Quel boîtier multimédia en 2016 ?

Posté par dododo38 le 30/04/2016 à 15h52

Quel boîtier multimédia en 2016 ?

Le 30/04/2016 à 15h52

Le 30/04/2016 à 15h53

Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide pour trouver un boîtier multimédia qui corresponde à mon utilisation.

Actuellement je possède un vieux boîtier icybox 3011 qui a au moins 5 ou 6 ans. Il me convient parfaitement sauf qu'il ne lit pas les fichiers HEVC / H265.
Quand je regarde ce qu'il existe aujourd'hui je suis un peu perdu, on parle de boîtiers android, kodi, netflix qui peuvent se connecter au play store, télécharger des jeux etc .....

Je voudrais juste un boîtier pour une utilisation home cinema c'est tout. Pas trop chère qui décode la quasi totalité des formats audio et vidéos avec si possible un rack pour disque dur interne (sinon qui puisse lire les films à distance d'un ordinateur connecté à une box internet).
Avec une sortie audio optique ou coaxiale. Je précise que vu ma connexion internet il n'est pas envisageable d'utiliser netflix. La seule source de lecture viendra donc de vidéos et musiques stockées localement sur les PC. Je n'ai pas non plus de NAS.

Merci de m'éclairer dans mes recherches

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Skalt

Le 01/05/2016 à 17h45

#1 Signaler
Bonjour à toi :)
Alors pour faire le point, peut être dans le désordre:

Kodi est le nom d'un programme de gestion multimédia. Il permet de lire photos, vidéos et audio dans un immense nombre de formats. De plus, il permet d'organiser les fichiers (jaquette, résumé, trailer, vu /non vu / reprendre la lecture, notation et plus encore). Il permet aussi de lire des flux web tels Eurosport Player, Spotify IPTV etc... c'est vraiment un outil formidable et je te conseille de regarder des vidéos sur youtube pour voir à quoi il ressemble. Il permet de lire des médias depuis plusieurs sources: usb, nas, serveur samba [partage windows] upnp, local et bien plus encore! Pour finir, il est aussi possible de synchroniser la bibliothèque sur tous les Kodi de la maison (je regarde un film sur la tv du salon, je met en pause et je reprendre sur la tablette, puis sur la tv de la chambre par exemple).

La seule exigence de Kodi, c'est qu'il faut que chaque film soit dans un dossier avec le titre du film. Une fois passé ce cap, c'est sensationnel et ton dossier film sera entièrement organisé.

Comment avoir Kodi?
Kodi étant un programme il est dispo:
- En l'installant dans Windows avec un .exe
- Sur Android via téléphone, tablettes, android tv
- Sur support arm
- Sous Linux
- Il existe même des systèmes d'exploitation entièrement dédiées à Kodi, celle que j'utilise se nomme OpenELEC

Tu l'a compris, il existe une multitude de moyens pour avoir Kodi

Partant de ce principe, il y en a pour toutes les bourses, je vais aussi te partager mon expérience. Voici mon installation, comme toi, mon adsl est lent donc hors de question d'avoir Netflix:
TV full HD 55", Ampli Home Cinéma 7.2 connecté en passthrough hdmi vers la TV, tablettes et smartphones Android, tablette Surface Pro 3, fichiers vidéo sur un NAS Synology et base de donnée Kodi dans une base MySQL afin d'avoir tout synchronisé peu importe le matériel.

Voici les différents supports que j'ai essayé:

+ Les box Android TV (préférez les processeurs Amlogic S905 + 2go de ram) (lecture via clé usb ou réseau) (son par hdmi ou optique):
Elles situent entre 25€ et 40€ et proposent un très bon compromis performance/prix, voilà ce que j'en ai retenu:
+++ Décodage de la 4k, HEVC x265 et de tous les formats
... Penser à bien regarder la télécommande livrée avec la box, vérifiez si les boutons dont vous avez besoin sont présents (pause, back, home etc...)
+++ Box sous Android, donc possibilité d'installer plein d'applications mais performances à oublier sur les jeux etc... c'est vraiment fait pour Kodi
+++Très facile à mettre à jour, il suffit de passer par le Play Store
--- J'ai eu des soucis en activant le mode 5.1 dans Kodi: En passthrough ou optique, il y a un nombre important de micro coupures audio, j'ai donc abandonné cette solution car vraiment trop contraignante. Selon internet, c'est très fréquent si votre box android est connectée en hdmi au home cinema en utilisant le passthrough. Mais ça m'est aussi arrivé en optique alors bon...
... Pas de problèmes avec le 2.0

+ Un PC dédié Home Cinéma (clé usb, réseau, sata, ide, thunderbolt, disquette etc c'est un PC ^^) (idem pour le son: jack, hdmi, optique...): dans les environ de 150€/200€ voir moins si vous avez de la récup
Il y a fort longtemps, j'avais un mini PC Zotac (semblable à des Nuc) sur lequel j'avais installé OpenELEC. Tout fonctionnait à merveille mais étant donné qu'il s'agissait d'un PC, il faisait vraiment du bruit.
+++ Puissance d'un PC
--- Prix élevé sans composants de récup
--- Bruit des ventilateurs
+++ C'est un PC, vous en faites ce que vous voulez
+++ Ports SATA pour y mettre tes HDD directement dedans

+ Un Raspberry Pi (clé usb ou réseau) (son par hdmi)
C'est une petite carte mère, vendue seule, il faut ajouter une alimentation (chargeur de smartphone convient) et une carte micro SD. Environ 40€ si on cherche bien.
C'est la solution que j'ai retenue car elle répond à tous mes besoins pour le moment (1080p / 5.1 passthrough):
+++ Économe en électricité, je l'ai branché sur le port usb de ma Freebox donc elle sert d'alim
+++ Excellent décodage des fichiers même lourds (30 go, 1080p 5.1 DTS)
+++ Très petit
--- Lenteur dans les menus
--- Il faut s'y connaitre un minimum en Linux
--- Ne décode pas le x265 / HEVC

+ La Nvidia Shield (clé usb ou réseau ou version avec HDD interne de 500go) (son par hdmi ou optique): 200€
En gros, c'est une Android Tv box mais supportée par Nvidia. Alors que les box Android sont plutôt des box bas de gamme, la Shield est développée par la célèbre marque Nvidia. C'est un appareil haut de gamme qui comprend les qualités citées plus haut des box android mais sans les problèmes de son. C'est selon moi le lecteur multimédia ultime, et le jour ou je change de TV pour une 4K, je prendrai une Shield

Sinon, en appoint j'utilise Kodi sur un Galaxy S6, une Galaxy Tab S2 et une Surface Pro 3 sans problèmes.

Dernier point, pour combler les lenteurs des menus sur Raspberry Pi, j'utilise l'application Android "Yatse" qui me permet d'avoir le contrôle total (et très beau) de mes Kodi sur tous les supports. C'est un indispensable selon moi et c'est tellement pratique!

Voilà on a fait le point lecteur, pour ce qui est du stockage:
Selon ta box, tu peux brancher une clé usb ou un disque externe en usb et le partager au réseau, Freebox, Livebox, Neufbox le proposent les autres je ne sais pas. C'est un bon moyen de se faire un NAS pas cher. Mais Kodi te permet aussi de lire les fichiers sur partage smb, donc tu active samba dans Windows et tu partages les dossiers vers le lecteur Kodi :)

Tout ceci est basé selon mon expérience, je ne prétend pas avoir la science infuse et il existe bien d'autres solutions, ceci est juste un partage d'expérience.
smash

Le 02/05/2016 à 4h07

#2 Signaler
dododo38

Le 03/05/2016 à 2h16

#3 Signaler
Merci Skalt pour ta réponse ultra complète, je comprends beaucoup mieux. Dans mon cas, une box android conviendrait parfaitement. Par contre le seul point qui me dérange vu tes explications ce sont les coupures audio en 5.1.
J'ai vu dans les commentaires de ce deal : http://www.dealabs.com/bons-plans/box-android-mxv-amlogic-s905-2gb-ram-iptv-4k-h265-rj45-gigabit-kodi---quad-core-20-ghz/214579 que le problème viendrait du chipset S905.

Je pense que je vais encore rester un peu avec mon vieux icybox qui fait encore tout parfaitement sauf le h265 en attendant la sortie d'une mise à jour qui corrige ce problème de son en 5.1 ou en attendant carrément la sortie d'un nouveau chipset successeur du S905.
smash

Le 03/05/2016 à 3h53

#4 Signaler
dododo38

Le 03/05/2016 à 11h00

#5 Signaler
Pour l'instant un vieux kit LG 5.1 "de supermarché" à pas cher mais j'envisage de passer sur quelque chose de beaucoup plus qualitatif toujours en 5.1 avec ampli et de bonnes enceintes.

Par contre petite question, ça ne se fait plus du tout les boîtiers multimédia avec emplacement pour disque 3.5 pouces ? Un peu comme le mien ou le TizzBird F30
kyz78

Le 03/05/2016 à 11h49

#6 Signaler
Hello,
Sur Kodi, je crois que si tu laisses par défaut en 2.0 passtrought, ça laisse passer en 5.1 quand même.
J'ai kodi sur un raspberry et c'est configuré comme ca et pas de problème pour lire mes films en 5.1.
Skalt

Le 03/05/2016 à 14h47

#7 Signaler
Le son sur le pistes 5.1 ne sort pas si je configure Kodi en 2.0 dans mon cas.
Huggy

Le 03/05/2016 à 19h37 (Modifié le 03/05/2016 à 19h40)

#8 Signaler
Merci Skalt pour ton expérience, c'est formateur, j'aimerais acheter un lecteur multimedia pour remplacer la Freeplayer ( :S). J'ai une YSP 2500 et j'aimerais être en 2.0 pour le hdmi et DTS HD. J'hésitais entre une Shield ou un HIMEDIA Q10 PRO quand il sera dispo (et moins cher)
smash

Le 04/05/2016 à 2h38 (Modifié le 04/05/2016 à 3h02)

#9 Signaler
Pour Kodi depuis un pc, perso il faut surtout que je sois en 5.1 + passthrough pour que mon ampli affiche du 5.1 en straight sur du 2.0 ré-échantillonné depuis Kodi, habituellement j'active le dsp 5ch en plus sur l'ampli pour avoir le meilleur rendu spatialisé dans ce cas.

@dododo38 effectivement tu auras tout intérêt à changer pour ton installation, d'autant qu'on trouve régulièrement des offres abordables et de qualité qui te feront déjà entrer dans un autre monde.

Sinon le tableau sur http://www.cnx-software.com/2015/12/04/beelink-mini-mx-review/ semblait indiquer que c'était ok sur cette box pour les passthroughs hdmi et optique mais à condition d'utiliser mx player plutôt que kodi. perso j'utilise toujours bubbleupnp + mxplayer (ou éventuellement vlc pour certains codecs) plutôt que kodi sur android.

après http://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/android-box-hevc-et-son-51/20065?post=520037 ne semblait pas avoir de problème avec kodi en 5.1 sur http://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_211700.html au moins en hdmi

@Huggy apparemment la q10 pro serait un peu plus performante que la shield, notamment sur tout ce qui est 4K
dododo38

Le 04/05/2016 à 16h24

#10 Signaler
Merci à tous pour vos avis. Je pense que je vais quand même attendre quelques mois de voir comment le marché des box android évolue. C'était principalement pour passer en h265 mais ça ne presse pas. Du coup ça va me laisser le temps de mieux maîtriser le sujet et aussi de regarder du côté du son .... ampli + kit 5.1 vs YSP 2500 mais ça c'est un autre débat ^^
Skalt

Le 04/05/2016 à 16h53

#11 Signaler
Je suis dans la même situation que toi. Avec un lecteur parfait mais sans HEVC x265.
En attente d'un lecteur supportant le 265 donc, mais pas pressé car les releases sont aussi encodées en 264 et le 265 n'apporte que très peu d'avantages.

Concernant la question du son :| , la réponse est immédiate selon moi: Ampli + kit. Car tu peux changer les enceintes à volonté, c'est toi qui choisis le nombre, la forme, la couleur... et tu conserves l'ampli avec tout ce qu'il y a branché dessus |D.

smash

Le 05/05/2016 à 3h38 (Modifié le 05/05/2016 à 3h48)

#12 Signaler
Merci à tous pour vos avis. Je pense que je vais quand même attendre quelques mois de voir comment le marché des box android évolue. C'était principalement pour passer en h265 mais ça ne presse pas. Du coup ça va me laisser le temps de mieux maîtriser le sujet et aussi de regarder du côté du son .... ampli + kit 5.1 vs YSP 2500 mais ça c'est un autre débat ^^

Si ça ne pose pas de problème au niveau de l'installation pour toi, effectivement ampli + kit notamment pour la spatialisation, la question ne se pose même pas, surtout quand tu vois le prix d'une YSP 2500, t'auras plus vite de profiter d'offres comme http://www.dealabs.com/bons-plans/ampli-hc-72-ou-522-onkyo-tx-nr646-4k-dolby-atmos-dtsx-hdcp-22-spotifyairplay--accueq--kit-51-focal-sib--cub3-jet-black--/217841 ou http://www.dealabs.com/bons-plans/ampli-hc-72-ou-522-onkyo-tx-nr545-4k-dolby-atmos-hdcp-22-spotifyairplay--accueq--kit-51-focal-sib--cub3-jet-black--/217848 quand c'est dispo ;)
Huggy

Le 13/05/2016 à 8h15

#13 Signaler
smash

Le 13/05/2016 à 20h34 (Modifié le 13/05/2016 à 20h36)

#14 Signaler
@Huggy oui pour du 2Go/8Go supportant le décodage hevc c'est un bon prix ;)

après faut voir à l'usage pour chaque modèle en particulier, mais dans l'absolu ces petites boxes sont très utiles.

après perso j'aurais tendance à privilégier les mxq pro & les beelink

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.