Branchement Home cinéma

Posté par Girbr le 26/12/2015 à 18h06

Branchement Home cinéma

Le 26/12/2015 à 18h06

Le 26/12/2015 à 18h21

Bonjour à tous,

voilà le petit papa noel m'a apporté un home cinema tout beau tout neuf.

Je souhaiterais pouvoir sortir le son de ma TV et de ma PS4 directement par les enceintes du home cinéma et j'ai vu pas mal d'info différentes sur le net alors je sollicite votre aide.

Modèle TV : 32PFL5403H
Modèle Home cinéma : BTT465
Décodeur TV par Bbox bouygues

Comment faire pour avoir le choix entre le son TV normal et le son par les enceintes du home cinéma ?

J'ai pensé à un cable optique entre la PS4 et le home cinéma, et un cable RCA entre le décodeur et le home cinéma. Est ce que j'aurai bien du son 5.1 par toutes les sources ?

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes à tous :)

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

burt91

Le 26/12/2015 à 18h21

#1 Signaler
ba tu branche directement ta ps4 en hdmi via ampli ou optique si ta pas l'arc

et pareil pour le décodeur hdmi ou optique selon l'ampli que tu a mais vu qu'il doit être récent ça doit être de l'hdmi tu branche tout en hdmi in sur ton ampli et une prise hdmi out vers la télé
Girbr

Le 26/12/2015 à 23h03

#2 Signaler
Bah en fait j'ai regardé j'ai qu'une prise HDMI sur l'ampli.

Mais j'ai branché un RCA de la TV sur l'ampli et ça marche, le son part sur les enceintes mais j'ai toujours le son de la TV, et j'ai un décalage entre le son TV et le son enceinte du coup ça fait de l'écho et c'est pas top
burt91

Le 27/12/2015 à 0h47 (Modifié le 27/12/2015 à 0h50)

#3 Signaler
en fait c'est pas vraiment un "vrai" ampli donc tu va être limité

ta quoi comme sortie son sur la bbox ?

Girbr

Le 27/12/2015 à 8h37 (Modifié le 27/12/2015 à 10h30)

#4 Signaler
je dois avoir ça

Une prise audio SPDIF coaxiale pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.
Une prise audio SPDIF optique pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.
Deux prises audio analogiques pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi

J'ai testé de brancher le RCA entre la box et l'ampli et ça marchait pas mal, je pouvais couper le son de la TV indépendamment du son du décodeur et du coup plus d'écho. Le problème de cette solution c'est qu'il me faudra un autre cable pour la ps4, alors qu'en branchant le RCA de la TV à l'ampli, je n'avais besoin que d'un seul cable pour envoyer toutes les sources audio de la TV vers l'ampli

Par contre j'ai un autre problème ce matin, le décodeur bbox branché en RCA sur l'ampli fonctionne bien, mais quand l'ampli est éteint, le décodeur n'envoie pas le son de toutes les chaines vers la télé .... xS
burt91

Le 27/12/2015 à 16h09

#5 Signaler
je dois avoir ça

Une prise audio SPDIF coaxiale pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.
Une prise audio SPDIF optique pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.
Deux prises audio analogiques pour brancher votre Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi

J'ai testé de brancher le RCA entre la box et l'ampli et ça marchait pas mal, je pouvais couper le son de la TV indépendamment du son du décodeur et du coup plus d'écho. Le problème de cette solution c'est qu'il me faudra un autre cable pour la ps4, alors qu'en branchant le RCA de la TV à l'ampli, je n'avais besoin que d'un seul cable pour envoyer toutes les sources audio de la TV vers l'ampli

Par contre j'ai un autre problème ce matin, le décodeur bbox branché en RCA sur l'ampli fonctionne bien, mais quand l'ampli est éteint, le décodeur n'envoie pas le son de toutes les chaines vers la télé .... xS

c'est normal si la box est branché sur l'ampli si t'allume pas l'ampli t'aura pas de son rien de plus logique a ça :D

Pour ta ps4 tu peut la branché en optique et ta box en coaxiale c'est bien comme ça, un câble optique ça coute rien va a action ça va te couter 3-5 euros

tu va créer des problème si tu utilise ta télé avec un seul branche en rca le mieux et de tout passer par l'ampli en branchant directement dessus tout les sources que tu veut et de faire pareil de la télé simplement pour l'image tu aura juste 2 cables hdmi 1 optique pour la ps4 et un coaxial pour la box ça fait pas un milliers de câbles non plus hein
Girbr

Le 27/12/2015 à 18h47

#6 Signaler
Non en fait j'ai la box branchée en hdmi sur la tv et en rca sur l'ampli. J'avais des chaines avec du son par la tv avec l'ampli éteint, et des chaines où le son ne sortait que si l'ampli était allumé, donc bizarre. Surtout que pour essayer de récupérer le son, j'ai débranché le rca de la box/ampli et ça marchait pas quand même xD Donc làa ça me dépasse un peu.
Je suis pas une star mais je suis pas assez bête pour pas me rendre compte que si c'est éteint ça marche pas |D c'est juste que là ça marche sur certaines chaines et pas sur d'autres

Le truc avec le cable rca unique entre la tv et l'ampli c'est que ça me laisse plus le choix pour choisir si je veux le son de la tv ou de l'ampli (il ne va pas être allumé en permanence).
En utilisant des cables pour la ps4 et la box vers l'ampli je vais être un peu plus limité je pense vu que je devrais aller dans les paramètres de la ps4 à chaque fois pour choisir si je veux le son vers la tv (hdmi) ou l'ampli (optique), et la box me coupe le son de certaines chaines quand l'ampli est pas allumé, va falloir que je teste plusieurs configurations
smash

Le 27/12/2015 à 19h07 (Modifié le 27/12/2015 à 19h08)

#7 Signaler

vu que je devrais aller dans les paramètres de la ps4 à chaque fois pour choisir si je veux le son vers la tv (hdmi) ou l'ampli (optique)

http://community.eu.playstation.com/t5/Assistance-PS4/Sortie-audio-multiple-Hdmi/m-p/23640978#M16225

si ça peut aider, c'est peut être toujours d'actualité...

mais c'est vrai que l'option sortie audio multiple était bien pratique sur ps3.
burt91

Le 27/12/2015 à 23h57 (Modifié le 27/12/2015 à 23h58)

#8 Signaler
Non en fait j'ai la box branchée en hdmi sur la tv et en rca sur l'ampli. J'avais des chaines avec du son par la tv avec l'ampli éteint, et des chaines où le son ne sortait que si l'ampli était allumé, donc bizarre. Surtout que pour essayer de récupérer le son, j'ai débranché le rca de la box/ampli et ça marchait pas quand même xD Donc làa ça me dépasse un peu.
Je suis pas une star mais je suis pas assez bête pour pas me rendre compte que si c'est éteint ça marche pas |D c'est juste que là ça marche sur certaines chaines et pas sur d'autres

Le truc avec le cable rca unique entre la tv et l'ampli c'est que ça me laisse plus le choix pour choisir si je veux le son de la tv ou de l'ampli (il ne va pas être allumé en permanence).
En utilisant des cables pour la ps4 et la box vers l'ampli je vais être un peu plus limité je pense vu que je devrais aller dans les paramètres de la ps4 à chaque fois pour choisir si je veux le son vers la tv (hdmi) ou l'ampli (optique), et la box me coupe le son de certaines chaines quand l'ampli est pas allumé, va falloir que je teste plusieurs configurations

c'est parce que sur ta box tu doit avoir l'option qui fait que le son + image passe par l'hdmi et ça doit crée un conflit avec le rca que tu a branché dans le paramétrages de ta box tu doit pouvoir régler le fait de gérer seulement l'image par l'hdmi ce qui te libérera le son avec la sortie que tu aura choisi optique ou rca c'est clair ou pas ? xD
Girbr

Le 28/12/2015 à 8h44

#9 Signaler
Bah je vois bien ce que tu veux dire, le problème c'est que même avec le rca débranché, je ne récupère pas le son par l'hdmi, c'est ça mon soucis.
Pareil, même s'il y a conflit, ca devrait soit marcher, soit pas marcher. Moi ca marche a moitié, des chaines j'ai le son, pas d'autres
burt91

Le 28/12/2015 à 9h03 (Modifié le 28/12/2015 à 9h04)

#10 Signaler
Bah je vois bien ce que tu veux dire, le problème c'est que même avec le rca débranché, je ne récupère pas le son par l'hdmi, c'est ça mon soucis.
Pareil, même s'il y a conflit, ca devrait soit marcher, soit pas marcher. Moi ca marche a moitié, des chaines j'ai le son, pas d'autres

je comprend pas ton soucis

soit tu fait tout passer par l'hdmi son et image soit tu choisi via les paramètre d'avoir l'image qui passe par l'hdmi et le son par une sortie soit optique ou autre tu peut pas faire les deux en même temps a partir de la quel est ton problème ?

oublie le RCA branché en optique ou coaxiale tu aura un seul cable et une meilleur qualité audio qu'en RCA
FrenchyEve

Le 28/12/2015 à 9h25

#11 Signaler

Mais j'ai branché un RCA de la TV sur l'ampli et ça marche, le son part sur les enceintes mais j'ai toujours le son de la TV, et j'ai un décalage entre le son TV et le son enceinte du coup ça fait de l'écho et c'est pas top

normalement tu branches ton hdmi du home cinema sur l'hdmi "ARC" de la télé, et tout le reste sur les hdmi et autres de la tv. Y'a éventuellement une option à activer sur le home cinema et / ou la tv pour lui dire que le son doit etre envoyé va la liaison arc à l'équipement externe

le son passera par le home cinéma meme si toutes les sources sont branchées sur la tv.
Girbr

Le 28/12/2015 à 11h33 (Modifié le 28/12/2015 à 11h37)

#12 Signaler

normalement tu branches ton hdmi du home cinema sur l'hdmi "ARC" de la télé, et tout le reste sur les hdmi et autres de la tv. Y'a éventuellement une option à activer sur le home cinema et / ou la tv pour lui dire que le son doit etre envoyé va la liaison arc à l'équipement externe

le son passera par le home cinéma meme si toutes les sources sont branchées sur la tv.

C'est là aussi le soucis, ma TV ne prend pas l'ARC il me semble, un peu ancien le modèle :D je vais voir aux soldes pour changer de TV je crois ^^

je comprend pas ton soucis

Mon soucis c'est que si je reviens à la configuration de base (sans l'ampli ) décodeur -> hdmi -> tv en retirant donc la liaison décodeur <> ampli, je ne reviens pas à la situation de base où j'avais le son par la TV sans problème
La quand j'ai juste le décodeur branché à la TV, je n'ai pas le son sur toutes les chaines
Passin

Le 28/12/2015 à 11h55

#13 Signaler
T'as pas un réglage à faire dans les options du décodeur, partie audio?
Girbr

Le 28/12/2015 à 12h35 (Modifié le 28/12/2015 à 12h44)

#14 Signaler

J'avais rien pu changer quand j'ai branché le home cinema, mais la le décodeur plante quand je veux aller dans le menu, je vais devoir passer un appel à bouygues ^^

Le menu a refonctionné, je peux que choisir entre la sortie son hdmi tv ou sortie hdmi home cinéma mais comme mon décodeur n'est pas branché un hdmi à mon home cinéma, ca ne doit rien changer
burt91

Le 28/12/2015 à 13h38

#15 Signaler

J'avais rien pu changer quand j'ai branché le home cinema, mais la le décodeur plante quand je veux aller dans le menu, je vais devoir passer un appel à bouygues ^^

Le menu a refonctionné, je peux que choisir entre la sortie son hdmi tv ou sortie hdmi home cinéma mais comme mon décodeur n'est pas branché un hdmi à mon home cinéma, ca ne doit rien changer

mais si si tu choisi de ne pas utiliser l'hdmi pour transiter le son forcément quand tu va branché n'importe quel sortie audio de ton décodeur a ton ampli sa fonctionnera
Girbr

Le 28/12/2015 à 14h13

#16 Signaler
Le son par l'ampli marche bien sans n'avoir rien changé dans les paramètres. L'ampli c'est bon.

Juste, quand je n'utilise pas l'ampli, je n'ai pas de son que sur certaines chaines. Si c'était un problème de transit de son, je devrais avoir du son soit sur toutes les chaines, soit sur aucune. Là, j'en ai sur certaines et pas sur d'autres
Passin

Le 28/12/2015 à 16h07

#17 Signaler
Il y a des chaînes qui sont en stéréo et d'autres en dolby digital, ça ne peut pas venir de ça?
Girbr

Le 28/12/2015 à 16h50

#18 Signaler
Il y a des chaînes qui sont en stéréo et d'autres en dolby digital, ça ne peut pas venir de ça?

aucune idée, les chaines qui passent : tf1, fr2, m6, l'équipe 21
celles qui passent pas : fr3, d8, w9, tmc, etc jusqu'à la 19

Si c'était ça, je pense que fr2 et fr3 devraient être pareil non ? j'en ai une qui marche et pas l'autre
Passin

Le 28/12/2015 à 17h08 (Modifié le 28/12/2015 à 17h09)

#19 Signaler
Les chaines qui passent sont que des chaines en HD d'après ta liste. France 2 est en HD contrairement à France 3...
smash

Le 28/12/2015 à 17h28 (Modifié le 28/12/2015 à 17h30)

#20 Signaler
déjà à savoir ton "ampli" n'a pas les décodeurs dts & dts-hd déjà mais ils gèrent bien le dolby & dolby true-hd...

apparemment certaines chaînes émettent l'audio sur 2 formats, un en 2.0 (par défaut) & un en 5.1 et il faut alterner entre les 2 selon ce que tu veux, si ton ampli attend du 5.1 & reçoit du 2.0 et n'est pas capable de faire comme les yamaha par exemple en multiplexant du 2.0 en entrée sur le 5.1 en sortie, c'est peut être la raison pour laquelle tu n'as pas le son sur ces chaînes là, éventuellement aussi si le 2.0 (ou même le 5.1) est en pcm et que ton matériel ne gère pas le pcm...
Passin

Le 28/12/2015 à 17h33

#21 Signaler
J'ai envie de dire...joyeux Noël ! :D
smash

Le 28/12/2015 à 17h38 (Modifié le 28/12/2015 à 17h39)

#22 Signaler
une solution éventuelle pourrait être de faire transiter les flux via un server dnla (universal media server ou autres) sur ton pc et de voir ce qu'il est possible de faire pour les renvoyer vers ta tv soit en direct si elle le gère en smart, soit via la ps4 si elle les gère aussi en les lisant avec le player multimédia fourni, sachant qu'ums propose de nombreux options de décodage pour l'image et le son...

c'est notamment ce que l'on fait habituellement avec les flux provenant des dreambox-like pour les récupérer au format souhaité et éventuellement les restreamer...
Girbr

Le 28/12/2015 à 18h25

#23 Signaler
déjà à savoir ton "ampli" n'a pas les décodeurs dts & dts-hd déjà mais ils gèrent bien le dolby & dolby true-hd...

apparemment certaines chaînes émettent l'audio sur 2 formats, un en 2.0 (par défaut) & un en 5.1 et il faut alterner entre les 2 selon ce que tu veux, si ton ampli attend du 5.1 & reçoit du 2.0 et n'est pas capable de faire comme les yamaha par exemple en multiplexant du 2.0 en entrée sur le 5.1 en sortie, c'est peut être la raison pour laquelle tu n'as pas le son sur ces chaînes là, éventuellement aussi si le 2.0 (ou même le 5.1) est en pcm et que ton matériel ne gère pas le pcm...

avec l'ampli j'avais le son sur toutes les chaines, c'est quand il était éteint que le son ne sortait pas de la tv pour certaines chaines, peut etre le HD comme dit Passin

Bon par contre, je comprends plus rien, j'ai débranché le RCA entre l'ampli et le décodeur pour le mettre entre la TV et l'ampli...tout marche comme il faut, et je peux couper le son de la TV quand l'appli est allumé, aussi bien sur le décodeur que sur la ps4....je crois que je vais laisser le branchement comme ça tant que ça marche :D
couincouin

Le 28/12/2015 à 18h31 (Modifié le 28/12/2015 à 18h34)

#24 Signaler
une astuce sur pc c'est de réencoder la bande son à la volée en AC3, j'utilise Potplayer sur pc qui a cette fonction sinon j'ai pas le 5.1 sur certains codecs via ma sortie optique (j'ai un vieux ampli yahama sans hdmi)
smash

Le 28/12/2015 à 19h05 (Modifié le 28/12/2015 à 19h07)

#25 Signaler
@couincouin oui vlc fait ça aussi pour le réencodage à la volée, c'est pratique de même, sinon ffmpeg aussi pour ne pas avoir de gui, rtmpdump peut rendre service aussi...

@Girbr assez mystique ton problème, parce que dans ce cas là soit tout fonctionne, soit rien ne fonctionne logiquement et pas en fonction de la nature du signal, mais bon si ça fonctionne complet comme t'es là maintenant, effectivement ne touches plus rien ;)
Girbr

Le 28/12/2015 à 19h46

#26 Signaler
Oui là j'y touche plus jusqu'à la prochaine fois xD

Mais le coup du son qui passait sur certaines chaines, je pense que tu avais raison avec le HD/ pas HD

Merci en tout cas pour vos réponses

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.