Avis éventuel upgrade pc (CG , proc ??)

Posté par samtris le 08/04/2016 à 11h12

Avis éventuel upgrade pc (CG , proc ??)

Le 08/04/2016 à 11h12

Bonjour,
j'ai une config vieillissante (2011/12) qui me sert pour jouer (Battlefield4, battlefrontsS Wars) et travailler. petit souci, ça lagouille sur star wars au lancement du jeu surtout , est-ce le proc qui vieillit ou la CG ?? je prévois l'achat du BF5 cet hiver.

Carte Mère : Asus P7P55D-E
Chipset : Intel P55
Processeur : Intel Core i5 750 @ 2666 MHz (max : 3096)
Mémoire physique : 12288 Mo
Carte graphique : AMD Radeon HD 6870 Series
Disque dur : Corsair Force SSD ATA Device (120Go)
Disque dur : Crucial_CT240M500SSD1 ATA Device (240Go)
Disque dur : SAMSUNG HD103SJ ATA Device (1000Go)
Système d'Exploitation :Windows 7 (64bits)
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index : 5.2 sur 7.9

merci d'avance pour vos idées.

38 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Barjo

Le 08/04/2016 à 13h14

#1 Signaler
Ton i5 n'est plus tout jeune en effet, de même pour ta CG.
Question simple pour le jeu qui pose problème, quand tu diminues la résolution (vers du 800*600) par exemple, as tu toujours les mêmes saccades ou disparaissent-elles ?
Si ça persiste je dirais que tu es CPU limited, après tu ne précises pas non plus si tu joues en 1080p ou autre mais je suppose ;)
Kazuky

Le 08/04/2016 à 14h29

#2 Signaler
Faudrait que tu changes de config ça c'est sur, surtout si tu veux jouer à ce genre de jeu sans aucun lags.
Il faut que tu saches que tu devras changer de carte mère si tu changes de processeur et bien évidemment remplacer ta carte graphique par une plus récente également.
Le tout ? Donner un budget ... Je peux essayer de te trouver ça ;)
samtris

Le 08/04/2016 à 16h21

#3 Signaler
merci pour vos réponses, hélas ils confirment mes doutes. xS
je joue en settings mini sur battlefronts , je vais tester de minimiser la résolution.
je reviendrais vers vous si je me décide investir pour fixer le budget. merci encore
Crossover

Le 08/04/2016 à 16h39 (Modifié le 08/04/2016 à 16h46)

#4 Signaler
Ton HD 6870 se fait vieille, par contre niveau CPU tu devrais l'overclock (le GPU aussi en fait !), ça tiendra encore quelques annees sans trop de soucis.

Du coup, fait ça d'abord si ça règle pas le soucis -ça devrais !-, après si ça passe toujours pas je te redirige vers une carte AMD étant donné qu'ils gèrent largement mieux DirectX 12 que les Nvidia.

Le must serait une R9 290 à 250E qui est une GTX 970 (DirectX11), qui overclockée atteint une R9 290X ou une GTX 980 (toujours en DirectX 11). Par contre en DirectX 12 elles défoncent complétement les Nvidia 9xx.

http://www.hardware.fr/articles/928-10/benchmark-anno-2070.html

Selon le niveau d'impatience, je te conseille surtout d'attendre les AMD Polaris. Après si tu veux une Nvidia tu devras attendre 2017 car ce dernier s'occupera surtout des cartes haut de gamme à au moins 400E cet été (x80 et x70).
DarthMoule

Le 08/04/2016 à 16h59

#5 Signaler
Selon le niveau d'impatience, je te conseille surtout d'attendre les AMD Polaris. Après si tu veux une Nvidia tu devras attendre 2017 car ce dernier s'occupera surtout des cartes haut de gamme à au moins 400E cet été (x80 et x70).

Aux dernières nouvelles faut attendre Vega et la HBM2 parce que Polaris/Pascal apporteraient que du Perf/Watt en GDDR5/5X et pas de la perf brute. Je dis ça je dis rien :|

Après le changement de CG, même avec une R9 270x il aurait senti une différence =)
Pas besoin de prendre du trop haut de gamme selon son budget et ce qu'il désire faire
samtris

Le 08/04/2016 à 17h07

#6 Signaler
Je n'y connais rien en o/c donc ça me stresse quand même ^^ Après une Cg à 400e c'est un motif de divorce xD xD
ikyk

Le 08/04/2016 à 17h20

#7 Signaler
Je n'y connais rien en o/c donc ça me stresse quand même ^^ Après une Cg à 400e c'est un motif de divorce xD xD

mon ancien i5 750 etait h24 a 4ghz pour 1.26v, la carte mere est morte -_-' bclk sur 200 et coef a 20, apres il faut voir les timings de ta ram, tu mets 12288 Mo, le plus important c est par exemple la vitesse : 1600 MHz ( PC3-12800 ) c est avec ca que tu verras jusqu a combien tu pourras eventuellement pousser ta bete ^^
Crossover

Le 08/04/2016 à 17h28 (Modifié le 08/04/2016 à 17h35)

#8 Signaler

Aux dernières nouvelles faut attendre Vega et la HBM2 parce que Polaris/Pascal apporteraient que du Perf/Watt en GDDR5/5X et pas de la perf brute. Je dis ça je dis rien :|

Après le changement de CG, même avec une R9 270x il aurait senti une différence =)
Pas besoin de prendre du trop haut de gamme selon son budget et ce qu'il désire faire

Pas que, les Polaris gèreront totalement DirectX 12 comparé à GCN, ce dernier ayant des limites selon la génération de GCN:

https://en.wikipedia.org/wiki/Feature_levels_in_Direct3D#Direct3D_12

Sinon sa carte vaut une R7 260X en fait.

Vu ta carte mère, y'a moyen que tu puisses le faire sans toucher au bios via les logiciels de ta carte mère. Ils doivent avoir un mode automatique si je me rappelle bien.

Sinon en mode manuel tant que t'as accès au bios, que tu touches pas aux tensions et que tu fait ça dans les limites inférieures connues de fréquence à la tension d'origine tu risques rien du tout. A condition bien sur d'avoir un refroidisseur autre que celui d'Intel si tu veux pas avoir une turbine comme ta carte graphique en charge.

mon ancien i5 750 etait h24 a 4ghz pour 1.26v, la carte mere est morte -_-' bclk sur 200 et coef a 20, apres il faut voir les timings de ta ram, tu mets 12288 Mo, le plus important c est par exemple la vitesse : 1600 MHz ( PC3-12800 ) c est avec ca que tu verras jusqu a combien tu pourras eventuellement pousser ta bete ^^

C'était quoi ta carte mère ?

La tension était pas très élevée pour le CPU, je pense que tu avais une carte mère qui n'avait pas assez de phases.
samtris

Le 08/04/2016 à 17h47

#9 Signaler

Vu ta carte mère, y'a moyen que tu puisses le faire sans toucher au bios via les logiciels de ta carte mère. Ils doivent avoir un mode automatique si je me rappelle bien.

Sinon en mode manuel tant que t'as accès au bios, que tu touches pas aux tensions et que tu fait ça dans les limites inférieures connues de fréquence à la tension d'origine tu risques rien du tout. A condition bien sur d'avoir un refroidisseur autre que celui d'Intel si tu veux pas avoir une turbine comme ta carte graphique en charge.
Le refroidissement se fait via :
Antec Two Hundred EU ET en plus 2 Ventilateur pour boitier, XPF120.R, 12 cm, Xilence Power
surtout le ventirad Zalman CNPS9300 AT (installation possible grâce au Zalman ZM-CS5B Adaptateur socket LGA 1156/775)
Crossover

Le 08/04/2016 à 18h08

#10 Signaler

Le refroidissement se fait via :
Antec Two Hundred EU ET en plus 2 Ventilateur pour boitier, XPF120.R, 12 cm, Xilence Power
surtout le ventirad Zalman CNPS9300 AT (installation possible grâce au Zalman ZM-CS5B Adaptateur socket LGA 1156/775)

C'est pas terrible niveau ventirad, tu peux espérer 3.4Ghz après tout dépend de la température pour aller plus haut.

En tout cas vaut mieux pas dépasser 70C en charge grand max.
ikyk

Le 08/04/2016 à 18h12 (Modifié le 08/04/2016 à 18h17)

#11 Signaler

La tension était pas très élevée pour le CPU, je pense que tu avais une carte mère qui n'avait pas assez de phases.

c etait une gigabyte p55ud3, mais bon j ai peut etre merdé aussi sur une autre tension peut etre le cpu/pll il me semble enfin quoiqu il en soit il a tourné pendant 5ans dont 2/3 a 4ghz h24

donc a la fin j ai eu l ecran qui figé et avec des trucs cheloux qui apparaissaient a l ecran, je l ai eteind et redemarré c etait ok puis le lendemain matin, plus d allumage .... j ai tout essayé, le bouche a bouche, massage cardiaque mais rien
j ai essayé en debranchant un peu tout et a l allumage de l UC, les voyants sur la carte mere et ventilos s allumaient, pas d affichage du bios et reboot en boucle
DarthMoule

Le 08/04/2016 à 18h13

#12 Signaler
Pas que, les Polaris gèreront totalement DirectX 12 comparé à GCN, ce dernier ayant des limites selon la génération de GCN:

Ouaip enfin vu les premiers benchs DX12 y a parfois des gains (très faibles) parfois des pertes... c'est tellement dépendant du matos que les dev feront jamais l'effort. Les seuls gains intéressants sont sur ashes of singularity et c'est parce que c'est un moteur développé sur mantle à la base et passé sous dx 12 par la suite.
Bref... je suis pas sûr que ça soit un vrai + (surtout que ça servira pas pour les jeux auxquels ils jouent actuellement).

Les perfs des 6xxxHD sont quand même en dessous de R9 http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?itemid=1226&page=11

ikyk

Le 08/04/2016 à 18h15

#13 Signaler

j avais le zalman cnps 9900 nt ^^ nickel il refroidit bien mais il est super bruyant quand le cpu commence a atteindre les 55°
Leakcim

Le 08/04/2016 à 18h19 (Modifié le 08/04/2016 à 18h21)

#14 Signaler
Prends le logiciel hwinfo et lance les charges CPU LOAD , GPU LOAD et RAM Usage tu verras tout de suite où ça bloque.... Ça va te faire de jolies graphiques... Tu joues et quand tu vois que ça rame tu fais alt+tab et tu regardes la charge qui est vers les 100%, tu seras d'où vient le problème...
samtris

Le 08/04/2016 à 18h34

#15 Signaler
ok merci je teste ce weekend
Crossover

Le 08/04/2016 à 18h38 (Modifié le 08/04/2016 à 18h45)

#16 Signaler

Ouaip enfin vu les premiers benchs DX12 y a parfois des gains (très faibles) parfois des pertes... c'est tellement dépendant du matos que les dev feront jamais l'effort. Les seuls gains intéressants sont sur ashes of singularity et c'est parce que c'est un moteur développé sur mantle à la base et passé sous dx 12 par la suite.
Bref... je suis pas sûr que ça soit un vrai + (surtout que ça servira pas pour les jeux auxquels ils jouent actuellement).

Les perfs des 6xxxHD sont quand même en dessous de R9 http://www.ocaholic.ch/modules/smartsection/item.php?itemid=1226&page=11

J'ai jamais dit le contraire par rapport aux R9, son HD 6870 équivaut à une R7 260X après tout.

Pour DirectX 12, on en est qu'au début car les devs doivent mainetenant récupérer le travail qui leur revenait de droit depuis longtemps. Ils ont quand même mis 6 ans pour exploiter DirectX 11 dans tout son potentiel (Star Wars Battlefront et graphismes similaires par ex)...

Après c'est toujours mieux de gérer le plus de choses possible, surtout quand le budget est limité.

c etait une gigabyte p55ud3, mais bon j ai peut etre merdé aussi sur une autre tension peut etre le cpu/pll il me semble enfin quoiqu il en soit il a tourné pendant 5ans dont 2/3 a 4ghz h24

donc a la fin j ai eu l ecran qui figé et avec des trucs cheloux qui apparaissaient a l ecran, je l ai eteind et redemarré c etait ok puis le lendemain matin, plus d allumage .... j ai tout essayé, le bouche a bouche, massage cardiaque mais rien
j ai essayé en debranchant un peu tout et a l allumage de l UC, les voyants sur la carte mere et ventilos s allumaient, pas d affichage du bios et reboot en boucle

C'est bien ce que je craignais, 6 phases ce n'est pas assez pour un I5 à 4Ghz, il en aurait fallu au moins 8.

Les x3 de Gigabyte n'ont jamais étés conçus pour les grands OCs, sauf pour les Core 2 Duo et I3 Nehalem ou ça va encore :D
jean330

Le 08/04/2016 à 18h48 (Modifié le 08/04/2016 à 18h56)

#17 Signaler

J'ai un i5 de cette génération, il faut faire attention aux voltages proc/mémoire, et à la différence entre les 2 (je ne me souviens plus du détail, mais il y avait des alertes justement à l'époque sur HFR), sinon tu peux tout cramer. Pas tout suite, mais sur la durée.
Le mien n'est pas overclocké et marche encore comme au 1er jour.

Par exemple :
http://www.hardware.fr/news/10421/lga1366-1156-attention-aux-tensions.html

remarque : le P55 supporte bien les barettes de ram de 8Go.
Crossover

Le 08/04/2016 à 19h18

#18 Signaler

J'ai un i5 de cette génération, il faut faire attention aux voltages proc/mémoire, et à la différence entre les 2 (je ne me souviens plus du détail, mais il y avait des alertes justement à l'époque sur HFR), sinon tu peux tout cramer. Pas tout suite, mais sur la durée.
Le mien n'est pas overclocké et marche encore comme au 1er jour.

Par exemple :
http://www.hardware.fr/news/10421/lga1366-1156-attention-aux-tensions.html

remarque : le P55 supporte bien les barettes de ram de 8Go.

Plus la gravure baisse, plus la tension maximale l'est aussi.
jean330

Le 08/04/2016 à 19h32 (Modifié le 08/04/2016 à 19h36)

#19 Signaler
Je ne suis pas vraiment pour l'overclocking, parce que bon, tu vas au delà des limites constructeur et ne sais jamais quand la machine va tomber en panne...
Alors ok, ça peut marcher longtemps comme ça... ou pas.

S'il en a besoin pour travailler... faut qu'il imagine dès à présent comment faire sans pc pendant plusieurs jours.
Perso, ce serait impossible, donc j'ai toujours une machine de secours au cas où.
ikyk

Le 08/04/2016 à 19h35 (Modifié le 08/04/2016 à 19h36)

#20 Signaler
Je ne suis pas vraiment pour l'overclocking, parce que bon, tu vas au delà des limites constructeur et ne sais jamais quand la machine va tomber en panne...

S'il en a besoin pour travailler... faut qu'il imagine déjà comment faire sans pc pendant plusieurs jours.

il faudrait juste connaitre la vitesse de ta ram si c est pc12800 = 1600mhz, tu as juste a mettre le bclk a 160, tout le reste en auto et tu seras a 3360mhz pour ton processeur contre 2793 actuellement avec le turbo

c est un overclock faible
jean330

Le 08/04/2016 à 19h38 (Modifié le 08/04/2016 à 19h40)

#21 Signaler
faut voir si la modif de bclk modifie aussi l'horloge des ports PCI, etc... tu peux abimer les cartes branchées dessus (vers l'année 2000 c'était le cas).
Et s'il dépasse les limites de voltage préconisées, il y a toujours augmentation du risque, sur la durée (c'est la roulette quoi)
Crossover

Le 08/04/2016 à 19h38

#22 Signaler

S'il en a besoin pour travailler... faut qu'il imagine déjà comment faire sans pc pendant plusieurs jours.

Tant que tu touches pas aux tensions y'a aucun risque d'endommager le processeur.

Après, même Intel a des préconisations concernant le voltage maximum à utiliser pour l'overclocking.

D'ailleurs, j'ai un Core 2 Quad passé de 2.4Ghz a 3.2Ghz depuis 8 ans maintenant, et il est toujours vivant malgré l'utilisation que j'en fait (jeux + VM).
jean330

Le 08/04/2016 à 19h40 (Modifié le 08/04/2016 à 19h42)

#23 Signaler
le proc non, mais avec si l'horloge des carte PCI (133 par défaut) est modifiée, alors tu peux abimer les cartes.

Après, même Intel a des préconisations concernant le voltage maximum à utiliser pour l'overclocking.
D'ailleurs, j'ai un Core 2 Quad passé de 2.4Ghz a 3.2Ghz depuis 8 ans maintenant, et il est toujours vivant malgré l'utilisation que j'en fait (jeux + VM).

Oui, je ne dis pas le contraire. Je dis juste : overclocking = risque.
Ca peut marcher ad-vitam, ou le PC lacher au bout de X semaines/mois/années, comme l'exemple du dessus.
Crossover

Le 08/04/2016 à 19h42

#24 Signaler
faut voir si la modif de bclk modifie aussi l'horloge des ports PCI, etc... tu peux abimer les cartes branchées dessus (vers l'année 2000 c'était le cas).

Quand on parle de BLCK -car ça concerne que Nehalem et Skylake-, ils sont dé-liés du PCI-Express et du reste.

Pour les CPU modernes, ça ne pose problème que sur Sandy Bridge, Ivy Bridge, Haswell et Broadwell car ils sont éffectivement liés.
ikyk

Le 08/04/2016 à 19h43 (Modifié le 08/04/2016 à 19h44)

#25 Signaler
le proc non, mais avec si l'horloge des carte PCI (133 par défaut) est modifiée, alors tu peux abimer les cartes.

Oui, je ne dis pas le contraire. Je dis juste : overclocking = risque.
Ca peut marcher ad-vitam, ou le PC lacher au bout de X semaines/mois/années, comme l'exemple du dessus.

oui mais moi j avais modifié les tensions, en l occurence le cpu/pll (je crois) entre autre car j avais des soucis pour stabiliser la machine

la mon nouveau proc est a stock i5 4690k, pas besoin d overclock
jean330

Le 08/04/2016 à 19h44 (Modifié le 08/04/2016 à 19h46)

#26 Signaler
si ca ne touche que le proc, et sans toucher le voltage, effectivement ça doit aller :) Faudra que je regarde ça un de ces jours moi aussi.

oui mais moi j avais modifié les tensions, en l occurence le cpu/pll (je crois) entre autre car j avais des soucis pour stabiliser la machine

Les augmentations de tension au delà des limites constructeur (cf. doc chez intel) sont toujours risquées sur la durée.
C'est juste qu'il disait en avoir besoin pour "travailler" aussi... je préviens au cas où ;)
ikyk

Le 08/04/2016 à 19h49 (Modifié le 08/04/2016 à 19h50)

#27 Signaler
si ca ne touche que le proc, et sans toucher le voltage, effectivement ça doit aller :) Faudra que je regarde ça un de ces jours moi aussi.

Les augmentations de tension au delà des limites constructeur (cf. doc chez intel) sont toujours risquées sur la durée.
C'est juste qu'il disait en avoir besoin pour "travailler" aussi... je préviens au cas où ;)

oui je savais que c etait risqué, j ai pris le risque, j ai un peu perdu :p l avantage new carte mere+new proc, on rebranche le tout, windows installe les news drivers, ensuite on vire tous les anciens drivers et tout roule xD mais perte de 400€ ....
jean330

Le 08/04/2016 à 19h55 (Modifié le 08/04/2016 à 19h55)

#28 Signaler
voilà c'est ça, sur une vieille machine ça peut le faire, mais faut prévoir les sous pour remplacer au cas où...
Et avec l'euro qui baisse, les CPU coutent un bras désormais ! (carrément hors de prix même :'( )
ikyk

Le 08/04/2016 à 19h59 (Modifié le 08/04/2016 à 19h59)

#29 Signaler
voilà c'est ça, sur une vieille machine ça peut le faire, mais faut prévoir les sous pour remplacer au cas où...
Et avec l'euro qui baisse, les CPU coutent un bras désormais ! (carrément hors de prix même :'( )

j avais pas prévu le rachat d un pc mais bon au moins ca m apprendra a jouer avec le feu car passer de 2.66ghz a 4ghz bon ok c est beau c est joli mais si ca fini par peter tanpis et on est bien embété ... aussi bien financierement (quand c etait pas prévu du tout et juste apres noel xD) que lorsque l on utilise le pc tous les jours et la plus rien du jour au lendemain -_-'
samtris

Le 08/04/2016 à 20h27

#30 Signaler
.
clair, plus d'ordi, plus de cours pour les élèves, ils vont faire la gueule xD ou pas d'ailleurs B)
jean330

Le 08/04/2016 à 20h37 (Modifié le 08/04/2016 à 20h40)

#31 Signaler
j avais pas prévu le rachat d un pc mais bon au moins ca m apprendra a jouer avec le feu car passer de 2.66ghz a 4ghz bon ok c est beau c est joli mais si ca fini par peter tanpis et on est bien embété ... aussi bien financierement (quand c etait pas prévu du tout et juste apres noel xD) que lorsque l on utilise le pc tous les jours et la plus rien du jour au lendemain -_-'

Au début j'overclockais aussi, mais je me suis dit : tu parles, ça me fait gagner un pouillème (surtout si récente), et je serai bien emm... si la machine vient à claquer -_-'
au cas où, faut avoir une vieille machine de secours...
samtris

Le 08/04/2016 à 20h39

#32 Signaler
c'est compréhensible en effet; faut voir le rapport gain/risque
jean330

Le 08/04/2016 à 20h40 (Modifié le 08/04/2016 à 21h03)

#33 Signaler
En trifouillant dans les paramètres, on évalue assez mal le risque...
Mieux vaut bien se renseigner avant. En tout cas, si tu augmentes le voltage, il y a toujours risque.
Crossover

Le 08/04/2016 à 21h38 (Modifié le 08/04/2016 à 21h44)

#34 Signaler

il faudrait juste connaitre la vitesse de ta ram si c est pc12800 = 1600mhz, tu as juste a mettre le bclk a 160, tout le reste en auto et tu seras a 3360mhz pour ton processeur contre 2793 actuellement avec le turbo

Je rejoins ikyk qui est le premier stade si j'ai bien compris. Soit 2.8Ghz sur 4 cores maximum et 3.3Ghz en turbo sur 1 core.

Après deuxième stade, ce que tu peux faire pour vraiment être dans l'entre deux, c'est monter ton I5 750 aux fréquences turbo du I5 760, soit 3.3ghz pour les 4 coeurs.
Ca exige d'augmenter un peu la tension par rapport à celle de base mais tant que tu dépasses pas 1.4V t'es dans le vert comme ce qu'Intel à prévu et ton ventirad sera pile poil niveau températures. (tant que ça dépasse pas 70C max)

http://ark.intel.com/products/48496/Intel-Core-i5-760-Processor-8M-Cache-2_80-GHz

Donc tu augmentes tes perfs en ne dépassant jamais les recommendations d'Intel tout en ayant le plus puissant des Core I5 Nehalem qu'Intel a vendu.

Par contre, je trouverais ça dommage de pas au moins essayer d'arriver de transformer ton I5 750 en I5 760 (1er stade), car il n'y a pas d'augmentation de tension.
ikyk

Le 08/04/2016 à 22h12 (Modifié le 08/04/2016 à 22h18)

#35 Signaler

Je rejoins ikyk qui est le premier stade si j'ai bien compris. Soit 2.8Ghz sur 4 cores maximum et 3.3Ghz en turbo sur 1 core.

Après deuxième stade, ce que tu peux faire pour vraiment être dans l'entre deux, c'est monter ton I5 750 aux fréquences turbo du I5 760, soit 3.3ghz pour les 4 coeurs.
Ca exige d'augmenter un peu la tension par rapport à celle de base mais tant que tu dépasses pas 1.4V t'es dans le vert comme ce qu'Intel à prévu et ton ventirad sera pile poil niveau températures. (tant que ça dépasse pas 70C max)

http://ark.intel.com/products/48496/Intel-Core-i5-760-Processor-8M-Cache-2_80-GHz

Donc tu augmentes tes perfs en ne dépassant jamais les recommendations d'Intel tout en ayant le plus puissant des Core I5 Nehalem qu'Intel a vendu.

Par contre, je trouverais ça dommage de pas au moins essayer d'arriver de transformer ton I5 750 en I5 760 (1er stade), car il n'y a pas d'augmentation de tension.

heu non, moi je parlé en 4 coeurs 160*20=3200 et avec turbo 160*21 = 3360, pour 1 coeur c est 160*24=3840

je rappel quand meme qu il faut connaitre la vitesse de la ram, on ne sait jamais
Crossover

Le 08/04/2016 à 22h32

#36 Signaler

heu non, moi je parlé en 4 coeurs 160*20=3200 et avec turbo 160*21 = 3360, pour 1 coeur c est 160*24=3840

je rappel quand meme qu il faut connaitre la vitesse de la ram, on ne sait jamais

Ah ok c'était pas très clair -_-'

Ben pour sa RAM c'est pas obligé que ce soit du 1600Mhz, il doit y avoir l'équivalent du "FSB Bootstrap" sur Nehalem aussi.
ikyk

Le 08/04/2016 à 22h38 (Modifié le 08/04/2016 à 22h39)

#37 Signaler

Ah ok c'était pas très clair -_-'

Ben pour sa RAM c'est pas obligé que ce soit du 1600Mhz, il doit y avoir l'équivalent du "FSB Bootstrap" sur Nehalem aussi.

oui le coefficient multiplicateur x6, x8, x10 il me semble apres je ne sais plus si il y a en dessous de 6, enfin sinon le laisser en auto, il devrait s adapter

la il est d origine a 133 de bclk donc 133*20= 2660 et en turbo 133*21= 2793 sur 4 coeurs
samtris

Le 10/04/2016 à 12h59 (Modifié le 10/04/2016 à 13h02)

#38 Signaler
Prends le logiciel hwinfo et lance les charges CPU LOAD , GPU LOAD et RAM Usage tu verras tout de suite où ça bloque.... Ça va te faire de jolies graphiques... Tu joues et quand tu vois que ça rame tu fais alt+tab et tu regardes la charge qui est vers les 100%, tu seras d'où vient le problème...

J'ai installé hwinfo et rivatunerstats pour avoir les infos en jeu.
pour Battlefronts , je monte à 99,9% d'utilisation CPU au chargement , c'est à dire quand ça rame le plus xS puis ça tourne à 95% en moyenne avec qqs légers freeze.
pour bf4, le CPU est au max à 95 % mais plutôt vers 80% en jeu sur une map sans véhicule (sinon 90%)
le GPU cg tourne en moyenne à 95 %.
Bref, il semblerait que la limite vienne à la fois du proc ET de la CG.... :'(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.