[AVIS] Difference qualité d'image entre TV 42" et moniteur de même diagonal en Full HD

Posté par gizmowe le 26/07/2014 à 0h44

[AVIS] Difference qualité d'image entre TV 42" et moniteur de même diagonal en Full HD

Le 26/07/2014 à 0h44

Le 26/07/2014 à 0h44

Salut,

Je cherche un écran de 40 à 50 pouces pour un lieu de passage et d’accueil de public. J'hésite entre chercher une Télé grand public (moins cher) ou un moniteur tactile professionnel pour affichage (comme dans les aéroports etc).

Mais pour le second choix, il n'y a très peu de test, que ce soit chez samsung, LG ou d'autres. Encore moins d'informations et de retour sur la qualité d'affichage.

Quel type d'écran aura une meilleur qualité que l'autre?

Merci,

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Altrous

Le 26/07/2014 à 1h58

#1 Signaler
Il faut savoir que FULL HD c'est un label que les constructeurs se donnent eux-même si l'appareil remplit leur cahier des charges.
Il ne sera pas le même chez Samsung, LG, Philips ou Panasonic.

Le téléviseur Full HD versus Le moniteur Full HD = Même qualité.

La différence réside surtout par le fait que le téléviseur possède un Tuner TV (qui permet de d'afficher la TV en le branchant sur une prise antenne) tandis le moniteur lui, n'en a pas.
gizmowe

Le 26/07/2014 à 4h04

#2 Signaler
En fait je cherche une façon dynamique et interactive de présenter un produit/service auprès du public. Par exemple, possibilité de naviguer sur mon site internet, consulter le catalogue numérique et voir des vidéos de présentation en "mode veille". Seulement une télé c'est assez "statique", on diffuse le contenu et on y touche plus..

J'ai vu des moniteurs tactile vers les 1200€ dans ces diagonal là. et qui peuvent être allumé quasiment en continu. Je pense me tourné vers ces produits là. Mais je ne n'était pas sûre de la qualité d'image en mode télé/vidéo, si ça sera à la hauteur d'un bonne télé classique.

Merci pour l'avis
Twiz

Le 26/07/2014 à 4h48

#3 Signaler
Si tu cherches une entreprise capable de réaliser ce genre de projet, n'hésites pas à m'envoyer un MP. ;)
gizmowe

Le 26/07/2014 à 12h49

#4 Signaler
Merci pour la proposition, mais je suis plutôt DIY :)
Altrous

Le 27/07/2014 à 13h09

#5 Signaler
Je te conseille de te diriger vers une bonne marque, style Samsung, j'ai toujours installé ce produit, les clients laissaient le moniteur tourner H24 (sièges d'entreprises pharmaceutiques, de consulting ...).

Les enceintes du moniteur sont d'une qualité semblable à celles d'un téléviseur (toujours en partant du principe que nous restons sur des marques et que les produits sont de même génération).

Si le son ne te plait pas, rien ne t'empêche d'y ajouter 2 petites enceintes de monitoring type Fostex PM0.3d, elles sont discrètes et de très bonne qualité (~110€).

D'après moi, au vu de l'utilisation que tu comptes en faire, le moniteur te suffit, reste à savoir si tu veux vraiment un moniteur avec dalle tactile (beaucoup plus cher), parce que sinon pour faire défiler un diaporama, la télécommande pourrait suffire. Un petit laser rouge pourrait aussi te permettre de montrer à distances certaines choses.
Le top c'est quand le laser est dans la télécommande, ça évite d'avoir les 2 mains prises ;)

Enfin sache qu'un moniteur type Samsung allumé H24 a une durée de vie de 4-5 ans, c'est en tout cas ce labs de temps passé qu'on nous rappelait pour dire que ça ne marchait plus !

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)
1truc2fou

Le 27/07/2014 à 14h46 (Modifié le 27/07/2014 à 19h05)

#6 Signaler
En fait je cherche une façon dynamique et interactive de présenter un produit/service auprès du public. Par exemple, possibilité de naviguer sur mon site internet, consulter le catalogue numérique et voir des vidéos de présentation en "mode veille". Seulement une télé c'est assez "statique", on diffuse le contenu et on y touche plus..

J'ai vu des moniteurs tactile vers les 1200€ dans ces diagonal là. et qui peuvent être allumé quasiment en continu. Je pense me tourné vers ces produits là. Mais je ne n'était pas sûre de la qualité d'image en mode télé/vidéo, si ça sera à la hauteur d'un bonne télé classique.

Merci pour l'avis

Ce qui est sur c'est que les TV grand public ne sont pas prévues pour être allumées en continu.

Certains moniteurs sont prévus pour, eux (la durée journalière admissible est en général précisée dans le mode d'emploi).
La différence entre une TV et un moniteur dans ces grandes diagonales n'est pas que la présence du tuner. L'électronique change en partie.

Concernant l'image dans les deux cas si la définition est FullHD (1920*1080) il n'y aura pas de différences entre les deux.
Le nombre de pixels sera le même.

PAR CONTRE la qualité d'image (couleurs, rémanence, angles de vision) dépend fortement de la technologie de dalle utilisé (MVA, IPS, PVA etc..) et de la variante et des réglages d'usine mis en oeuvre
Les moniteurs ont souvent des dalles moins réactives mais plus résistantes au marquage (portion d'écran affichant presque toujours la même chose qui finit par être marquée).
Elles sont aussi plus lumineuses et les couleurs par défaut plus saturées (avec du coup un effet de posterisation) pour pouvoir contrer la forte luminosité des néons des magasins.
Les dalles sont aussi presque toujours mattes pour la même raison.
Si tu veux diffuser des vidéos assure toi bien que le temps de réponse est adapté dans les specs.

Moi qui ai eu un peu la même recherche il y a quelque temps je te conseille d'aller voir sur MONCLICK.FR (monclick = équivalent de materiel.net ou ldlc en Italie, boîte sérieuse). Ils vendent en France depuis quelques temps.

Les prix sont bons en Italie par rapport à la France (-30% en moyenne en Italie !) et le choix plutôt large dans ce domaine :
ici un tri avec les écrans entre 40 et 50" http://www.monclick.fr/vente_ecrans-pc/descr2_pouces_42,46,47,40,48,50?prezzoMax=18120&prezzoMin=69
Plein d'autres critères de tri dispos...

Perso moi c'était pour éviter de payer la redevance ^^
J'avais pris ce NEC 42" à 450€ livrés avec un code promo sur les moniteurs (500€ livraison incluse en ce moment) : http://www.monclick.fr/product.aspx?Codice=60003484&HTTP_REFERER=http://GOOGLESHOPPINGFR&REFERER_CODE=60003484&utm_source=googleshoppingfr&utm_medium=comparatori&utm_term=60003484&utm_campaign=%E9crans%2520pc&gclid=CLXDuY7F5b8CFavHtAodMxMAtA
Je me rembourse en 3 ans ^^
sha

Le 27/07/2014 à 15h33

#7 Signaler
salut

une solution economique pourrait etre d'avoir une tablette tactile( son OS et fonctionnalités qui vont avec ,en partie commande ) diffusé via HDMI sur un TV ou moniteur simple ( non tactile^^) ,le tout agencé dans une "borne" ou autre.

+
Altrous

Le 27/07/2014 à 17h12

#8 Signaler

La différence entre une TV et un moniteur dans ces grandes diagonales n'est pas que la présence du tuner. L'électronique change en partie.

L'électronique change en partie, mais pas pour l'utilisation qu'il compte en faire.
Prendre un téléviseur et l'utiliser comme un moniteur professionnel c'est du suicide.
____

Le dernier moniteur professionnel que nous avons installé chez un client c'est un Samsung LE32C (32 pouces donc), dans une salle de pause, au dessus des distributeurs de boissons et de friandises.

Cependant fait attention à la luminosité (cd/m²), plus ta pièce est lumineuse, plus la valeur de la luminosité devra l'être !
gizmowe

Le 27/07/2014 à 17h55

#9 Signaler
Merci pour vos conseils, je vais chercher du côté du moniteur exclusivement, car +12h par jours minimum, je n'ai pas envie de changer de télé tous les ans.

@Altrous: Pour le son, je penses que je vais rester sur quelque chose de basique, car l'environnement sera calme, avec un passage de public fréquent mais peu nombreux.
J'ai une télécommande Targus laser pour mes présentations, c'est effectivement très pratique à la longue.
Le moniteur tactile c'est un plus pour le coté interactivité pour le public, ça fait une petite valeur ajouté, mais au vu du prix c'est vrai qu'il faudra que j'y réfléchisse un peu plus sur les avantages que cela pourra avoir par rapport au coût.
Pour la luminosité, c'est mur blanc avec éclairage comme dans les musées, très lumineux mais pas de lumière de soleil direct.

@1truc2fouI Merci pour le lien. Je connaissais monclick mais je n'y avais pas songer pour ce type de produit. Pratique la sélection d'écran commercial directement car sur la plupart des sites de ventes en France c'est difficile de s'y retrouver. Pour le NEC à 486€ que tu as commandé, quel la durée journalière admissible inscrit dans le manuel? Je vais regarder de plus près les références, mais 42" pour le prix je trouve ça bien.

@sha Merci pour la proposition, mais suivant mon utilisation (professionnel/commercial), c'est une alternative moins pratique. Même si sur un plan personnel ça peut être intéressant. L'écran sera déjà une sorte de "borne information", donc rajouter une "mini borne" pour le contrôle ne sera pas très pratique.
1truc2fou

Le 27/07/2014 à 18h54

#10 Signaler
Pour les specs faut juste taper la réf dans google et cliquer sur le lien fabricant ^^

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/rp/E424.xhtml
donné pour 12H/j 7j/7
Pour mon usage c'est large 12H, pour toi je sais pas.

J'ignore si cette durée d'utilisation compte pour la garantie* (ici de 3 ans) ou est donnée à titre indicatif pour maximiser la durée de vie de l'installation prévue
(*pour la garantie on peut imaginer une puce avec un compteur à l'intérieur et si usage > limite indiquée = garantie invalide, aucune idée de si ça existe, je suis ptet plus tordu qu'eux ^^)
gizmowe

Le 29/07/2014 à 0h51 (Modifié le 30/07/2014 à 12h13)

#11 Signaler
Ah, je voulais dire entre ton temps d'utilisation et la fiche technique ^^ enfin bref tu m'as donné la réponse

Pour ta remarque concernant la garantie, pourquoi pas, les fabricants d'imprimantes le font bien.

Edit: J'ai touvé ça sur amazon.es http://www.amazon.es/gp/product/B00CU8J2WW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Mais la photo m'inquiéte, j'essaie puis je vous direz
1truc2fou

Le 05/08/2014 à 23h31

#12 Signaler
Difficile de savoir si c'est une erreur de référencement.
Si tu tentes et que tu gagnes vient le dire ici, ça m'intéresse aussi.

Par contre c'est un écran IPS.
Les angles de vision et les couleurs seront plutot bons mais le constraste assez moyen...
Les noirs seront plutot gris

Idem pour le temps de réponse, loin d'être le point fort de cette techno pour l'instant.

Tu nous diras.
gizmowe

Le 06/08/2014 à 0h17

#13 Signaler
Bon, c'était une fausse joie.
Le paquet est arrivé et c'est effectivement le mauvais produit. C'était la référence de l'image.
Email envoyé au vendeur, pour voir si remboursement ou réexpédition. Mais ça va etre un remboursement à mon avis.

333€ pour un écran à 150€, mauvais plan, surtout que la douane c'est 125€ (avec remboursement du vendeur)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.