Reflex Appareil photo

Posté par roronoax592 le 01/12/2016 à 18h22

Reflex Appareil photo

Le 01/12/2016 à 18h22

Le 01/12/2016 à 18h29

Bonjour à tous, je poste sur le forum pour avoir l'avis d'expert ou d'habitué en terme de reflex. Je suis une personne qui voyage beaucoup avec mon compagnon, il adore prendre énormément de photos de ses voyages ( choses normal lol ) et partant aux états-unis milieu d'année prochaine j'aimerai acheté pour son noël/anniversaire un bon reflex, j'aimerai savoir quel reflex prendre pour avoir une qualité Vidéo/photo de bonne qualité, j'ai beau lire les tests etc mais les avis sont souvent contradictoire entre les testeur et les utilisateurs, j'aimerai avoir l'avis sur un reflex moyenne gamme, je ne compte pas non plus investir plus de 1000 euros alors que mon compagnon n'a jamais utilisé de reflex, étant amateur aussi de son côté, je préfère rester sur un début / milieu de gamme.
J'aimerai avoir vos avis sur les appareils à prendre à prix correct pour un bon début Photo/vidéo.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Fan_de_System

Le 01/12/2016 à 19h50

#1 Signaler
Salut,
Désole je risque d’être un peu long

En fait il y a une guerre éternelle entre les utilisateur de reflex Nikon et Canon, personnellement, je préfère Canon, j'ai eu plusieurs reflex avant de taper dans le haut de gamme. Ton approche est a mes yeux la bonne.

Dans un premier temps, Canon ou Nikon font dans les 2 cas du bon matériel.

Personellement je te coneille du Canon parce que c'est ce que je connais le mieux,

Je ne sais pas si j'ai le droit d emettre un lien, mais voici ce que je conseille:
http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Canon-EOS-750D-Noir-Objectif-18-135-mm-Fourre-tout-Carte-memoire-SD/a9534369/w-4?omnsearchpos=1

Pourquoi? le 18-135 est un objectif très polyvalent, et tu pourras faire beaucoup après. Les puriste te dirons qu'il y a mieux et c'est vrai, mais pour des débutant, c'est vraiment bien pour prendre en main un reflex, c'est quand même pas le même poids qu'un appareil photo, comme exemple mon sac photo fait pas loin de 5/6 Kg, et après 1 mois au états unis avec le sac sur le dos tu le sais que c'est lourd.

Après, tout dépend du type de photo que vous souhaitez faire tout les 2, mais le 18-135 permet de ne pas avoir, comme moi, plein d'objectif à prendre partout et reste polivalent.
Le 700D permet également de faire de bonne vidéo

Pour moi il te faut:
Le reflex et l'objectif
Un filtre UV pour l'objectif (Vital pour la protection de l'objectif)
Carte(s) SD
De quoi transporter le tout
Éventuellement une batterie en RAB

Je ne sais pas si j'ai répondu a tes question, mais si tu as besoin je peux te donner plus de détail.

Un photographe amateur
Perso j'ai un 6D + 24-70 2.8 Tamron + 70-200 L IS 2.8 + 50mm 1.4 + 150-600 Sport Sigma....
DarthMoule

Le 01/12/2016 à 19h59 (Modifié le 01/12/2016 à 20h03)

#2 Signaler
Salut je suis en parti d'accord avec mon voisin du dessus.
Un canaon 700D est un très bon reflex pour commencer. Peut être même trop bon déjà =)
Par contre pour l'objectif je partirai sur un 18-55. Les raisons principales sont la taille et le prix
Sinon pour débuter un compact expert ça peut etre bien aussi, moins ergonomique qu'un réflex mais plus transportable. Il y avakt aussi les NEX de Sony qui étaient pas mal en hybrid, super transportable et agréable pour un débutant (bcp moins pour un amateur) mais cher.
Si vous utilisez un reflex, pensez à vous faire la main. Un reflex c'est surtout pour utiliser les modes manuels/priorités =)

Édit: juste pour savoir, vous préférez faire plein de belles photos ou prendre du temps pour faire une très belle photo (chercher un endroit avec une belle lumière, bien choisir la façons de prendre la photo ...) ? Parce-que dans le premier cas autant prendre un très bon compact vous serez comblé. Dans le second c'est tout un monde qui s'ouvre à vous avec un reflex. Si vous êtes pas sûr un compact expert est le bon intermédiaire =)
Fan_de_System

Le 01/12/2016 à 20h18

#3 Signaler
#DarthMoule,

Je suis aussi d'accord aussi les bridge sont pas mal mais pour moi le capteur est vraiment petit et je trouve dommage d'invesrtir et de pas avoir la polyvalance que propose les Reflex, (avec les autres objetcifs).

Le 18-55 par contre est trop juste pour moi, et il te faut un petit téléobjectif a coté pour pouvoir faire des gros zoom. Et le 18-135 est stab en plus, (comme le 18-55).

Dans tout les cas le mieux et de prendre en main le reflex et de l'acheter avant pour pouvoir comprendre sont fonctionnement et les base de la photos ouverture/vitesse
Pastek

Le 02/12/2016 à 0h09

#4 Signaler
Je suis aussi d'accord aussi les bridge sont pas mal mais pour moi le capteur est vraiment petit et je trouve dommage d'invesrtir et de pas avoir la polyvalance que propose les Reflex, (avec les autres objetcifs).
Justement l'intérêt du bridge c'est sa polyvalence avec un seul objectif.
Certains bridges ont des capteurs de 1" maintenant, c'est pas aussi important que les reflex mais ça augmente progressivement...
Fan_de_System

Il y a 18 h 1 min

#5 Signaler
@Pastel

Tout a fait mais un mon Bridge coute assez cher, et avec un reflex l'avantage c'est quand meme le changement d'objectif, moi je trouve ça plus confortable. Une fois au limite du zoom du bridge c'est finit, pas possible de changer d'objo pour faire joujou.

Et puis un reflex quand tu commence tu prends des objectif pas tres cher et apres tu peux investir, le Bridge tu change de matos a chaque fois, donc obliger de reprendre en main le bidule.

Mais oui il y a des tresbon bridge aujourd'hui :)

Perso je fais de l'animalier je suis content de pouvoir changer mes objectifs en fonction du besoin.
DarthMoule

Il y a 17 h 45 min (Modifié il y a 17 h 40 min )

#6 Signaler
Yop yop,
Je pense que pour un débutant, un bridge est le meilleur moyen de passer dans le monde de la photo. S'il aime il prendra un réflex par la suite.
S'il est bien conseillé partir sur un réflex est une bonne solution. Pour faire des photos de voyage quand on est deux, un 18-55 fera l'affaire et prendra pas bcp de place (y a bcp de pack canon/nikon/sony avec un 18-55). C'est vrai que pour de l'animalier un téléobjectif c'est bien mieux =)
Pour avoir un réflex à la fois bon en photo et vidéo, en milieu de gamme c'est dur (très mauvais focus en vidéo, on entend le bruit quand on le met en auto c'est assez horrible sur un Canon 600D par exemple).

L'un des meilleurs pour 700€ en kit :
Sony alpha 68 http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-68-p29579/test.html
Sinon en hybrid Panasonic Lumix GM5 http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/lumix-gm5-p21706/test.html

Pour te donner une idée des bon rélfex milieu de gamme à ~600€ avec 18-55:
Canon 700D http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-700d-p15922/test.html
Nikon D5300 http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5300-p17433/test.html

En bon entrée de gamme à moins de 500 avec 18-55€
Canon 100D (un 650D miniaturisé) : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-100d-p15921/test.html

EDIT : malgré les caractéristiques intéressantes des boitiers, bien penser à comparer les objectifs compris dans les packs =)
parfois y a pas de stabilisateur...
Pastek

Il y a 16 h 56 min

#7 Signaler
@Pastel

Tout a fait mais un mon Bridge coute assez cher, et avec un reflex l'avantage c'est quand meme le changement d'objectif, moi je trouve ça plus confortable. Une fois au limite du zoom du bridge c'est finit, pas possible de changer d'objo pour faire joujou.

Et puis un reflex quand tu commence tu prends des objectif pas tres cher et apres tu peux investir, le Bridge tu change de matos a chaque fois, donc obliger de reprendre en main le bidule.

Mais oui il y a des tresbon bridge aujourd'hui :)

Perso je fais de l'animalier je suis content de pouvoir changer mes objectifs en fonction du besoin.
Parce que tu as le besoin très particulier d'avoir un gros zoom et là un reflex a du sens. Mais pour 90% des gens un zoom x20 (25-500 par exemple) est bien suffisant
déjà. ;)
Après tu trouves confortable le changement d'objectifs moi je trouve que c'est justement le plus gros défaut des reflexs, c'est de changer constamment d'objectifs juste pour faire 1 photo. Si tu fais des sessions de photos où tu pars pour faire des séries de photos du même type pas de souci mais pour prendre des photos pour la vie de tous les jours ou pendant tes vacances par exemple les situations évoluent trop. Moi une ballade en montagne je peux photographier en macro une belle fleur pour enchainer par une photo de paysage, un portrait et enfin un animal perché loin sur la montagne d'en face. Avec un réflex soit je me limiterai sur les photos, soir mes ballades seraient 2 fois plus longues. :D

Donc par rapport au post principal il faut bien cerner l'utilisation qui va être faite de l'appareil. Car c'est ça qui va déterminer quel type d'appareil il faut. ;)
sdelestre49

Il y a 16 h 36 min (Modifié il y a 16 h 33 min )

#8 Signaler
Les plus belles photos de paysage (et les autres) ne sortent pas directement de l'appareil photo, c'est le post traitement qui sublime un photo.

Est ce que ton compagnon a envie de passer du temps sur un ordinateur à développer ses photos ?
Si la réponse est oui, alors un reflex est tout adapté (je suis équipé en Pentax donc c'est que je te recommande, à prix équivalent tu retrouves sur un Pentax des options que tu n'aura que sur des appareils plus cher chez Canikon) car il prendras des photos en RAW qu'il retouchera ensuite. Mais le budget peut vite être conséquent en fonction des objectifs que tu va acheter (je te conseille les focales fixe à ce sujet, un 15mm pour le paysage, un 50mm pour le portrait, l'objectif du kit 18-55 pour le tout venant)
Si la réponse est non, alors un bridge sera plus adapté car plus polyvalent. En voyage tu n'auras pas à trimbaler un sac d'objectif. Mais les retouches seront plus limités du fait du format JPEG

Tu me diras qu'un reflex peut prendre des photos en JPEG, c'est vrai, qui peut le plus peut le moins, reste le problème des objectifs à transporter.

Mais ce n'est que mon avis.

PS : le Canon PowerShot SX60 HS est un bridge qui propose le RAW
Pastek

Il y a 13 h 52 min

#9 Signaler
Les plus belles photos de paysage (et les autres) ne sortent pas directement de l'appareil photo, c'est le post traitement qui sublime un photo.

Est ce que ton compagnon a envie de passer du temps sur un ordinateur à développer ses photos ?
Si la réponse est oui, alors un reflex est tout adapté (je suis équipé en Pentax donc c'est que je te recommande, à prix équivalent tu retrouves sur un Pentax des options que tu n'aura que sur des appareils plus cher chez Canikon) car il prendras des photos en RAW qu'il retouchera ensuite. Mais le budget peut vite être conséquent en fonction des objectifs que tu va acheter (je te conseille les focales fixe à ce sujet, un 15mm pour le paysage, un 50mm pour le portrait, l'objectif du kit 18-55 pour le tout venant)
Si la réponse est non, alors un bridge sera plus adapté car plus polyvalent. En voyage tu n'auras pas à trimbaler un sac d'objectif. Mais les retouches seront plus limités du fait du format JPEG

Tu me diras qu'un reflex peut prendre des photos en JPEG, c'est vrai, qui peut le plus peut le moins, reste le problème des objectifs à transporter.

Pas mal de bridges et même certains compacts proposent du RAW. ;)
DarthMoule

Il y a 13 h 49 min

#10 Signaler

Même certains téléphones (creep)
sdelestre49

Il y a 13 h 36 min

#11 Signaler
C'est pas faux -_-'
vedech

Il y a 13 h 31 min

#12 Signaler
Bonjour,
Comme souvent malheureusement, Canon et Nikon sont mis en avant au "détriment" des autres marques.
Ceci est normal au vu de leur notoriété mais je vous conseille tout de même de regarder du coté du Pentax K3 qui offre, pour un tarif plus interessant que les Canon/Nikon, des caractéristiques équivalentes.
Il a 2 avantages certains quand on voyage beaucoup et de partout :
_ le boitier est stabilisé (donc on a pas besoin d'investir dans des objectifs qui le soient)
_ et le boitier est tropicalisé (ce qui empêche toute intrusion de poussière ou d'eau).
A contrario, le désavantage de Pentax est sa gamme d'objectifs, qui est moins importante que celles de Canon/Nikon mais on y trouve tout de même largement de quoi faire et pour toutes les bourses.
Bonne recherche
monpixel

Il y a 13 h 25 min

#13 Signaler

Enfin y a raw et raw...
Un raw de 14 bit ne vaut pas un 12 bit et ne parlons pas de la dynamique du capteur !

La question qu'il faut que tu te poses c'est si un jour tu comptes évoluer vers du matos haut de gamme (objectifs à plus de 1200€, boitiers à plus de 2500€). Si oui alors je te dirais d'aller chez Nikon ou Canon car ce sont ceux qui auront le plus grand parc de matos, il sera facile de revendre ton matos d'occaz.

Je préfère l'ergonomie Canon mais je trouve que les Nikon ont une bien meilleure dynamique, du coup je suis passé chez Nikon :D
DarthMoule

Il y a 13 h 24 min (Modifié il y a 13 h 23 min )

#14 Signaler
Bonjour,
Comme souvent malheureusement, Canon et Nikon sont mis en avant au "détriment" des autres marques.
Ceci est normal au vu de leur notoriété mais je vous conseille tout de même de regarder du coté du Pentax K3 qui offre, pour un tarif plus interessant que les Canon/Nikon, des caractéristiques équivalentes.
Le k3 coute 750€ nu =o
Après oui y a pas que Canon et Nikon, mais pour des milieux de gammes ils sont quand même pas mal =)
vedech

Il y a 10 h 46 min

#15 Signaler
Bonjour,
Le k3 coute 750€ nu =o
Après oui y a pas que Canon et Nikon, mais pour des milieux de gammes ils sont quand même pas mal =)
750€ sans chercher... mais meme comme ca, ca permet qd meme d'acheter un objectif trans-standard pour arriver au prix du EOS 750, qui n'est ni stabilisé, ni tropicalisé... mais bon, je ne vais pas rentrer dans une comparaison que de nombreux forums ont deja fait. J'indiquais simplement que Canon et Nikon ne sont pas seuls.
roronoax592

Il y a 9 h 34 min (Modifié il y a 9 h 29 min )

#16 Signaler
oki merci pour toute vos réponses on va étudier ça en profondeur alors, c'est pas évident quand on y connait rien lol :D ! merci en tout cas pour toute vos réponse et n'hésitez pas encore lol :D !

Salut je suis en parti d'accord avec mon voisin du dessus.
Un canaon 700D est un très bon reflex pour commencer. Peut être même trop bon déjà =)
Par contre pour l'objectif je partirai sur un 18-55. Les raisons principales sont la taille et le prix
Sinon pour débuter un compact expert ça peut etre bien aussi, moins ergonomique qu'un réflex mais plus transportable. Il y avakt aussi les NEX de Sony qui étaient pas mal en hybrid, super transportable et agréable pour un débutant (bcp moins pour un amateur) mais cher.
Si vous utilisez un reflex, pensez à vous faire la main. Un reflex c'est surtout pour utiliser les modes manuels/priorités =)

Édit: juste pour savoir, vous préférez faire plein de belles photos ou prendre du temps pour faire une très belle photo (chercher un endroit avec une belle lumière, bien choisir la façons de prendre la photo ...) ? Parce-que dans le premier cas autant prendre un très bon compact vous serez comblé. Dans le second c'est tout un monde qui s'ouvre à vous avec un reflex. Si vous êtes pas sûr un compact expert est le bon intermédiaire =)

Prendre le temps de faire de belle photo je dirai, enfin c'est surtout mon compagnon qui adore ça ^^' il passe énormement de temps sur les photos lors des voyages

Non, mais il compte s'y mettre car pour l'instant nous n'avons qu'un simple appareil photo qui suffit pour nos souvenir ( un APN SONY DSC-HX90 ) mais comme il désir plus, après personnellement le connaissant lol je pense qu'il prendra pas son temps pour faire ce qu'il y a faire avec un ordinateur ( heureusement qu'il ne lis pas lol :p )

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.