Changement de vidéoprojecteur vos conseils?

Posté par CroCop le 12/02/2016 à 9h42

Changement de vidéoprojecteur vos conseils?

Le 12/02/2016 à 9h42

Tout est dans le titre.
Je pense à changer mon VP que j'ai depuis 2010. Niveau qualité il est vraiment au top depuis que je le teste, mais il lui manque pas mal de choses avec ce qui se fait actuellement, full HD, technologie MHL, entrée USB, audio out,...

Je vous présente la bête, c'est un Panasonic PT-AX200E (acheté 890€ à l'époque chez Darty).
http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/panasonic-pt-ax200e-p2633/test.html
Caractéristique
Image
- Résolution : 1280 x 720 (natif) / 1920 x 1080 (compressé)
- Correction de trapèze horizontale / verticale : Horizontal +/- 25% Vertical +/- 63%
- Tri-LCD à matrice active
- Luminosité (ansi lumens) : 2000
- Ratio de contraste : 6000:1
- Format d'image : 16/9 natif (compatible 4/3)
- Niveau sonore : 25 dB
- Lampe puissance / durée de vie : 130 Watt / jusqu'à 5000 heures (3000 en mode normal) --> Je dois en être à 1600h environ
- Optique : F 1.9 -- 3.1 / f 21.7 mm -- 43.1 mm
- Rapport distance/base : 1,35 -- 2,70.
- Distance de projection : 1,2 m -- 7,4 m
Connectique
- 2 HDMI
- VGA -- HD D-Sub (HD-15) 15 broches
- Entrée S-Vidéo (mini-DIN 4 broches)
- Entrée vidéo composite
- Entrée vidéo composante
- Trigger (pour contrôle à distance)
- Port série
Généralités
- Dimensions : (L x P x H) 395 x 112 x 300 mm
- Poids : 3.6 Kg
- Consommation en marche / en veille : 290 Watts / 0.08 Watts

Donc voilà pour les connaisseurs, au vue de ses caractéristiques, pensez vous qu'il est nécessaire de changer de VP?
Ou est il encore performant en comparaison des VP sur le marché?
Et s'il est temps de passer à autre chose, que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

OPC

Le 12/02/2016 à 9h48 (Modifié le 12/02/2016 à 9h49)

#1 Signaler
CroCop

Le 12/02/2016 à 9h54

#2 Signaler
Oui justement ça commence à beaucoup me chauffer tous ces deals :)
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup que je change pour ce Optoma par exemple.
patamodeler

Le 12/02/2016 à 10h11

#3 Signaler
Salut,

A voir si tu souhaites la 3D et/ou le full HD !
L'intérêt de changer, c'est aussi de renouveler la lampe ;)
J'ai un Epson TW3200 pour ma part, j'aurais souhaité changer pour les raisons ci dessus, mais le lens shift horizontal est indispensable pour moi et aucun moyen de gamme actuel n'en est pourvu :'(

Sinon acheter un écran de projection est un meilleur investissement je pense, ça améliore grandement le rendu, si tu n'en as pas déjà un
patamodeler

Le 12/02/2016 à 10h19

#4 Signaler
Tiens nous au courant de ton choix B)
CroCop

Le 12/02/2016 à 10h23

#5 Signaler
J'ai une télé sony 140cm avec 3D et FullHD. Et concernant la 3D je ne l'ai pas encore testé...donc non ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Et concernant l’écran, c'est vrai que j'ai toujours projeté sur mur blanc avec une diagonale énorme et je trouve que la qualité est déjà excellente.

Au final je me tâte, surtout est ce que j'arriverais à revendre mon VP à un prix correct.
cyril5689

Le 12/02/2016 à 10h34 (Modifié le 12/02/2016 à 10h37)

#6 Signaler
Il existe des peintures spéciales sinon. Ça permet d'avoir un meilleur contrast. C'est souvent une peinture blanche mais qui réfléchi beaucoup la lumière.
Dans ce style : http://www.castorama.fr/store/Peinture-Home-Cinema-1L-prod10580390.html
En gros, elle contient des fines particules (invisible lorsque le vidéoprojecteur est éteint) réfléchissantes
CroCop

Le 12/02/2016 à 10h40 (Modifié le 12/02/2016 à 10h45)

#7 Signaler
J'avais déjà vu cette peinture à casto, mais dur de convaincre madame de l'utilité de cette peinture quand on a déjà une peinture blanche toute neuve à la maison -_-'

Quelqu'un a pu tester?
smash

Le 12/02/2016 à 23h44 (Modifié le 12/02/2016 à 23h45)

#8 Signaler
@CroCop

je pourrais encore comprendre que tu veuilles changer pour un fhd, mais tout le reste (mhl/usb & co), tout ça tu peux l'avoir à part, donc ça n'en fait pas des impératifs d'achat, limite vaudrait mieux un ampli si c'est juste pour ça...

après perso je suis passé de 800x600 à fhd entre mon ancien et mon actuel en gagnant la 3d active aussi au passage, donc y avait une vraie différence, je te conseille quand même d'aller voir un vp fhd avant pour t'assurer que ça vaut vraiment le coup en ce qui te concerne par rapport à ton 720 actuel et puis t'en profiteras pour tester ta sensibilité aux aec sur les dlp vu que t'es habitué à un 3lcd.

maintenant soit tu fais comme moi et t'attends que ta lampe claque avant de changer de vp, soit tu le revends avant tant que la lampe est encore ok, en général comptes plutôt 3000/3500h même en mode éco vu que chaque allumage réduit pas mal les durées estimées.

CroCop

Le 15/02/2016 à 7h11

#9 Signaler
@CroCop

je pourrais encore comprendre que tu veuilles changer pour un fhd, mais tout le reste (mhl/usb & co), tout ça tu peux l'avoir à part, donc ça n'en fait pas des impératifs d'achat, limite vaudrait mieux un ampli si c'est juste pour ça...

après perso je suis passé de 800x600 à fhd entre mon ancien et mon actuel en gagnant la 3d active aussi au passage, donc y avait une vraie différence, je te conseille quand même d'aller voir un vp fhd avant pour t'assurer que ça vaut vraiment le coup en ce qui te concerne par rapport à ton 720 actuel et puis t'en profiteras pour tester ta sensibilité aux aec sur les dlp vu que t'es habitué à un 3lcd.

maintenant soit tu fais comme moi et t'attends que ta lampe claque avant de changer de vp, soit tu le revends avant tant que la lampe est encore ok, en général comptes plutôt 3000/3500h même en mode éco vu que chaque allumage réduit pas mal les durées estimées.

Je pense que tu as raison concernant mon home cinema c'est surement ça qui me fait défaut.
Je vais changer d'ampli, j'ai un yamaha qui commence à dater (7 ans) surtout qu'il fait switch HDMI mais seulement video. Du coup obligé de rajouter des câbles pour le son (ex: optique pour la PS4). En plus j'ai pu voir la différence avec d'autres VP et le mien reste quand même pas mal, autant attendre que la lampe claque et ensuite changer de lampe ou VP.
Bon je vais attendre un bon deal d'ampli alors ;)

Merci pour vos conseils.
smash

Le 15/02/2016 à 8h52

#10 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.