[Direct X 12] Multi GPU Ou en est-on vraiment?

Posté par Full le 01/09/2016 à 9h03

[Direct X 12] Multi GPU Ou en est-on vraiment?

Le 01/09/2016 à 9h03

Le 01/09/2016 à 9h03

Salut à tous les dealabiens,
Voila je m'interroge sur les possibilité d'utiliser deux carte graphiques comme semble le proposer DX12.

J'ai trouver ça:
http://www.hardware.fr/news/14197/directx-12-supportera-mix-gpu.html
Ou ca
http://www.pcworld.com/article/3036760/hardware/the-impossible-has-happened-radeon-and-geforce-come-together-in-directx-12.html

Deux articles qui semble montré un réel intéret!

Le second j'ai pas eu le temps de visionner la vidéo.

Mais ne serait-ce que le point montrant un gain en coupant le sli avec 2 GTX980 m'intéresse beaucoup, et la possibilité d'exploser les perfs en combinant ça avec une carte AMD....

Donc concretement ça se passe comment?
C'est fonctionnel maintenant?
Les pilotes Amd et Nvidia cohabite bien?

Si vous connaissez bien le sujet, n'hésitez pas a m'apporter vos lumières! Je ne dois pas être le seul à m'interroger sur le sujet.

Ps: et HS si quelqu'un s'y connait en réparation de port PCI express MP svp.

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Biloute75

Le 01/09/2016 à 9h14

#1 Signaler
En gros c'est une fonctionnalité qui sera très peu utilisé, il faut que les développeurs le prennent en charge lors du développement du jeu et actuellement à part ashes of the singularity, je ne connais pas d'autres jeux qui le prennent en charge ou qui prévoient de le prendre en charge.
Bref ca va être très marginal malheureusement.
Vylbrekhin

Le 01/09/2016 à 10h35 (Modifié le 01/09/2016 à 10h38)

#2 Signaler
Tout est dit. Et c'est décevant... Les deux ont de très gros points forts et en couplant les cartes des deux fabricants on aurait pu avoir des trucs de fous... Mais y'a qu'un jeu à l'heure actuelle il semblerait...
Bref. Peut-être dans l'avenir mais j'y crois pas.

Pour la réparation de PCI-e, si t'es pas plus explicite ça va être compliqué et 9 fois sur 10 c'est irréparable.
Full

Le 01/09/2016 à 11h05

#3 Signaler
Tout est dit. Et c'est décevant... Les deux ont de très gros points forts et en couplant les cartes des deux fabricants on aurait pu avoir des trucs de fous... Mais y'a qu'un jeu à l'heure actuelle il semblerait...
Bref. Peut-être dans l'avenir mais j'y crois pas.

Pour la réparation de PCI-Express, si t'es pas plus explicite ça va être compliqué et 9 fois sur 10 c'est irréparable.

Je pensais pouvoir développer le sujet premier du topic, et ne pas être si rapidement ...déçu :(

C'est pour ça que je n'ai pas développer pour le port Pci.

Donc pour faire simple mon pc est montée sur un plaque donc pas de boitier,
un de mes amis bourré, a posé le pied sur la CG ( une 980) jusqu'à ce qu'elle s'arrache du port.

La carte a survecu( je l'utilise sur le second port PCI Express ( la carte mère est une maximus IV Gene Z)
mais le verrouillage en plastique est cassé ( ça je m'en contrefiche)
Le problème étant que certain pin a l'intérieur du port sont sorti de leur "rainure" et sont donc plié)

Je pensais ajouté une seconde 980 voir une 1070 .. je ne peux plus.

Une solution à laquelle j'ai pensé, retirer le plastique du port PCI et souder un Riser sur les pin...
Mauvaise idée?
Vylbrekhin

Le 01/09/2016 à 11h09

#4 Signaler
Ouais le multi-GPU SLI / CF / DX12 reste assez décevant dans l'ensemble je trouve...

Si les pins sont endommagés, je crains que même la solution du riser ne soit pas suffisante. Si t'arrives à les "redresser" sans les casser, tu peux le tenter mais c'est fragile et une fois plié, malheureusement, tu risques des faux contacts :s
Full

Le 01/09/2016 à 11h27 (Modifié le 01/09/2016 à 11h27)

#5 Signaler
Tu pense que même un électronicien ne saurait pas retirer le port plastique et remplacer les pin endommagée pour souder à un riser? :/

Je suis assez deg
Carte je suis sur un i7 2600k qui tourne à 4.8Gz et les eul CM que je trouve encore en micro Atx sont pas capable de maintenir cette frequence de manière stable:/

Et la c'est proco + CM + RAM :/ à changer
Vylbrekhin

Le 01/09/2016 à 11h39

#6 Signaler
Si tu confies ça dans les mains d'un "pro" c'est différent. Tu prends moins de risques. S'il se sent pas il te dira que c'est pas possible, et s'il le fait, son travail sera "garanti" plus ou moins.
Biloute75

Le 01/09/2016 à 15h42

#7 Signaler
Franchement je vois pas l'intérêt d'aller payer un pro pour réparer un port PCI-E dans le but de faire un SLI qui est plus un nid à emmerde qu'autre chose faut être un peu maso.
Revends ta carte et prends le modèle au dessus en restant en mono GPU.
Vylbrekhin

Le 01/09/2016 à 15h57

#8 Signaler
C'est pas faux. Le multi-GPU c'est plein d'emmerdes actuellement. Vu ta config t'as sûrement meilleur compte de changer de carte graphique.
DarthMoule

Le 01/09/2016 à 16h10

#9 Signaler
J'avais vu sur le CDH un article sur le cross fire de 480 sans pont. En gros la conclusion c'est : ça dépend de la façon de coder et il faut bcp de RAM pour assurer un bon pontage logiciel entre les cartes. On me dira qu'il voit pas le rapport, pourtant si DX12 gérait vraiment le multi GPU, les faibles perfs viendraient pas des pilotes AMD. (le lien passera pas alors je les cite...)

il faut se souvenir que les moteurs de rendu 3D actuels sont variés, mais utilisent souvent des techniques de rendus différés rendant l'usage du Multi-GPU de plus en plus complexe et donc extrêmement chronophage. La gestion du stuttering par les deux grands AMD et NVIDIA est, qui plus est, compliquée, le caméléon l'avait pris en compte depuis fort longtemps avec son Frame Metering ce qui avait conduit les rouges à l'imiter avec une technique similaire nommée Frame Pacing.
Ca reste un travail de suivi régulier pour maintenir la qualité au fil du temps (NVIDIA s'est par exemple retrouvé limité en haute définition par le débit de ses connecteurs SLi avant l’avènement de Pascal). Car ne nous y trompons pas, ce n'est pas le procès du seul AMD, mais aussi celui de NVIDIA qui subit les mêmes difficultés au final. Les moteurs ont pris cette orientation et il sera difficile de remédier aux inconvénients inhérents au multiGPU, que l'on soit en DX11 ou DX12 d'ailleurs. Pourquoi DX12 nous direz-vous ? Parce que les développeurs devront écrire le code spécifiquement pour chaque architecture et faire à la main le boulot d'optimisation que faisaient les pilotes via les équipes en charge. Et on pense que ces développeurs de jeux préféreront allouer leurs forces dans l'écriture de code qui touche un maximum de cartes graphiques plutôt que de perdre du temps dans du multiGPU qui est très loin d'être une pratique généralisée (il suffit de regarder les déboires sous AOTS avant le patch 1.30).
Full

Le 01/09/2016 à 16h29

#10 Signaler
Franchement je vois pas l'intérêt d'aller payer un pro pour réparer un port PCI-E dans le but de faire un SLI qui est plus un nid à emmerde qu'autre chose faut être un peu maso.
Revends ta carte et prends le modèle au dessus en restant en mono GPU.

Je suis même pas certain que le second port soit câblé en 16x comme le premier :/
Et pour trouver un Cm de remplacement...

Même si l'implémentation est limitée pour l'instant, j'espère bien qu'elle va se démocratiser...
Ce n'est pas le Sli qui m'intéresse mais bien le multi GPU.
J'ai un 980 qui a moins de 6 mois... regarde le prix des cartes supérieure... Ca fait mal...
Lehoop

Le 01/09/2016 à 16h29

#11 Signaler
Bonjour, je me permets un aparté ... On lit souvent sur Dealabs que le SLI / Crossfire est un "nid à emmerde". Personnellement, j'en ai eu 2 chez moi et absolument aucun problèmes ! Suis je particulièrement chanceux ? Quels types de problèmes avez vous eu ?
Merci de satisfaire ma curiosité !
Full

Le 01/09/2016 à 16h30 (Modifié le 01/09/2016 à 16h31)

#12 Signaler
J'avais vu sur le CDH un article sur le cross fire de 480 sans pont. En gros la conclusion c'est : ça dépend de la façon de coder et il faut bcp de RAM pour assurer un bon pontage logiciel entre les cartes. On me dira qu'il voit pas le rapport, pourtant si DX12 gérait vraiment le multi GPU, les faibles perfs viendraient pas des pilotes AMD. (le lien passera pas alors je les cite...)

il faut se souvenir que les moteurs de rendu 3D actuels sont variés, mais utilisent souvent des techniques de rendus différés rendant l'usage du Multi-GPU de plus en plus complexe et donc extrêmement chronophage. La gestion du stuttering par les deux grands AMD et NVIDIA est, qui plus est, compliquée, le caméléon l'avait pris en compte depuis fort longtemps avec son Frame Metering ce qui avait conduit les rouges à l'imiter avec une technique similaire nommée Frame Pacing.
Ca reste un travail de suivi régulier pour maintenir la qualité au fil du temps (NVIDIA s'est par exemple retrouvé limité en haute définition par le débit de ses connecteurs SLi avant l’avènement de Pascal). Car ne nous y trompons pas, ce n'est pas le procès du seul AMD, mais aussi celui de NVIDIA qui subit les mêmes difficultés au final. Les moteurs ont pris cette orientation et il sera difficile de remédier aux inconvénients inhérents au multiGPU, que l'on soit en DX11 ou DX12 d'ailleurs. Pourquoi DX12 nous direz-vous ? Parce que les développeurs devront écrire le code spécifiquement pour chaque architecture et faire à la main le boulot d'optimisation que faisaient les pilotes via les équipes en charge. Et on pense que ces développeurs de jeux préféreront allouer leurs forces dans l'écriture de code qui touche un maximum de cartes graphiques plutôt que de perdre du temps dans du multiGPU qui est très loin d'être une pratique généralisée (il suffit de regarder les déboires sous AOTS avant le patch 1.30).
Pas très encourageant, merci pour le lien!

Bonjour, je me permets un aparté ... On lit souvent sur Dealabs que le SLI / Crossfire est un "nid à emmerde". Personnellement, j'en ai eu 2 chez moi et absolument aucun problèmes ! Suis je particulièrement chanceux ? Quels types de problèmes avez vous eu ?
En règle général, il est question principalement d'artefacts et de scintillement assez spécifique si je dis pas de conneries.
Lehoop

Le 02/09/2016 à 12h03

#13 Signaler
OK, effectivement, pas de soucis de ce côté pour moi. Merci pour l’éclaircissement Full.
Full

Le 19/09/2016 à 9h58

#14 Signaler
Salut les dealabiens,
Je me permet de relancer le sujet!
Après Unity, ce sont les developpeur de vulcan qui annonce la prise en charge de Dx12 et du multi Gpu !

http://www.hardware.fr/news/14784/vulkan-novembre-cryengine.html

Ca donne espoir!
Qu'en pensez vous?
Vylbrekhin

Le 19/09/2016 à 11h36 (Modifié le 19/09/2016 à 11h40)

#15 Signaler

Nid à emmerdes, j'irais pas jusque là. C'est source non-négligeable de chauffe et de consommation par rapport à une config mono-GPU et le risque d'incompatibilité dans certaines applications. Mais une fois conscient de ça, ça se défend tout à fait :)

Salut les dealabiens,
Je me permet de relancer le sujet!
Après Unity, ce sont les developpeur de vulcan qui annonce la prise en charge de Dx12 et du multi Gpu !

http://www.hardware.fr/news/14784/vulkan-novembre-cryengine.html

Ca donne espoir!
Qu'en pensez vous?

C'est une excellente nouvelle mais effectivement, ce sera au bon vouloir des développeurs / studios. Est-ce qu'on tendra vers une généralisation du support du Multi-GPU je ne sais pas. Est-ce qu'on verra enfin de l'asymétrie, je peux pas dire (ce serait génial mais ça me semble "markettinguement" improbable). L'espoir est permis en effet, mais je pense qu'il vaut mieux attendre avant de sauter au plafond :) (on nous a tellement fait de promesses non tenues que je suis prudent désormais ^^)
Full

Le 04/11/2016 à 11h09

#16 Signaler
DarthMoule

Le 04/11/2016 à 11h21

#17 Signaler

Sur Ashes of the Singularity, ajouter une deuxième GeForce GTX 1060 ou une deuxième Radeon R9 Fury X accroît le nombre d’images par seconde d’environ 50 %. PC Perspective enregistre la même augmentation sur le dernier Deus Ex en 1920 x 1080. Néanmoins, en 2560 x 1440, utiliser deux RX 480 offre un gain de 102 %. Malheureusement pour NVIDIA, le multi-GPU de Deux Ex: Mankind Divided n’est pas compatible avec ses GeForce. C’est d’autant plus dommage que la GTX 1060 ne peut pas être utilisée en SLI.

Mouai enfin non ça veut toujours dire que quand le développeur fait l'effort pour 1 carte ça donne des bons résultats. Faudrait essayer avec une RX480 et une autre carte et là je pense que ça donnerait rien. D'ailleurs le fait que les 1060 soient pas gérer montre tout bonnement que les dev prendront pas le temps d'optimiser le multi GPU pour toutes les cartes =/
C'est triste, mais les gains promis par DX12 ça risque d'être un peu du vent... Ou juste une vitrine pour une carte graphique mise en avant par une collaboration dev/constructeur

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.