Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Question Cablage et positionnement - Home Cinéma

Posté par Forj45 le 23/02/2015 à 11h24

Question Cablage et positionnement - Home Cinéma

Le 23/02/2015 à 11h24

Le 23/02/2015 à 11h30

Bonjour à tous

Je suis en train de monter mon home cinema, mais avant de me lancer je voulais l'avis de personnes éclairés

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Première question concernant le câblage des enceintes

J'ai acheté pour mon Home Cinéma, un ampli Onkyo TX-NR636 et des enceintes 5.1 Yamaha NS-P40
Voir doc ici pour voir le contenu du pack (page 4) : http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=54612

Hormis pour le cable subwoofer (avec un cable de 5M déjà fiché), je n'ai qu'un cable de 25m à découper pour le reste.
Il sont initialement prévu pour rentrer dans des clips au niveau de l'ampli

Problème... Mon ampli n'a que des prises jack au cul...

Dois-je donc acheter des fiches à placer dessus ? Si oui lesquels ???
http://www.amazon.fr/dp/B0090CVJZ4/ ???

Merci par avance de votre retour. :)

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
Deuxième question, concernant le placement des enceintes.

Ma télé est entouré par une bibliothèque, un peu dans ce style là (sauf que je n'ai qu'une petite colonne de 40cm à gauche de la télé) :

Le meuble du bas est plus petit que sur la photo (banc BENNO de 42cm de haut)
L'écran de vidéoprojection descendra DEVANT la télé et s'arrêtera donc logiquement à 50-60cm du sol (j'ai pas testé ...à votre avis???)
Référence : http://www.kimexinternational.com/ecrans-de-projection/p389,ecran-de-projection-electrique-2-40-x-1-80m-format-4-3.html et http://www.kimexinternational.com/pub/item/834_carter_carre_electrique.pdf

Sur le banc sera donc positionné au centre mon Ampli avec :
◘ posé sur l'ampli l'enceinte centrale
◘ A gauche et droite les enceintes LEFT RIGHT
◘ Le caisson de basse à gauche de ma colonne de gauche au sol
◘ Les enceintes arrière LEFT RIGHT au dessus de mon canapé au plafond

ça donnerait un truc comme ça à vue de nez
(blanc = meuble, beige = enceintes, gris = écran)

SANS ÉCRAN

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour info le plafond est de 2,50m de haut, et mon écran n'est pas fait pour laisser passer le son
Je ne suis pas certains jusqu'où descendra l'écran, mais en tout cas le vidéoprojecteur est un BenQ W1070 qui sera accroché au plafond avec ce système
◘ Viédoprojecteur :http://benq.fr/product/projector/w1070
◘ Système d'accroche : http://www.amazon.fr/dp/B00892RUTA/

Pensez vous que ma stratégie de positionnement soit la bonne ?
J'attends vos avis avec impatience avant de passer au montage de tout ça... :) :) :)

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sha

Le 24/02/2015 à 14h37

#2 Signaler
salut

tu es sûr pour les "jack" ( je dirais plutôt "banane") pour les HP .je viens de voir sur la notice , qu'il s'agissait de fiches classiques à visser sur les cables HP denudés....donc ce qui correspond à ta config sans avoir besoin d'investir.

après , pour la dispo des HP , je pense que seul un test grandeur nature pourra te donner des indications quant à la qualité du son malgré l'ecran "devant"

+
J-C

Le 24/02/2015 à 14h42 (Modifié le 24/02/2015 à 14h44)

#3 Signaler
Avec les fiches tu gagneras en praticité pas en qualité, si tu comptes pas trop faire et défaire ces cables inutile de dépenser de l'argent dans des fiches bananes (par contre c'est vraiment super pratique pour les branchements ^^)
sans fiche banane :

avec fiche :

Le caisson sera dans un meuble c'est çà ?
Au vue du schéma les haut parleurs me semblent un poil prés de la centrale pour pouvoir bien bénificier des effets stéréo, aprés t'as peut être pas trop le choix ?
cyril5689

Le 24/02/2015 à 14h48

#4 Signaler
Même remarque que J-C, tu n'as pas moyen d'écarter ou de fixer au plafond les enceintes L et R ?
deportivo79

Le 24/02/2015 à 15h04

#5 Signaler
Les fiches bananes pratiques si tu veux modifier plus tard ou faire un truc plus propre (attention prend un peux plus de profondeur) mais pas indispensable perso j'en est pas mais quand tu arrive dans les derniers branchement d'un 7/1 j'avoue tu galère pour passer.

Moi je conseil toujours le SUB a coté du canapé, effet garantie, le mien est même dessous ^^?
La photo c'est pas chez toi ? car tes enceintes sont petites ça me parait bizarre que ton écran prenne vraiment toute ton fond de pièce, après même si ton écran ne laisse pas passer le son essaye tu verras si ça casse le stéréo
Forj45

Le 24/02/2015 à 16h03 (Modifié le 24/02/2015 à 16h08)

#6 Signaler
Merci à tous pour l'explication entre fiches / fiches bananes.
Donc pas besoin d'achat supplémentaire c'est cool :)

Même remarque que J-C, tu n'as pas moyen d'écarter ou de fixer au plafond les enceintes L et R ?

Pour les L/R frontal, je peux pas car l'écran descendrais devant malheureusement...et il laisse pas passer le son.
Et mon soucis sur le meuble de droite c'est que la moitié basse est fermé avec une porte donc pas d'enceintes dedans (c'est le bar)
Après je pourrais décaler la left DANS le meuble de gauche mais j'y perds en symétrie et donc en esthétisme... -_-'

Les L/R arrières par contre seront au plafond suspendus au dessus du canapé.

Moi je conseil toujours le SUB a coté du canapé, effet garantie, le mien est même dessous ^^?
La photo c'est pas chez toi ? car tes enceintes sont petites ça me parait bizarre que ton écran prenne vraiment toute ton fond de pièce, après même si ton écran ne laisse pas passer le son essaye tu verras si ça casse le stéréo
Ce sub me fait vraiment chier en fait...
Déjà dans le meuble comme sur mon premier scéma on me l'a déconseillé car ça va trop faire vibrer le meuble

L'idée serait donc de le placer à gauche de mon meuble

Pour se donner une idée suite aux différents conseilles que j'ai eu le placement final donnerait ça...
Placement de la Sono

Et les cables passent par une gaine centrale qui est sous le sol et débouche au plafond au dessus de mon canapé
Donc le sub à côté de mon canapé c'est mort sinon ça me fait passer des fils en visible... xS

Placement de l'écran et projo

Par contre la question que je me pose c'est,
Mon écran fait 2,60m de large et est monté sur un plafond à 2,50m de haut...
Mon image projeté avec le réglage fera 2,54m de large sur 1,45m de haut

Je dois donc poser l'écran en premier puis APRES le vidéoprojecteur...
Par contre je fais comment pour estimer la position de support... je fais des essais à main levée avant en portant le vidéoproj ???
Et dilemme final, mon écran ne risque t'il pas de descendre trop bas vu l'image projeté, et donc couvrir mes enceintes frontales qui sont posé à 60cm du sol...
Pour info j'ai estimé le recul entre la sortie lumière du projo et l'écran à 3,80m (j'ai 4,50m de mur à mur)
deportivo79

Le 24/02/2015 à 16h36 (Modifié le 24/02/2015 à 16h37)

#7 Signaler
Oui le SUB dans le meuble j'allais le dire les vibrations, et même le son. tes câbles sont sous le sol et apparaissent au plafond ? compliqué ca lol tu les passent comment pour les séparer tes HP tu as bien d'autres gaines non? Par contre les enceintes au plafond ? tu auras pas beaucoup de retour, le mieux c'est derrière le canapé ou de chaque cotés il y a de beau pied 50€ les 4 chez boulanger pour tes enceintes sinon

J'ai fait l'installation chez un ami, et pour se donner une idée on a allumé le projo porté a la main pour voir en gros le recul nécessaire (car pas de mure derrière le canap) et le positionnement de l'écran. Ensuite installation de l'écran, enfin installation du projecteur pour bien centrer l'image sur l'écran.

Après si ton écran prend toute la largeur, tu te prends pas la tête tu le pose au maximum en haut et a droite, et après tu fixe ton projecteur en face, si je peux te donner un conseil, un "box" pour poser le projecteur plutôt que le fixer à l'envers sur un pied.
Si l'image fait 1.45m ton écran sera a max 1m70/80 en comptant le départ du boitier si tu doute, prend deux amis pour tenir l'écran et voir a quel hauteur ca arrive
Forj45

Le 24/02/2015 à 16h58

#8 Signaler
Oui le SUB dans le meuble j'allais le dire les vibrations, et même le son. tes câbles sont sous le sol et apparaissent au plafond ? compliqué ca lol tu les passent comment pour les séparer tes HP tu as bien d'autres gaines non? Par contre les enceintes au plafond ? tu auras pas beaucoup de retour, le mieux c'est derrière le canapé ou de chaque cotés il y a de beau pied 50€ les 4 chez boulanger pour tes enceintes sinon
la gaine déboule en haut du mur derrière le canapé.
Je pensais sortir les cables à gauche et droite dans et les reliés aux enceintes L/R arrières, je cache le tout avec des petits caches blanc

Les enceintes je pensais prendre des supports murals que j'inclinerais pour que les enceintes pointent sur le canapé (dans ce style là)

J'ai fait l'installation chez un ami, et pour se donner une idée on a allumé le projo porté a la main pour voir en gros le recul nécessaire (car pas de mure derrière le canap) et le positionnement de l'écran. Ensuite installation de l'écran, enfin installation du projecteur pour bien centrer l'image sur l'écran.

Après si ton écran prend toute la largeur, tu te prends pas la tête tu le pose au maximum en haut et a droite, et après tu fixe ton projecteur en face, si je peux te donner un conseil, un "box" pour poser le projecteur plutôt que le fixer à l'envers sur un pied.
Si l'image fait 1.45m ton écran sera a max 1m70/80 en comptant le départ du boitier si tu doute, prend deux amis pour tenir l'écran et voir a quel hauteur ca arrive

Dans tous les cas j'ai pas le choix sur la position de mon écran donc je vais le poser en premier, puis ensuite on positionnera le projecteur en le levant à la main donc comme tu dis...

Par contre j'ai déjà acheté le support http://www.amazon.fr/Cheetah-APMEB-Projecteur-Directionnel-performance/dp/B00892RUTA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1424793440&sr=8-2&keywords=cheetah+mounts+ceiling+mount
Pourquoi ça poserais un problème à l'envers ? ils disent que c'est adapté pourtant ???
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 17h09

#9 Signaler
pour optimiser le fonctionnement, c'est sur que je recommande de fixer à l'envers, parce que si y'a un pbm genre télécommande égarée ou plus de pile dedans et besoin d'arreter le video, t'es content de pouvoir acceder aux boutons dessus en montant sur un escabeau :) (à éviter absolument l'option "j'arrete ca en débrancheant du mur", vu qu'il faut que le ventilo tourne apres arret pour refroidir correctement).
De plus ca l’aérera bien mieux quand dans un caisson (ca chauffe un max les lampes de video)

Par contre, sincèrement, c'est plutôt moche dans un salon cette verrue au plafond. Autant au taf dans les salles de réunion / formation informatique on s'en fiche, autant dans un salon , ca rend pas trés bien esthétiquement. Donc dans un caisson, ca permet de le masquer, mais c'est moins pratique et moins opti techniquement.
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 17h12 (Modifié le 24/02/2015 à 17h12)

#10 Signaler
ps : pour éviter la verrue, certains le mettent sur un truc rétractable installé dans le faux plafond, trappe motorisé ou manuelle, mais faut pas se planter coté réglage de la butée et etre sur que son truc est stable , que ton image soit pas à rerégler à chaque fois

http://www.avconceptproducts.com/support-motorise-videoprojecteur-plafond-alulift-xsl-356_375.html
Forj45

Le 24/02/2015 à 17h18

#11 Signaler
ps : pour éviter la verrue, certains le mettent sur un truc rétractable installé dans le faux plafond, trappe motorisé ou manuelle, mais faut pas se planter coté réglage de la butée et etre sur que son truc est stable , que ton image soit pas à rerégler à chaque fois

http://www.avconceptproducts.com/support-motorise-videoprojecteur-plafond-alulift-xsl-356_375.html
Ouais c'est sur esthétiquement ça le fait mais franchement au moindre pépin tu dois bien te faire chier pour éteindre le bouzin...
D'ailleurs tu remarqueras les photos purement publicitaires car le vidéoproj fonctionne sans aucun cable... même pas d'alim... le progrés ;)
Idée sympa mais pas le budget ni pour l'achat (1000€) ni pour la pose et l'entretien du truc
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 17h21 (Modifié le 24/02/2015 à 17h23)

#12 Signaler
le lien c'était juste pour donner une idée, ensuite c'est sur que ca veut dire cables entierement dans le faux plafond (donc si t'es dans une barraque ancienne avec des poutres apparentes qui empechent toute traversée de cable t'oublie),
apres tu as les versions plus "artisanales" faites maison , dans ce genre :

http://www.intendancezone.net/spip.php?article430

mais c'est sur que comme je le disais, coté technique la fixation sur support fixe tete en bas c'est le mieux. Juste que je connais certains couples où madame supporterai pas qu'on colle un truc comme ca au plafond du salon (et ou le home cinéma est donc installé dans le garage / salle de jeu des gamins / antre à bordel)
deportivo79

Le 24/02/2015 à 20h09 (Modifié le 24/02/2015 à 20h12)

#13 Signaler
je pensais plus comme ca, sans forcement le coller au mure du fond, la télécommande fonctionne c'est aéré et surtout ca ne bouge pas une fois positionné sauf si mme fait la poussière. j'en ai posé deux, un dans un caisson et un chez un amis avec un pied, et autant te dire que le caisson clairement même si pas exactement centré tu peux bien régler parfaitement ton proj, alors que le pied a deux pour tenir positionner mesurer ..., il nous manquait plein de vis dans le pack ou ne s'adaptait pas au modèle, et surtout toutes les 2 semaines obligés de revisser car avec le poids etc ca ne tenait pas il penchait a droite donc obligé de mettre des rondelles indévissables. et aussi si tu veux le prendre pour une soirée ou autre tu te dis ok, car sinon quand tu te souviens le temps passé tu te dis clairement que non tu peux pas projeter le diapo pour 90 ans de mami ^^.
Tes supports HP sont bien j'avais peur que tu mettes juste une vis avec HP droit devant a 2m50 ;)
Et tu peux pas récupérer ta gaine en bas avant qu'elle monte au plafond ? enfin c'est pas très grave l' SUB c'est pas le plus important, et du coup tu auras une goulotte, tout en haut, je suppose que dans ta gaine tu as emmener l'électricité de ton projecteur? + 1 HDMI + cables audio tu as du galérér non?

Edit : Désolé si j'ai laissé penser que le pied n'était pas adapté, c'est juste casse ****** et je trouve pas très beau ^^
Forj45bis

Le 25/02/2015 à 1h29

#14 Signaler
J'ai une prise électrique posé directement au plafond
L'avantage d'une maison neuve
Forj45

Le 25/02/2015 à 11h28

#15 Signaler
C'était bien moi au dessus qui répond ;)
deportivo79

Le 25/02/2015 à 14h00

#16 Signaler
Si tu as maison neuve, pourquoi ne pas passer carrément les câbles pour les HP par le plafond cela évite la goulote,
Forj45

Le 25/02/2015 à 14h04 (Modifié le 25/02/2015 à 14h04)

#17 Signaler
Si tu as maison neuve, pourquoi ne pas passer carrément les câbles pour les HP par le plafond cela évite la goulote,
La maison est déjà construite ;) J'ai donc juste la gaine qui part de mon ampli pour arriver là où est mon vidéoprojecteur au dessus du canapé xS
Mais elle fait facile 3cm de diamètre donc les cables passeront sans problème logiquement
labukane

Le 03/01/2016 à 11h11

#18 Signaler
Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet désolé car j'ai un souci identique. Pour l'instant mon VP est sur le canapé soumis à toutes les vibrations et inclinaisons. Je voulais le mettre au plafond. Au départ je voulais le mettre à plat sur une tablette (ou un caisson), mais je ne comprend pas bien la méthode. Vous le posez à l'envers sur la tablette pour avoir l'image qui parte vers le bas? Mon VP n'a pas de lens-shift, est-ce ce qui empêche de le poser à l'endroit?
Forj45

Le 04/01/2016 à 17h26

#19 Signaler
Perso j'ai opté pour la solution support plafond dans lequel tu visses le projecteur à l'envers.
J'ai retrouvé un vendeur qui le fait à bon prix : http://www.amazon.fr/dp/B00892RUTA/

Les projecteurs sont fait pour être mis à l'envers donc pas de soucis, par contre le poser à l'envers dans une tablette... bof bof selon moi...

Au moins chez moi il est parfaitement aéré même si visible dans le salon... mais ça choque pas plus que ça

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.