[Conseils Audiophiles] Ensemble HiFI interessant + vinyle

Posté par Superfrogme le 05/08/2016 à 14h27

[Conseils Audiophiles] Ensemble HiFI interessant + vinyle

Le 05/08/2016 à 14h27

Bonjour à tous.
Je fais suite à une petite discussion commencée dans le deal suivant :
https://www.dealabs.com/bons-plans/composition-hifi--cd-marantz-cd6005-noir--ampli-marantz-pm6005-noir-et-enceintes-focal-aria-906-noyer-fonc/249897

Je suis à la recherche d'un ensemble Hifi de bonne qualité avec un budget autour des 1000€ pour l'ampli et enceintes.
Je cherche également à m'équiper d'une platine vinyle (raison n°1 de mon achat).

En résumé, je cherche un ampli qui ait les capacités suivantes (dans l'ordre de priorité du plus important au moins important) :
- entrée phono > Bluetooth > DLNA(wifi pour éviter le CPL) (> USB surement inutile si DLNA).
- J'écoute principalement ma musique via spotify (bibliothèque musicale presque infinie et praticité)
- Si présence de DLNA, je pense privilégier de plus en plus cette utilisation pour des fichiers de meilleur qualité pour les musiques que je possède (bibliothèque gérée via iTunes donc plutôt bien rangée).Surement plus pratique que l'USB à l'utilisation, pour un résultat équivalent voir meilleur.
- Je ne cherche pas forcement de lecteur CD (entre spotify, ma bibliothèque et les vinyles ... plus besoin de CD ^^).

Voici les deals en cours et les solutions qui me semble faisables :
https://www.dealabs.com/bons-plans/composition-hifi--cd-marantz-cd6005-noir--ampli-marantz-pm6005-noir-et-enceintes-focal-aria-906-noyer-fonc/249897
Avantage : complet, prix ?, classe et semble pratique à l'utilisation (j'aime bien les gros boutons volume et le switch facile entre chaque entrées)
Inconvénient : platine CD pas très utile (sauf pour l'USB), plus encombrant si je garde la platine CD pour l'usb (si possible je comptais mettre la platine vinyle sur l'ampli (en veillant à ce qu'il reste ventilé), pas de bluetooth, ni DLNA
Cela demandera l'achat de modules bluetooth externe et DLNA externe (quid de la qualité par rapport à du tout intégré ?). Estimation de prix ?

Un autre deal intéressant, que ampli cette fois :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ampli-rseau-hi-fi-marantz-melody-stream-m-cr511---ethernet--wi-fi--bluetooth--nfc--airplay--dnla--spotify--vtuner--usb--lfe-/249010
Avantage : fait tout ce que j'attendais sauf phono (rajout pré ampli externe du coup).
Inconvénients : connectivité arrière bien moindre (mais peut être suffisante au final ?), moins puissant, moins design que l'autre et moins pratique.
Et du coup il faudra également trouver des enceintes sympa (la je m'y connais encore moins en références).

Qu'en pensez vous ? des avis sur ces deals ou carrément sur du matériel autre (mais pas forcement en deal).

Merci d'avance ! ;)

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 05/08/2016 à 14h36

#1 Signaler
Pour bien cibler la demande. Tu ne l'utiliseras pas du tout pour une utilisation home cinéma ? Ce ne sera que de l'écoute de musique ?

Par contre, parler de hifi et de spotify en même temps, certain vont avoir les poils hérissés |D Moi je m'en fou, chacun écoute la musique qu'il veut sur le support qu'il veut. Mais il faut savoir que de la musique à faible échantillonnage, même avec la meilleur installation du monde, ça ne vaudra pas un bon vieux CD/flac sur une installation correcte.

Tu as quel place dans ta pièce ? (en m²) La pièce est de fome carré/réctangle ou d'une forme plus exotique ?
Tu t'oriente vers des enceintes plutot colonne X2 ou 2 biblio+caisson ? Madame(si il y a) ou monsieur n'est pas trop difficile niveau design ?
Superfrogme

Le 05/08/2016 à 14h52 (Modifié le 05/08/2016 à 14h54)

#2 Signaler
Salut !
Merci pour ta réponse !
Pour te répondre :

- Spotify pour la simplicité : actuellement en gratuit (160 kb/s sur ma barre de son Onkyo LS-T30 c'est pas trop moche non plus). Je passerai peut être en abonnement une fois avec la sono (320 kb/s) si j'en ressent vraiment la nécessité. Mais au final, ça ne sera pas beaucoup moins bien que ma bibliothèque perso (320 kb/s en AAC) (à la rigueur pour les quelques FLAC que j'ai).
Je ne m'y connais pas trop en matériel, par contre d'un point de vu technologique/musique ca va. Malgré des acouphènes, j'ai une oreille plutôt efficace et j'entend bien (j'ai fait conservatoire, donc habitué à décerner des détails musicaux (instruments, variations, etc ..)
De plus, mon objectif numéro 1 c'est l'utilisation d'une platine vinyle. Je cherche donc à m'équiper plutôt honorablement dans cette gamme de prix la. Le prix ne faisant pas forcément la qualité, d'où ce post ;) Si je trouve un ensemble pour 1000€ je serai quand même content (même si bien sur il y a beaucoup mieux pour plus cher, mais pas besoin dans un premier temps).

- Pour la place, j'ai un meuble de 70cm de haut et de environ 160x60. Selon la configuration l'emplacement utilisé sera different : je vais fabriquer 2 meubles de part et d'autre de ce premier meuble d'environ 130cm de haut et 50cm de large pour faire étagères et notamment rangement de vinyles. Des biblio pourraient être placée dessus si je peux superposer la platine vinyle et l'ampli sur le 1er meuble. Si pas possible, la platine sera posée au dessus d'un des 2 meubles que je vais fabriquer, l'ampli sur le 1er meuble, et je mettrai une colonne à côté de la platine vinyle et l'autre de l'autre côté (ou une biblio sur le 2eme meuble créé, si on peut mixer les types d'enceintes sans altérer le son).
Donc comme tu peux le voir, cela dépendra plutot des propositions et de ce que je trouverai.

- Côté design, pas trop chiant, mais c'est certain que c'est un plus également (c'est beau dans un salon une sono. Mon rêve sera un jukebox vinyle ^^).
:)
agitated

Le 05/08/2016 à 14h53

#3 Signaler
Voici ce que je te conseillerais :
- 480€ : ampli Yamaha RN602 : https://www.homecinesolutions.fr/p/14649-yamaha-r-n602-noir
Super look, Bluetooth et DNLA donc tu pourras streamer depuis ton téléphone, ta tablette, et le brancher par cable à ton pc/nas pour accéder à ta biblitohèque.
Il a une entrée phono ont j'ignore la qualité par contre.
- 318€ Enceintes : focal Chorus B8VW : https://www.homecinesolutions.fr/p/14551-focal-chorus-b8-vw-noir-laque
J'ai les grandes soeurs (836VW), elles sont supers cools
- Platine 239€ : Project Debut 3 : http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/ProJect-Debut3-DC-OM10.html
Platine classique et sobre, facilement évolutive en changeant de cellule.

Je pense qu'avec ce pack, tu peux facilement améliorer petit à petit, en rajoutant un pré ampli phono sur l'ampli, un caisson de basse aux enceintes, une nouvelle cellule à ta platine, mais au moins le "pack de base" répond à toutes tes attentes et ça te donne des idées pour le Père Noël ou des anniversaires B)
J'ai mis des liens vers homecinesolutions, car super service, et si tu as un peu de tchatch, tu négocies facilement au téléphone des bons prix !
Superfrogme

Le 05/08/2016 à 15h12

#4 Signaler
Salut Agitated ! Merci pour ta réponse vraiment complète !

- Je vais regarder un peu plus en détail l'ampli Yamaha RN602, mais c'est vrai qu'il semble répondre à l'ensemble de mes besoins ! Assez imposant tout de même, mais design plutot sympa en effet.

- Pour les enceintes, caractéristiques mises de côté, qu'est ce que ca donne le noir laqué ? Déja je suis sur que côté poussière c'est pas top, mais à part ca ?

- La platine vinyle à l'air top ! J'adore le design hyper épuré.
Cependant je n'en avais pas encore parlé, car (les puristes risquent de me taper) j'avais prévu que la platine vinyle devienne un point d'attrait lors des apéros/soirées. En gros, j'ai acheté beaucoup de 45 tours (les tubes principalement) afin de faire profiter les copains. Comme ça chacun peut choisir sa musique et les moins bourrins pourront le faire eu même. Si les 45 tours s’abîment, c'est pas grave je les ai achetés pour ca (pas les 33 tours par contre, ca c'est pour moi). C'est pour cela que je pensais m'équiper d'une platine tout automatique voir au moins semi automatique qui sera la condition pour que je laisse les copains manipuler (sinon ce sera niet avec une platine manuelle). Je ne suis pas encore fixé sur cette possibilité, mais c'était mon intention initiale ...
De plus, même pour mon utilisation personnelle, je trouve qu'a minima l'arrêt automatique du plateau (sans pour autant ramener le bras) est quand même un sacré confort.
agitated

Le 05/08/2016 à 15h29

#5 Signaler
Si tu veux de l'automatique pour la platine, je te conseille de prendre une bas de gamme, genre Ion Ipt usb, tu vas en trouver pour 70/80€, pas besoin d'entrée phono, au moins, même arrosés, tu pourras laisser tes copains y toucher sans problème.
Surtout si c'est pour mettre des 45t achetés en brocante en état plus ou moins bon.

En gros, à chaque passage, tu abîmes un peu ton disque (logique, avec le frottement...), sauf qu'un disque fort abîmé abîmera à son tour ton "diamant" sur ta cellule.
Quand tu sais qu'un diamant sur une cellule haut de gamme est à plusieurs centaines d'euros, c'est à réfléchir un peu.
Pour ma part, j'ai une platine "audiophile" avec une cellule Ortofon OM2blue, autant te dire que les 150€ de diamant à chaque fois, ça m'embête un peu, du coup je ne passe quasiment que des disques que j'ai acheté neuf, ou des disques dont je connais le soin avec lequel l'ancien propriétaire les a soigné.
Pour mes disques intermédiaires, j'ai une autre cellule (Grado Gold) à 75/80€ le diamant.
Pour les soirées, c'est encore plus simple, je pose une platine (Ion portable justement) sur la table basse, branchée en jack sur mon ampli, et honnêtement, pour écouler les Musclés (je résume un peu, mais c'est l'idée), ça suffit largement.
Acheter une platine à 800€ pour écouter des disques rincés, c'est vraiment une mauvaise idée, encore pire qu'acheter une platine de m*rde pour écouter des disques "audiophiles" neuf 180g tout ça, tout ça...

Pour toutes ces raisons, pose toi vraiment la question : "Pourquoi j'écoute du vinyle ?", si c'est pour passer des disques avec des copains, autour d'une bière qui sera posé à moins de 20cms de la platine, alors direct -> Prend une platine de marque "Ion", elles sont très très simples, qualité prix super, son très correct, entretien pas cher (pour 10€ t'as 2 diamants neufs)...
Superfrogme

Le 05/08/2016 à 15h48 (Modifié le 05/08/2016 à 16h01)

#6 Signaler
Tout d'abord merci pour ton explication et ton aide ! :)
J'avais lu sur l'usure du disque par le diamant (normal quoi), mais pas celle du diamant par le disque. Ou du moins que l'état du disque influençait sur l'usure du diamant.

J'ai commencé à acheter des vinyles il y a peu.
En gros, j'ai 3 types de vinyles :
- Les fameux 45 tours de brocantes en bon état, achetés dans le seul but de les écouter en soirées avec les copains (mais qui sera sur un meuble à part, pas juste à côté des bières quand même :p). Et à la rigueur parfois pour écouter 1 ou 2 morceaux en particulier que je n'aurai pas en 33t.
- Des 33 tours de brocantes en bon voir très bon état (pour de la brocante), principalement des groupes que j'aime pour une écoute personnelle ou une manipulation par moi même.
- Des 33 tours neufs ou 1 ere main (origine soignée) on va dire, pareil pour une écoute perso ou manipulation par moi même.

Je fais toujours attention à l'état de tous les vinyles que j’achète, qu'ils ne soient pas rayés (ou pas trop), et surtout pas balafrés. Par contre c'est sur que ça n'a rien à voir avec des vinyles neufs ... Je compte également tous les nettoyer correctement un par un avant la première utilisation. Je n'ai quasiment pas de vinyles rayés. Après leur usure "naturelle" ca j'en sais rien.

Mais en résumé, ta solution est vraiment intéressante. Coupler une platine avec bon RQP pour les 45 tours rapidement raccordable rapidement à l'ampli, et une bonne platine vinyle avec une cellule moyenne gamme pour les vinyles un poil douteux, et une cellule HG pour les vinyles propres. Ce qui me permettra, pour un investissement initial un poil plus conséquent, d'avoir du bon matériel, et optimisé pour tenir la durée.
Superfrogme

Le 07/08/2016 à 11h52

#7 Signaler
Je suis en train de regarder un peu plus en détails notamment pour l'ampli, et actuellement il y a des réduction chez homecinemasolutions, allant de 5% à 20% (5% pour le RN602)
En regardant dans les -20% notamment, pas mal d'ampli HC avec également tout ce que je demande (Yamaha R-N602 à 455€, RX-V681 à 511€, Pioneer VSX-831 à 452€, Onkyo TX-NR555 à 424€). Grosso modo dans les mêmes gammes de prix que le RN602 que tu m'as conseillé Agitated.

Qu'est ce que ça vaut un ampli HC à côté d'un ampli hifi ? Et que valent ces HC en promo ?

A l'avenir je compte m'équiper d'un HC (pas pour tout de suite mais bon), il serait peut être intéressant de faire d'une pierre 2 coups ? Ou avoir 2 éléments bien distincts (et également placés à des endroits différents surtout).
agitated

Le 08/08/2016 à 9h06

#8 Signaler
Le son est meilleur avec un ampli Hifi, car adapté à une meilleure musicalité des fréquences, le son est chaleureux et ronronne un peu plus, c'est beaucoup plus agréable.
Un ampli HC sera plus réactif, un son plus puissant et énergique (mais probablement pas d'entrée phono, si oui, la qualité de l'entrée doit être très médiocre)
Après, pour débuter, ça ne me choque pas que tu prennes un ampli HC, l'essentiel c'est que le son te plaise, tu seras le premier à profiter de ton installation !
Si ta pièce est petite pour une salle d'écoute (< 20m2), j'ai peur que le son d'un HC soit trop basseu, que ça bave, mais si tu as une boutique d'HC près de chez toi, tu peux essayer d'aller voir s'ils ont tout ça en stock, et tu te fais ton avis ;).

Personnellement, je resterais sur un ampli Hifi, après, mes disques je les écoute dans une pièce à part (où il n'y a que des canapés, des platines, des disques et un gros tapis pour absorber les hautes fréquences) de 30m2, alors que ma tv 80cms a 8 ans, j'écoute avec le son intégré... donc pas forcément le public d'un H&C, c'est pour ça que je ne voudrais pas trop dénigrer les amplis H&C, simplement ce n'est pas leur "métier".
Superfrogme

Le 08/08/2016 à 18h44 (Modifié le 08/08/2016 à 21h10)

#9 Signaler
C'est grosso modo ce que je pensais, sans certitude ^^ (au moins pour la partie "pas fait pour ca"). Puis la sono ne sera pas à côté de la télé, donc problème réglé.

Je pense rester du coup sur ton conseil initial. Côté matos, je vais prendre ce que tu me recommandes pour l'ampli et la platine.
Pour les enceintes idem, sauf si tu me dis qu'il est plus intéressant de rajouter les 140€ pour faire la différence avec les Focal 727 v2 de ce deal la : https://www.dealabs.com/bons-plans/focal-chorus-727-v2/250724

J'attend ton retour et je commande :)
J'essaierai de négocier quelque chose chez homecinemasolutions pour l'ampli.

Merci encore pour ton aide précieuse.
agitated

Le 09/08/2016 à 9h41

#10 Signaler
Quelle est la superficie de ta pièce ?
Appartement ou maison individuelle ?

Des colonnes, il faudrait éviter dans un appartement, dans une pièce de 24 m2 par exemple.
Les bibliothèques sont d'une gamme plus élevée que les colonnes, plus faciles à faire évoluer ensuite (les grandes soeurs colonnes sont bien à 800 / 1000€ je dirais à la louche, sans prendre le temps de vérifier), surtout si tu penses les "convertir" en H&C.
Si tu es en maison individuelle, sans forcément envie de faire des dépenses à 4 chiffres pour des enceintes, dans une pièce inférieure à 30 m2, installe un gros tapis épais (ou remplit ta pièce de meubles, ça absorbe les basses et fréquences trop haute, le défaut de résonance des enceintes colonnes dans des petites pièces) et ça le fera !

L'acoustique de ta pièce est important dans le choix, si elle est plutôt vide, je te conseille clairement les bibliothèques.
Pour te dire, j'ai des 836 VW, donc gamme intermédiaire entre les 7xx et les 9xx, quand j'ai tout branché, j'ai fait une grimace (pièce de 28m2), mais après avoir mis les canapés, les fauteuils, le tapis, et surtout les disques au mur, c'était déjà mieux.
Avant elles étaient dans une chambre de 19m2, je pouvais pas du tout les pousser à cause de ça, et pourtant, idem, murs remplis de livres/disques..., un tapis au centre...
Superfrogme

Le 09/08/2016 à 10h59

#11 Signaler
Ma pièce principale doit faire 30-35m2 a peu près, c'est une pièce ouverte cuisine/salon avec bar de séparation pour la cuisine, dans une maison.
Coté murs c'est très aéré, pas de biblio ou de meubles dépassant 1m (sauf le bar qui doit être a 1m40 et qui coupe 1/4 de la pièce, et a coté un canapé méridienne 1/4 pareil mais 1m de haut. Il y a une baie vitrée donc pas beaucoup de mur de dispo pour mettre des meubles hauts).

Du coup je vais rester sur les biblio d'après ton conseil. Peut être dans ce cas rajouter un petit caisson de basses ou pas besoin ?
J'avais pas vu pour l'ampli, 3-6 semaines pour la livraison :'(

Pour les platines, tu me conseillerais quelle cellule pour les vinyles neufs et laquelle pour les vinyles moins neufs (^^) ? En prenant en compte la cellule livrée avec.
Et les Ion, pas grand chose comme réf au final (sans enceintes intégrées), il y a la Classic LP.
agitated

Le 09/08/2016 à 11h13 (Modifié le 09/08/2016 à 11h15)

#12 Signaler
Essaie déjà sans le caisson de basse, tu verras ensuite.
Personnellement, je n'apprécie pas le trop de basse, et tu auras déjà des enceintes de qualité, ça devrait suffire, mais pourquoi sur la durée.

L'ampli est dispo en couleur argent sinon : https://www.homecinesolutions.fr/p/14655-yamaha-r-n602-argent
Sinon, appelle des sites comme Cobra ou son-video.com, tu leur demandes de s'aligner en citant qu'il est chez homecinésolutions à ce prix, je pense qu'ils le feront.

Pour les cellules, si tu es néophyte dans le domaine, je te conseillerais une platine Debut 3 avec une cellule Ortofon 5e, c'est un bon début.
Si tu peux rallonger un peu, une début 3 (ou une RPM 1.3 de chez Pro-Ject également, super look, plus simple dans le changement de vitesse, mais attention à la poussière !) avec une cellule Ortofon OM 2 Red, ce serait vachement cool .
Sur le principe, le changement de cellule est assez fastidieux (car très précis à faire), si tu pars sur une cellule Ortofon 5e, c'est un bon début comme je le disais, mais la 2 Red apporte énormément, surtout dans les mediums et dans la précision.

Je viens d'ailleurs de voir la RPM 1.3 avec une cellule 2 Red à 249€ chez son-video.com, c'est un super deal : http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/Project-RPM13-Inspiration-edition-limitee.html?gclid=Cj0KEQjw_qW9BRCcv-Xc5Jn-26gBEiQAM-iJhQIKSfbnlI5EG7v0f5BTemd3Q64q0uYjWvkcpxghtpcaAjJD8P8HAQ

Pour info, j'avais acheté la même platine, avec une cellule 5e (donc gamme inférieure) pour 350€ il y a 4/5 ans, et c'était déjà une bonne affaire.
Donc cellule améliorée, édition limitée, 100€ moins cher, j'aurais presque envie de poster le deal ! |D
Superfrogme

Le 09/08/2016 à 11h50 (Modifié le 09/08/2016 à 12h15)

#13 Signaler
Post le, je voterai |D

Pour le caisson, je n'aime pas du tout le "boumboum", mais par contre quand y'a du coffre et qu'on entend bien la grosse caisse de la batterie ça fait vibrer ! (j'écoute beaucoup de symphonic métal (Nightwish :3 Delain). Je verrai à l'utilisation je te ferai un retour si besoin ou pas.

Pour l'ampli, je le préfère en noir, plus sobre et plus classe. Chez Cobra, exclusivité magasin. Autant je les appellerai pour voir si livraison possible. J'essaierai chez son-video.com, surtout si je leurs prend aussi la platine, et les enceintes (je viens de voir quelles sont dispo au même prix en noir ou en blanc. Je regarderai des vidéos pour avoir un rendu du laqué (je suis pas fan du tout du laqué à la base...)).

La Pro-ject debut 3 DC, comme tu me conseillais, j'aime beaucoup le design (sauf le fil en nylon pour le contrepoids mais bon ...), elle est livrée avec une Ortofon OM10e (qu'est ce qu'elle vaut ?). Il faut donc rajouter 79€ pour une cellule 2M Red.

Pour la Pro-ject RPM 1.3, j'aime beaucoup moins le style (peut être la voir en vraie me ferait changer d'avis), et l'absence de capot me dérange pas mal (pour la poussière notamment, puis le chat de la copine, sait on jamais ^^ Normalement il ne grimpe pas sur les meubles, mais au cas où ...). Par contre équipée de la cellule que tu me recommandes Ortofon OM 2 Red. Et également beaucoup plus simple pour le changement de vitesse également comme tu dis. Mais dans le principe, je compte surtout écouter des 33 tours sur celle-ci.

Superfrogme

Le 09/08/2016 à 12h19

#14 Signaler
Si sur la Pro-ject Debut 3 DC le remplacement de la cellule Ortofon OM10e par la Ortofon 2M Red est un vrai plus, vu la différence de prix, autant partir directement sur la platine de la gamme du dessus avec la Pro-Ject Debut Carbon Reference qui comporte déja une 2M Red (http://www.son-video.com/Rayons/Platine-Vinyle/ProJect-Debut-Carbon-anniversary.html).
Car au final, ca me reviendrai à 20€ de plus (sauf que je n'aurai que la 2M red et pas la OM10e en rechange, mais est ce que je m'en servirai de cette OM10e au final ?).
Superfrogme

Le 10/08/2016 à 14h08 (Modifié le 10/08/2016 à 14h27)

#15 Signaler
Le R-N602 est passé à 599€ O_O -_-'

Bon, mis à part ce problème de prix que je vais devoir négocier, des préconisation au niveau des câbles ? Il y a pas mal de marques et références différentes pour un prix quasi équivalent.
Il me faut du coup un RCA et des câbles pour les enceintes.
agitated

Le 10/08/2016 à 15h23

#16 Signaler
Sur homecinesolutions, les hausses de prix indiquent souvent un code promo à venir, tu verras bien, au pire il te reste la négociation au téléphone |D
En RCA, j'ai des cables Oehlbach NF214 pour lier mon ampli (A-70K de chez Pioneer) avec le lecteur cd (PD-50, même marque) et un Oehlbach NF1 pour un ampli - ampli casque (ampli à tubes DIY), j'en suis content aussi.
Le Oehlbach NF1 est à 30€, un bon rapport qualité prix pour brancher ce que tu veux en RCA, mais pour une platine vinyle, tu pourras te contenter des cables fournis pour commencer, surtout que sur la debut ils sont soudés il me semble (J'ai une platine Art-1 de chez Pro-Ject, et les miens sont soudés en tout cas).

Pour du câble enceinte, ça va dépendre de où tu achètes ton matériel.
En général on dit 10% du budget dans les câbles, mais c'est des bibliothèques, 5/6€ le mètre tu seras déjà très bien équipé !
Superfrogme

Le 10/08/2016 à 15h59

#17 Signaler
Pour la platine, je pense partir sur la Debut Carbon reference pour avoir une cellule 2M Red direct (et le bras carbon en cadeau). Pas sur que ce soit bien bien meilleur que la Debut 3 DC mais bon, ils l'ont pas chez Homecinesolutions.

J'ai contacté Cobra et son-video, pas moyen 'avoir plus de 40€ et 60€ sur l'ampli. C'est yamaha qui leurs à demander d'aligner le prix à 599€. Cobra, son-vidéo et homecinesolutions sont passés à ce tarif.

J'ai contacté aussi homecinesolutions, ils sont top ! autant le vendeur que le technicien que j'ai eu. Il devrait me faire un prix inférieur au prix initial . Leur système de "Pack" est pas mal également pour avoir de bons tarifs !
Pour le cable, il m'a conseillé des Supra Classic 2.5 Bleu pour aller avec le R-N602 et les focal B8VW. il m'a dans l'ensemble confirmé que le choix était bon (*clapclap* Agitated ;) ). J'aime pas trop la couleur du cable, j'aurai préféré transaprent, mais d'après lui c'est ce qui ira le mieux.

Côté platine, il m'a conseillé de regarder aussi la audio technic at lp120 : https://www.homecinesolutions.fr/p/14729-audio-technica-at-lp120-usb-hc-argent
Apparemment elle a fait ses preuves, et la cellule serait très bonne d'après lui et pas chère.

Et pour les enceintes, ils n'ont que les laqués noir, j'étais plutot parti pour les blanches qui me semble plus classes en bi colores. J'attend un retour de leurs devis avec et sans, voir si je paie les 13€ de fdp en sus si je commande les blanches chze son-video.

J'ai pas encore commandé que je languis de tout recevoir ':)
agitated

Le 10/08/2016 à 16h32

#18 Signaler
Audio Technic est une bonne marque, je ne connais pas ce modèle en particulier, même si je ne suis pas super fan du look (je suis plutôt épuré en fait), mais c'est réputé en effet.

Pour la couleur des enceintes, tu as demandé par téléphone ? Je pense que si ça existe, ils doivent pouvoir te l'avoir, reste à voir le délai.

Homecinesolutions a une boutique à 10 kms de chez moi, si tu veux un renseignement le samedi, il faut prendre rendez-vous, et tu as un créneau d'1h entière avec un vendeur à expliquer ce que tu veux, il te montre toutes les possibilités...
Quand j'ai changé mon installation, je pensais me prendre des enceintes et un ampli précis, le vendeur m'a clairement dit que c'était une erreur compte tenu de ma pièce, et m'a réorienté vers des modèles moins chers, c'est la première fois que j'ai vu ça.
Habituellement, on me pousse toujours à consommer plus cher, et là, limite il fallait que je signe une décharge pour acheter plus cher un ampli que le vendeur jugeait inapproprié compte tenu de mon environnement.
Des vrais pros.

Superfrogme

Le 10/08/2016 à 18h01

#19 Signaler
Idem pour le look, pas fan du tout, mais switch 33/45t facile ^^
Et apparemment c'est du matériel éprouvé, donc ils arrivent à tirer les prix de prod vers le bas, tout en gardant de la qualité.

Comme j'avais déjà lu, les B8V W sont une série spéciale créée par Focal pour des enseignes précises. Ils n'ont que les noirs chez homecinesolution, dommage.
Dommage également qu'ils ne soient pas à côté de chez moi, j'aurai pu aller les voir directement ^^

Ce que tu me dis ne m'étonnes pas du tout. J'ai vu comment ils étaient au téléphone, c'est carrément le vendeur qui m'a fait rappeler par un technicien pour me conseiller. Et les 2 ont été top. On a pas discuté plus sur la définition de mon besoin, je lui ai juste demandé de me confirmer tes choix matériels.
Il a de suite comprit que je prenais cet ampli là surtout pour la connectivité moderne.

Pour le câble, il m'a conseillé en fonction de l'ampli et des enceintes (câble neutre, sans argent pour compenser l'ampli et les enceintes plutôt criardes dans les aiguës visiblement), et sans me vendre des câbles plus chers (j'ai même demandé si je pouvais en prendre d'autres plus cher (4mm²) juste d'un point de vue esthétique (mon meuble est noir, et les câbles audio bleu clair, donc bof, j'aurai préféré transparent, plus joli sur du noir), et il ne m'a carrément pas poussé à la consommation et m'a dit que c'était dommage du coup ^^)
agitated

Le 11/08/2016 à 10h42

#20 Signaler
Pour le côté esthétique, je pense que tu peux bricoler quelque chose, à base de gaine thermorétractables ou de scotch noir sur les parties visibles.
Si ce n'est que pour le switch 33/45t, tu as toujours la possibilité d'avoir une speedbox par la suite, adaptable sur n'importe quelle platine manuelle
J'ai la Speedbox S : http://www.maplatine.com/regulateurs-de-vitesse/704-regulateur-de-vitesse-speed-box-s-pro-ject.html#.V6w11RJgJSQ
On la trouve de temps en temps en promo.

Je trouve ça dommage sur la platine d'en prendre une qui te plait moins, car c'est important de prendre le plaisir de mettre son disque sur une platine qui nous plait, ça fait parti du processus :D :D
Superfrogme

Le 11/08/2016 à 18h31 (Modifié le 12/08/2016 à 12h42)

#21 Signaler
Tout à fait ^^
Je verrai à l'utilisation pour la speedbox.

Edit :
J'ai fait une erreur de comparaison, j'ai pris comme référence le prix de lancement, pas le prix actuel. J'ai corrigé les valeurs.

Le pack R-N602+Debut Carbon reference + 10m de cable sort à 838€ au lieu de 988€ (soit -150€)
Le pack R-N602+Debut Carbon reference + 10m de cable + B8VW sort à à 1156€ au lieu de 1411€ (soit -255€ ou 18%).
En gros, ca donne :
- l'ampli à 459€ au lieu de 599€ (ou 480€ avant la hausse)
- La platine à 339€ au lieu de 349€
- Pas de réduction sur les enceintes.

En résumé : super tarif sur l'ampli.
Du coup j'ai le choix du coloris pour les enceintes, vu qu'elles sortent au même prix que sur d'autres sites (contrairement au précédent calcul que j'avais fait, sorry xS). A voir si je paie les FDP supplémentaires pour les commander ailleur.
Superfrogme

Le 12/08/2016 à 13h14

#22 Signaler
Agitated, de quelle couleur sont tes 836V W (blanches ce serait cool :p) ? Aurais tu une photo à m'envoyer (en MP si tu préfères) pour me donner une idée en conditions réelles (très peu de photos sur internet) en vue 3/4 face, et si possible plongeante, pour avoir une idée du rendu (les achats sur internet, du complexité parfois ... |o).

Ce serait vraiment top !

J'ai commandé l'ampli, la platine et les câbles. J'ai un peu plus de temps pour choisir les enceintes du coup ! :)
agitated

Le 16/08/2016 à 21h20 (Modifié le 16/08/2016 à 21h20)

#23 Signaler
Désolé pour le retard, j'ai mis un peu de temps à faire les photos, donc je viens de les faire, c'est un peu sombre, mais il est 21h15 dans les Hauts de France :D
La pièce est encore en attente de décoration, donc les murs vides, c'est normal :)
Elles sont noires, avant dans une déco plus sombre, noire et blanche, mais il faut changer et rajouter des couleurs dans la vie :D

Superfrogme

Le 18/08/2016 à 8h23

#24 Signaler
Au top ton salon Hifi ! Et belle collection de vinyles !
Je te mettrai une photo de mon install aussi quand j'aurai tout fini, en même temps que mon retour sur le matos.Mais je ferai petit joueur à côté ^^

A la base je voulais juste avoir un rendu du laqué des enceintes, on voit un peu sur la 2eme photo. Je m'attendais à un effet miroir beaucoup plus prononcé.
Je penche toujours pour les laquée blanches (j'aime beaucoup le ton bicolor noir/blanc des chorus). Par contre, la copine à clairement dit "Noires". Bon -_-'
Va falloir que jme décide quand meme ! ^^

Merci pour les photos !
Superfrogme

Le 23/08/2016 à 12h48 (Modifié le 23/08/2016 à 12h50)

#25 Signaler
Toujours dans ma recherche d'enceintes, j'ai pu tester hier plusieurs enceintes dans un magasin Connexion. J'en ai profité pour faire ma petite analyse ^^
Il y avait 2 biblio, et tout le reste en colonnes.
Et j'ai été particulièrement surprit et même déçu par les Aria présentées :
En biblio :
Focal Aria 906 : Très neutres et plates, manque de peps
Cabasse Antiguat MT32 : Très claires, manque un peu de médium (à mon gout) et un peu de peps, mais équilibrées. Je les ai préférées aux Aria (pourtant bien plus chères !)

En colonnes :
Focal Aria 926 : Très claires, mais manque de basses et basses profondes
Focal Chorus 714 : Claires et neutres, mais manque un poil de basses profondes (elles font parties de celles qui m'ont le plus plu).
Focal Chorus 726 : Très claires et équilibrées, manque un poil de basses profondes.
Cabasse Jersey MT31 : Très claires, manque un peu de médium, mais basses bien présentes.
Triangle antal ex anniv et quartet, manque de clareté et très plat pour les 2.
Il y avait des Davis aussi, que j'ai trouvée très peu claires, et manque de basses.

Ca m'a permis de me rendre compte des grosses différences qu'il y a entre chaque marque et chaque référence. J'ai testé avec 2 types de musiques différentes (Nightwish et Calogero pour ne pas les citer).
En tout cas, le test des Aria m'a un peu refroidi par rapport aux B8VW. Si elles sont censée avoir un timbre pas trop éloignées, pas sur que cela me convienne ...
Par contre Cabasse j'ai bien aimé ! Idem pour les colonnes Focal.

Je vais continuer mes investigations ':)
Superfrogme

Le 29/08/2016 à 11h17

#26 Signaler
Il y a ce deal en ce moment qui me fait un peu de l'oeil : https://www.dealabs.com/bons-plans/paires-denceintes-bibliothques-bass-reflex--2-voies-klipsch-rp-160m-ebony-avec-socle-intgr---100--400w-95db-tractix-hp-165cm-cramtallique-bi-cblage-9kg-chacune--/255902
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter du Klipsch (peut être ce soir), mais apparemment c'est plutôt pêchu et ça risque de me plaire ^^

Sinon en bonnes biblio, il y a les Aria 906 qu'il est possible de toucher à moins de 500€ les 2.
Superfrogme

Le 29/08/2016 à 19h33

#27 Signaler
Je suis retourné tester des enceintes. Il y avait 2 paires d'Aria. Celle que j'avais testé dans l'auditorium (qui sont toutes raccordées a un Switch, puis un appareil de sélection, de nouveau à un Switch....). Bon et donc du coup celles ci étaient bien fades Côté son, c'est celles que j'avais testé la dernière fois. Mais celles qui étaient sur un autre stand, elles n'avaient pas du tout le même son ! Beaucoup plus de présence, des basses plus franches et plus rondes. J'ai été surpris de la différence ! Autant elles sont câblées à l'envers les autres m'a dit le gars -_-'

Je n'ai pas pu tester de Klipch, mis à part des petites pré amplifiées. Le son était sympa, pechu et clair, mais pas non plus sensationnel (correct vu leurs taille j'ai trouvé), mais clairement pas de basses (normal vu leurs taillesl). Du coup pas moyen de se faire une vraie idée de ce que donne Klipsch.

Je pense rester sur des bibliothèques, qui seront mieux intégrées dans mon salon et porteront mieux que des colonnes (pour mon cas). Je compléterais peut être un jour avec un caisson si besoin.
Du coup, Je pensais m'orienter soit vers les Aria 906, soit les Klipsch Rp 160M actuellement en promo (mais qui fini se soir ...). Il va falloir que je me décide vite !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.