Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Quelle caméra pour faire un time lapse

Posté par goodspeed_11 le 26/11/2016 à 9h00

Quelle caméra pour faire un time lapse

Le 26/11/2016 à 9h00

Bonjour à tous,

Je vais être amené à refaire un appartement (genre de l'état brut au neuf).
J'aimerai réaliser un time lapse pour visualiser les travaux en avance rapide :)

Je ne possède pas de caméra sportive mais ça ne me dérange pas d'en acheter une juste pour ça. J'aimerai par contre pas trop dépenser bien évidemment (budget de 50 - 75€ grand max).

Je sais qu'il y a la fameuse Xiaomi Yi, mais un poil cher sur le store FR

Est-ce que vous pourriez me conseiller d'autres caméra ?
Du 1080p suffirait, après si je peux avoir mieux tant mieux, mais je pense que c'est plus la qualité du capteur qui doit être pris en compte ?
Des avis ?
Des conseils à me donner ?

Merci !

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sha

Le 27/11/2016 à 12h45 (Modifié le 27/11/2016 à 12h57)

#1 Signaler
salut .

pour faire du timelapse , c'est presque plus un appareil photo qui te faut qu'une caméra ^^

je sais pas si tu as déjà calculé la durée finale de la vidéo par rapport au temps des travaux , à 30 images:/s si ça doit durer plusieurs semaines , ça fait au final pas beaucoup d'images à l'heure , d'où plutôt le coté appareil photo que caméra .
après tu peux filmer 24h/24 , et sélectionner 1 image sur 4000 ( ou peu importe, ça fera la rapidité de ton timelapse ) et les assembler les unes après les autres pour en refaire un film ( y'a du boulot dans ce cas -_-' )

si tu as déjà un appareil photo , pas besoin d'investir , tu choisis la définition de ta vidéo 4K , FullHD ou moins ....en fullHD , ça fait des photo en 2Mpix qui pèsent pas bien lourd .
tu prends régulièrement une photo ( en fonction du calcul durée vidéo/travaux à 30 i/s ) et ensuite tu le montes en vidéo ( y'a du tuto sur le net , soit des logiciel freeware (ou payant bien sur) qui te permettrons de pré-visualiser la séquence avant de l'enregistrer ou alors avec des lignes en DOS (très facile avec tuto) qui fond exactement la même chose , mais en aveugle . ça traite en dossier et ça te sort le résultat .
j'ai préféré cette 2eme méthode curieusement , qui semble moins ergonomique, parce qu'en freeware j'ai trouvé les logiciels bofbof. .en ligne DOS , c'est très facile en suivant le tuto , et une 15zaine de lignes différente te permettent de faire d'autres traitement à la volée ( intéressant!)

mais en fait , tout est dans le positionnement de ton appareil de prise de vue , il ne doit absolument pas bouger , sinon tremblement lors du montage . il est donc fortement conseillé de bien fixer l'appareil , l'idéal étant de ne même pas le toucher pour déclencher la photo ( un cordon déporté de commande à distance , ou commande blutooth , allumage de l'appareil aussi sans y toucher -_-' .mais actuellement ça se trouve beaucoup plus facilement .)

EDIT : il existe bien sur des appareils photo ( EDIT2 : je pense que la Gopro peut le faire , à voir ...)qui intégrent cette fonction en automatique ( prise d'image et montage vidéo ) ils sont pas très répandu même sur le très haut de gamme car les fabricants préfèrent vendre des intervalomètre à 100+€ en option/access. , alors qu'un simple prog informatique intégré suffirait et ne couterait rien xS
goodspeed_11

Le 05/12/2016 à 18h44

#2 Signaler
Salut sha

Merci pour ta réponse !
Les travaux devrait durer environ 3 mois. Mettons que sur les 3 mois, il y ait 15 jours de travaux effectif avec 8h / jour.
On arriverai donc à 3 x 15 x 8 = 360h = 21 600min.
Si je fais une photo toutes les 5min, ça me fait 4 320 photos. A raison de 25 images / s = 172s = 2min et 52s :)
Qu'en penses-tu ?

J'ai finalement opté pour 2 caméras Xiaomi Yi (le début des travaux approchant).
Pourquoi 2 : car les travaux se feront dans plusieurs pièces en même temps ...
Pour leur disposition, j'ai pensé créer une sorte de pilier avec une base carrée. De cette manière, je mettrai la base carrée dans un coin donné d'une pièce, et même si je déplace la caméra, ce devrait être "facile" de pouvoir repositionner pile la caméra au même endroit pour avoir le même angle.

L'avantage des caméras, c'est que je pourrai m'y connecter en wifi via mon portable pour les paramétrer et lancer les timelaps (tout en vérifiant le positionnement).
C'est économiquement la meilleurs solution je pense. Elles font des photos 1080p, ça devrait largement suffire niveau qualité :)
miradroid

Le 05/12/2016 à 18h46

#3 Signaler
sha

Le 05/12/2016 à 20h15 (Modifié le 05/12/2016 à 20h16)

#4 Signaler

ça semble être basé sur le principe d'extraire une image toutes les X images pour les remonter en vidéo , c'est pas mal .
Mais je pense que c'est difficilement exploitable sur une aussi longue période , y'a gras d'heures de rush pour extraire la vidéo finale .

tout ce qui est post prod est vraiment facile de nos jours ( appli, puissance ,tuto,etc) , dans le cas du timelaspe le point primordial est vraiment la prise de vue , le moindre décalage et ça ne fait plus propre :'(

c'est récupérable , mais y'a un taff de fou ( repositionner la/les photo(s) , recadrer toutes les images pour éliminer les bords vides des repositionnées , quand ta 400 images à la limite , mais 4000... et en plus tu perds ton fullHD )

@goodspeed_11
c'est pas mal 3 mn , ça peut sembler un peu long , mais le sujet sera "spectaculaire" , une bonne musique là dessus et ce sera supportable ^^

sinon , mon gros doute , c'est sur ton positionnement .j'ai peur que ça ne fonctionne pas de manière assez propre ...ça se joue à vraiment rien
si tu pouvais fixer un support à bonne hauteur "scellé" dans un mur et ne pas y toucher durant tous les travaux , et tu finirais tes travaux par dé-sceller ,reboucher , peindre ces fixations ( de toutes façon ça n'apparaitrait pas sur les images ^^ )..et même au pire , tu peux les laisser quelques temps pour filmer la pendaison de crémaillère , ça finirait le film .

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.