Besoin d'aide pour config PC

Posté par NiC1305 le 05/08/2016 à 15h49

Besoin d'aide pour config PC

Le 05/08/2016 à 15h49

Le 05/08/2016 à 15h53

Salut tout le monde,

J'essaie d'upgrader petit à petit mon vieux PC qui commence à être à la traine :

Alimentation Fortron Aurum 500W - 80+ Gold (FSP-AU-500)
Gigabyte GA-EP45-DS3 (F9) - Socket 775
Intel® Core™ 2 Duo E8400 @ 3Ghz
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ (4096 Mo, PC6400 (800 MHz), 4-4-4-12)
MSI Nvidia GTX 750Ti GAMING (N750TI TF 2GD5/OC)
Ecran Samsung SyncMaster 226BW
OS : Crucial M4 MLC, 128 Go, SSD, SATA III (Windows Seven 64bits SP1)
DATA1 : Seagate Barracuda 7200.10 - ST3250620AS - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
DATA2 : Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
DATA3 : Western Digital WD Green - WD10EZRX - 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA III

J'aimerais conserver mon alimentation Fortron ainsi que ma carte graphique GTX 750Ti (qui date mais comme je ne joue plus beaucoup ce n'est pas ma priorité).
J'ai déjà pris le deal avec le boitier Fractal Design R5 et un SSD TLC de 480Go chez SanDisk pour passer mon OS dessus.
Je partais sur un i5-6600k et du coup une MoBo "basique" avec OC possible et du USB 3.1 Gen2, du coup je pense partir sur la Gigabyte GA-Z170-HD3P.
Là où j'ai du mal à me décider c'est sur la RAM (2x8Go je pense) et aussi sur le ventirad qui sont en fonction de l'OC.

L'utilisation max qui en sera fait est surtout pour du montage vidéo occasionnel et rarement du jeu.
Donc niveau prix, je sais pas si c'est une bonne idée de rester sur un i5-6600k (puisque la MoBo est plus chère, la RAM adaptée et un ventirad en plus) même si je me dis que je le garderais plus longtemps.

Merci par avance pour votre aide ;)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Vylbrekhin

Le 05/08/2016 à 15h58

#1 Signaler
Salut,

Si tu comptes OC oui ça vaut le coup, sinon un 6600 non K fera l'affaire. Si tes applis tournent beaucoup en multithread, ça peut valoir le coup de regarder côté AMD qui ont des processeurs avec pas mal de coeurs physiques (au moins 6 ou 8 pour le même prix qu'un i5). Comme ventirad pas trop cher et qui fera le taff tu as le Be Quiet! Pure Rock.
La RAM, c'est un des composants les moins impactant en terme de performances sur un PC, donc du 8-16 Go en fonction de tes besoin, inutile d'aller au-delà des 2400 MHz (ton proco ne les gérera pas forcément) pareil pour la latence, en dessous de CL15, c'est pas utile. J'ai des Hyper X Fury, et j'en suis très content.

En espérant t'avoir aidé.
pypchild

Le 05/08/2016 à 16h03

#2 Signaler
montage vidéo occasionnel et rarement du jeu.
2x8 pour l'avenir, 2x4 sera suffisant. Il faut juste que tu prennes 2 barrettes min pour profiter du dual channel.
Tu peux prendre un shadow rock slim de chez bequiet pour le cpu fan. Pas cher et efficace.
NiC1305

Le 06/08/2016 à 10h39

#3 Signaler
Quand je vois l'OC possible sur du i5-6600k je me dis que c'est quand même rentable.
Je vais rester sur du 2x8 Go pour la RAM mais dans les marques je vois souvent passer du Hyper X Fury (garantie 2 ans) alors que souvent sur du même tarif on a du G.Skill en garantie à vie. Du coup je comprends pas trop pourquoi ne pas s'orienter sur du G.Skill
Enfin pour le CPU Fan, je vais jeter un oeil, je cherche à rester silencieux et pas trop cher
Merci
Vylbrekhin

Le 08/08/2016 à 9h22

#4 Signaler
Quand je vois l'OC possible sur du i5-6600k je me dis que c'est quand même rentable.
Je vais rester sur du 2x8 Go pour la RAM mais dans les marques je vois souvent passer du Hyper X Fury (garantie 2 ans) alors que souvent sur du même tarif on a du G.Skill en garantie à vie. Du coup je comprends pas trop pourquoi ne pas s'orienter sur du G.Skill
Enfin pour le CPU Fan, je vais jeter un oeil, je cherche à rester silencieux et pas trop cher
Merci

La RAM je t'ai donné mon exemple parce que c'est ce que j'ai et que je les avais touchées à un tarif plus qu'avantageux. 2 ans c'est la garantie revendeur, mais les fabricants la garantissent entre 10 ans et à vie (ce qui revient grosso modo au même en France). La RAM étant un des produits les plus fiables et les moins impactant sur les perfs (sauf en terme de quantité bien sûr), je pense qu'en prenant un peu n’importe laquelle, ça fera le boulot.
Pour le CPU, c'est un choix mais c'est vrai que si tu comptes OC, t'auras de bons résultats avec un i5 6600K. Le Pure Rock est silencieux par contre, si t'OC vraiment fort, j'ai peur qu'il ne dissipe pas suffisamment, à toi de voir. J'ai un petit OC raisonnable et je monte jamais au-dessus des 70°C (en forte charge) et en général je suis en dessous des 50°C en navigation (un max d'onglets ouverts), lecture vidéos, applis légères...
NiC1305

Le 08/08/2016 à 18h17

#5 Signaler
Merci

La RAM je t'ai donné mon exemple parce que c'est ce que j'ai et que je les avais touchées à un tarif plus qu'avantageux. 2 ans c'est la garantie revendeur, mais les fabricants la garantissent entre 10 ans et à vie (ce qui revient grosso modo au même en France). La RAM étant un des produits les plus fiables et les moins impactant sur les perfs (sauf en terme de quantité bien sûr), je pense qu'en prenant un peu n’importe laquelle, ça fera le boulot.
Pour le CPU, c'est un choix mais c'est vrai que si tu comptes OC, t'auras de bons résultats avec un i5 6600K. Le Pure Rock est silencieux par contre, si t'OC vraiment fort, j'ai peur qu'il ne dissipe pas suffisamment, à toi de voir. J'ai un petit OC raisonnable et je monte jamais au-dessus des 70°C (en forte charge) et en général je suis en dessous des 50°C en navigation (un max d'onglets ouverts), lecture vidéos, applis légères...
J'ai jamais vraiment pratiquer l'OC, mais avec les nouvelles MoBo ça a l'air plus simple que jamais, du coup je me dis que je vais tenter pour gagner un peu, rien d'enorme à mon sens.

Pour la MoBo j'ai trouvé la GA-Z170-HD3P, j'attends maintenant le deal qui va me faire acheter tout ça : i6600k + GA-Z170-HD3P + RAM + CPU Fan :)
Crossover

Le 08/08/2016 à 18h21 (Modifié le 08/08/2016 à 18h30)

#6 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Salut,

Si tu comptes OC oui ça vaut le coup, sinon un 6600 non K fera l'affaire. Si tes applis tournent beaucoup en multithread, ça peut valoir le coup de regarder côté AMD qui ont des processeurs avec pas mal de coeurs physiques (au moins 6 ou 8 pour le même prix qu'un i5). Comme ventirad pas trop cher et qui fera le taff tu as le Be Quiet! Pure Rock.
La RAM, c'est un des composants les moins impactant en terme de performances sur un PC, donc du 8-16 Go en fonction de tes besoin, inutile d'aller au-delà des 2400 MHz (ton proco ne les gérera pas forcément) pareil pour la latence, en dessous de CL15, c'est pas utile. J'ai des Hyper X Fury, et j'en suis très content.

En espérant t'avoir aidé.
+1 sauf pour le ventirad ou je conseillerais Noctua vu qu'OP est du genre a garder sa machine longtemps.

Merci

La RAM n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le croire ;)

Merci

J'ai jamais vraiment pratiquer l'OC, mais avec les nouvelles MoBo ça a l'air plus simple que jamais, du coup je me dis que je vais tenter pour gagner un peu, rien d'enorme à mon sens.

Pour la MoBo j'ai trouvé la GA-Z170-HD3P, j'attends maintenant le deal qui va me faire acheter tout ça : i6600k + GA-Z170-HD3P + RAM + CPU Fan :)

Si t'overclock au dela de 4.4Ghz ca peut valoir le coup de prendre un processeur K, sinon ca ce n'est pas le cas.

Par contre je suis d'accord avec Vylbrekhin, va plutot chez AMD si tu fait plus d'applicatif que du gaming. Tu aurais plu performant qu'un I5 6600K pour pas trop cher et ca s'overclock monstrueusement bien si t'as le refroidissement qu'il faut.
NiC1305

Le 16/08/2016 à 10h04 (Modifié le 16/08/2016 à 10h05)

#7 Signaler
Me voilà équipé de la Mobo : GA-Z170-HD3P (105€) et de la Ram : 2xBallistix Sport LT 8GB Single DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) (60€)
J'ai hate de trouver THE deal pour le i5-6600k !!
NiC1305

Le 16/08/2016 à 13h55 (Modifié le 16/08/2016 à 13h56)

#8 Signaler
Bon, comme je suis pas un gros gamer et que j'ai pas envie de passer 3 ans a régler l'OC, je suis parti sur un I5-6500 a 190€ au lieu de 210€ (sachant qu'avec le i5-6600k, j'aurais payé 220€ le CPU + 35€ le ventirad, ca me fait une "économie" de 65€ ...)
J'espere que je vais pas le regretter :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.