Premier home cinéma

Posté par Ari le 04/01/2016 à 4h58

Premier home cinéma

Le 04/01/2016 à 4h58

Le 04/01/2016 à 5h12

Bonjour,

J'ai acheté un Home Cinéma 2.1 Blu-Ray 3D lors du deal Philips (modèle HTB3280G/12) mais je ne l'ai toujours pas ouvert car je doutais de mon achat.
Entre temps j'ai consulté de nombreux guides d'achat, le forum, les commentaires, mais je m'y perds complètement!

J'ai cru comprendre que l'intérêt du 2.1 est assez limité donc j'envisage l'achat d'un système 5.1.
Mon budget étant assez limité (environ 300€) il s'agira probablement d'un kit tout compris même si je suis conscient que ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux.

J'avais des enceintes Logitech 5.1 pour mon PC mais elles dataient et je les ai récemment remplacées par des Z623 2.1.
J'ai une télé Samsung UE48H6400, une PS4 (ai-je besoin d'un lecteur Blu-Ray du coup?), un salon de 20m² (recul de 3,5m avec canapé adossé au mur), et je regarde régulièrement des films mais je me contente de peu (cela fait plus d'un an que j'utilise les enceintes intégrées à la tv^^).

Auriez-vous des conseils? Vaut-il mieux avoir des satellites, des colonnes, ou un mélange des deux?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente année!

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

wayou

Le 04/01/2016 à 5h02

#1 Signaler
faudrai une intervention de notre anonyme schmull38, c'est un expert B)
Ari

Le 04/01/2016 à 5h13

#2 Signaler
faudrai une intervention de notre anonyme schmull38, c'est un expert B)
J'aimerais beaucoup mais il a pris sa retraite :'(
schmull38

Le 04/01/2016 à 6h58 (Modifié le 04/01/2016 à 7h00)

#3 Signaler
Bonne retraite à lui d'ailleurs -_-'
Linnoa

Le 04/01/2016 à 7h33

#4 Signaler
Pour 300€, tu n'auras pas grand chose de bien folichon malheureusement (c'est à peu de chose près le prix d'un ampli A/V d'entrée de gamme).

Après, tout dépend de la disposition de tes murs, de ta tolérance au câble à passer.

L'intérêt d'un 2.1 n'est pas "limité". C'est sur que tu n'obtiendras pas l'immersion du 5.1 mais cela sera beaucoup mieux que le son de la TV. A la rigueur, si tu n'as pas besoin de la platine BR direige toi plutôt vers une barre de son a 200€ max
Ari

Le 04/01/2016 à 7h34

#5 Signaler
Avec un peu de chance il me fera l'honneur de venir répondre à mes interrogations avec son nouveau pseudo :D
Ari

Le 04/01/2016 à 7h46 (Modifié le 04/01/2016 à 7h48)

#6 Signaler
Pour 300€, tu n'auras pas grand chose de bien folichon malheureusement (c'est à peu de chose près le prix d'un ampli A/V d'entrée de gamme).

Après, tout dépend de la disposition de tes murs, de ta tolérance au câble à passer.

L'intérêt d'un 2.1 n'est pas "limité". C'est sur que tu n'obtiendras pas l'immersion du 5.1 mais cela sera beaucoup mieux que le son de la TV. A la rigueur, si tu n'as pas besoin de la platine BR direige toi plutôt vers une barre de son a 200€ max
Merci pour ta réponse!

La pièce est plus ou moins carrée, l'idéal serait 2 enceintes arrière sans fil que je disposerai des 2 côtés du canapé si je prends un 5.1.

Les home cinéma tout-en-un (type http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema/sony-bdv-e4100-home-cinema-5-1-blu-ray-3d-1000w/f-1062901-son4905524897296.html#mpos=4|cd) sont-ils si mauvais?
Quel est l'avantage d'une barre de son par rapport au 2.1 dont je dispose?
Et ne vaut-il pas mieux avoir une platine Blu-Ray 3D plutôt qu'une PS4 pour visionner mes films?
schmull38

Le 04/01/2016 à 8h44

#7 Signaler
La ps4 fait le boulot pourquoi un lecteur?
Les barres yamaha en particulier font du bon boulot, a voir?
Si c'est pour améliorer le son de la tv ca marche bien.
Dépend tes besoins.
burt91

Le 04/01/2016 à 9h08 (Modifié le 04/01/2016 à 9h09)

#8 Signaler
tourne toi vers l'occaz avec ce budget j'ai choppé il y a pas longtemps pack 5.0 infinity primus sur lbc ( en bonus un ampli yam que j'ai récup gratos avec les enceintes qui était censé ne plus marcher qui fonctionne très bien revendu 80e depuis :D ) 180e tu aura pas meilleur rapport qualité prix
J-C

Le 04/01/2016 à 9h24

#9 Signaler
Je trouve qu'un bon 2.1 est plus immersif qu'un mauvais 5.1 faut pas tout focaliser sur le nombre d'enceintes même si c'est sympa d'avoir des effets arrières, en dessous d'un certain budget faut faire des concessions... Sinon pour commencer un yam d'entrée de gamme et un kit eltax fera un job correct pour le prix, et on doit être autour des 300€ même si un sub s'avèrera rapidement indispensable..
Pastek

Le 04/01/2016 à 10h30

#10 Signaler
Je trouve qu'un bon 2.1 est plus immersif qu'un mauvais 5.1 faut pas tout focaliser sur le nombre d'enceintes même si c'est sympa d'avoir des effets arrières, en dessous d'un certain budget faut faire des concessions... Sinon pour commencer un yam d'entrée de gamme et un kit eltax fera un job correct pour le prix, et on doit être autour des 300€ même si un sub s'avèrera rapidement indispensable..
En tout cas autant prendre un bon 2.1 maintenant qui pourra évoluer plus tard en 5.1 avec un budget supplémentaire. Ca coûtera moins cher que de remplacer un mauvais 5.1 par un bon.
smash

Le 04/01/2016 à 10h31 (Modifié le 04/01/2016 à 12h01)

#11 Signaler
à moins de 300€ en kit clé en main, y a le yamaha yht-1810 incluant l'htr2027 et les nsp40, c'est très bien pour débuter à moindre prix, 269€ sur http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema-ampli_home_cinema/pack_ampli_home_cinema/yamaha_yht1810_black.html mais bon vu que ça va être les soldes à partir d'après-demain et qu'on l'a déjà eu à quelques dizaines d'€ de moins, tu risques de trouver ton bonheur...

après si t'arrives à trouver le htr-2027 à part pour un bon prix et privilégier un autre kit d'enceintes comme celui que te recommandais J-C par exemple ça peut être encore mieux.

d'autant que l'htr-2027 a le lfe pour les caissons actifs donc tu peux faire évoluer ton kit d'enceintes dans le temps et que dans tous les cas ça sera mieux que ce que tu as maintenant.
Ari

Le 04/01/2016 à 11h55 (Modifié le 04/01/2016 à 11h56)

#12 Signaler
Ok j'ai pris note de vos messages (un grand merci).

Donc on est d'accord que mon home cinéma actuel n'est pas un bon 2.1?

La ps4 fait le boulot pourquoi un lecteur?
Les barres yamaha en particulier font du bon boulot, a voir?
Si c'est pour améliorer le son de la tv ca marche bien.
Dépend tes besoins.
Tout le monde s'accorde à dire que la PS4 est un mauvais lecteur mais je ne sais pas ce que je gagnerais au change.

Quelle est la différence entre une barre de son et un système 2.1 concrètement?
alex_mars

Le 04/01/2016 à 12h04

#13 Signaler
Bonjour,

vu ton budget, personnellement je te conseille de faire dans de l'occasion... un petit ampli a moindre coup même ancien, avec un kit enceinte basique devrait faire l'affaire.
Perso j'ai une configuration 5.1 avec coté enceintes et caissons de basse des harman kardon, ampli Denon, alimenté par le boitier nvidia shield qui lit mes films sur mon nas Synology.
Après quelques questions me viennent à l'esprit :
1/ quelle est la taille de la pièce?
2/ as tu des voisins? si oui as tu insonorisé?
3/ quelles types de sources utilises tu? (blueray, mkv, avi...) et du coup quelle compression sur tes fichiers si tu en as?
|D |D |D
smash

Le 04/01/2016 à 12h04 (Modifié le 04/01/2016 à 12h04)

#14 Signaler
le player de la ps4 je l'utilise en dnla via mon réseau et sur des contenus stockés sur mon pc, aucun problème particulier, ça fonctionne bien avec universal media server derrière...

après certes les options sont limitées, mais le minimum de base est là même si ça ne vaudra jamais un kodi, un vlc ou un mplayer en l'état...

perso je suis pas fan des hc avec lecteur bluray/dvd & autres barres de son à moins d'y mettre un prix prohibitif pour un rendement égal, les solutions intégrant un ampli sont souvent de bien meilleure qualité et t'offriront une plus grande flexibilité tout en étant évolutive si tu fais le bon choix dès le départ...
deportivo79

Le 04/01/2016 à 12h16

#15 Signaler
Je te conseil un pack ampli + enceinte, ca fait longtemps que je ne suis plus trop mais ca se trouve entre 300/400€ sans problème, un amis a eu un bon coup chez boulanger avec un yamaha a 250€. Déjà attend le début des soldes pour voir les promos, va en magasins des fois c'est intéressant et ca permet de prendre en main le matériel.

L’intérêt de ce genre de pack, c'est de pouvoir évoluer plus tard si on veut bien-sur tranquillement, acheter deux colonnes, un caisson, changer l'ampli, les dépenses peuvent se faire dans le temps avec les promos et ne force pas a tout débourser d'un coup comme si tu passe d'un "home cinéma Blu-ray 2.1" a un ampli 5.1
Ari

Le 04/01/2016 à 12h21

#16 Signaler
Bonjour,

vu ton budget, personnellement je te conseille de faire dans de l'occasion... un petit ampli a moindre coup même ancien, avec un kit enceinte basique devrait faire l'affaire.
Perso j'ai une configuration 5.1 avec coté enceintes et caissons de basse des harman kardon, ampli Denon, alimenté par le boitier nvidia shield qui lit mes films sur mon nas Synology.
Après quelques questions me viennent à l'esprit :
1/ quelle est la taille de la pièce?
2/ as tu des voisins? si oui as tu insonorisé?
3/ quelles types de sources utilises tu? (blueray, mkv, avi...) et du coup quelle compression sur tes fichiers si tu en as?
|D |D |D
J'ai regardé sur LBC mais il ya tellement d'annonces et j'ai du mal à différencier un ampli d'un autre (pareil pour les enceintes^^)...

Pour répondre à tes questions:
1/ 20m², 3m50 de recul.
2/ J'habite à Paris et je suis locataire, donc j'ai des voisins au-dessus, en-dessous, à côté, et l'appart n'est pas insonorisé :D (mais les voisins sont plutôt cools :)).
3/ J'ai un certain nombre de Blu-Ray & DVD mais j'ai aussi des mkv et avi en 720p et BDRip (voire DVDRip).
roazhon91

Le 04/01/2016 à 12h35

#17 Signaler
N allez pas chez boulabger pour essayer.. on te branche ton smartphone à la prise jack.. SUPER.
Guigeek_bzh

Le 04/01/2016 à 15h39

#18 Signaler
N allez pas chez boulabger pour essayer.. on te branche ton smartphone à la prise jack.. SUPER.

Dans un autre sens si ça sonne bien avec un bon mp3 bien pourrave ca devrait être bon avec un mkv ou un Blu ray :)
Siltar

Le 04/01/2016 à 17h48

#19 Signaler
Mon opinion :
Déjà je tendrais à te confirmer que si tu as les moyens et vu que tu regardes pas mal de film,viser un 5.1 plutôt qu'un 2.1 peut être sympa en effet.
De mon avis tu as peu d’intérêt à viser une barre de son, leur principal avantage est l'économie de place et un bon facteur WAF, ça peu être l'équivalent d'un bon kit 2.1 mais la connectivité est généralement réduite et pour monter en qualité, avec une bonne spatialisation simulée, ça devient vite hors de prix.
Viens ensuite les "tout-en-un" comme tu dis. C'est un peu la solution intermédiaire, le fait d'avoir réunis le tout permet d'être relativement simple d’installation/usage, une place modérée tout en ayant la possibilité de profité d'une vrai spatialisation le tout pour un prix modéré surtout si on a pas déjà de platine. En contrepartie la connectivité reste tout de même souvent pauvre (faut bien anticiper ses besoins en la matière) avec pour ainsi dire aucune perspective d'évolution et la qualité qui peu être souvent largement convenable serra forcément limitée pour un prix raisonnable.
Comme la plus part des personnes qui t'ont répondu, je pense qu'un ampli est généralement le plus intéressant pour son rapport qualité, évolutivité, prix mais ça reste relatif aux exigences et contraintes de chacun. C'est là où tu pourras viser un son de qualité, une connectivité complète et des perspectives d'évolutions futur mais ça représente quand même un certain investissement et la place nécessaire tout comme le câblage sont pas aux gouts de tous. Ton budget limite un peu la chose mais ça reste possible avec des solutions déjà proposée comme le marché de l'occasion ou un lot ampli + kit en promo/solde. De plus tu as déjà la PS4 comme lecteur, même si c'est pas la meilleur question qualité, ce doit être pas si mauvais que ça, c'est déjà ça en moins en équipement à acheter et tu peux toujours investir dans une platine plus tard si vraiment tu y tiens.
Dans la même logique, si tu trouves un ampli sympa avec qu'un kit 5.0 ou même 2.0, ça suffit pour commencer en attendant d'accumuler un peu d'argent de coté pour l'upgrader petit à petit, surtout le caisson de basse qui ne serra pas donné. L’intérêt de ce dernier serra d'ailleurs discutable pour toi, si tu trouves un kit avec des colonnes avant ayant déjà un grave sympathique, ça peu te suffire, surtout en appartement non insonorisé. Différer son achat peu te permettra de dépense ton budget de départ sur tout le reste et de voire si ça te manque vraiment. Par contre un ampli + kit, je crois que tu peux oublier le sans fil pour les surround, c'est possible mais l'investissement ferra mal, si c'est un facteur important pour toi ou dicté par ta motié(e), un "tout-en-un" le proposant serra bien plus abordable et devient donc intéressant.
Ari

Le 05/01/2016 à 0h51

#20 Signaler
Mille mercis Siltar pour ta réponse complète et pertinente.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.