Premier appareil photo

Posté par Ichiban le 29/12/2015 à 21h03

Premier appareil photo

Le 29/12/2015 à 21h03

Salut à tous,

Je suis débutant en photographie (voir totalement nul), je connais juste quelques trucs du genre "Les Mpixels ne font pas tout" mais c'est tout |D

Actuellement, je prends des photos avec LG G3, c'est plutôt bien mais ça reste un téléphone |D

Que me conseillerez-vous comme appareil photo ? Pour 300€ environ

Pour m'en servir, ce sera durant les evenements de famille, paysage (je prends la voiture et je cherche des coins sympa), voyages etc

Je vous remercie

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Hydroxyde

Le 29/12/2015 à 23h42

#1 Signaler
Bonsoir,

--> http://www.dealabs.com/bons-plans/appareil-photo-compact-sony-cyber-shot-dsc-rx100---202-mpix/174738

Attends une vente flash, (il y en a toutes les deux semaines). B)
Ichiban

Le 29/12/2015 à 23h53

#2 Signaler
J'aurais bien voulu un reflex au lieu d'un compact à vrai dire mais au vu des tests, il a l'air d'être vraiment bon |D
kingmk

Le 30/12/2015 à 16h57

#3 Signaler
Cherche tu à rajouter des objectifs, ces derniers pourrons te couter plus cher que le reflex. Mais ils ont l'avantage de servir dans différente situation et bien mieux qu'un compact/bridge ou encore les KS2/K-50 de Pentax.

Vers ce prix tu peux avoir un Nikon D3XXX ou un canon 1200D je pense (avec une promo).
Sur ces reflex tu auras un bon objectif de série du genre 18-50/55mm : donc pas de zoom, mais du "grand angle" et la vision humaine (50mm), (réduit car le capteur n'est pas plein format sur ceux-là. Il ne seront pas très ergonomique par rapport aux bridges et aux Pentax.
A partir du D3300 de Nikon tu auras du 60ips pour la vidéo, mais pas avant. Et tous aurons un micro mono (ce qui n'est pas très dérangeant).

Si tu ne veux pas trop te tracasser et acheter un appareil qui puisse prendre de bonne photo assez intuitivement, et surtout ne pas payer plus que l’appareil pour acheter d'autres objos, prend plutôt un bridge.

Un reflex te coutera sans doute plus de 300€, mais si tu souhaite investir encore après, ce sera un bon choix (très grand choix d'objos et meilleure qualité de photos). Avec des avantage au niveau de la qualité de l'image (bien choisir son objo en fonction du type de photo... ou encore les ombres moins marquées grâce au D-lighting sur les Nikon par exemple).

Un Pentax serait un reflex pas trop cher et bien pratique niveau ergonomie. Il sera même plus rapide que les reflex équivalent en prix (entre 300 et 500). Le KS-1/K-50 devraient être dans tes prix (objo de série).

A toi de voir selon tes envie futures ;)
Dams78

Le 31/12/2015 à 10h18

#4 Signaler
Bonsoir,

--> http://www.dealabs.com/bons-plans/appareil-photo-compact-sony-cyber-shot-dsc-rx100---202-mpix/174738

Attends une vente flash, (il y en a toutes les deux semaines). B)
Pour info, le deal de cet appareil photo est de nouveau dispo sur Amazon.it ! (lien dans le deal cité par Hydroxyde)
Fabien59190

Le 31/12/2015 à 10h30

#5 Signaler
Je recherche également un premier appareil photo reflex, j'ai vu celui la sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/nikon-d3200-kit-af-s-dx-18-55-vr-ii-noir/f-1121318-nikd3200k1855vr2.html#mpos=2|cd

Mais j'attends un bon deal dans les 300 euros pour me décider...

(Des avis sur le D3200 de nikon ?)
Ichiban

Le 01/01/2016 à 0h34

#6 Signaler
Cherche tu à rajouter des objectifs, ces derniers pourrons te couter plus cher que le reflex. Mais ils ont l'avantage de servir dans différente situation et bien mieux qu'un compact/bridge ou encore les KS2/K-50 de Pentax.

Vers ce prix tu peux avoir un Nikon D3XXX ou un canon 1200D je pense (avec une promo).
Sur ces reflex tu auras un bon objectif de série du genre 18-50/55mm : donc pas de zoom, mais du "grand angle" et la vision humaine (50mm), (réduit car le capteur n'est pas plein format sur ceux-là. Il ne seront pas très ergonomique par rapport aux bridges et aux Pentax.
A partir du D3300 de Nikon tu auras du 60ips pour la vidéo, mais pas avant. Et tous aurons un micro mono (ce qui n'est pas très dérangeant).

Si tu ne veux pas trop te tracasser et acheter un appareil qui puisse prendre de bonne photo assez intuitivement, et surtout ne pas payer plus que l’appareil pour acheter d'autres objos, prend plutôt un bridge.

Un reflex te coutera sans doute plus de 300€, mais si tu souhaite investir encore après, ce sera un bon choix (très grand choix d'objos et meilleure qualité de photos). Avec des avantage au niveau de la qualité de l'image (bien choisir son objo en fonction du type de photo... ou encore les ombres moins marquées grâce au D-lighting sur les Nikon par exemple).

Un Pentax serait un reflex pas trop cher et bien pratique niveau ergonomie. Il sera même plus rapide que les reflex équivalent en prix (entre 300 et 500). Le KS-1/K-50 devraient être dans tes prix (objo de série).

A toi de voir selon tes envie futures ;)

Honnêtement, je ne pense pas rajouter d'objectifs pour le moment (je suis étudiant, 300€ dans un appareil photo, c'est conséquent quand même), si je prends un reflex, je garde le même objectif pour au moins 2 ans |D

Entre un D3200 et ce DSC RX100, qu'est-ce qui serait le mieux ?

C'est vrai qu'avec compact, on fait plus "amateur" qu'avec un reflex qui fait "pro" si je puis dire :|
kingmk

Le 01/01/2016 à 14h48 (Modifié le 01/01/2016 à 14h49)

#7 Signaler
Le compact est plus ergonomique.

Le reflex (D3200) a une qualité nettement meilleure (aberration chromatique peu/pas présente sur les objo de nikon, netteté bien meilleure, bruit mieux gérer...).
Et il est bien plus modulable (autant au niveau des accessoires que des paramètres manuels). C'est le photographe qui fait la photo, pas l’appareil ;)

Les reflex à ce prix ne permettent pas de zoomer très loin. => Dans ce cas tu as les compact haut de gamme, Bridge et Hybrid (comme le RX100 apparemment) qui permettent de zoomer bien plus.

Le problème avec le RX100, c'est qu'il n'a pas l'avantage du zoom xS et il n'a pas une autonomie fameuse comme il devrait avoir.

Donc cela dépend de ton utilisation (et de la prise en main complète/rapide...).
Tu peux te faire une idée en les testant : à boulanger j'ai pu tester pas mal de compact/bridge et il me semble que dans pas mal de magasins tu peut demander de tester les Reflex en vitrine (Mon Auchan le fait).
kida

Le 01/01/2016 à 14h54

#8 Signaler
a ta place je prendrais le rx100 , un reflex c est trop gros a trimballer
j ai un 550d qui ne sort plus du placard depuis que j ai le rx100
kingmk

Le 01/01/2016 à 15h20 (Modifié le 01/01/2016 à 15h20)

#9 Signaler
a ta place je prendrais le rx100 , un reflex c est trop gros a trimballer
j ai un 550d qui ne sort plus du placard depuis que j ai le rx100

Tu ne fais pas les mêmes photos et pas autant et avec moins de réglages. Personnellement, je ne voie pas l’intérêt d'un Hybrid sans zoom à ce prix (ça revient à un compact à 300€).
Après, si on prend un reflex pour prendre des photo en mode auto... :S Mieux vaut prendre un compact/Bridge/Hybrid.
Mais le rx100 n'a pas de zoom, à ce prix c'est du foutage de gueule ! On peut le comprendre sur les reflex car leurs objos sont bien meilleurs (fonctionnalités et bien moins de défauts).
Un compact/Bridge même prix en a, avec plus de fonctionnalités ;)
Il a tout de même un bonne qualité d'image.
Ichiban

Le 02/01/2016 à 0h56

#10 Signaler
Disons que pour le moment je suis avec le mode auto du G3 mais si je pouvais apprendre la photographie un peu, ce serait pas mal !

Un 3200 serait plus complet alors ? Il est très mal noté par lesnumériques mais en terme de qualité de photo, c'est bien mieux ?
kingmk

Le 02/01/2016 à 11h49 (Modifié le 02/01/2016 à 11h50)

#11 Signaler
Mouais, si tu regarde plusieurs test sur le s appareil photo Nikon de tout genre sur les numériques, ils sont souvent rétrograder niveau qualités d'image.
Par exemple, il me semble que mon d3300 ai été critiqué sur ses
Tu peux te faire une idée avec d'autres test :
- http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-12406/reflex-numeriques-nikon-d3200/
- http://www.zone-numerique.com/test_235_test_du_nikon_d3200.html
- http://www.nikonpassion.com/test-avis-terrain-nikon-d3200-reflex/

Ces 3 tests sont assez complet. Là où les Num mettent qu'il a une "mauvaise qualité d'image et une bonne réactivité", les autres test disent "bonne qualité d'image et réactivité un peu lente à cause de l'AF" ce que je confirme sur mon d3300 pas très différent du d3200. J'ai aussi remarquer que c'était les cas sur des tests de smartphones... Bref, je leur fais pas du tout confiance.
Mieux vaut toujours s'inspirer de plusieurs sources ;)

Voici un petit test du rx100 sur zone num. : http://www.zone-numerique.com/test_238_test_du_sony_cyber_shot_dsc_rx100.html

Oui, il a une meilleure qualité de photo, Du fait de son capteur ASP-C et de la taille du boitier plus grand (accueil plus de lumière).
Si tu avais à choisir entre le RX100 et le D3200, je te conseillerai le d3200. Mais dans les deux cas, tu ne pourras pas vraiment utiliser un zoom (sauf si tu en achète sur le nikon mais ça va te revenir bien plus cher que 300€).
Après tu peux aussi regarder du coté des Bridge.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.