordre de priorité) sur des modèles compacts à gros capteurs, comme, par exemple : Sony RX100 mk III (ou plus récent), Canon Powershot g7 x mk I ou II, ou Panasonic Lumix TZ100. Mais on est au double, voire au triple de ton budget.
Si tu privilégies la qualité d'image, surveille le Sony RX100 Mk I qui passe assez régulièrement sous la barre des 300€.
Si tu privilégies la polyvalence à la qualité, tu peux réfléchir à des modèles comme les Panasonic Lumix TZ80 ou TZ70 (ou ses variantes), Sony HX60, HX90 et leurs variantes.

Ce ne sont que des pistes, à toi de voir si tu peux te permettre de revoir ton budget à la hausse pour un appareil qui aura une influence sur la qualité des souvenirs que tu rapporteras de ce voyage, mais aussi qui te servira plusieurs années.

Ne néglige pas non plus l'achat des "accessoires".
- 2 cartes SD performantes et de marque (Lexar ou SanDisk en priorité). Achète-les chez un vendeur de confiance pour éviter les contrefaçons. Tes souvenirs dépendent fortement de ce choix, ce serait dommage de perdre des centaines de photos en ayant cherché à économiser 1 ou 2 €.
- une batterie de rechange. Assez coûteux, mais très compact et plus pratique que la power bank (dont tu auras tout de même besoin j'imagine).
- une pochette adaptée, pour avoir l'appareil à portée de main, éviter les mauvaises manipulation, les chutes ou les vols en le rangeant ailleurs (veste, sac à dos...)
- (facultatif) un petit trépied, style Joby Gorillapod (pratique quand vous serez seuls et que vous voulez fixer l'appareil n'importe où).

Pense également à acheter ton appareil suffisamment tôt (au moins un ou deux mois avant ton voyage) et force-toi à l'utiliser dans différentes situations, afin de l'apprivoiser avant ton voyage. Ton voyage est en 2017, tu pourras peut-être profiter du black friday, des soldes d'hiver ou d'autres deals ponctuels. Réfléchis également à une politique de sauvegarde de tes photos lors de ton voyage. Ta priorité sera bien sûr de profiter de chaque moment sur place, mais si tu peux te réserver quelques minutes une à deux fois par semaine pour transférer tes photos sur une tablette / pc compact (+ transfert sur le cloud), ça peut t'éviter les conséquences de certains désagréments...
Enfin, le traitement photo (je parle bien de traitement, pas de retouche) a son importance. Prends le temps de tester le format RAW et le développement des photos dans ce format, ça peut donner une nouvelle dimension à tes photos et effacer quelques défauts de ton appareil au format JPEG. Ça demande du temps pour se former, il faut suivre des tutos.

Voilà, je laisse réfléchir à ton budget, à ton projet.
La qualité d'une photo dépend principalement de l’œil du photographe, puis de son aisance à manipuler son matériel, puis de la qualité de celui-ci. Mais le bon choix du matériel est tout-de-même important.
K1_Engel

Le 14/10/2016 à 11h42

#9 Signaler
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
J'ai commencé à regarder vos suggestions, je pense que c'est Mme qui tranchera (vu que c'est elle qui fera les photos).
Pour le fait de changer de Smartphone, j'ai peur d'éclater le budget (on estime 9k€ pour le voyage tout compris), du coup je vais regarder avec attention le Black Friday, on sait jamais!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.