Conseil pour un Videoprojecteur

Posté par alexdpt66 le 14/12/2012 à 13h40

Conseil pour un Videoprojecteur

Le 14/12/2012 à 13h40

Le 14/12/2012 à 13h44

Salut les DealaBistes

Bon j'ai un Budget maxi de 1000 euros et je voudrais m axer sur un concept 3D si possible

mes gouts : Regarder du Film (Seigneur des anneaux, MArvel..)

je m'etai axé sur un EPSON EH-TW6100 (http://www.boulanger.fr/projecteur_epson_eh-tw6100/p_16251_563118.htm)

mais je le trouve un peu cher car il faut rajouter l ecran Blanc et les lunettes par la suite

que me conseillez vous sur un Vécu

Merci

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

balipit

Le 14/12/2012 à 13h44

#1 Signaler
Videoprojecteur pas rétro
Va voir sur home cinéma .fr
alexdpt66

Le 14/12/2012 à 15h30

#2 Signaler
pas mal mais ce nest pas un Home cinéma que je cherche, juste un Video Projecteur
HenryRonan

Le 14/12/2012 à 15h49

#3 Signaler
Pour un VP ce qu'il faut surtout regarder c'est :
- la luminosité (savoir si ta piece va etre claire, sombre, obscure ?)
- la distance de projection
- le grain des pixels

regarde sur allinbox.com, ce sont des gars qui se font eux meme leur VP, et dessus tu auras vraiment tout ce qu'il faut savoir pour se le faire soit meme, donc pour optimiser un achat eventuellement

Après, un VP du commerce, c'est comme les imprimantes... tu vas pas le payer "cher", mais alors les consommables (ampoules dans notre cas) vont te couter bonbon...
BruceFeuillette

Le 14/12/2012 à 16h45

#4 Signaler
Faut laisser tomber la 3D. Ça n'apporte rien à part un surcout qui pourrait aller dans un modèle 2D de qualité supérieure.
Tu auras un comparatif ici : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/comparatif-videoprojecteur-led-lampe-dlp-lcd-sxrd-a416.html
LeHeron

Le 14/12/2012 à 16h53 (Modifié le 14/12/2012 à 16h53)

#5 Signaler
Momo_13

Le 26/12/2012 à 18h11

#6 Signaler
Je ne peux pas te conseiller un modèle en particulier.
Mais je peux te donner les critères de choix :
- distance de projection, à voir si c'est compatible avec l'installation que tu veux faire. C'est une info pas évidente à trouver, il faut aller dans la doc constructeur en général.
- Possibilité de décaller l'image, il ne faut pas trop compter dessus, c'est possible uniquement sur les LCDs en général
- Si tu veux l'utiliser un max, il faut regarder la durée de vie et prix de la lampe, sinon c'est pas la peine.

Sinon dès que tu veux brancher plusieurs sources dessus, c'est quasi-obligé d'avoit un ampli-vidéo pour le son, car à moins d'avoir un retour son sur le VP (ça n'existe pas à ma connaissance ?), tu serais obligé d'avoir toutes tes sources qui donnent l'image en HDMI et le son par un autre moyen.
Regarde aussi les suports pour fixer le VP au plafond, c'est pas donné.
Après viennent les caractérisitques techniques du VP.

Pour l'écran, c'est bien pour avoir une belle image mais pas obligatoire, perso j'ai du papier jaune avec un léger relief, j'ai peint un rectangle en blanc dessus; VP éteint c'est minimaliste mais sympa et VP allumé ça marche bien.
Là où c'est vraiement le top le VP c'est pour les jeux en écran divisé.
wtocque

Le 26/12/2012 à 20h46

#7 Signaler
OMenor

Le 08/01/2013 à 14h23 (Modifié le 08/01/2013 à 14h24)

#8 Signaler
De ma propre expérience depuis plusieurs années avec un Panasonic PT-AX100 (modèle bourré de défauts mais avec une excellente luminosité et colorimétrie, pour le prix et pour sa date de sortie bien sûr) :

Es-tu sensible à ce qu'on appelle l'effet arc-en-ciel sur les vidéoprojecteurs type DLP ? Si tu ne sais pas : STOP ! Il est encore temps pour toi de faire le test ! Personnellement, je ne supporte pas cet effet. Si tu t'orientes vers un 3-LCD, pas de soucis, sinon, prends soin de tester un DLP dans une pièce sombre, avec une image contrastée (type graphiques noirs sur fond blancs). Tu balaies l'image du regard de gauche à droite. Si tu constates que l'image se dédouble (ou triple) aux endroits les plus contrastés (limites noir/blanc par exemple) en faisant apparaitre une bordure verte, une autre bleu et une rouge, ou que tu as l'impression que l'image "flashe", alors c'est que la technologie DLP ne te conviendra pas dans certaines scènes de films ou encore de jeux vidéos.

Comme dit Momo_13, vérifie bien la pertinence des caractéristiques de ton VP avec le lieu où tu comptes l'exploiter : luminosité VP vs luminosité de la pièce, axe de vidéoprojection vs position de la zone recevant l'image (usage du lens shift, éviter bien entendu le keystone !), distance VP <-> écran. Pour cela, un site très utile : http://www.projectorcentral.com/ avec en particulier son "Projection Calculator Pro" qui permet d'estimer la possibilité d'exploiter "physiquement" ton projecteur.

Et pour confirmer ce que dit Momo_13, j'utilise moi-même mon VP en projection sur un mur peint (couleur sable très clair, peinture satinée) et personne n'y trouve rien à redire. Certes, si je mets une feuille bien blanche au milieu de mon image, je m’aperçois que la colorimétrie est beaucoup plus belle, mais en l'absence de repaire en temps normal, ça ne choque pas.
wtocque

Le 14/01/2013 à 17h05

#9 Signaler
De ma propre expérience depuis plusieurs années avec un Panasonic PT-AX100 (modèle bourré de défauts mais avec une excellente luminosité et colorimétrie, pour le prix et pour sa date de sortie bien sûr) :

Es-tu sensible à ce qu'on appelle l'effet arc-en-ciel sur les vidéoprojecteurs type DLP ? Si tu ne sais pas : STOP ! Il est encore temps pour toi de faire le test ! Personnellement, je ne supporte pas cet effet. Si tu t'orientes vers un 3-LCD, pas de soucis, sinon, prends soin de tester un DLP dans une pièce sombre, avec une image contrastée (type graphiques noirs sur fond blancs). Tu balaies l'image du regard de gauche à droite. Si tu constates que l'image se dédouble (ou triple) aux endroits les plus contrastés (limites noir/blanc par exemple) en faisant apparaitre une bordure verte, une autre bleu et une rouge, ou que tu as l'impression que l'image "flashe", alors c'est que la technologie DLP ne te conviendra pas dans certaines scènes de films ou encore de jeux vidéos.

Comme dit Momo_13, vérifie bien la pertinence des caractéristiques de ton VP avec le lieu où tu comptes l'exploiter : luminosité VP vs luminosité de la pièce, axe de vidéoprojection vs position de la zone recevant l'image (usage du lens shift, éviter bien entendu le keystone !), distance VP <-> écran. Pour cela, un site très utile : http://www.projectorcentral.com/ avec en particulier son "Projection Calculator Pro" qui permet d'estimer la possibilité d'exploiter "physiquement" ton projecteur.

Et pour confirmer ce que dit Momo_13, j'utilise moi-même mon VP en projection sur un mur peint (couleur sable très clair, peinture satinée) et personne n'y trouve rien à redire. Certes, si je mets une feuille bien blanche au milieu de mon image, je m’aperçois que la colorimétrie est beaucoup plus belle, mais en l'absence de repaire en temps normal, ça ne choque pas.

+1, j'ai un ami qui ne supporte pas regarder un film sur mon vidéoprojecteur car il voit un effet arc en ciel (personnellement je vois rien...), en gros 10% des personnes à qui j'ai fais voir un film ont vu cet effet, fais très attention à ca avant ton achat.
kixxxxy6440

Le 14/01/2013 à 17h58

#10 Signaler
salut,
Chez mes parents j'ai pris un SONY HW20 il y a 1an pour notre salle de ciné et il est vraiment parfait, aucun risque d'effet arc en ciel avec cette technologie exclusive a Sony. Si tu en trouves un dans ton budget , fonce tu ne seras pas decu.

Sinon j'ai aussi acheter pour mon appart un ACER H6500 sur leboncoin a 450euros ':) (tout neuf avec la garantie 2ans) et pour le tarif l'image est impressionante, presque aussi belle que sur le HW20, par contre, du fait de la technologie DLP, on peut voir des effet arc en ciel, je n'y suis pas sensible mais ma copine les vois parfois !
Donc attention, pour tester si tu y es sensible, bouge les yeux a droite et a gauche quand tu regardes le film, et va tester ! A priori les femmes y sont plus sensibles que les hommes.
seddon

Le 14/01/2013 à 18h35

#11 Signaler
Hello,
pour revenir à celui que tu envisage, il y a peut-etre un bon compromis avec le modèle précédent que tu envisages, mais en version sans fil : La fnac semble avoir du stock sur l'epson TW6000W, et les soldent ( en magasin à 1250€ ) une deuxième démarque aura normalement lieu cette semaine, donc ça devrait pouvoir atteindre ton budget !!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.