Transformer un DAC en serveur sans fil : Raspberry ?

Posté par agitated le 04/04/2016 à 9h47

Transformer un DAC en serveur sans fil : Raspberry ?

Le 04/04/2016 à 9h47

Bonjour tout le monde !

Je suis à la rechercher d'une solution me permettant d'écouter de la musique dématérialisé depuis mon ampli (Pioneer A-70).
Il dispose d'un DAC intégré, donc avant je le branchais en usb à mon Imac et tout fonctionnait bien, oui, mais ça, c'était avant.
Aujourd'hui j'ai bougé tous mes meubles, et mon ampli est "isolé" (= dans une pièce dédiée avec mes disques et rien d'autres), sauf que par moment j'aimerais bien écouter du FLAC (ou du mp3, mais ça, je ne le dis pas très fort sinon je vais me faire engueuler) dessus.
Donc dans l'idée, j'aimerais pouvoir :
- Pouvoir brancher un disque dur/clé usb et écouter ce qu'il y a dessus
- Pouvoir lancer de la musique dessus, par exemple depuis un Iphone / Ipad / Imac, mais la musique serait stockée depuis un autre endroit, le tout relié en réseau via CPL.

Je sais bien que le produit existe, qu'il s'appelle un lecteur réseau, mais je sais aussi que les finances ne me permettent pas d'investir 500€ dans un tel objet actuellement.

Je pensais me prendre un raspberry, branché sur le DAC de mon ampli, un disque dur branché sur le raspberry et via une appli (là, je nage en eaux troubles par contre) j'aurais accès à la bibliothèque du disque dur depuis mon Iphone.
Réalisable ?

J'attends vos conseils et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre et de me conseiller un minimum :)

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 04/04/2016 à 10h06

#1 Signaler
Que penses-tu d'un chromecast Audio ? Ça coute plus ou moins 20€, la sortie optique/jack est de très bonne qualité. Ça permet de streamer du contenu depuis un smartphone, de lire du contenu depuis deezer, spotify, qobuz, youtube, google play musique, application de radio. Tu peux également streamer de la musique depuis ton PC avec chrome il me semble.
http://www.clubic.com/audio-hifi/lecteur-audio-reseau/article-783012-1-chromecast-audio.html

Sinon tu as quoi comme box internet ? Le boitier TV est proche de l'ampli ?
agitated

Le 04/04/2016 à 10h22

#2 Signaler
Une freebox, mais la maison est assez grande, et je ne capte même pas mon wifi près de mon ampli, donc je pensais passer par CPL, d'où l'obligation d'avoir une prise ethernet.
J'avais vu ce Chromecast, mais ça oblige à avoir la musique sur l'iphone et de le laisser à proximité du dongle, c'est pour cette raison que je privilégiais une option comme celle d'un raspberry s'il est possible de le transformer en serveur audio bien sûr.
AsPiC

Le 04/04/2016 à 10h32

#3 Signaler
Raspeberry pi + Runeaudio ou Volumio, pas chère et très efficace ;) :3
agitated

Le 04/04/2016 à 10h34

#4 Signaler

Parfait, c'est ce que je cherchais !

Tu sais si c'est compliqué à installer ?
Il faut un écran ?

cyril5689

Le 04/04/2016 à 10h37 (Modifié le 04/04/2016 à 10h38)

#5 Signaler
Une freebox, mais la maison est assez grande, et je ne capte même pas mon wifi près de mon ampli, donc je pensais passer par CPL, d'où l'obligation d'avoir une prise ethernet.
J'avais vu ce Chromecast, mais ça oblige à avoir la musique sur l'iphone et de le laisser à proximité du dongle, c'est pour cette raison que je privilégiais une option comme celle d'un raspberry s'il est possible de le transformer en serveur audio bien sûr.

Pour la freebox, il n'y a pas de connexion wifi possible entre le serveur et le player. Tout se fait par CPL et les CPL sont en théorie (avec la V6 et la 4K en tout cas) livrés avec la box.

Pour le chromecast audio, cela fonctionne en wifi, donc il suffit de streamer depuis n'importe quel périphérique du réseau (filaire ou wifi) depuis n'importe ou dans la maison. Le wifi a une portée qui est quand même bien plus importante que le bluetooth. Et le but du chromecast n'est pas de réceptionner du flux audio depuis le téléphone, c'est de streamer lui même la musique. Je m'explique.
Si tu lances une playslist spotify depuis le smartphone vers le chromecast. Ensuite tu peux éteindre ton téléphone, c'est le chromecast qui lit le flux audio, ce n'est plus ton téléphone.
agitated

Le 04/04/2016 à 10h43

#6 Signaler

Pour la freebox, il n'y a pas de connexion wifi possible entre le serveur et le player. Tout se fait par CPL et les CPL sont en théorie (avec la V6 et la 4K en tout cas) livrés avec la box.

Je comprends bien, mais pour faire simple, ma freebox et mon boitier tv sont assez proches, par contre ma pièce "audio" est à l'autre bout de la maison (une longère) et ne capte plus du tout le wifi, donc à moins de créer un autre réseau dans l'autre partie de la maison, je vais avoir du mal à brancher le chromecast.
Et c'est dommage, car c'est une solution qui me convenait parfaitement sur le papier.
cyril5689

Le 04/04/2016 à 10h49 (Modifié le 04/04/2016 à 10h51)

#7 Signaler

Je comprends bien, mais pour faire simple, ma freebox et mon boitier tv sont assez proches, par contre ma pièce "audio" est à l'autre bout de la maison (une longère) et ne capte plus du tout le wifi, donc à moins de créer un autre réseau dans l'autre partie de la maison, je vais avoir du mal à brancher le chromecast.
Et c'est dommage, car c'est une solution qui me convenait parfaitement sur le papier.

Ok, j'avais compris que tu avais le boitier player à côté de ton ampli. Ce n'est pas du tout le cas. Donc en effet, la solution du raspberry reste ce qu'il y a de mieux.
Après il y a aussi la possibilité de passer par un kit CPL WIFI. C'est comme un kit CPL standard, sauf que les boitiers CPL émettent du wifi à partir du flux réseau capté via le courrant. Ça permet d’étendre ton réseau sans perdre en débit. puisque la distance Pièce de vie --> salle musicale se fait via le courant porteur.
Dans ce style : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148126.html (la petite vidéo montre bien comment ça fonctionne)
Mais un simple kit CPL + petit routeur Xiaomi à 15€ fera le même résultat.
AsPiC

Le 04/04/2016 à 13h09

#8 Signaler

Parfait, c'est ce que je cherchais !

Tu sais si c'est compliqué à installer ?
Il faut un écran ?

L’installation ce résumé à monter une image sur une carte SD, 2 minute de configuration et c'est partie ;) Fais une petite recherche tu verra que tu n'est pas le seul à avoir ce besoin.

Pas besoin d'écran ces 2 distributions intègres une interface web pour le pilotage de la lecture de tes musiques.

agitated

Le 06/04/2016 à 14h44

#9 Signaler
Merci pour vos réponses !

J'ai tout reçu et installé hier, et ça fonctionne niquel !
A un détail près !

Le raspberry est branché en CPL.
Via un autre ordinateur, également branché en CPL, j'ai accès au Raspberry, là tout est ok. Sauf que pour y accéder depuis un smartphone ou une tablette, je dois me déplacer, pour retrouver le wifi et ainsi rejoindre le réseau pour accéder au Raspberry et le controler.
Si j'ai bien compris, il faut que je prenne un point d'accès que je brancherais dans ma pièce "musique" pour générer un wifi et ainsi accéder au raspberry depuis une tablette.
Tout est ok ?
thib3113

Le 06/04/2016 à 17h23

#10 Signaler
Hum, j'arrive un peu tard . Mais il y a un autre moyen que le wifi pour le chromecast, les chromecast fonctionnent aussi en ethernet : https://support.google.com/chromecast/answer/6178505?hl=fr

( bon le chargeur coute cher par rapport au chromecast par contre :/ )
BruceFeuillette

Le 04/05/2016 à 21h56

#11 Signaler
Plop !
Tout pareil et en retard.
J'ai toujours mon projet en cours pour faire un équivalent au Cocktail Audio X12, ce qui rejoint ta demande.
Pour le moment j'ai donc un Pi3 parce que WiFi + BT. J'ai installé Max2Play dessus : https://www.max2play.com/
Du coup j'ai un serveur Logitech Media Server qui tourne. J'ai activé JiveLite, une interface graphique pour gérer le lecteur.
Connexion d'un HDD Western Digital de 1To dessus. Mes 7000 morceaux FLAC ont été scannés en 4 minutes.
Ça fait déjà un bon lecteur audio qui, pour le moment, sort en HDMI ou via la prise jack.
J'ai testé rapidement l'ajout d'un lecteur de DVD pour ripper automatiquement mes CD, avec A Better CD Encoder (alias abcde). Succès à 90%, il ne détecte pas qu'un CD a été mis. Mais ça se contourne.
Prochaines étapes :
- acquisition d'un HiFiBerry Digi+ : https://www.hifiberry.com/digiplus/ pour connecter sur l'ampli en sortie optique
- acquisition d'un écran tactile pour ne pas avoir le tout branché sur le téléviseur

Le Logitech Media Server a l'avantage d'être pilotable en WiFi avec des applications dédiées.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.