Câblage des pièces, plusieurs TV...La meilleure solution?

Posté par elpabar le 18/02/2015 à 15h47

Câblage des pièces, plusieurs TV...La meilleure solution?

Le 18/02/2015 à 15h47

Bonjour tout le monde!

Je vais essayer d'être clair et pas trop long.
En résumé, lors d'un changement d'habitation, je vais faire câbler les pièces pour ne pas utiliser de boitiers CPL voire de wifi.
Dans l'entrée se trouve l'arrivé France Telecom, de laquelle parte des câbles allant dans chaque pièce avec au bout une prise T standard de téléphone. J'ai demandé à l'électricien de les remplacer par des câbles avec prise RJ45 femelle murale.

Donc dans cette entrée il y aura la boxe (pas encore choisi l'opérateur), reliée direct à l'arrivée de FT. Et de là partiront 3 câbles. Pour le séjour, le boitier TV du FAI sera connecté à cette prise RJ45 femelle murale.

Mais comment faire pour une autre pièce (chambre), équipée de la même prise RJ45 femelle murale, où il y aura aussi une télé? Télé non équipé de wifi d'une part, et j'aimerai si possible éviter le wifi. Que dois-je faire?
Et si le plus simple reste le wifi, qu'est ce que je dois acheter et surtout est ce que c'est une compatibilité d'office avec mon vieux 32" Philipps de 5 ans?

Je suis un perdu. Jusque là j'utilisais un seul poste et pas loin de l'arrivé de Numéricable. Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment ça fonctionnait en config "normale" ADSL. (pas de fibre ni de câble là où je vais).

Merci d'avance :)

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Shaaden

Le 18/02/2015 à 15h54 (Modifié le 18/02/2015 à 15h57)

#1 Signaler
Première chose : je te recommande plutôt de passer 2 cables réseau par pièce (et donc 2 prises RJ45 murales, ou une double prise encore mieux).
Ca te donne beaucoup plus de souplesse sur le placement de ta box serveur, et d'un éventuel téléphone fixe.
Ca evite aussi de potentiel soucis le jour où tu changes de FAI et te retrouves avec une unique BOX au lieu de 2 et que tu dois donc obligatoirement placer près de ta télé. Si tu utilises ton unique cable reseau pour ammener le signal ADSL de ton armoire élec jusqu'a ta box, tu es incapable de redistribuer ton réseau dans les autres pièces par manque de cable dispo au départ de ta box ...

Deuxième chose : si tu veux la télé de ta box sur plusieurs postes, tu peux soit demander un boitier TV supplémentaire chez certains FAI (ca a un coût, pas trop cher), soit regarder la télé sur un PC via une appli ou interface web que tu relis à la télé.
elpabar

Le 18/02/2015 à 15h59

#2 Signaler
Merci pour ton intervention.

Je ne savais pas que des FAI pouvais fournir 2 boitiers TV. Je vais regarder ça.

Par contre, pas compris pourquoi tu parles de placement de ma box. En l'occurence, la mettre dans une pièce, au lieu de l'entrée, je ne pourrais pas la relier à une autre pièce. A moins qu'il existe un petit boitier qui fasse le lien dans l'entrée, permettant de relier en quelque sorte 2 câbles arrivant au même endroit (je sais pas si je me suis bien fait comprendre là :D)
Shaaden

Le 18/02/2015 à 16h22 (Modifié le 18/02/2015 à 16h31)

#3 Signaler
Je ré-explique :

Chez certains FAI, tu n'as qu'une seule box faisant office de routeur ET de décodeur TV. Tu es donc obligé de la mettre à proximiter de la télé pour la relier en HDMI et être à porter de la télécommande.
Et personne ne sait ce que seront les box dans 3 ou 4 ans, cette configuration sera peut-être généralisée...

Dans ce cas, ton signal ADSL arrive directement dans ton armoire élec par un cable téléphonique. Tu doic donc ensuite brancher ce cable téléphonique dans la prise RJ45 qui correspond à la prise de pièce où tu mettras ta télé et ta box (un cable Ethernet et une prise RJ45 transportent parfaitement un signal téléphonique). A l'arrivée de cette prise, tu branche un cable téléphone entre cette prise et l'entrée ADSL de ta box.
Parfait ta box est bien connectée à Internet, et tu as la télé.

Oui, mais... comment fais-tu pour redistribuer ton réseau local (et notamment la télé si tu veux avoir plusieurs télé sur ta box) dans les autres pièces ? Car ton seul cable réseau dispo dans cette pièce est déjà utilisé pour ammener ton signal ADSL, il ne peut donc plus être utilisé pour distribuer ton réseau local en branchant un cable Ethernet sur le routeur intégré de ta BOX :/

Même problème le jour où tu veux brancher un téléphone fixe dans une pièce différente de la box serveur, surtout si ta box est dans une armoire élec dans l'entrée par exemple, la base du téléphone sera forcément à proximité, pas forcément pratique.

Shaaden

Le 18/02/2015 à 16h29

#4 Signaler
Pour le boitier additionnel, je sais que Free le fait par exemple :
* 4,99 €/ mois pour un boitier décodeur TV simple
* 9,99 €/ mois, permet d'accéder à la télévision sur un 2ème poste de télévision via un Freebox Player supplémentaire (2e lecteur Blu-Ray et services associés).

Et je sais que l'équivalent existe chez d'autres FAI, mais peut-être pas tout en effet.
deportivo79

Le 18/02/2015 à 16h54

#5 Signaler
Tu as le "droit" de faire cela ? car après si tu revend ou loue la maison il faut maintenant une prise tel / pièce et si ta prise est enfaite un câble réseau non relié au boitier France Tel tu devra peut etre faire refaire des modif?

Donc, il faut que : chacune de tes prises qui viennent du séjour, chambre, etc doivent être sorties également la ou tu auras ta BOX ADSL, en gros tu as une prise RJ45 Fem dans ton séjour il faut également que tu es a l'autre bout du câble dans ta "niche pour la box" avec une prise RJ45 fem , a refaire pour chaque pièces donc si 4 pièces tu auras 4 prises avec ta box, et tu relie simplement ta box a chaque prises par un câble (si pas assez de port acheter un routeur)
Comme shaaden je te conseille de au moins doubler la prise de ta TV pour ne pas être embêter plus tard en fonction de l'évolution des BOX. Mais pour ne pas etre embetter non plus en cas de vente ou location tout doublé, pour avoir tes prises télécom + tes prises ADSL

Et sinon normalement pour 5 ou 10 / mois en plus tu as un décodeur tv et acces au chaine attention à ton débit car une tv HD c'est 5 a 6 mo/s donc il te faut minimum une connexion de 10 si tu veux pouvoir surfer en meme temps
elpabar

Le 18/02/2015 à 18h39

#6 Signaler
Merci pour vos précisions à tous les deux.

C'est mine de rien pas si évident que ça. Alors je me demande comment fait madame michu qui a 2 ou 3 télé chez elles...
Shaaden

Le 18/02/2015 à 22h30

#7 Signaler
Madame Michu se contente probablement de la TNT qu'elle reçoit via un cable antenne dans différentes pièces, voire parfois même d'une antenne intérieure.
FrenchyEve

Le 19/02/2015 à 11h09 (Modifié le 19/02/2015 à 11h10)

#8 Signaler
Tu as le "droit" de faire cela ? car après si tu revend ou loue la maison il faut maintenant une prise tel / pièce et si ta prise est enfaite un câble réseau non relié au boitier France Tel tu devra peut etre faire refaire des modif?
de ce coté aucun soucis, les prises RJ45 conviennent . Au contraire, les évolutions des législations font que les simples prises T ne suffisent plus

Pour la télé, il faut prendre l'option "double télé" de ton FAI, pour avoir une 2nde box télé. Attention, faut quand meme avoir un débit internet suffisant, et si tu n'es pas en fibre, tu perds la HD sur la télé de base (c'est le cas avec orange en tout cas). La box orange a 2 sorties sur les 4 qui peuvent envoyer le signal télé, donc tu brasses ca sur vers les prises ou y'aura la télé et pas de soucis. Pour les prises destinées à internet / réseau, prévoir un switch intermédiare à coté de la box d'arrivée, vu que tu n'auras pas assez de prises libres sur ta box (4 dont 2 prises par la tv)
Enfin +2 sur le fait de prévoir 2 prises RJ par piece, ca permet d'avoir la TV sur une et l'ordi (ou l'internet de la télé si smarttv) sur l'autre prise.

L'autre option pour le multiécran c'est de garder une antenne TNT sur le toit et d'utiliser la tnt pour une des télé et la box pour l'autre (mais prise d'antenne d'un coté, box de l'autre)

deportivo79

Le 20/02/2015 à 9h01

#9 Signaler
de ce coté aucun soucis, les prises RJ45 conviennent . Au contraire, les évolutions des législations font que les simples prises T ne suffisent plus

Pour la télé, il faut prendre l'option "double télé" de ton FAI, pour avoir une 2nde box télé. Attention, faut quand meme avoir un débit internet suffisant, et si tu n'es pas en fibre, tu perds la HD sur la télé de base (c'est le cas avec orange en tout cas). La box orange a 2 sorties sur les 4 qui peuvent envoyer le signal télé, donc tu brasses ca sur vers les prises ou y'aura la télé et pas de soucis. Pour les prises destinées à internet / réseau, prévoir un switch intermédiare à coté de la box d'arrivée, vu que tu n'auras pas assez de prises libres sur ta box (4 dont 2 prises par la tv)
Enfin +2 sur le fait de prévoir 2 prises RJ par piece, ca permet d'avoir la TV sur une et l'ordi (ou l'internet de la télé si smarttv) sur l'autre prise.

L'autre option pour le multiécran c'est de garder une antenne TNT sur le toit et d'utiliser la tnt pour une des télé et la box pour l'autre (mais prise d'antenne d'un coté, box de l'autre)

Oui je sais que les prises RJ45 conviennent mais normalement elles sont branchés à l'arrivé France tel alors que la elles feront office de "rallonge Ethernet jusqu’à la box", c'est juste un conseil ^^.
Sinon moi avec ma TV connecté Samsung + box Free, de ma chambre j'ai accès à toutes les chaines via sources -> freebox serveur -> chaine etc, seul chose pour zapper il faut sortir de la chaine et sélectionner une autre, mais je pense que si vraiment on veut une chaine spéciale c’est pour la regarder, sinon on zappe sur la TNT via antenne.
FrenchyEve

Le 20/02/2015 à 9h35

#10 Signaler

Oui je sais que les prises RJ45 conviennent mais normalement elles sont branchés à l'arrivé France tel alors que la elles feront office de "rallonge Ethernet jusqu’à la box", c'est juste un conseil ^^.
dans l'entrée se trouve l'arrivé France Telecom, de laquelle parte des câbles allant dans chaque pièce avec au bout une prise T standard de téléphone. J'ai demandé à l'électricien de les remplacer par des câbles avec prise RJ45 femelle murale.

Donc les rj45 partent bien de la boite de distrib où se trouve l'arrivée FT => probleme de conformité réglé.
deportivo79

Le 20/02/2015 à 11h11

#11 Signaler
Bah non, car pas relié à l'arrivée FT, bref si il est chez lui il s'en fou ^^.
Shaaden

Le 20/02/2015 à 15h28 (Modifié le 20/02/2015 à 15h29)

#12 Signaler
Dans une armoire électrique récente classique, la partie courant faible (qui se trouve généralement en bas) comporte aux moins 2 modules :
* le premier est l'arrivée de la ligne téléphonique externe, elle comporte donc une prise téléphonique (on y trouve aussi la prise TEST)
* le second est constituée de X prises RJ45 cablées par ethernet aux X autres prises RJ45 murales dispatchées dans tout le logement.

Cette installation peut s'utiliser de différentes manières :
* a l'ancienne : en reliant par un cable téléphonique la prise d'arrive téléphonique à l'une des prises RJ45, puis en branchant son téléphone sur la prise RJ45 correspondant à l'autre bout
* à la "moderne classique" en branchant l'arrivée téléphonique sur sa box serveur (dans l'armoire élec donc), puis en dispatchant le réseau local en sortie de la box sur les différentes prises RJ45 pour distribuer le réseau local dans les pièces désirées
* à la "moderne compliqué" : en reliant par un cable téléphonique la prise d'arrive téléphonique à l'une des prises RJ45, puis en branchant sa box serveur sur la prise RJ45 correspondant à l'autre bout. Mais pour distribuer le réseau local vers les autres pièces, il faut forcément une 2e prise RJ45 et un donc un 2e cable réseau entre cette pièce et l'armoire électrique. Dans l'armoire élec, vous pouvez alors mettre un switch recevant ce réseau local sur une des prises et le disribuant sur toutes les autres prises RJ45 nécessaires dans les autres pièces.
FrenchyEve

Le 20/02/2015 à 19h13

#13 Signaler
Bah non, car pas relié à l'arrivée FT, bref si il est chez lui il s'en fou ^^.
ben si, reliable par brassage,c'est tout ce qu'ils demandent hein ...
Maxi07

Le 20/02/2015 à 19h28

#14 Signaler
Les 2 premiers post de Shaaden sont fondamentaux, parfaitement clairs, et ça respire le métier (ou une très bonne expérience).
A titre d'info, il est relativement facile de faire passer un second câble réseau dans la gaine existante (sauf si diamètre étroit genre 10 ou 12).
deportivo79

Le 21/02/2015 à 16h50

#15 Signaler
Je ne savais pas, j'ai fait ca que chez mes parents vielle instalation, ou toutes les prises étaient reliées a un seul bloc "test dispatcheur", pas de switch ou de prise RJ45 etc dans le tableau, du coup oui c'est beaucoup plus simple maintenant.
elpabar

Le 22/02/2015 à 20h33

#16 Signaler
Dans une armoire électrique récente classique, la partie courant faible (qui se trouve généralement en bas) comporte aux moins 2 modules :
* le premier est l'arrivée de la ligne téléphonique externe, elle comporte donc une prise téléphonique (on y trouve aussi la prise TEST)
* le second est constituée de X prises RJ45 cablées par ethernet aux X autres prises RJ45 murales dispatchées dans tout le logement.

Cette installation peut s'utiliser de différentes manières :
* a l'ancienne : en reliant par un cable téléphonique la prise d'arrive téléphonique à l'une des prises RJ45, puis en branchant son téléphone sur la prise RJ45 correspondant à l'autre bout
* à la "moderne classique" en branchant l'arrivée téléphonique sur sa box serveur (dans l'armoire élec donc), puis en dispatchant le réseau local en sortie de la box sur les différentes prises RJ45 pour distribuer le réseau local dans les pièces désirées
* à la "moderne compliqué" : en reliant par un cable téléphonique la prise d'arrive téléphonique à l'une des prises RJ45, puis en branchant sa box serveur sur la prise RJ45 correspondant à l'autre bout. Mais pour distribuer le réseau local vers les autres pièces, il faut forcément une 2e prise RJ45 et un donc un 2e cable réseau entre cette pièce et l'armoire électrique. Dans l'armoire élec, vous pouvez alors mettre un switch recevant ce réseau local sur une des prises et le disribuant sur toutes les autres prises RJ45 nécessaires dans les autres pièces.

Merci pour tes interventions très utiles :)

Je vais donc faire ajouter 1 prise RJ45 par pièce.
Je vais voir auprès de l'opérateur pour une deuxième box TV... quand j'aurais choisi le FAI

D'ailleurs, petite question subsidiaire, comment savoir à une adresse donnée quel est le meilleur opérateur en terme de débit? Sont-ils tous identiques pour une même situation géographique?

Et dernière chose, avec un abonnement à un FAI, quel qu’il soit, y a-t-il une façon de pouvoir bénéficier des mêmes chaines sur un PC, donc sans box TV à cette prise là?
elpabar

Le 22/02/2015 à 23h12

#17 Signaler
J'ai trouvé 1 site qui semble donner des indications.

Mais que valent-elles?

Dans ces deux screenshot, j'ai utilisé 2 numéro de tel de la même résidence, mais situé à 3m l'un de l'autre, en quelque sorte deux entrées différentes de la résidence.

Que valent les données? Clairement, pour BT, on a une petite différence. Et est-ce que la différence avec Orange par exemple est aussi importante? C'est calculé par le site (zoneadsl.com) ou est-ce des données théoriques selon les FAI?...
deportivo79

Le 23/02/2015 à 10h26

#18 Signaler
J'ai : http://www.degrouptest.com/ qui te donnes le débit max ADSL la longueur du câble, si tu es éligible fibre etc, j'en avais un autre mais je ne le retrouve plus il donnait même la taille des câbles etc.. enfin celui la est pas mal, testé avec plusieurs personnes et correspond bien aux débits.
Enfin dans 80% des cas Orange meilleur connexion + ping le plus bas. après tu auras pas des X4 de différence mais plutôt quelques Mo/s en général

ou sont tes screens ?

Et donc Free permet via VLC de visionner toutes tes chaines sur un ordi ou comme je l'avais indiqué les chaines sur une TV connectée (sur la TV pas sure que les payantes y soient). Pour les autres FAI je ne sais pas.

elpabar

Le 23/02/2015 à 12h17 (Modifié le 23/02/2015 à 12h28)

#19 Signaler
Merci pour ton lien.
J'ai trouvé ça, qui semble pas mal non plus.

Ca correspond aux deux screenshots que j'ai oublié de mettre précédemment.

http://www.zoneadsl.com
Après différents regroupements, ça semble très fiable.

Dans tous les cas, pas de fibre là où j'irai. Je peux au mieux prétendre à du 11 méga. Et impossible d'avoir un débit garantis par les FAI.

En restant chez Bouygues, pas possible de louer un décodeur supplémentaire. Réservé à la fibre.
On m'a parlé d'une dreambox. Mais ça reste encore très nébuleux.

Et aussi, concernant la TV sur PC, de http://www.adsltv.org/.
Quelqu'un a déjà utilisé ce soft?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.