Choix système watercooling silencieux

Posté par cedric.kraid le 09/12/2015 à 14h32

Choix système watercooling silencieux

Le 09/12/2015 à 14h32

Bonjour.

Ayant acheté un H100i il y a quelques temps de cela, j'aimerais le remplacer pour un système moins bruyant et plus performant.
J'ai remarqué aussi que la température du processeur était plutôt élevée en jeu et de plus est totalement en contrecourant avec la température de la pompe relevée par corsair link (H100i:24,8°C i7-3770k/ 34,8°C, relevé à vide, juste le windows de lancé) .

Ma configuration:
Boitier: Raijintek Aeneas
Carte mère: MSI Z77IA-E53
Watercooling: Corsair H100i (ventilateurs stock, custom curve, pompe RPM Divider: 1)

Avec ce format de carte mère il doit être difficile de trouver un ventirad performant, je privilégie donc les watercooling AIO.
J'ai pensé à mettre d'autres ventilateurs 120mm ou faire une configuration push/pull mais le boitier ne me laisse pas la place nécessaire pour effectuer ce dernier, du moins pas avec les ventilo d'origine. Existe il des ventilateurs aussi performant (c'est ce qu'on dit sur internet..) que ceux d'origine avec un impact bruit moins important ?

Merci de me donner des conseils ou des suggestions d'achat.

Cordialement.

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cedric.kraid

Le 12/12/2015 à 13h26

#1 Signaler
Est ce que remplacer les ventilateurs d'origine par des bequiet silent wings 2 serait une bonne idée par exemple ?
Ils semblent être deux fois plus silencieux que ceux d'origine mais sont clairement moins puissant (1500RPM max à 2400RPM)
EDIT: Je pense que je vais privilégier les noctua NF-F12 pour cette tâche mais ce problème de différence de température me fait clairement penser à un défaut de la pompe, peut être que remplacer le tout serait plus appropriée, au moins cela me ferait oublier corsair link, ce qui est pas une mauvaise chose. Est ce que Cooler Master est une bonne marque par exemple en terme de watercooling ?
pierre28

Le 12/12/2015 à 13h41

#2 Signaler
Beaucoup de pompes bruyantes chez cooler master.
Le miens est touché, ça fait un sifflement aigu très désagréable, obligé de baisser la vitesse de la pompe à 30% via speedfan pour qu'il se fasse oublier, même si je lit partout que c'est déconseillé (je parle bien de la pompe, pas des ventilos).
Et encore, je n'ai pas le pire modèle. Un collègue avait aussi acheté un CM avec un autre type de pompe, il ne l'a utilisé que 2 mois, elle est devenue très bruyante peu de temps après l'achat et ça semble être récurrent sur son modèle.

Si tu veux un WC vraiment bon, il faut éviter les AIO.
Mais le ticket d'entrée se situe plutôt à 3~400€ xS

Mais ne te fies pas trop aux températures relevées par le processeur, le système utilisé ne serait pas du tout précis pour des températures assez basses, d'après ce que j'ai pu lire il ne le deviendrait qu'aux alentours des 70/80°C pour gérer la coupure en cas de surchauffe.
Le miens fait des pics de 10/15°C alors que c'est physiquement impossible qu'il chauffe autant et retombe aussi sec en une fraction de seconde.
cedric.kraid

Le 13/12/2015 à 13h56 (Modifié le 13/12/2015 à 13h56)

#3 Signaler
Le miens fait des pics de 10/15°C alors que c'est physiquement impossible qu'il chauffe autant et retombe aussi sec en une fraction de seconde.
J'ai remarqué ce problème aussi, le pire c'est quand j'ouvre une fenêtre d'Opera et que cette andouille restaure tous les onglets ouvert.
Un bond d'une vingtaine de degré en un seul coup et comme j'ai fait un custom curve les ventilateurs s'affolent comme je ne sais quoi.

J'ai pris des ventilateurs Noctua NF-F12 pour essayer de remplacer ceux d'origine, j'en profiterais pour changer la pâte thermique.

Au pire, je pourrais toujours faire jouer la garantie corsair, elle est de 5 ans non ?

Edit: Que pensez vous du LEPA Aqua Changer 240 ?
Il semble bien, efficace même avec les ventilateurs en sous régime (5V) et surtout pas trop cher, 75€ en tarif normal.
Passin

Le 13/12/2015 à 14h00 (Modifié le 13/12/2015 à 14h05)

#4 Signaler
Tu n'as pas moyen de bloquer la vitesse des ventilateurs ?

Quand tu dis plutôt élevée en jeu, c'est combien ?
cedric.kraid

Le 13/12/2015 à 14h14 (Modifié le 13/12/2015 à 14h23)

#5 Signaler
Tu n'as pas moyen de bloquer la vitesse des ventilateurs ?

Quand tu dis plutôt élevée en jeu, c'est combien ?
Test OCCT stoppé au bout de 30 secondes
http://hpics.li/3eeedd9

70/75° sur "The Witcher 3 - The Wild Hunt"
Je commence à soupçonner la sonde du processeur qui affiche n'importequoi ou c'est la pompe de la H100i qui est tout simplement morte (ce que je pense très fortement).

Si, j'ai possibilité de bloquer la vitesse de rotation des ventilateurs avec ce bijou de programmation qu'est Corsair Link (sarcasme inside) mais je ne désire pas frôler trop longtemps la température de rupture en restant trop longtemps en quiet mode.
Passin

Le 13/12/2015 à 14h23 (Modifié le 13/12/2015 à 14h24)

#6 Signaler
Ah oui en effet ça monte haut! Avec mon ventirad je ne dépasse pas 62°c avec mon 3770k sous OCCT même au bout d'1h. Et mon ventilo bloqué à 600rpm.
Je ne pense pas que ça vienne de la sonde du cpu...
pierre28

Le 13/12/2015 à 14h24

#7 Signaler
Tu es sûr que le waterblock a été bien posé ? Pas de bulle d'air piégée dans le circuit ?
Je n'ai jamais cherché à faire de bench sur mon nepton 280 (qui doit être sensiblement équivalent niveau perfs), mais ça me semble élevé comme température.
cedric.kraid

Le 13/12/2015 à 14h29 (Modifié le 13/12/2015 à 14h30)

#8 Signaler
Tu es sûr que le waterblock a été bien posé ? Pas de bulle d'air piégée dans le circuit ?
Je n'ai jamais cherché à faire de bench sur mon nepton 280 (qui doit être sensiblement équivalent niveau perfs), mais ça me semble élevé comme température.
Existe-t-il un moyen pour vérifier le waterblock ? Avant, la diode fonctionnait nickel, puis n'éclairait qu'en rouge, puis maintenant, elle ne fonctionne plus.
La pompe est bien détectée par le corsair link par contre mais j'ignore si celle ci fonctionne réellement.
oOKaMiZuKOo

Le 18/12/2015 à 13h28 (Modifié le 18/12/2015 à 13h30)

#9 Signaler
Est ce que remplacer les ventilateurs d'origine par des bequiet silent wings 2 serait une bonne idée par exemple ?
Ils semblent être deux fois plus silencieux que ceux d'origine mais sont clairement moins puissant (1500RPM max à 2400RPM)
EDIT: Je pense que je vais privilégier les noctua NF-F12 pour cette tâche mais ce problème de différence de température me fait clairement penser à un défaut de la pompe, peut être que remplacer le tout serait plus appropriée, au moins cela me ferait oublier corsair link, ce qui est pas une mauvaise chose. Est ce que Cooler Master est une bonne marque par exemple en terme de watercooling ?

J'ai un i5-3570K 3.4 GHz [email protected] avec le système H100i.

Là en idle : 34°C et en jeux (GTX 770) ça ne dépasse pas les 47°C.

Avec le recul, je ne prendrai plus de cooler AIO, les perfs sont trop légères comparativement à la différence gain/prix d'un simple FAN cooler. De plus, un fan cooler peut parfois être plus silencieux que le H100i.

Mais pour en revenir au H100i, j'avais tout de suite changé ses fans de 120mm (trop bruyants) par des http://www.materiel.net/ventilateur-pc/corsair-sp120-pwm-quiet-edition-122716.html = déjà un gros gain niveau réduction sonore. Mais comme ce sont des max 1450 tr/min je les laisse toujours au minimum et en été j'utilise un puissance moyenne (en low, je ne les entends quasiment pas, mais en full le vrombissement s'entend clairement).

Donc, à te conseiller, regardes si tu ne trouves pas meilleur ratio perf/silence que les SP120 PWM Quiet Edition que j'avais achetés.
Finaen

Le 21/12/2015 à 22h51

#10 Signaler
Tourne toi sur du haut de gamme air cooling c'est plus performant et silencieux que les watercooling aio.
Fait un tour chez noctua ;)
Nakahira

Le 25/12/2015 à 22h04

#11 Signaler
De mon côté j'ai aussi laissé les kits AiO. Je suis revenu en aircooling. (Chez Antec, le 620 et 950)

Le pourquoi du comment :

- Perfs moyennne pour un rapport Perfs/Prix (40€ pour mon 950 qui refroidi moins bien qu'un rad Revoltec 8 pipe et fan kékétunning d'y à 7 ans payer dans les 30€)
- Pas idéale si boitier bon marché avec peu de sorti d'air (pas mon cas mais constatation)
- Durée de vie limité (surtout comparé à un métal qui bougera jamais)
- Et bruyant si les fans ou pompe sont de mauvaise facture (pas eu ces problèmes avec les miens, Antec ayant de bonnes pompes silencieuse)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.