A la recherche d'un Piano

Posté par BenoitG le 20/12/2015 à 15h30

A la recherche d'un Piano

Le 20/12/2015 à 15h30

Le 20/12/2015 à 15h31

Bonjour à tous, je cherche depuis quelques mois un bon piano numérique pour apprendre à en faire.
J'ai environ un budget de 1200€.

J'hésite entre un Yamaha clp-525 ou un Kawai CN25.
Connaissez-vous ces modèles ?

Le meilleur prix pour le Kawai est de 1260€ environ, et de 1280€ pour le Yamaha.

Ma question est : est-ce qu'il est préférable d'attendre la fin des fêtes de fin d'année pour espérer voir une baisse de prix ou solde ? (je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de la musique et je ne connais pas les prinicipes tarifaires du milieu).

Existe t-il des bons de réduction sur des site comme Thomann ou WoodBrass ?

Merci pour vos réponses futures.
Benoit ;)

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

chuck.runkl

Le 20/12/2015 à 16h06

#1 Signaler
Bonjour,

Je prendrai le Yamaha. Je ne connais pas le Kawai, mais ma confiance en Yamaha me pousserai à le prendre :)

Sinon avec ton budget, pourquoi ne pas prendre "un vrai" piano d'occasion ?
yllaw

Le 20/12/2015 à 16h39

#2 Signaler
J'ai eu le dernier Casio PX 860 (que je viens de revendre cause manque de temps) et j'en était super content : son de piano et toucher lourd excellent.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur "Yamaha","Roland", "Kawai"...Casio a une mauvaise image de marque (clavier-jouet) ce n'est plus le cas :

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=FGSPFxPowcQ
sha

Le 20/12/2015 à 16h40

#3 Signaler
salut , tu peux regarder aussi du coté de kurzweil , très bons claviers et piano numérique ;)

par contre , je ne saurai que trop te conseiller d'aller tâter le terrain dans un magasin de musique , pour te rendre compte du touché du clavier , qui pourrait être presque plus important que la sonorité (fin disons autant l'un que l'autre)
d'ailleurs la bataille se fait plus sur touché que sur la sonorité ^^

+
BenoitG

Le 20/12/2015 à 18h37

#4 Signaler
Je prendrai le Yamaha. Je ne connais pas le Kawai, mais ma confiance en Yamaha me pousserai à le prendre

C'est exactement ce que je me disais au départ, j'ai une grande confiance en Yamaha et c'est une marque reconnue dans le milieu.
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à avoir un véritable piano d'étude ou autre (à cordes). Après ce qui était bien avec le numérique c'est que je pouvais jouer en sourdine et ne pas réveiller toute la maison :P

J'ai eu le dernier Casio PX 860 (que je viens de revendre cause manque de temps) et j'en était super content : son de piano et toucher lourd excellent.

Je m'étais focaliser sur des marques "connues" c'est vrai, tu as raison. Casio me fait penser à la calculatrice que j'ai eu pour le bac xS, mais c'est vrai que la vidéo que m'a mis en lien est plutôt élogieuse. C'est également à réfléchir.

salut , tu peux regarder aussi du coté de kurzweil , très bons claviers et piano numérique ;)

Je ne connais pas cette marque je vais regarder sur internet la gamme de leur produit. Actuellement, je n'ai vu et essayer que le yamaha clp 525 et différents pianos à corde (yamaha et pleyel, mais bon la ce n'est pas le même budget malheureusement :(
chuck.runkl

Le 20/12/2015 à 19h06

#5 Signaler
Oui effectivement Yamaha a plutôt bonne réputation, et c'est justifié.
Après tout dépend aussi du style de musique que tu souhaite jouer. Si plus musiques actuelles, tu pourras aussi regarder vers Korg évidemment qui ont d'excellents clavier.

Tu peux aussi, sur un vrai piano, jouer avec la sourdine (même si c'est moins agréable) pour ne déranger personne, et jouer sans quand tu es seul.
Le plaisir de jouer et d'entendre le son d'un véritable piano c'est vraiment top. Pour rebondir sur ce qui se disait, le touché est important, le son aussi, tout dépend des attentes de chacuns, pour ma part je suis plus attentif au son qu'au touché quand je choisis un piano. De plus, le touché se règle, contrairement au son.

Enfin tout ça aussi c'est un budget aussi c'est clair, sans parler de l'entretien.
Je serai toi je prendrai mon temps (sauf si tu n'en peux plus d'attendre de te faire plaisir :D), et je surveillerai les offres d'occasions.
BenoitG

Le 20/12/2015 à 19h19

#6 Signaler
J'aimerai faire plus du classique.
Je ne suis pas spécialement pressé :) même si j'aimerai bien pouvoir en faire :D
Je pense qu'il faut trouver le bon compromis entre le touché et le son.
Ce qui me fait peur avec un véritable piano, c'est son entretien.

Je viens de regarder le casio que yllaw me conseillait et c'est vrai que pour le prix, il a l'air parfait ! il faut que je l'essaye :D
melpika30

Le 20/12/2015 à 19h25

#7 Signaler
chuck.runkl

Le 20/12/2015 à 19h43

#8 Signaler
J'aimerai faire plus du classique.
Je ne suis pas spécialement pressé :) même si j'aimerai bien pouvoir en faire :D
Je pense qu'il faut trouver le bon compromis entre le touché et le son.
Ce qui me fait peur avec un véritable piano, c'est son entretien.

Je viens de regarder le casio que yllaw me conseillait et c'est vrai que pour le prix, il a l'air parfait ! il faut que je l'essaye :D

Oui c'est ça, et sur un numérique voir avec le choix de sons d'instrus que tu peux avoir (si besoins).
L'entretien oui c'est embêtant mais bon après pas besoin de l'accorder tous les ans non plus :D
Et puis si tu commences, rien ne t'empêche de commencer sur numérique, et plus tard passer sur piano.

Enfin, tu as raison, il faut que tu en essayes (beaucoup) :)
AndreRadin

Le 20/12/2015 à 20h03 (Modifié le 20/12/2015 à 20h04)

#9 Signaler
Je m'étais acheté d'occas' un Yamaha P60 à 300 euros il y a une dizaine d'années et j'ai deux connaissances qui se l'ont acheté derrière car emballées par le touché.
Le son, c'est secondaire, en plus tu peux les brancher en midi (voire usb) à un pc ou mac ou ipad et avoir toutes les sonorités que tu veux. Absolument tous les autres pianos que j'ai essayé (Clavinova, Delson, Roland, Korg, Casio) et à toutes les gammes de prix m'ont paru mauvais par rapport à mon super touché marteau lesté de mon super piano.
Comme dit Sha, il faut absolument que tu essayes dans un magasin de pianos et que tu te fasses ta propre idée, mais un bon piano "naturel", ça commence à 2000 ou 3000 euros. Le Yamaha U1, qui est dans tous les conservatoires et qui est LE piano d'étude avec un son de malade, commence à 7-8000 euros et se trouve dans les 3000 euros sur le bon coin, donc...
Beaucoup de choix, beaucoup de prix, donc il faut tester : c'est un achat qui se garde longtemps et qui va avoir une influence sur ton envie de jouer donc faut pas y aller en mode rush.
Enfin, pour la gêne sonore, saches que le fait de marteler les touches fait un bruit de dingue donc de toute façon les autres personnes de la maison râleront, casque ou pas; numérique ou naturel.
Au fait, Kawai est une super marque, tout comme Korg, Yamaha, Roland... mais tout est une question de gamme et de goût.
Suzushii

Le 20/12/2015 à 23h22

#10 Signaler
D'autres techniques aussi pour réduire le prix:
-Voir avec les magasins de musique si ils n'ont pas de l'expo, du déstockage ou un léger défaut visuel/de conditionnement: en local évidemment, mais également sur ebay (auprès des pros)...
J'ai déjà pu acheter un instrument à -50% comme ça, techniquement neuf avec contrôle de qualité effectué et garantie 3 ans.
-Voir avec les écoles de musique/conservatoires et leurs étudiants
En général, on y trouve de bonnes choses pour les débutants; mais aussi pour du milieu de gamme (et plus) lorsqu'un musicien décide d'acheter du matériel encore plus cher.

Méfiance toute fois, il faut veiller à avoir un minimum de garanties... (Sur papier certes, mais ajouter une vérification externe par un ami qui s'y connait par exemple.)
Enfin, pour un budget conséquent, j'évite personnellement leboncoin sauf si c'est un pro.
ebay vendeur pro + paypal restent les plus sûrs pour du "en ligne".
BenoitG

Le 21/12/2015 à 10h42

#11 Signaler
Et puis si tu commences, rien ne t'empêche de commencer sur numérique, et plus tard passer sur piano.

Je pense qu'en effet, je vais partir sur ce chemin.

Le son, c'est secondaire, en plus tu peux les brancher en midi (voire usb) à un pc ou mac ou ipad et avoir toutes les sonorités que tu veux.

Je ne savais pas du tout que cela était possible, c'est avec un logiciel comme Synthésia ?

D'autres techniques aussi pour réduire le prix:
-Voir avec les magasins de musique si ils n'ont pas de l'expo, du déstockage ou un léger défaut visuel/de conditionnement: en local évidemment, mais également sur ebay (auprès des pros)...
J'ai déjà pu acheter un instrument à -50% comme ça, techniquement neuf avec contrôle de qualité effectué et garantie 3 ans.
-Voir avec les écoles de musique/conservatoires et leurs étudiants
En général, on y trouve de bonnes choses pour les débutants; mais aussi pour du milieu de gamme (et plus) lorsqu'un musicien décide d'acheter du matériel encore plus cher.

Très bonne idée Suzushii, je n'y avais pas pensé. C'est à envisager. ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le moment je me base sur les :

- Kawai cn25
- Yamaha clp 525
- Casio PX 860
- Piano d'occasion d'étude

Reste plus qu'à trouver la meilleure offre (c'est mon instinct Dealabs :D :D :D)
costar

Le 21/12/2015 à 11h07

#12 Signaler
Moi j'ai un yamaha dgx 630 depuis 9 ans.
J'ai commencé le piano sur celui ci. Tres bon piano numérique. Sonorité correcte et bon touche.
Bon après sûrement qu'il est sorti de biens meilleur piano depuis.

L'année dernière j'ai acheté d'occasion un schimmel 112cm pour 1500€.
C'est sûre que c'est vraiment cool quand même un piano droit B)
Mais pour un débutant le numérique ça suffit largement
chuck.runkl

Le 21/12/2015 à 18h32

#13 Signaler

Mais pour un débutant le numérique ça suffit largement

Absolument :)
chuck.runkl

Le 21/12/2015 à 18h45

#14 Signaler
D'ailleurs vers chez moi (91) il y a un piano droit Yamaha C113 d'occasion à 1900€.

Bien plus haut que ton budget, mais on ne sait jamais :D
BenoitG

Le 24/12/2015 à 9h33

#15 Signaler
D'ailleurs vers chez moi (91) il y a un piano droit Yamaha C113 d'occasion à 1900€.

Bien plus haut que ton budget, mais on ne sait jamais :D
Il est super beau en plus ce modèle :o

Je suis désormais à la recherche d'un bon de réduction pour avoir le piano le moins cher possible (instinct dealabs xD)

Pour le moment le seul code que j'ai trouvé et qui peut servir à d'autre personne est :

-5% de réduction chez Michenaud.com avec le code PROMO5 jusqu'au 31/01/2016

Si vous voyez un code plus avantageux chez un autre vendeur, pensez à moi :P

Bonnes fêtes à tous

AndreRadin

Le 27/12/2015 à 6h12

#16 Signaler
Pour faire de la musique avec des ordis ou iPads, c'est un très vaste sujet mais en gros pour un pc/mac, il te faut :
1 carte son
1 interface midi
1 logiciel (pas synthesia, même si tu peux le connecter en midi et le piloter depuis ton futur clavier...)
Le logiciel, ce sera un studio, en quelques sortes où tu créeras des instruments, des pistes, et tu les joueras au clavier puis les modifieras à volonté.
--> Studio One, Fruity Loops, Cubase, Reason, et celui avec lequel TOUT le monde bosse, chez les pros, ProTools.
Tou ça coûte une blinde mais si tu veux avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, fait un tour sur audiotool, c'est un studio en ligne et gratuit, ça te laissera entrevoir les possibilités du monde de la musique assistée par ordinateur !!!!!
Enfin, pour l'interface midi, certains pianos numériques sont dotés d'une connexion USB donc tu peux les brancher directement dans un pc, mac ou ipad (avec le génialissime USB camera adapter), donc tu peux aussi t'en passer.
Je ne saurais que trop te conseiller d'aller dans un magasin de musique, t'as souvent un coin avec des macs et cubase qui tourne dessus, ça donne une idée très concrète de ce qu'on peut faire.
Mais bon, commence par là :
https://www.audiotool.com/
Don-carnage

Le 27/12/2015 à 8h21

#17 Signaler

Le logiciel, ce sera un studio, en quelques sortes où tu créeras des instruments, des pistes, et tu les joueras au clavier puis les modifieras à volonté.
--> Studio One, Fruity Loops, Cubase, Reason, et celui avec lequel TOUT le monde bosse, chez les pros, ProTools.

Je passe le débat pour protools |o ;) ;)

Pas forcement un logiciel comme Kontakt ou la version gratuite Kontakt Player fonctionne en stand alone donc pas besoin des séquenceurs que tu cites à moins de vouloir enregistrer des compositions ;)
au niveau du son AMHA le meilleur rapport qualité/prix sera avec des VST
ex : https://www.youtube.com/watch?v=CUI6y4PDBRA ou https://www.youtube.com/watch?v=l-jAEUdmclk ou https://www.youtube.com/watch?v=nJH4UoB9z1c( et tant d'autres dispo sur YT )
mais c'est autre chose au niveau de l'intuitivité faut allumer le PC puis le logiciel pour pouvoir enfin pianoter mais par contre on a des sons de malade que l'on peur régler plus ou moins facilement et surtout des environnement (avec reverbes) qui sont beaucoup plus agréables à écouter
C'est un choix que l'on peut aussi prendre en considération.
chuck.runkl

Le 31/12/2015 à 19h21

#18 Signaler
On s'éloigne un peu du sujet là non ? -_-'
BenoitG

Le 31/12/2015 à 19h51

#19 Signaler
En tout cas j'ai appris des choses que je ne connaissais pas :P

Merci en tout cas AndreRadin pour ton petit tutoriel.

Si vous trouvez un code promo ou réduc sur un site vendant des pianos, je suis toujours prenneur.

Bon réveillon Dealabs !!!
FrenchyEve

Le 04/01/2016 à 18h16

#20 Signaler
si tu n'es pas pressé, le meilleur moyen d'avoir un vrai piano pour pas cher c'est les salles des ventes. A chaque succession ou presque y'a un piano qui tronait dans le salon, et qui fini en salle des ventes quand aucun des héritiers n'est intéressé ou n'a pas le courage de payer son déménagemetn à travers la moitié de la France.
Et à part si c'était un truc exceptionnel genre demi-queue pleyel, c'est un truc qui part pas cher (comme les grands tapis, ca revient moins cher d'acheter un grand tapis fait main en salle des ventes que du mécanique à ikéa...)

http://www.interencheres.com/medias/03001/201512130010/resultats/resultats03001-201512130010.pdf
regarde les lots 261 et 262 : un BEchstein laqué adhugé à 3000 € et un piano droit moderne à 400 . Et encore, là c'etait une vente dédiée aux instruments donc avec plus d'acheteurs que pour du tout venant où y'a 1 piano coincé entre 2 buffets et 1 table Louis-Philippe, où en général ca part entre 200 et 400 €.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.