Les abandonwares

Posté par J-C le 20/09/2014 à 21h41

Les abandonwares

Le 20/09/2014 à 21h41

Le 04/12/2014 à 23h53

Suite à ce deal (http://www.dealabs.com/gratuit/jeu-pc-elite-1984-gratuit/77368#comment_1004827), je me dis que tout le monde ne connait peut être pas les abandonwares et notamment ce site :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_listes_jeux.php

Vous y trouverez tout un tas de vieux jeux cultes et le tout en toute légalité car passé un certain temps les éditeurs abandonnent leur jeux

Parmis eux Flashback, Another World, Resident Evil, Quake, Doom, Daggerfall, Monkey Island, Wolfenstein 3d, Earthworm Jim etc...

Donc pour ceux qui éventuellement ne connaitraient pas profitez ;)

Un logiciel abandonné ou abandogiciel ou, plus couramment un abandonware (par anglicisme), est un logiciel (le plus souvent un jeu vidéo, mais il peut aussi s'agir d'un utilitaire) considéré comme abandonné sous prétexte qu'il n'est plus supporté ni exploité commercialement par son éditeur ou ayant droit, si bien que certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l'utiliser, le reproduire et le partager gratuitement bien qu'il soit encore protégé. La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits ou fait faillite), mais peut se défendre devant un tribunal comme un droit coutumier du fait de l'obsolescence rapide d'un jeu.

Un grand nombre d'éditeurs l'ont compris, et ne font pas valoir leurs droits ni ne luttent activement contre l'utilisation et le partage des logiciels abandonnés.

Certains éditeurs vont plus loin et distribuent gratuitement sur leur site web leurs plus anciens jeux, à l'image de Grand Theft Auto (1997) et Grand Theft Auto 2 (1999) et Wild Metal Country (en) (1999), que Rockstar Games a mis en ligne en 2003 et 20049 ; ou encore de Command & Conquer (1995) qu'Electronic Arts a mis en ligne le 31 août 2007 pour célébrer le douzième anniversaire de la sortie du jeu.

D'autres éditeurs les font même passer sous licence libre et/ou publient leur code source : c'est par exemple le cas d'id Software avec ses vieux moteurs de jeu, ou de Beneath a Steel Sky (1994) dont Revolution Software a donné le code source à ScummVM le 2 août 2003. De même, pour permettre le portage du jeu sur le projet One Laptop per Child, SimCity a été libéré sous GNU GPL 3 le 10 janvier 2008 et renommé en Micropolis.

Sans oublier Bethesda Softworks qui a mis à disposition sur son site internet les versions complètes de The Elder Scrolls II: Daggerfall et de The Elder Scrolls I: Arena.
(Merci à spike pour la description https://www.dealabs.com/gratuit/abandonware--une-playade-de-jeux-mythiques-gratuit--souvenirs-souvenirs-/8041 )

22 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

taiko

Le 20/09/2014 à 21h43 (Modifié le 20/09/2014 à 21h45)

#1 Signaler
Je connais tout ces jeux mais je ne connaissais pas du tout le site, merci, excellente idée de l'avoir posté !! :)
Monkey Island wow, ce vieux souvenir ému ^^

Edit : je me demande quand même ce que ça doit donner sur un PC récent, l'affichage doit faire saigner les yeux :P
J-C

Le 20/09/2014 à 21h46 (Modifié le 20/09/2014 à 21h46)

#2 Signaler
Il y a une liste avec des jeux autoextractibles qui fonctionnent sur la plupart des systèmes :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_listes_jeux.php?type=setup&rub=&date=&ordre=alpha&search=0
Il y a aussi les plus connus :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_listes_jeux.php?type=abwor&rub=&date=&ordre=alpha&search=0

D'autres demanderont d'installer dosbox (voir utilitaires)
Priglosse

Le 20/09/2014 à 21h46

#3 Signaler
Resident evil :o

Bon j'attend quand même le remake HD..
spike

Le 20/09/2014 à 21h47

#4 Signaler
J'avais lancé un deal, toujours d'actualité, sur les abandonwares ( http://www.dealabs.com/gratuit/abandonware--une-playade-de-jeux-mythiques-gratuit--souvenirs-souvenirs-/8041) mais il n'a pas été très populaire :)
J-C

Le 20/09/2014 à 21h51 (Modifié le 20/09/2014 à 22h06)

#5 Signaler
J'avais lancé un deal, toujours d'actualité, sur les abandonwares ( http://www.dealabs.com/gratuit/abandonware--une-playade-de-jeux-mythiques-gratuit--souvenirs-souvenirs-/8041) mais il n'a pas été très populaire :)
J'étais pas inscrit encore à l'époque je t'aurai mis +7 aussi ;)

edit : o bordel y a Moonstone aussi, j'avais 12 ans à l'époque je me fait une partie obligé :3
spike

Le 20/09/2014 à 22h12

#6 Signaler
tu peux réactiver le deal si tu veux ;) [colonne de gauche]
Pastek

Le 20/09/2014 à 23h43

#7 Signaler
en toute légalité
Pas vraiment mais bon...
Yoap

Le 20/09/2014 à 23h57

#8 Signaler
BruceFeuillette

Le 21/09/2014 à 15h26

#9 Signaler
Ouais ben pas merci...
Je viens de rejouer à Grand Prix Simulator 2, Ikari Warrior sur CPC 6128. J'ai tenté Iron Lord, mais il n'a pas tout chargé.
Prochaine étape : Nebulus.
lorenzo1234

Le 21/09/2014 à 15h50

#10 Signaler

carrément, par contre quand je vois que certains comme gog le vend ça craint...
DavyCrockett17

Le 14/11/2014 à 10h02

#11 Signaler

carrément, par contre quand je vois que certains comme gog le vend ça craint...

+1, les heures que j'ai passé dessus -_-' :nostalgie: :)

Cela dit, il manque Hidden Stroke II Un grand classique pourtant...
Seiyaben

Le 14/11/2014 à 10h04

#12 Signaler
Si je peux vous conseiller meilleur jdr du monde =====> Ultima VII !!!
marceldu64

Le 14/11/2014 à 10h19

#13 Signaler
Je trouve ce systeme d'abandonware malhonete car mensonger :)

"Parmis eux Flashback, Another World, Resident Evil, Quake, Doom, Daggerfall, Monkey Island, Wolfenstein 3d, Earthworm Jim etc..."

Flashback qui a une réédition cette année, pareil pour another world il y a 1 an sur android si j'me trompe pas (flemme de rechercher)
Resident evil : un remake est en cours, donc l'éditeur a pas vraiment laché le jeu...
monkey island toujours en vente sur steam
earthworm jim est ressorti il y a 5ans sur le psn, et est toujours en vente.

Au final, un très grand nombre de ces jeux sont pas du tout en légalité... c'est tout autant légal que l'émulation...
Ludo057

Le 14/11/2014 à 10h30

#14 Signaler
Merci pour le lien ;)
Je viens de voir que si on clique sur "choix de la rubrique" pour filtrer, il y a un catégorie "jeux coquins" :D
J'ai cliquer sur le premier pour voir, ça a l'air marrant xD
Lestanquet

Le 14/11/2014 à 10h47

#15 Signaler
Je trouve ce systeme d'abandonware malhonete car mensonger :)

"Parmis eux Flashback, Another World, Resident Evil, Quake, Doom, Daggerfall, Monkey Island, Wolfenstein 3d, Earthworm Jim etc..."

Flashback qui a une réédition cette année, pareil pour another world il y a 1 an sur android si j'me trompe pas (flemme de rechercher)
Resident evil : un remake est en cours, donc l'éditeur a pas vraiment laché le jeu...
monkey island toujours en vente sur steam
earthworm jim est ressorti il y a 5ans sur le psn, et est toujours en vente.

Au final, un très grand nombre de ces jeux sont pas du tout en légalité... c'est tout autant légal que l'émulation...
Justement lâchent-ils peut-être les versions originales pour x raison, pub, jeu intéressant trop peu de personnes etc. À voir avant de tirer la sonnette d'alarme.
Pastek

Le 14/11/2014 à 11h10

#16 Signaler
Justement lâchent-ils peut-être les versions originales pour x raison, pub, jeu intéressant trop peu de personnes etc. À voir avant de tirer la sonnette d'alarme.
La plupart des jeux un minimum connus sont encore vendus sur Steam, GOG et compagnie donc niveau légalité c'est vite vu. |D

Merci pour le lien ;)
Je viens de voir que si on clique sur "choix de la rubrique" pour filtrer, il y a un catégorie "jeux coquins" :D
Tu tombes sur du Leisure Suit Larry je suppose ? :D
Seiyaben

Le 14/11/2014 à 11h12

#17 Signaler
La plupart des jeux un minimum connus sont encore vendus sur Steam, GOG et compagnie donc niveau légalité c'est vite vu. |D

Merci pour le lien ;)
Tu tombes sur du Leisure Suit Larry je suppose ? :D

Epique les Leisure Suit Larry, que de souvenir !
louis.goule

Le 14/11/2014 à 13h41

#18 Signaler
les jeux ne sont pas tous "libres" et ce n'est pas parce qu'ils sont sur le lost treasures qu'on peut les télécharger
FrenchyEve

Le 14/11/2014 à 17h03

#19 Signaler
le concept d'"abandonware" est juste une tolérance des éditeurs quand un jeu n'est plus à leur catalogue. Rare sont ceux qui ont réellement fait l'effort de rendre officiellement gratuit un ancien jeu.
Avec la vogue du rétrogaming et le développement d'émulateurs comme la dosbox, ils semblent d'ailleurs de plus en plus réticents à abandonner leurs droits !
Tous les jeux star wars par exemple (comme Xwing vs Starfighter) sont systématiquement retirés des sites d'abandoware parce que LucasArts (ou plutot leur service juridique) fait une chasse impitoyable à toute diffusion gratuite de leurs jeux par des tiers
Souvent les seuls sans risque sont ceux dont la maison d'édition a disparu et n'a pas revendu officiellement les droits à une autre.
ConnorMcLeod

Le 28/11/2014 à 8h51 (Modifié le 28/11/2014 à 8h54)

#20 Signaler
Le meilleur jeu de tous les temps : Days Of The Tentacle

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=76

Après avoir bu de l'eau toxique rejetée dans une rivière, un tentacule gentille devient très méchante et va tenter de conquérir le monde. Heureusement le professeur a une machine à remonter le temps, seulement voilà, ayant utilisé un diamant synthétique (quel noob), la machine va buguer et les 3 personnages vont se retrouvés l'un 200 ans en arrière, l'autre 200 ans dans le futur, et le dernier un peu avant le drame. On peut être les 3 persos successivement, et faire passer des objets d'une époque à une autre via les WC, oui oui, et bien sûr ce qui est fait dans le passé changer l'avenir.
Un jeu délirant comme on aimerait en voir aujourd'hui :(

Edit :
Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas voir ce jeu en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas le téléchargement de celui-ci.
:'(

Y'a quand même moyen mais on ne développera pas le sujet ;)
slider69009

Le 28/11/2014 à 9h20 (Modifié le 28/11/2014 à 9h38)

#21 Signaler
Un petit lien bien sympa ;)

http://jogobox.com/

C'est une appli avec des abandonwares, plutôt bien fichu et très simple d'utilisation. Version windows uniquement

Pinball Fantasies :3
down

Le 28/11/2014 à 9h59

#22 Signaler
Le meilleur jeu de tous les temps : Days Of The Tentacle

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=76

Après avoir bu de l'eau toxique rejetée dans une rivière, un tentacule gentille devient très méchante et va tenter de conquérir le monde. Heureusement le professeur a une machine à remonter le temps, seulement voilà, ayant utilisé un diamant synthétique (quel noob), la machine va buguer et les 3 personnages vont se retrouvés l'un 200 ans en arrière, l'autre 200 ans dans le futur, et le dernier un peu avant le drame. On peut être les 3 persos successivement, et faire passer des objets d'une époque à une autre via les WC, oui oui, et bien sûr ce qui est fait dans le passé changer l'avenir.
Un jeu délirant comme on aimerait en voir aujourd'hui :(

ah les chrono-WC, la momie qui gagne le concours d'élégance.... etc.

dans le même genre : simon the sorcerer, (le jeu ou tu saoule les nains à la bière et ou dans les boutiques il y a des "herbes louches" [description : "on dirait celles que fait pousser mon grand frère"])

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.