[Conseil] PES 17 vs FIFA 17

Posté par evilov le 13/09/2016 à 14h16

[Conseil] PES 17 vs FIFA 17

Le 13/09/2016 à 14h16

Le 13/09/2016 à 14h22

Bonjour, alors voilà, j'hésite entre les deux.
J'ai joué à PES il y a de nombreuses années, sur PC exclusivement. Donc je prenais un patch et boum j'avais les équipes et tout à jour. Donc licence, pas grave.
Puis mon fils a eu une PS4, on se fait des parties de FIFA depuis quelques temps.

Le problème c'est que FIFA, je ne peux plus supporter l'IA. Les joueurs qui restent sur place à regarder l'adversaire et le ballon passer sauf si tu les contrôles, les passes en profondeur en hauteur qui arrivent systématiquement sur le dernier défenseur et surtout, surtout, le fait que TOUTES les équipes jouent pour la possession, que ce soit le Bayern ou Reims. C'est complètement ridicule.

Donc, j'hésite cette année à prendre PES qui dans mon souvenir n'avait pas un mauvais gameplay dans le passé.

Tout d'abord :
- J'utilise exclusivement le mode carrière manager. Donc j'ai besoin de centre de formation, de compétitions sur plusieurs années, etc...
- Je ne veux pas de London Blues ou truc du genre. Sur PC les mises à jour étaient faciles, sont-elles possibles sur PS4?
- Le gameplay est-il mieux sur PES?
- Le nouveau FIFA va-t-il régler les problèmes mentionnés plus haut?

Chacun a ses préférences en fonction de son utilisation (FUT, et tout le bordel). Mais je recherche le réalisme de gameplay et de carrière manager.

Alors que conseillez vous?

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mim57i

Le 13/09/2016 à 17h56

#1 Signaler
Je crois que les 2 démos sont disponibles à partir d'aujourd'hui, tu peux essayer de te faire une idée. Fifa annonce de grosses améliorations du mode carrière (cf le site EA sport), à voir ce que ça vaut.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'IA, je n'en peux plus des joueurs qui passent leur temps à se retourner pour repartir dans l'autre sens et c'est pourquoi je ne joue que en ligne.

Je vais aussi tester les deux et je pourrais t'en dire plus.
Ouranos35

Le 13/09/2016 à 18h11 (Modifié le 13/09/2016 à 18h13)

#2 Signaler
Depuis ce matin j'attends la demo de fifa 17 sur la PS4 mais toujours rien :(
Je suis dans le même cas depuis que mon fils à la PS4, j'hésite entre les deux alors que je suis un ancien de pes depuis la PS1.
evilov

Le 14/09/2016 à 18h12

#3 Signaler
Et quelqu'un peut-il me dire si on peut patcher facilement PES sur PS4?
Question

Le 16/09/2016 à 10h49 (Modifié le 16/09/2016 à 10h51)

#4 Signaler
Et quelqu'un peut-il me dire si on peut patcher facilement PES sur PS4?

Oui et non, à voir dans les semaines à venir.

Vu que les démos sont accessibles, c'est assez simple de se donner une idée de chaque jeu et te donnera certainement une idée du gameplay et une préférence. Si tu cherches absolument à gérer une équipe, autant prendre football manager qui est la référence mais tu ne jouera pas une équipe comme sur Fifa ou Pes.

Après ton sujet n'est pas constructif, tu ne semble pas avoir testé la démo et des jugements hatifs sur l'IA vu que celles ci à changé. Puis comment veux tu que l'on te compare la demo de fifa amputé de la majorité du jeu par rapport à un Pes qui est sorti et qui lui même amputé d'une partie d'une contenu a venir dans des patchs ...

De mon point de vue les deux sont complémentaires et ont un gameplay différent, tu pourra prendre ton pied sur Fifa durant un temps, ensuite changer pour Pes ou n'aimer que l'un ou l'autre.

Si tu recherche du contenu actualisé avec des vrais photos de joueurs, des entraineurs, des descriptions de club et le tout de facon officielle et non artisanale oui c'est clair que Fifa est très fort, puis pour l'authencité des championnats, des commentaires etc c'est très cool. A l'inverse tu aura la ligue des champions etc dans Pes mais sans les licences des grands clubs donc des commentaires pas actualisé et très irritant comme d'habitude.

Idéalement et pour finir, Fifa est une valeur sur au démarrage, Pes incontournable à partir de mars-avril de l'année suviante au gré des patchs, des améliorations online et des patchs artisanaux et tu le trouveras sans doute pour 20 € max par la suite dans le commerce.

Au fait t'oublie le mode histoire de fifa, ce n'est pas du niveau de la licence nba 2k mais il est cool :)

A+

evilov

Le 16/09/2016 à 11h05

#5 Signaler
J'ai les deux démos, mais c'est à la longue qu'on peut se rendre compte de l'IA.
Le peu que j'ai joué à la démo de FIFA 17, on est proche de l'IA de FIFA 16. J'ai encore des joueurs qui font n'importe quoi quand ils ne sont pas contrôlés par l'utilisateur.
Donc ma question est vraiment pour les utilisateurs de PES. L'IA est-elle nettement supérieure à FIFA ou pas? Y a t il dans PES des centres de formations, des carrières de manager, etc...?
Et peut-on donc patcher son PES sur PS4? Les patches "artisanaux" comme tu dis sont-ils téléchargeables en ligne (à la NBA 2K16)?

Le FM, oui, je suis utilisateur, mais j'aime aussi jouer, pas seulement cliquer :)

En tout cas, merci pour ta réponse !
Question

Le 16/09/2016 à 13h56 (Modifié le 16/09/2016 à 14h02)

#6 Signaler
Pour la question des patchs sur PS4 : un site parmis tant d'autre : http://www.blogpes.fr/pes-2017-tuto-ultime-installer-patch-ps4-maillots-4765/

Pour l'IA c'est un débat éternel. Je suis joueur de Pes avant tout mais l'IA est psycho-rigide et la maniabilité ne te laisse pas le choix de faire ce que tu souhaites, plus précisément les animations sont robotisées et tu trouveras souvent et trop souvent les même phases de jeu contre l'IA. Sur Fifa 17 demo, malgré les défauts que tu peux citer, en mode légende, je ne rencontre pas beaucoup d'étourderies.

PES : Le gros point blocant en terme de gameplay pour Pes est l'aspect rigide, galérer pour construire son action, prendre son plaisir à trouver la faille et espérer que le ballon ne soit pas téléguider vers le gardien. Les beaux buts sont plutôt rares sauf si tu joue à un niveau intermédiaire.

La difficulté est présente, non pas par la qualité de l'IA mais par le fait que l'IA vs IA font que le jeu te parait fluide mais en fait les schémas et phases de jeux te sont un peu imposés... du coup à la longue, le jeu malgré les possibilités est redondant....

A l'inverse, jouer à PES dans son salon entre amis, c'est diablement cool parceque tout est différent pour jouer et l'IA ne réagit pas pareil. Pour les matchs en lignes, je n'ai lu que des mauvais retours ...

Pour Fifa, tu prendras ton fun entre amis, tu prendra ton fun en ligne pour peu que tu ne tombe pas sur un fou furieux.

En résumé :
- Si tu t'en fou des stades, des commentaires, de la présentation des équipes, des données, et que tu aime un gameplay exigent même si dirigé alors Pes est pour toi, pour le mode carrière, il y a des bonnes choses mais c'est quand même une histoire de feeling, les menus et options peuvent être vite relou voir limitées selon tes ambitions,
- Si tu aime des données croustillantes, inutile mais compréhensible dans un environnement qui se rapproche de la réalité et avec .... une saison ou tu rencontre de la pluie, de la neige etc et des blessures etc et des choix à faires et objectifs et centre de formation à gerer, alors oui Fifa paraît est mieux armé.

Oui je penche pour Fifa quitte à investir ... je n'aurai pas a rager 2 mois après la sortie de Pes de jouer ma carrière d'entraineur "de Sochaux" (pour exemple), en se disant, que c'est bon d'avoir son stade à domicile qu'est le Camp Nou ...... (normal quoi)... + d'habitants que la capacité du stade mais vu la liste très faible de stades disponibles ...

Bref ^^

EDIT : Je complète, en imaginant prendre une équipe de ligue 2 dans un stade miteux, il y a moyen d'imaginer dans fifa, une carrière ou tu évolue dans un contexte proche de la réalité avec une admission en ligue 1 par la suite, un recrutement de qualité selon budget et une qualification en ligue des champions (coupe au nom différent dans fifa) et ce dans un environnement et des commentaires adaptés, alors certes c'est fifa ... mais c'est quand même cool d'imaginer ceci, ensuite d'être muter dans une équipe de première ligue, affronter les grands managers, ca peut être cool :)
evilov

Le 16/09/2016 à 14h04

#7 Signaler
Je te remercie pour ce retour. Je penche pour un nouvel opus de FIFA, car ton PS est exactement ce que je recherche.
devils90

Le 16/09/2016 à 14h08

#8 Signaler
Pour moi y a pas photo , je ne vois mis à part la sensation de lourdeur de ballon et peut être quelques '"faces" aucun point supérieur à PES.
DrFou

Le 16/09/2016 à 14h14 (Modifié le 16/09/2016 à 14h16)

#9 Signaler
Pour la question des patchs sur PS4 : un site parmis tant d'autre : http://www.blogpes.fr/pes-2017-tuto-ultime-installer-patch-ps4-maillots-4765/

Pour l'IA c'est un débat éternel. Je suis joueur de Pes avant tout mais l'IA est psycho-rigide et la maniabilité ne te laisse pas le choix de faire ce que tu souhaites, plus précisément les animations sont robotisées et tu trouveras souvent et trop souvent les même phases de jeu contre l'IA. Sur Fifa 17 demo, malgré les défauts que tu peux citer, en mode légende, je ne rencontre pas beaucoup d'étourderies.

PES : Le gros point blocant en terme de gameplay pour Pes est l'aspect rigide, galérer pour construire son action, prendre son plaisir à trouver la faille et espérer que le ballon ne soit pas téléguider vers le gardien. Les beaux buts sont plutôt rares sauf si tu joue à un niveau intermédiaire.

La difficulté est présente, non pas par la qualité de l'IA mais par le fait que l'IA vs IA font que le jeu te parait fluide mais en fait les schémas et phases de jeux te sont un peu imposés... du coup à la longue, le jeu malgré les possibilités est redondant....

A l'inverse, jouer à PES dans son salon entre amis, c'est diablement cool parceque tout est différent pour jouer et l'IA ne réagit pas pareil. Pour les matchs en lignes, je n'ai lu que des mauvais retours ...

Pour Fifa, tu prendras ton fun entre amis, tu prendra ton fun en ligne pour peu que tu ne tombe pas sur un fou furieux.

En résumé :
- Si tu t'en fou des stades, des commentaires, de la présentation des équipes, des données, et que tu aime un gameplay exigent même si dirigé alors Pes est pour toi, pour le mode carrière, il y a des bonnes choses mais c'est quand même une histoire de feeling, les menus et options peuvent être vite relou voir limitées selon tes ambitions,
- Si tu aime des données croustillantes, inutile mais compréhensible dans un environnement qui se rapproche de la réalité et avec .... une saison ou tu rencontre de la pluie, de la neige etc et des blessures etc et des choix à faires et objectifs et centre de formation à gerer, alors oui Fifa paraît est mieux armé.

Oui je penche pour Fifa quitte à investir ... je n'aurai pas a rager 2 mois après la sortie de Pes de jouer ma carrière d'entraineur "de Sochaux" (pour exemple), en se disant, que c'est bon d'avoir son stade à domicile qu'est le Camp Nou ...... (normal quoi)... + d'habitants que la capacité du stade mais vu la liste très faible de stades disponibles ...

Bref ^^

EDIT : Je complète, en imaginant prendre une équipe de ligue 2 dans un stade miteux, il y a moyen d'imaginer dans fifa, une carrière ou tu évolue dans un contexte proche de la réalité avec une admission en ligue 1 par la suite, un recrutement de qualité selon budget et une qualification en ligue des champions (coupe au nom différent dans fifa) et ce dans un environnement et des commentaires adaptés, alors certes c'est fifa ... mais c'est quand même cool d'imaginer ceci, ensuite d'être muter dans une équipe de première ligue, affronter les grands managers, ca peut être cool :)

Joueur de PES jusqu'à l'année du drame où je suis passé sur FIFA, je ne joue désormais qu'à FIFA. Je me suis posé la question cette année comme vous aux vus des améliorations de PES. Je ne joue qu'en mode carrière, en manager ou en joueur (d'ailleurs j'adorais le mode manager/joueur !!), je ne touche pas à FUT que je n'ai jamais aimé, et je joue assez rarement avec des amis car je n'ai pas d'amis [proches qui aiment les jeux de foot].
Je suis resté chaque année, en achetant la nouvelle version de FIFA (pigeon) et j'ai pu apprécier les petits changements au fur et à mesure, même s'ils étaient minces, je les ressens bien (notamment la gestion des mouvements, conduite de balle et collisions).
Du coup, après réflexion, je me dis que ça serait bizarre que je bascule cette année au vu de ma pigeonnitude puisque c'est la première fois depuis très longtemps que FIFA propose autant d'évolutions pour le jeu de type carrière.

A voir si le choix sera bon au final.

PS : Je te cite Question parce que j'ai trouvé ton message très intéressant.
Warfeufeu

Le 16/09/2016 à 14h18

#10 Signaler
moi je partirai sur Fifa 98 sur ps1 plutôt.....ok je sors...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.