Recherche conseils pour débutant au piano

Posté par Guillian le 24/11/2016 à 15h26

Recherche conseils pour débutant au piano

Le 24/11/2016 à 15h26

Le 24/11/2016 à 19h26

Bonjour, je suis débutant dans le milieu de la musique et je voudrais apprendre à jouer du piano, par moi même ( internet, livres, vidéos ... ). Le plus raisonnable serais que j’achète un synthé pour le début et je verrais pas la suite.
Pourriez vous m'aiguillez pour le modèle de celui ci et si vous avez des sites ou ce genres de choses, je suis preneur.

Merci d'avance :)

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 24/11/2016 à 15h28

#1 Signaler
Si tu souhaites faire du piano, achête un piano numérique/electronique. Le touché est quand même différent d'un synthétiseur. : https://www.dealabs.com/bons-plans/piano-numrique-bird-dp1-meuble-noir-/282873
Guillian

Le 24/11/2016 à 18h25

#2 Signaler
Je m'y connais pas vraiment et je ne sais pas quel est vraiment le mieux pour apprendre et sans coûter non plus trop cher et prendre beaucoup de place ..
willow49

Le 24/11/2016 à 18h43

#3 Signaler
Salut

Ca va pas être simple avec tes gros doigts :D (cf ton titre^^)

= je sors, mais bon courage quand même
FrenchyEve

Le 24/11/2016 à 18h48

#4 Signaler
si tu n'as aucune base musicale tu vas galérer et tu risques de te dégouter ou de choper de mauvaises habitudes. Et pour jouer de la musique, l'idéal c'est de savoir la lire...

Mes conseils : va au conservatoire de musique de ta ville ! tu paieras un tarif annuel souvent en rapport avec tes revenus (ca me coute 150 €par an pour mon fils, et je suis plutot dans la tranche du haut) , tu apprendras le solfège en // de l'instrument (avec souvent un dispositif spécifique pour les adultes), en gros 1 ou 2 cours par semaine de solfège + 30 min par semaine de cours particulier d'instrument.
Comme ca tu apprends à décrypter des partitions , ce qui te servira toujours pour travailler seul aussi, tu seras avec d'autres musiciens, et ca t'empeche pas au contraire de travailler chez toi ta musique, juste que le prof va bien t'aider.

Et pour le piano, location ! (le conservatoire aura surement une liste de loueurs à te conseiller) . Comme ca si dans 6 mois t'en as soupé du piano t'as pas dépensé cher, et ca évite aussi l'achat d'un piano à l'aveuglette pour s'apercevoir apres qques mois de pratique qu'en fait c'est un affreux crincrin qui te hérisse.
Une fois habitué à reconnaitre le son d'un bon piano, le meilleur plan c'est les salles des ventes, les pianos étaient tres courant dans les maisons y'a qques générations, et finissent à bas prix dans les ventes aux encheres à coté de l'armoire normande et de la vaisselle pour 50 personnes ;)
Nolie

Le 24/11/2016 à 20h50 (Modifié le 24/11/2016 à 20h54)

#5 Signaler
Le problème des conservatoires c est que c est une formation très classique....

Et pour le coup ca aussi ca peut dégoûter du piano...

Joues tu d un autre instrument?
Le piano demande beaucoup de travaille ...jouer des 2 mains n est pas si simple ...
Commence par beaucoup d exercices indispensables comme des gammes...oui c est cassé pied mais necessaire

Pour ce qui est de l instrument je ne peux donner aucun conseil sur le synthé je ne jouais que sur piano
FrenchyEve

Le 24/11/2016 à 21h54

#6 Signaler
le pbm c'est que si tu sais pas décrypter une partition, le piano c'est compliqué ... je conseille de commencer avec le conservatoire, ca fera une base, et si ca te plait pas tu arretes , tu auras tjrs acquis qques notions, et tu signes pas à vie hein :)
Guillian

Le 25/11/2016 à 11h21

#7 Signaler
C'est vrai que j'ai peur que le conservatoire me dégoûte un peu de ce qui m'attire.
Je comprends bien qu'il est indispensable de se mettre au solfège et je vais essayer de le travailler seul et avec mon père ( ancien musicien ).
Le soucis d'un piano c'est que ça prend pas mal de place et en tant qu'étudiant j'ai pas beaucoup de place dans mon appart ^
Nolie

Le 25/11/2016 à 14h21

#8 Signaler
Heureusement que le solfège peut aussi à apprendre ailleurs qu' au conservatoire....
Même si je crois que c est essentiel pour tout instrument d ailleurs...
Bon courage en tout cas et j espère du plaisir autant que possible....c est tellement ...particulier de jouer....
sebcbien

Le 25/11/2016 à 14h25 (Modifié le 25/11/2016 à 14h29)

#9 Signaler
ma femme et ma fille font du piano la dessus (ou un modele approchant) :
http://www.cultura.com/ydps52b-piano-num-88t-noir-4957812579100.html?LGWCODE=4957812579100;59335;3487&gclid=Cj0KEQiA39_BBRD0w-_rmOrc__8BEiQA-ETxXegh6doadg4LvMugcO3lJfdysQGxHgLR3JaoD2cbYrgaAvps8P8HAQ
1000-1200 €
touché correcte semble t il, pratique car on entend rien avec le casque , sauf quand elle "s'énerve" sur le piano : on dirait des gros rats qui courent dans le grenier.

pour suivre un peu le début de ma ptite fille , c'est pas marrant qui début pour savoir décripter les notes etc, d'autant qu'il y a les 2 mains et donc 2 portées... je pense que la/les premiere s années sont dures, apres c'est de l'entrainement mais il faut quand meme apprendre à décripter les partition comme si on lisait un texte.

apres perso ca m'attire pas du tout car trop souvent ca reste de la musique classique, alors que d'autre morceaux seraient possibles (certaine morceaux au piano de film a succès sont sympa, pourquoi "s'enterrer dans le classique ?).
Nolie

Le 25/11/2016 à 14h45

#10 Signaler
C est en effet beaucoup de travail et de ténacité! ...
FrenchyEve

Le 25/11/2016 à 22h44

#11 Signaler
le conservatoire, faut pas non plus voir ca comme un truc hyper dur et à l'ancienne, comme tout le reste ca dépend du prof, du directeur, de l'ambiance..
perso j'ai ni oreille musicale ni sens du rythme et je chante comme une casserole alors ca m'a jamais interessée, mais mon fils a lui mystérieusement (ca vient de l'arriere grand mere semblerait-il) un talent pour la musique => il a commencé au conservatoire parce que à la maison, fallait pas qu'il espere avoir de l'aide ou de l'inspiration, et depuis il y passe de plus en plus de temps , vu qu'il est tjrs intéressé par tout les trucs "en plus" qu'il peut y faire... option CHAM au collège, donc 1/2 journée par semaine dédiée à la musique , plus l'orchestre d'harmonie le vendredi soir, la musique de chambre le mercredi soir, l'ensemble de flute juste avant, un projet en autonomie avec un groupe d'autres musiciens, du soundpainting parce qu'il a découvert ca l'an dernier et est devenu fan, plus il donne un coup de main à l'orchestre junior ou il était avant de passer à l'orchestre adulte, etc... => apparemment y'a tout là bas pour s'épanouir comme musicien :)
Guillian

Le 26/11/2016 à 0h51

#12 Signaler
le conservatoire, faut pas non plus voir ca comme un truc hyper dur et à l'ancienne, comme tout le reste ca dépend du prof, du directeur, de l'ambiance..
perso j'ai ni oreille musicale ni sens du rythme et je chante comme une casserole alors ca m'a jamais interessée, mais mon fils a lui mystérieusement (ca vient de l'arriere grand mere semblerait-il) un talent pour la musique => il a commencé au conservatoire parce que à la maison, fallait pas qu'il espere avoir de l'aide ou de l'inspiration, et depuis il y passe de plus en plus de temps , vu qu'il est tjrs intéressé par tout les trucs "en plus" qu'il peut y faire... option CHAM au collège, donc 1/2 journée par semaine dédiée à la musique , plus l'orchestre d'harmonie le vendredi soir, la musique de chambre le mercredi soir, l'ensemble de flute juste avant, un projet en autonomie avec un groupe d'autres musiciens, du soundpainting parce qu'il a découvert ca l'an dernier et est devenu fan, plus il donne un coup de main à l'orchestre junior ou il était avant de passer à l'orchestre adulte, etc... => apparemment y'a tout là bas pour s'épanouir comme musicien :)
Ah ouais ça a l'air cool il a l'air vraiment passionné ^^
Je suis plus dans l'optique de vouloir savoir lire des partitions et les faires que devenir un grand musicien qui veut tout savoir jouer.
Je vais me mettre à fond au solfège je pense et si j'ai du mal à la longue j'irais dans ce cas prendre des cours

Merci :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.