Vidéoprojecteur ou TV?

Posté par Sonero le 09/01/2016 à 14h31

Vidéoprojecteur ou TV?

Le 09/01/2016 à 14h31

Bonjour à tous,

Je vais emménager donc mon 1er appart en solo et j'aurais une première question concernant la vidéo.

J'aurai un très grand mur blanc à disposition dans le salon avec pas mal de recul et je me posais la question de savoir quel serait le mieux entre un vidéoproj et une TV sachant que j'aimerais y consacrer un budget d'environ 200€.

Utilisation en priorité pour séries/films (sans 3D), chaines TV très rarement, relié au pc par HDMI (donc minimum 2 ports HDMI pour le vidéoproj souhaité) et peut-être console de jeu mais pas pour tout de suite.

Y-a-t-il un désavantage du vidéoproj si le salon n'est pas dans le noir?

Enfin voila, j'espère que vous pourrez me conseiller, merci d'avance :D

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GiveMeMoreDeals

Le 09/01/2016 à 14h31

#1 Signaler
Pourquoi vouloir absolument payer la redevance ? -_-'
pierre28

Le 09/01/2016 à 14h34 (Modifié le 09/01/2016 à 14h35)

#2 Signaler
200€ pour un VP, ça risque de faire juste.
En TV ça va donner des écrans de 80cm.
Mais si tu comptes les 130€ économisés chaque année, tu peux augmenter ton budget de quelques centaines d'€€ pour prendre un bon VP qui donnera une meilleure image qu'une TV bas de gamme et rester gagnant sur le long terme.
loic.b

Le 09/01/2016 à 14h36

#3 Signaler
Si ton salon est trop claire, tu risque de ne pas bien voir l'image projetée par le vidéoprojecteur...
A moins d'y mettre le prix, mais ce n'ai visiblement pas le cas.

Ne pas oublier aussi le système sonore, sur un vidéoprojecteur, ce n'est pas vraiment adapté, pour regarder un bon film...

Dans ton cas, je pense qu'une TV serait plus adaptée.
Sonero

Le 09/01/2016 à 14h47

#4 Signaler
Merci pour vos première réponse rapides,

@pierre Si j'ai une box internet et elle est reliée au vidéoproj, je devrais aussi payer la redevance non?
GiveMeMoreDeals

Le 09/01/2016 à 14h51

#5 Signaler
Merci pour vos première réponse rapides,

@pierre Si j'ai une box internet et elle est reliée au vidéoproj, je devrais aussi payer la redevance non?

Si tu as l'option TV activée ? Oui

Proj équipé d'un tuner TNT ? Oui

Sonero

Le 09/01/2016 à 14h52

#6 Signaler
Si ton salon est trop claire, tu risque de ne pas bien voir l'image projetée par le vidéoprojecteur...

Ne pas oublier aussi le système sonore, sur un vidéoprojecteur, ce n'est pas vraiment adapté, pour regarder un bon film...

L'appart est situé sous combles avec fenêtres velux donc au pire ce ne serait pas une lumière directe, si ça peut un peu jouer.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au système sonore, de coup pour un ensemble correct il faudrait plus compter vers les 400€?
smash

Le 09/01/2016 à 14h57 (Modifié le 09/01/2016 à 14h59)

#7 Signaler
avant mon actuel, j'avais un epson 3lcd payé 250€ chez auchan avec 2500 lumens il me semble et même en journée ça allait très bien alors que je l'utilisais en mode éco.

par ailleurs concernant les speakers vp c'est pas l'idéal c'est sûr, mais ça peut déjà dépanner quand même en attendant si tu as quelques W dessus, d'autant que ça couvrira le bruit du ventilateur.

perso j'en suis à mon 3ème vp en 12 ans, j'aurais du mal à m'en passer maintenant, c'est juste magique, autant pour les films que pour le jeu ;)
loic.b

Le 09/01/2016 à 15h03

#8 Signaler

L'appart est situé sous combles avec fenêtres velux donc au pire ce ne serait pas une lumière directe, si ça peut un peu jouer.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au système sonore, de coup pour un ensemble correct il faudrait plus compter vers les 400€?

Si ta pièce est sombre, alors pourquoi pas :)

Niveau sonore, l'idéal, serait un ampli avec les enceintes qui vont avec, mais le prix peut très vite monter !

Dans un premier temps, il faudrait peut être se tourner vers un système 2.1 pour PC à environ 100€.

Il faudra penser aussi, au fait que le vidéo projecteur sera derrière, voir au dessus... et penser aux différents câbles, car tu peux vite te retrouver avec plusieurs mètres !
smash

Le 09/01/2016 à 15h08 (Modifié le 09/01/2016 à 15h09)

#9 Signaler
perso j'ai ça http://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/continental-edison-cable-hdmi-2-0-5m-slim-4k-ult/f-1062802-cehdmi500f14.html#mpos=5|cd (mais en 10m chez moi) pour l'hdmi entre mon ampli & mon vp, c'est nickel et y a même souvent des promotions en plus sur les câbles de cette marque là chez eux, 5m ça devrait couvrir la plupart des besoins, j'avais eu le 10m au prix du 5.
Sonero

Le 09/01/2016 à 15h18

#10 Signaler
Donc plus le taux de lumen sera élevé et mieux ce sera si la pièce n'est pas complètement sombre?
smash

Le 09/01/2016 à 15h25 (Modifié le 09/01/2016 à 15h27)

#11 Signaler
Donc plus le taux de lumen sera élevé et mieux ce sera si la pièce n'est pas complètement sombre?

oui c'est ça, c'est notamment pour ça que tu trouves des vp pro/semi-pro (présentation entreprise/école) parfois plus chers et avec des résolutions moindres, mais avec un nombre de lumens plus grand...

maintenant je te dirais qu'un vp c'est un achat de plaisir dont tu vas te servir pendant des années, ça vaut le coup d'investir sur du bon matériel parce que c'est quelque chose qui va t'accompagner tous les jours de ta vie, donc même quitte à attendre un peu pour avoir plus d'économies et acheter un modèle full hd sauf si t'as rien d'autre en attendant bien entendu...
J-C

Le 09/01/2016 à 15h27

#12 Signaler
vu le budget je pencherai plus pour une tv, car en plus de la luminosité pas top tu risque d'avoir une mauvaise résolution sinon :/
Sonero

Le 09/01/2016 à 15h52 (Modifié le 09/01/2016 à 15h52)

#13 Signaler
Je serais prêt à aller jusqu'a 250/300€ si ça peut faire une différence, sinon ben je resterais sur une tv xS
smash

Le 09/01/2016 à 16h02

#14 Signaler
déjà faut savoir si t'es sensible aux aec du dlp ou pas...
Sonero

Le 09/01/2016 à 16h20

#15 Signaler
Ah il y a ça aussi... -_-'

Je crois que je vais rester sur une tv, le vidéoproj a quand même plus de paramètres à prendre en compte que je ne le pensais et pour le petit budget dont je dispose.

Merci à tous pour vos conseils et réponses rapides!
smash

Le 09/01/2016 à 16h30 (Modifié le 09/01/2016 à 16h30)

#16 Signaler
de toutes façons dans ton budget, t'aurais eu du svga 800/600 au max, donc pas forcément idéal, après éventuellement tu peux trouver du 720p à 300/350€ en promo/soldes mais ça ne sera pas forcément une qualité d'image exceptionnelle et pas moins cher que ça à moins de se tourner vers des marques obscures dont tu ne peux pas garantir la pérennité...
slaughter

Le 31/01/2016 à 23h16

#17 Signaler
de toutes façons dans ton budget, t'aurais eu du svga 800/600 au max, donc pas forcément idéal, après éventuellement tu peux trouver du 720p à 300/350€ en promo/soldes mais ça ne sera pas forcément une qualité d'image exceptionnelle et pas moins cher que ça à moins de se tourner vers des marques obscures dont tu ne peux pas garantir la pérennité...

Salut Smash,

- Quels modèles as-tu possédé?
- Comment fais-tu pour choisir un VP? Quel site, brochure, magazine?
- Penses-tu qu'on puisse acheter sur leboncoin sereinement? Quoi vérifier du modèle pour l'être?

Merci pour ton aide :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.