Besoin de votre aide pour tenue style business/classe pour événement pro

Posté par Dr.Diehl le 10/05/2015 à 11h54

Besoin de votre aide pour tenue style business/classe pour événement pro

Le 10/05/2015 à 11h54

Bonjour,

Dans le cadre d'une journée Business où je vais recevoir plusieurs personnes d'une société, je suis à la recherche d'un costume complet à petit budget jusqu'à 300 euros environ (hors chemise, cravate et chaussures).

Tenue complète = pantalon, veste, gilet, chaussure, chemise et cravate.

J'ai entendu parler des TM Lewin et Charles T. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un niveau au dessus de Zara, H&M, Mango, Devred, Celio, Jules et Brice ?

Si oui, j'aurais besoin de votre aide et conseils, car j'ai une silhouette élancée et grande. Donc, j'aurais besoin de votre retour d'expérience sur les tailles et coupes (slim fit, etc.) Je n'ai pas d'idée concernant les couleurs assortis.

Merci d'avance.

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GiveMeMoreDeals

Le 10/05/2015 à 20h09

#1 Signaler
Faut savoir : Hors chemise, cravate et chaussures ou avec ?
krekito

Le 11/05/2015 à 1h18

#2 Signaler
Pour savoir, il suffit de lire : "Tenue complète = pantalon, veste, gilet, chaussure, chemise et cravate."
Dr.Diehl

Le 12/05/2015 à 20h09 (Modifié le 12/05/2015 à 20h11)

#3 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Faut savoir : Hors chemise, cravate et chaussures ou avec ?

Mon budget comprend uniquement veste, pantalon et si besoin, gilet.

Je vais acheter des chaussures, chemise et cravate séparément.
6-100-66

Le 12/05/2015 à 20h27

#4 Signaler
op75

Le 12/05/2015 à 23h47

#5 Signaler
Un gilet trop guindé. Si tu n'as pas l'habitude de porter des costumes, va en essayer plusieurs pour trouver ton modèle, n'achète pas sur internet tu as besoin d'essayer. C'est une journée business, il faut que tu portes un costume avec lequel tu seras à l'aise car cela se remarque rapidement si tu ne l'es pas.

Il vaut mieux porter un bon jean avec une belle chemise et belle veste qui tombe bien qu'un mauvais costume..
Essaie d'investir dans une belle pièce qui va durer. En partant sur du gris c'est indémodable
GiveMeMoreDeals

Le 13/05/2015 à 0h14 (Modifié le 13/05/2015 à 0h16)

#6 Signaler
Pour savoir, il suffit de lire : "Tenue complète = pantalon, veste, gilet, chaussure, chemise et cravate."

Pour savoir, il suffit surtout de te taire B)

Je +1 le combo belle chemise + beau jean + belle veste qu'un mauvais costume.
Rien de pire qu'un costume avec une matière bof, mal coupée et étouffante.
readymade

Le 13/05/2015 à 0h58

#7 Signaler
Bon ce sont des conseils plutot orientés costumes. Des conseils surtout sur le style et pas sur les enseignes. Aller dans une bonne enseigne ne garanti pas l'achat d'un costume ou des chaussures stylé et adapté

Question style
il y a une chose que je n'avais pas intégré dans mes premiers achats de costume+chemise+cravate : privilégie l'uni et pas les rayures et motifs. Le classique costume uni noir gris marron foncé bleu foncé c'est intemporel et tu es sur de ne pas faire d'impair (ça plait à tout le monde)
si tu prend des motifs/rayures pour cravates chemise : privilégie un seul : soit cravate soit chemise.
Dans l'ordre j'aurais tendance à privilégier :
1/ Tout uni : costume+chemise+cravate
2/ Costume uni+chemise finement rayé+cravate uni
3/ Costume uni+chemise uni+cravate à motif. ça peut etre top mais souvent dur de trouver une vraie belle cravate à motif. Le pb c'est que la cravate a motif ressort bcp et du coup les motifs on aime ou on aime pas.

Matière
De moins en moins de costume intègre de la laine ou du coton, au profit du synthétique. Moi j'ai des costumes mélangés mais je ne porte pas régulièrement de costumes. Le plus embetant c'est pour le pantalon, faut que ça respire dans l'entrejambe. Tu peux prendre du synthétique mais attention certain ont un effet "plastic" surfait pas du tout naturel, alors que certain 100% synthétique ressemblent vraiment à du 100% coton

Coupe
Certain aiment le slim d'autre le normal. A toi de voir. Essaie d'anticiper : si tu es jeune, ne prend pas du slim, tu vas prendre de la masse. Ensuite, je trouve qu'on ne regarde pas assez le bas de pantalon. Quand c'est trop large, ça mange trop sur l'avant de la chaussure. c'est pas beau.
Attention à la retouche, ne remonte pas trop, et bien sur pas trop bas pour ne pas casser. D'ailleurs quand tu l'essaieras, fait un test en t'asseyant pour voir jusqu'où remonte le pantalon. Il faut que la couturiere laisse un peu de rab quand elle coupe car si tu grandis tu pourras demander à une couturière d'utiliser ce rab pour ralonger le pantalon

Enseignes
Premier costume = achat obligatoire en magasin. Tu auras d'ailleurs les conseils d'un vendeur. Vas y accompagner par une personne qui s'y connait ou une fille.
Je n'ai pas acheté de costume de marque mais dans des enseignes très grand public. Mes meilleurs costumes : je les ai acheté chez Kiabi et La halle aux vetements (oui oui :o), pour 120/130€ et 70€ en soldes. Et je peux te dire qu'on me complimente pour ces costumes. J'ai déjà acheté chez Célio : évite. c'est pas mauvais mais globalement évite. Devred c'est pas mal mais j'ai toujours connu des devred petit avec du coup un choix limité. Jules je ne connais pas leur costume, en tout cas leur chemise sont bien mais ont tendance à ne pas durer (déchirure)

Vu ton budget, il faudra te concentrer sur des enseignes et non des "marques". Juste pour info, attention à ne pas acheter juste un nom, ce n'est pas garant de qualité de coupe. Et faut pas croire que marque = matière noble (laine fine). ça m'arrive de voir des costumes de marque sur vente privée, et quand je vois les matières ouch.

Chaussures
mm remarques que pour le costume. reste dans le classique. evite les fioritures. Ne prends pas de richelieu ni de derbys :D Suis pas fan des chaussures avec la couture devant et d'ailleurs rare sont ceux qui le portent (à coup sur il y aura une mode d'un an ou deux prochainement ^^)
On voit de plus en plus de chaussures marrons, violet foncé, etc, reste dans le noir. Tu es élancé donc ne prend pas de chaussures trop large évite les chaussures trop pointues ça se fait de moins en moins et puis tu risques de ne pas etre à l'aise, des chaussures longues ça peut bien passer (c'est pas obligatoire). On voit de plus en plus de chaussures avec un talon moins haut. Je trouve que c'est mieux car le reste de la chaussure reste classe et tu peux les mettre facilement avec un pantalon casual.
Perso moi j'aime bien http://www.sarenza.com/azzaro-boldavie-s751232-p0000115073 http://cdn.sarenza.net/static/v3/Prod/visuels-site/PE15/150414_mid-season-sale/HPH_V1_mead-season-sale.jpg

Autres
Perso j'éviterai le gilet. Tu seras pas à l'aise avec. c'est qd mm rare de voir un cadre avec un gilet sauf dans certains secteurs (modes) ou peut etre des postes de très haut niveau. Par exemple je n'en ai jamais vu une personne en porter dans un salon pro. ça en fait trop et du coup tu met de la distance avec ton interlocuteur. Et puis porter un gilet c'est bien quand tu as de la carrure. Faut pas croire que ça va t'en donner.
op75

Le 13/05/2015 à 1h05

#8 Signaler
C'est clair quand je voyais des commerciaux ou autre mal fringué ou avec une matière de merde j'avais déjà des a priori. Va dans la simplicité mais bonne qualité, pas de couleur criarde que tu ne pourras pas remettre. Achète pendant les soldes de belles pièces.

:)
op75

Le 13/05/2015 à 1h13

#9 Signaler
Tu es de bons conseils readymade
FrenchyEve

Le 13/05/2015 à 17h17

#10 Signaler
ca dépend aussi de ton gabarit . si t'es standard passe partout, tu trouveras facilement sans te ruiner . Si tu est un grand échalas tout maigre ou petit gros ou pire, avec des mollets de cycliste qui rentrent dans rien de standard, un costume basique ca a toute les chances d'etre une cata :( Du coup meme si on déteste le shopping, prendre 1 bonne journée pour faire des essayages sur plein de marques pour trouver celle qui tombera le mieux sur sa silhouette

Eventuellement envisager d'investir dans un costume en demi-mesure ou petite mesure (ajusté aux dimensions donc à partir d'un patron standard; le vrai sur-mesure ou "grande mesure" etant lui exhorbitant en prix) : autour de 1000 € par costume quand meme mais ca durera des années.

readymade

Le 14/05/2015 à 19h10

#11 Signaler
Ne vous fatiguez pas, encore un topic où le gars demande de l'aide et ne prend pas soin de répondre |o
op75

Le 14/05/2015 à 19h18

#12 Signaler
Je me suis fait la même réflexion readymade... la politesse se perd... ;)
Jan

Le 14/05/2015 à 19h36

#13 Signaler
Ne vous fatiguez pas, encore un topic où le gars demande de l'aide et ne prend pas soin de répondre |o

tkt ça profite à d'autres ;)
Dr.Diehl

Le 16/05/2015 à 20h22 (Modifié le 16/05/2015 à 20h23)

#14 Signaler
Désolé pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai trouvé ce que je vais porter prochainement.

salinger

Le 16/05/2015 à 20h27

#15 Signaler
Désolé pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai trouvé ce que je vais porter prochainement.

Oublie le gilet, trop cérémonial, le combo chemise/veste est suffisant pour avoir la "business class' " ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.