Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Portable semi gaming pour remplacer mon fixe

Posté par Dolan le 22/06/2016 à 23h22

Portable semi gaming pour remplacer mon fixe

Le 22/06/2016 à 23h22

Le 22/06/2016 à 23h47

Bonjour/Bonsoir les dealabiens,
je me tourne vers vous car je sais que vous êtes de bons conseils et je suis plutôt hésitant sur le choix de mon futur pc.

Je vais avoir besoin d'un PC portable pour le boulot et travaillant dans l'info, j'ai besoin d'un portable assez gourmand :
- RAM <= 8 Go (Je serais pas contre d'avoir plus, les IDEs, VMs et autres en seraient reconnaissant ^^)
- Processeur <= Core i5 (Pas trop d'importance si ce n'est pas la dernière architecture)
- SSD optionnel
- Ecran <= 15" (Pas trop d'importance pour la dalle, la 4K, FullHD et autres. Tant que ça me pique pas les yeux en fin de journée :D)
- Batterie : 8h d'autonomie en mode bureau serait top (Je sais pas trop à quoi ça équivaut en cellules et mAh)
- Budget >= 700€

Me disant que la config que je veux est plutôt proche de mon PC fixe qui est plus orienté gaming :
- Intel Core i5 4670k
- GTX 760
- 2 x 4Go DDR3
- SSD pour l'OS
- HDD pour les jeux
- Tour Zalman, etc..., etc...

Je me suis dit que l'idéal serait donc de finir par revendre à terme mon fixe et n'utiliser que mon futur portable, autant pour le boulot que le jeux.
Ce qui ajouterai donc une bonne carte graphique à mes besoins pour ce nouveau portable.
Pour précision, je ne suis pas un hard core gamer. Je joue de temps en temps (quand j'ai du temps en fait ^^) à des jeux du type (je cite les plus gourmands en date) Just Cause 3, Quantum Break, Batman Arkham. Je ne suis pas à la recherche d'une expérience de jeux extrême (4K à 60 FPS) mais au moins qu'e le PC fasse tourner ce type de jeux en niveau élevé (voir moyen) et de façon fluide.

Après vous avoir raconté ma vie :D, mes questions sont donc :
- Est-ce que la carte graphique GTX 960M est viable dans mes conditions de jeux ?
- Est-ce que je ne vais pas être trop y perdre en passant d'une GTX 760 à une GTX 960M ?
- Que pensez-vous des 3 PC suivants :
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00210141.html
- http://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-156-full-hd-acer-aspire-v5-591g-54ne-i5-6300hq-gtx-950m-8-go-de-ram-1-to---599--rueducommerce/235163?page=2
- http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g552vw-dm269t-i5-8-go-1-to-gtx-960m-125341.html (Je peux avoir celui-ci pour 700€ si je me décide rapidement et qu'il est encore dispo)
- Est-ce que la différence entre une GTX 950M et une GTX 960M est vraiment notable (et vaut 100€ de plus) ?

Merci à vous tous d'avoir lu mon pavé et double-merci à ceux qui m'auront répondu ;)

34 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Dolan

Le 22/06/2016 à 23h28 (Modifié le 22/06/2016 à 23h30)

#1 Signaler
D'après moi l'autonomie souhaitée est au dessus de ce qui se fait actuellement sur le marché.
Tu tournerais plutôt autour des 5 à 6h d'autonomie pour des PC Gaming.
Merci pour ton retour. Les 8h seraient un idéal au cas où un jour j'oublie mon chargeur chez moi alors que je suis au boulot. Pour du gaming, je serais à domicile et donc sûrement sur secteur. Mais on va dire que l'autonomie n'est pas le point le plus important pour moi.
Morphiste

Le 22/06/2016 à 23h34

#2 Signaler
8Go et jouer avec des VMs (sur Windows je suppose) mais tu es fou ! :D
Je pense pas que 8Go de ram sur un fixe soit l'équivalent de 8Go sur un PC portable fait bien attention sinon tu vas avoir des surprises ou plutôt des freeze ^^
Dolan

Le 22/06/2016 à 23h39 (Modifié le 22/06/2016 à 23h43)

#3 Signaler
Je pense pas que 8Go de ram sur un fixe soit l'équivalent de 8Go sur un PC portable fait bien attention sinon tu vas avoir des surprises ou plutôt des freeze ^^
J'ai déjà un PC pro avec 8Go et pour être plus précis je monte des VMs pour faire du Docker (Merci Windows 7 au bureau :S).
Je sais donc que ça passe mais que plus serait un mieux. Après je ferais pas les deux en même temps. Les VMs c'est la journée et le gaming le soir ^^

J'ai édité mon message.

A titre personnel, je pense que 8Go c'est plus que raisonnable même si sur un pc tout prêt ils ont tendance à plus vite se consommer que sur un pc monté soit même (à cause des petits process de merd*).

Ce qui est pour moi presque indispensable maintenant, c'est le DD SSD. Là je suis sur un PC sans SSD, c'est mouuuuuuuuuuuu !!
Je confirme le confort d'un SSD. Mais ça resterait un plus car à l'heure actuel le ratio coût/confort n'est pas assez valable pour moi.
Et je vous rassure, le premier réflexe que j'ai quand j'achète un PC, c'est de le formater (Merci le Bac Informatique ^^). Donc tous les poubelles-ware iront la ou leur nom l'indique.
Morphiste

Le 22/06/2016 à 23h46

#4 Signaler
J'ai déjà un PC pro avec 8Go et pour être plus précis je monte des VMs pour faire du Docker (Merci Windows 7 au bureau :S).
Je sais donc que ça passe mais que plus serait un mieux. Après je ferais pas les deux en même temps. Les VMs c'est la journée et le gaming le soir ^^

J'ai édité mon message.

A titre personnel, je pense que 8Go c'est plus que raisonnable même si sur un pc tout prêt ils ont tendance à plus vite se consommer que sur un pc monté soit même (à cause des petits process de merd*).

Ce qui est pour moi presque indispensable maintenant, c'est le DD SSD. Là je suis sur un PC sans SSD, c'est mouuuuuuuuuuuu !!
Je confirme le confort d'un SSD. Mais ça resterait un plus car àheure actuel le ratio coût/confort n'est pas assez valable pour moi.
Et je vous rassure, le premier réflexe que j'ai quand j'achète un PC, c'est de le formater (Merci le Bac Informatique ^^)

Bon encore mieux pour docker mais Windows = VM Linux pour Host Docker donc tu perd des ressources sur cette VM puis tu lance tes container. Sans compter que tu vas surement up une DB ou des truc dans ce genre et donc dev en même temps, l'IDE va prendre des ressources et comme tout bon dev qui se respecte t'auras le navigateur ouvert en même temps avec un ptit onglet StackOverflow (surement chrome qui consomme un max de ressources). A ce moment là tu checke tes ressources et normalement il y a plus grand chose ^^
Dolan

Le 22/06/2016 à 23h54 (Modifié le 22/06/2016 à 23h59)

#5 Signaler

J'ai édité mon message.

Je confirme le confort d'un SSD. Mais ça resterait un plus car àheure actuel le ratio coût/confort n'est pas assez valable pour moi.
Et je vous rassure, le premier réflexe que j'ai quand j'achète un PC, c'est de le formater (Merci le Bac Informatique ^^)

Bon encore mieux pour docker mais Windows = VM Linux pour Host Docker donc tu perd des ressources sur cette VM puis tu lance tes container. Sans compter que tu vas surement up une DB ou des truc dans ce genre et donc dev en même temps, l'IDE va prendre des ressources et comme tout bon dev qui se respecte t'auras le navigateur ouvert en même temps avec un ptit onglet StackOverflow (surement chrome qui consomme un max de ressources). A ce moment là tu checke tes ressources et normalement il y a plus grand chose ^^
Mdr. Je vois qu'on parle le même langage.
Début de HS
Sans trop dévier du sujet initial, ce que tu décris c'est exactement ce que je fais (en limitant quand même les ressources système sur chaque VM). Docker-machine consomme très peu (8Mo dans mes souvenirs mais pas très user friendly). Et puis sur le nouveau PC ce sera Windows 10 pro avec la bêta de Docker Windows (très prometteur) ou un dual boot Windows/Linux.
Fin de mon HS ^^

Bon je ne trouve pas l'autonomie du ROG, même si je pense qu'elle est peut-être en deçà de celle du Nitro.

Mon coeur balance plus vers le ROG même si je ne suis peut-être pas trop objectif (uniquement des pc Lenovo et Asus depuis mes incidents avec des Acer)...
Merci pour tes recherches. Effectivement, l'autonomie semble être un secret sur se modèle.
Après je ne suis pas figé sur ces 3 la et je suis ouvert à d'autres propositions. Ce ne sont que 3 offres que j'ai pu référencer en ce premier jour de soldes (éprouvant sur Dealabs :D).
Dolan

Le 23/06/2016 à 0h12

#6 Signaler
Tu as le lenovo ideapad y700-15 aussi par exemple ;)
Hum, sexy et avec des petites enceintes JBL en plus. Moi qui écoute beaucoup de musique...
Je vais essayer de surveiller si un bon plan dans les 700€ passes (Il y en a un à l'heure actuelle mais ce n'est pas le Y et il a une GTX 950M).
kheops66

Le 23/06/2016 à 1h56

#7 Signaler
j'ai fait l'erreur d'acheter un pc portable Gaming pensant qu'il tiendra la route 3 ans voir 4 ans
grosse erreur car 6 mois après l'achat il n'arrivait plus à faire tourner les nouveaux jeux (bf4....)
mais bon vu que je l'utilise pour de la modélisation 3D il tiens bien le coups sur les logiciels gourmands

c'est un ASUS ROG G75VX acheté en 2013 pour 1100€

donc garde ton pc fixe et utilise le portable pour les petits jeux ou les gros logiciels
le SSD est indispensable pour les pc portable
pour l'autonomie le pc ne tiendra pas plus de 2H sur baterrie en plein puissance

ACER = :S
Dolan

Le 23/06/2016 à 8h21

#8 Signaler
j'ai fait l'erreur d'acheter un pc portable Gaming pensant qu'il tiendra la route 3 ans voir 4 ans
grosse erreur car 6 mois après l'achat il n'arrivait plus à faire tourner les nouveaux jeux (bf4....)
mais bon vu que je l'utilise pour de la modélisation 3D il tiens bien le coups sur les logiciels gourmands

donc garde ton pc fixe et utilise le portable pour les petits jeux ou les gros logiciels
pour l'autonomie le pc ne tiendra pas plus de 2H sur baterrie en plein puissance

Tu m'inquiète là ^^
J'ai réussi à m'en sortir avec les jeux jusqu'à l'année dernière avec un pc du type Core i3 et Radeon HD 5850 de mémoire.
Donc pour dire que mes exigences de Gamer sont pas élevé et rentable financièrement :D
kheops66

Le 23/06/2016 à 13h07

#9 Signaler
Kheops est un peu dans l'exagération.

Un pc portable gaming ne tiendra jamais aussi longtemps qu'un pc fixe, car les composants s'usent plus vite et que tu ne peux pas les changer (ou du moins aussi facilement) qu'un pc fixe.

Mais de là à dire qu'un pc portable gamer relativement récent ne tient pas plus de 6 mois c'est de la caricature.

Un ami à un pc portable gamer et aussi un pc fixe.

Le fixe il l'a depuis 5 ans (avec des améliorations au fil du temps), il fait tourner tous les jeux les plus gourmands et plus récents en full.
Son pc portable il l'a depuis 2 ans, il fait tourner presque tous ces jeux en full aussi, à quelques exceptions près.

non je ne pense pas exagèrer
le pc, je l'utilise toujours et il fonctionne comme au 1er jour :) merci ASUS
le seul problème avec les pc portables c'est qu’il très difficile et très coûteux d'upgrade sa configuration

de plus, chose que je ne savais pas car c’était mon 1er pc gamer :)
les composants pour pc portable sont beaucoup moins puissant que la version pc fixe
la carte graphique:
GTX 670Mx est nettement moins puissante que la GTX 670

je parle des gros jeux gros jeux comme BF4 / call of duty 3 / tom raider 2013
sinon les jeux style LOL / minecraft j'arrive à les faire tourner :D
plus sérieusement si je veux jouer à un jeux COD 2 je suis obligé de réduit la qualité au minimum
c'est chiant ça reduit l’expérience du jeux
nonoTreat

Le 23/06/2016 à 13h24 (Modifié le 23/06/2016 à 13h25)

#10 Signaler

nan mais vraiment quand on ne s'y connait pas on évite de se lancer là...

8h d'autonomie sur un PC à config gaming (i5 HQ minimum donc), ça n'existe tout simplement pas
nonoTreat

Le 23/06/2016 à 13h26

#11 Signaler

Aujourd'hui si tu prends un pc avec un GTX 960M par exemple, tu es dans ce qui se fait à peu près de mieux, donc dans 2 ans tu seras dans ce qui se fait dans le "moyen".

encore faux...
nonoTreat

Le 23/06/2016 à 13h28 (Modifié le 23/06/2016 à 13h30)

#12 Signaler
Ho mince alors

GTX 860M = GTX960M ... oui ce sont exactement les mêmes puces en version Maxwell, à ceci près que la 960M a un écart de 60Mhz en fréquence core (indécelable à l'usage, rattrapable en un clic de souris sur MSI Afterburner sur la 860M)

nonoTreat

Le 23/06/2016 à 13h32 (Modifié le 23/06/2016 à 13h33)

#13 Signaler
970M est le minimum si on attaque du jeu gourmand, les perfs s'approchant des GTX 950 et GTX 760 de bureau

La 980M est encore mieux car jouant dans la même cours que la GTX 770

Mais le hic, c'est qu'il n'existe pas de modèles pourvus de ces CG sans être à minima des 15' à faible autonomie sinon des briques juste transportables

Il faut attendre Pascal pour avoir quelque chose du niveau du milieu++ de gamme de Maxwell
Dolan

Le 23/06/2016 à 13h33

#14 Signaler
Kheops est un peu dans l'exagération.

Un pc portable gaming ne tiendra jamais aussi longtemps qu'un pc fixe, car les composants s'usent plus vite et que tu ne peux pas les changer (ou du moins aussi facilement) qu'un pc fixe.

Mais de là à dire qu'un pc portable gamer relativement récent ne tient pas plus de 6 mois c'est de la caricature.

Un ami à un pc portable gamer et aussi un pc fixe.

Le fixe il l'a depuis 5 ans (avec des améliorations au fil du temps), il fait tourner tous les jeux les plus gourmands et plus récents en full.
Son pc portable il l'a depuis 2 ans, il fait tourner presque tous ces jeux en full aussi, à quelques exceptions près.

non je ne pense pas exagèrer
le pc, je l'utilise toujours et il fonctionne comme au 1er jour :) merci ASUS
le seul problème avec les pc portables c'est qu’il très difficile et très coûteux d'upgrade sa configuration

de plus, chose que je ne savais pas car c’était mon 1er pc gamer :)
les composants pour pc portable sont beaucoup moins puissant que la version pc fixe
la carte graphique:
GTX 670Mx est nettement moins puissante que la GTX 670

je parle des gros jeux gros jeux comme BF4 / call of duty 3 / tom raider 2013
sinon les jeux style LOL / minecraft j'arrive à les faire tourner :D
plus sérieusement si je veux jouer à un jeux COD 2 je suis obligé de réduit la qualité au minimum
c'est chiant ça reduit l’expérience du jeux
Oui j'avais pu voir sur les benchmark que le "gap" entre les puces des plateformes mobiles et fixe avait beau se réduire depuis quelques temps, il restait tout de même important.
Ma GTX 760 équivaut plus ou moins à une GTX 780M et semble bien au dessus des GTX 950/960M.
Tu as quelle CG sur portable actuellement qui t'oblige à jouer en "low" sur les gros jeux (Tomb Raider dans mon cas, pas trop fan des BF, COD et autres :))
nonoTreat

Le 23/06/2016 à 13h38

#15 Signaler

tu es à côté de la plaque.

Tout simplement car le budget et le besoin énoncé par l'auteur ne correspondent pas
ajm

Le 23/06/2016 à 13h39 (Modifié le 23/06/2016 à 13h42)

#16 Signaler

Pourquoi vous n'avez pas overclocké la CG 670MX au niveau d'une 680M avec un BIOS MOD. Y'a plein de tuto sur le web. :)
QwarTzyyy

Le 23/06/2016 à 13h40

#17 Signaler
Si jamais tu remarque un bon plan sur TopAchat tu peux avoir 10% via Snapchat ;)
Dolan

Le 23/06/2016 à 13h56

#18 Signaler
Pas d'énervement messieurs :D Je ne voudrais pas être à l'origine d'une dispute ^^
Effectivement j'avais bien vu que pour du gaming "confort" et pérenne, il était préconisé de passé sur de la 970/980M.Sauf que les prix des portables en embarquant sont, de mon point de vue trop élevé. Je ne suis qu'un casual gamer et mettre autant d'argent pour joueur si peu ne me serait pas vraiment rentable.
Mon doute serait donc plus sur est-ce qu'une GTX 960M est suffisante pour mon type de jeux. Ce que MiLoTD semble me confirmer en me disant que ça tourne correctement. Et dans 2 ans effectivement, soit je le remplacerait, soit je jouerai en moyen (Ce qui ne me dérange pas plus que ça).

Le coup et la difficulté d'upgrade d'un PC portable ont toujours été les arguments pour lesquelles je restais toujours sur un pc fixe.
Malheureusement avec mon boulot, je me rend bien compte que l'utilité du portable ce fait urgente.
oligograph

Le 23/06/2016 à 14h07 (Modifié le 23/06/2016 à 14h08)

#19 Signaler
J'espère que tu sais que la 960m est sortie depuis +2 ans (la 860m plus exactement) et que la durée de vie d'une carte graphique milieu de gamme comme celle là (j'ai eu la 660m et la 860/960m d'ailleurs) est d'environ 2 ans après sa sortie avant qu'elle ne commence à galérer sur les derniers jeux.

On est donc en plein dedans et la 960m n'arrive plus à fournir suffisamment pour une expérience "correcte" (graphisme en normal et non en low et +30fps), par exemple la 960m a du mal sur le dernier tomb raider. Et ça va aller en empirant surtout quand les nouvelles cartes remplaceront la 960m qui a déjà deux ans ^^

La 960m pour info est une 750Ti donc tu peux comparer ce que ça donne avec le paysage actuel. Avec les AMD à venir (460 à 480) on va avoir un gros boost dans le bas / milieu de gamme, et donc la 750Ti (et 960m) vont être bientôt à la ramasse ^^

Pour les jeux que tu joue, si tu essaye d'être un minimum tourné vers l'avenir, clairement ne prend pas une 960m. Maintenant si tu ne joue qu'à des jeux qui sont sortis jusque là, regarde ce que ça donne sur youtube avec une 960m pour tes différents jeux ;)
Dolan

Le 23/06/2016 à 14h26

#20 Signaler
J'espère que tu sais que la 960m est sortie depuis +2 ans (la 860m plus exactement) et que la durée de vie d'une carte graphique milieu de gamme comme celle là (j'ai eu la 660m et la 860/960m d'ailleurs) est d'environ 2 ans après sa sortie avant qu'elle ne commence à galérer sur les derniers jeux.

On est donc en plein dedans et la 960m n'arrive plus à fournir suffisamment pour une expérience "correcte" (graphisme en normal et non en low et +30fps), par exemple la 960m a du mal sur le dernier tomb raider. Et ça va aller en empirant surtout quand les nouvelles cartes remplaceront la 960m qui a déjà deux ans ^^

La 960m pour info est une 750Ti donc tu peux comparer ce que ça donne avec le paysage actuel. Avec les AMD à venir (460 à 480) on va avoir un gros boost dans le bas / milieu de gamme, et donc la 750Ti (et 960m) vont être bientôt à la ramasse ^^

Pour les jeux que tu joue, si tu essaye d'être un minimum tourné vers l'avenir, clairement ne prend pas une 960m. Maintenant si tu ne joue qu'à des jeux qui sont sortis jusque là, regarde ce que ça donne sur youtube avec une 960m pour tes différents jeux ;)
Merci oligograph. Oui j'ai bien pris connaissance de tout ce contexte d'obsolescence et qui plus est sur les 950/960M qui sont des 850/860M déguisés (si ma mémoire est bonne).
Je ne joue pas souvent au jeux et ne suis pas hyper exigeant niveau graphismes. Je préfère prioriser la fluidité de jeux. Je voulais juste être sur qu'une GTX 960M est quand même suffisante pour faire du jeux dans les quelques temps libres que j'aurait :D
oligograph

Le 23/06/2016 à 14h40 (Modifié le 23/06/2016 à 14h57)

#21 Signaler

Merci oligograph. Oui j'ai bien pris connaissance de tout ce contexte d'obsolescence et qui plus est sur les 950/960M qui sont des 850/860M déguisés (si ma mémoire est bonne).
Je ne joue pas souvent au jeux et ne suis pas hyper exigeant niveau graphismes. Je préfère prioriser la fluidité de jeux. Je voulais juste être sur qu'une GTX 960M est quand même suffisante pour faire du jeux dans les quelques temps libres que j'aurait :D

Malheureusement, vu les jeux que tu cites dans ton premier post, je pense voir le genre de "gamer" que tu es (comme moi en fait, du jeu occasionnel quand j'ai le temps, mais un peu de tous les types et des productions AAA aussi), je ne suis pas sûr que tu va te satisfaire d'une 960m à l'heure actuelle, et malheureusement il faut un peu de puissance pour ça.

J'ai testé de jouer à ROTR sur ma 960m puis sur mon PC (R9 290), l'expérience est clairement différente (heureusement vu la différence de puissance), et malheureusement trop mauvaise sur la 960m (et à oublier sur la 660m vu que ça ne tourne pas), donc pour les futurs jeux genre mass effect andromeda, etc, à moins d'une très bonne optimisation vont vraiment galérer sur la 960m

Par contre le jour où un portable avec 1060m ou équivalent (AMD a moyen de sortir un truc très sympa), tu pourra prendre le PC portable day one (enfin toujours se fier à des tests d'abords :D), et il te durera un petit moment ^^

Donc si tu as possibilité de garder encore un tout petit peu ta tour et de changer ensuite pour les nouveaux modèles de PC portables quand ils sortiront, ça sera le mieux à faire je pense. :)

Niveau graphismes c'est bien de ne pas être exigeant, mais c'est bien aussi de ne pas jouer en low, puisque généralement dans les jeux, la + grosse différence qui saute aux yeux, c'est le passage de "low" à "normal", le reste c'est un peu du bonus généralement niveau graphisme qui ne pique pas les yeux :D

Hors tu va jouer de + en + souvent en low avec la 960m, ou même en 900p pour combler la différence de performances :(

EDIT: Pour ma part j'ai un peu le même soucis que toi, à savoir que j'aimerai bien avoir une machine unique sur laquelle tout faire, mais finalement j'ai deux machines qui m'ont coûté le prix d'un PC gamer à environ 1100€.

J'ai tout le temps été sur PC portable avant et pour jouer du coup je m'étais tout le temps orienté sur les PC gamer de milieu de gamme (rapport perf/prix autour des 750-800€).

Aujourd'hui j'ai une tour ET un PC portable, l'une pour jouer confortablement, et vu que je l'ai montée moi même je m'en suis vraiment tiré pour pas cher (- de 600€) qui fait tout tourner et pendant encore des années, donc je suis tranquille niveau jeux et puissance pure.

L'autre c'est mon PC portable, qui vraiment a tous les atouts de la portabilité (quitte a avoir 2 machines, autant prendre ce qu'elles proposent de mieux dans leur concept), donc bonne batterie, puissance correcte, hyper transportable (13"), excellent écran, etc ^^

Du coup c'est complémentaire et c'est le seul moyen que j'ai pu trouver pour allier jeux (même occasionnel), besoin de puissance de temps en temps, et portabilité :)

EDIT 2 : Désolé du pavé -_-'
ajm

Le 23/06/2016 à 15h34 (Modifié le 23/06/2016 à 15h36)

#22 Signaler
Non j'aime bien ! Trés intéressant !! ;)
C'est toujours un plaisir de te lire et merci de partager ton expérience.
Morphiste

Le 23/06/2016 à 16h09 (Modifié le 23/06/2016 à 16h10)

#23 Signaler

nan mais vraiment quand on ne s'y connait pas on évite de se lancer là...

8h d'autonomie sur un PC à config gaming (i5 HQ minimum donc), ça n'existe tout simplement pas

Mon but n'était pas de donner une information (Je pense pas) mais plutôt de l'amener à aller la chercher (fait bien attention).

Tu as une façon d'arriver sur ce topic fort déplaisante, je parle pour ma part et pour la suite avec MiLoTD qui répondais en tenant compte du budget énoncé (tu es dans ce qui se fait à peu près de mieux != C'est ce qu'il se fait de mieux).

Bref, je vois que oligograph a l'air plutôt calé sur les laptops et donc pourra surement répondre à une bonne partie (voir toutes) des interrogations de Dolan et le diriger vers le Graal.

Fin du HS ^^
DarthMoule

Le 23/06/2016 à 16h23 (Modifié le 23/06/2016 à 16h25)

#24 Signaler

Je pense pas que 8Go de ram sur un fixe soit l'équivalent de 8Go sur un PC portable fait bien attentionsinon tu vas avoir des surprises ou plutôt des freeze ^^

Mon but n'était pas de donner une information (Je pense pas) mais plutôt de l'amener à aller la chercher (fait bien attention).
Mouai enfin je peux aussi dire "je pense qu'un clavier qwerty c'est pas comme un azerty, fait bien attention sinon tu vas avoir mal aux aux doigts"
Le problème n'étant pas la façon dont tu tournes ta pensées, mais ta pensée en elle même qui sort de nulle part et qui n'a strictement aucune justification =o (si tu veux en apporter la preuve, un petit lien ne fait pas de mal si c'est pour "guider" l'esprit critique du lecteur)
C'est avec ce genre de tournure, même si ce n'est que du conditionnel et tout et tout, que tu peux arriver à faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

EDIT: ha et si c'est pas à but informatif... mais juste pour lui faire faire des recherches google qui ne mèneront nulle part c'est pas très utile non plus.

Dolan

Le 23/06/2016 à 16h34

#25 Signaler

Malheureusement, vu les jeux que tu cites dans ton premier post, je pense voir le genre de "gamer" que tu es (comme moi en fait, du jeu occasionnel quand j'ai le temps, mais un peu de tous les types et des productions AAA aussi), je ne suis pas sûr que tu va te satisfaire d'une 960m à l'heure actuelle, et malheureusement il faut un peu de puissance pour ça.

J'ai testé de jouer à ROTR sur ma 960m puis sur mon PC (R9 290), l'expérience est clairement différente (heureusement vu la différence de puissance), et malheureusement trop mauvaise sur la 960m (et à oublier sur la 660m vu que ça ne tourne pas), donc pour les futurs jeux genre mass effect andromeda, etc, à moins d'une très bonne optimisation vont vraiment galérer sur la 960m

Par contre le jour où un portable avec 1060m ou équivalent (AMD a moyen de sortir un truc très sympa), tu pourra prendre le PC portable day one (enfin toujours se fier à des tests d'abords :D), et il te durera un petit moment ^^

Donc si tu as possibilité de garder encore un tout petit peu ta tour et de changer ensuite pour les nouveaux modèles de PC portables quand ils sortiront, ça sera le mieux à faire je pense. :)

Niveau graphismes c'est bien de ne pas être exigeant, mais c'est bien aussi de ne pas jouer en low, puisque généralement dans les jeux, la + grosse différence qui saute aux yeux, c'est le passage de "low" à "normal", le reste c'est un peu du bonus généralement niveau graphisme qui ne pique pas les yeux :D

Hors tu va jouer de + en + souvent en low avec la 960m, ou même en 900p pour combler la différence de performances :(

EDIT: Pour ma part j'ai un peu le même soucis que toi, à savoir que j'aimerai bien avoir une machine unique sur laquelle tout faire, mais finalement j'ai deux machines qui m'ont coûté le prix d'un PC gamer à environ 1100€.

J'ai tout le temps été sur PC portable avant et pour jouer du coup je m'étais tout le temps orienté sur les PC gamer de milieu de gamme (rapport perf/prix autour des 750-800€).

Aujourd'hui j'ai une tour ET un PC portable, l'une pour jouer confortablement, et vu que je l'ai montée moi même je m'en suis vraiment tiré pour pas cher (- de 600€) qui fait tout tourner et pendant encore des années, donc je suis tranquille niveau jeux et puissance pure.

L'autre c'est mon PC portable, qui vraiment a tous les atouts de la portabilité (quitte a avoir 2 machines, autant prendre ce qu'elles proposent de mieux dans leur concept), donc bonne batterie, puissance correcte, hyper transportable (13"), excellent écran, etc ^^

Du coup c'est complémentaire et c'est le seul moyen que j'ai pu trouver pour allier jeux (même occasionnel), besoin de puissance de temps en temps, et portabilité :)

EDIT 2 : Désolé du pavé -_-'
J'irai pas te critiquer sur les pavés, je suis du même genre ^^
Et de plus le contenu de ceux-ci sont assez pertinents me concernant.

J'hésite effectivement à garder ma tour fixe. Je sais qu'en la revendant je peux m'en tirer pour 600/700€ ce qui amortirai globalement l'achat du portable.
Etant donné que le PC dont je vais nécessité pour le boulot se rapproche pas mal d'un PC Gamer, je m'étais posé la question de fusionner les deux (Et libérer de la place dans mon bureau par la même occasion ^^).
Après si je garde ma tour pour jouer, je serais plus partant sur un notebook avec toujours comme minima 8Go de RAM et Core i5. Seulement le budget ne serais moindre pour celui-ci 400/500€.
L'avantage du notebook serais une meilleure transportabilité (poids, autonomie ?) mais je ne sais pas si c'est quelques exigences (ci-dessus) serais satisfaisantes dans ce budget.

PS : J'ai conscience que le Graal n'existe pas. On voudrais toujours le mieux au moins cher. Mais j'essaie en général de peser le pour et le contre de chaque possibilités (déformation professionnelle :D). L'avis et le retour d’expérience de chacun est toujours bon à prendre. Et il ne faut jamais oublier que chaque avis est subjectif. Si quelqu'un généralise, c'est parfois par facilité d'écriture et je n'en tiendrais compte à personne ;)
Warfeufeu

Le 23/06/2016 à 16h34

#26 Signaler
et sinon quelqu'un saurait si y'a du nouveau coté msi shadows gs30 ou du alienware graphic amplifier? parce que c'a pourrait être une bonne piste aussi...
oligograph

Le 23/06/2016 à 16h53 (Modifié le 23/06/2016 à 17h01)

#27 Signaler
Le truc du notebook, c'est que la plupart ont des prix se rapprochant de très près de ton budget pc portable gamer.
C'est vrai que si tu peux avoir les 2 c'est mieux, car le notebook à une meilleure autonomie, très largement, et son poids est moindre.

J'hésitais à prendre un notebook à un moment mais je voulais du FullHD / i5 / 4Go RAM mini et SSD (et 14" aurait été un gros +).
C'était du 500€/600€ mini et la plupart du temps sans le SSD.

Donc j'ai fais mon choix.
Si tu trouves un notebook dans tes critères, alors prends-le...

Justement ce fut exactement la même problématique pour moi avec sensiblement le même budget. Solution, prendre du reconditionné constructeur garanti. J'ai eu un Asus UX32LN (i5/full HD mat IPS / j'ai rajouté 4go de ram donc je suis à 8go, un petit SSD dedans (30€), et une carte graphique 840m ! (super pour la polyvalence du laptop 13")) pour un poil + de 500€

Faut juste chopper la bonne affaire au bon moment et c'est good ^^

et sinon quelqu'un saurait si y'a du nouveau coté msi shadows gs30 ou du alienware graphic amplifier? parce que c'a pourrait être une bonne piste aussi...

Malheureusement pas encore assez démocratisé, et vu le prix de la solution en elle même sans la carte graphique, c'est excessivement cher alors que ça pourrait être beaucoup moins cher -_-'

Et faut trouver un portable avec usb type C et thunderbolt 3, ils sont assez rare en ce moment en entrée / milieu de gamme :(

EDIT : Ah oui l'avantage aussi d'avoir 2 machines, c'est que si un jour ta tour te lâche (ou ton PC portable) t'aura toujours la deuxième pour continuer à taffer tant que la première n'est pas réparée ^^
oligograph

Le 23/06/2016 à 17h13

#28 Signaler
@oligograph : Oui après il faut trouver le bon plan.
Mon Lenovo Y700-15 je l'ai payé 385€ par exemple... :D

Hé bah c'est pas mal :D

Personnellement si je parlais de reconditionné à neuf, c'est parce que généralement ça tourne dans ces prix là, sans vraiment de bon plan, il suffit d'un petit code cdiscount ou autre pour avoir potentiellement des offres intéressantes.

Parce que ton bon plan était probablement exceptionnel, et que ce genre de bon plan pile sur la machine que l'on veut, faut gagner au loto :D
oligograph

Le 23/06/2016 à 18h03 (Modifié le 23/06/2016 à 18h12)

#29 Signaler
Exactement... Après j'en ai discuté avec Dolan en MP, il est un peu dans mon optique.
On achète un PC portable, on le garde 1 an/1 an et demi puis on le revend, c'est ce que j'ai fais avec mon ancien pc portable et ce que je ferais avec le Y70..

Son ROG affiché à 1000€ il peut l'avoir à 700€.

S'il le revend dans 1 an, il pourra le revendre facilement 700€, le prix qu'il l'a acheté.

Et avec ces 700€ il pourra avoir à nouveau un PC neuf avec des meilleurs composants car les prix auront baissés.

Après il peut changer d'avis, mais c'est comme çà que je fonctionne, je suis très rarement à la pointe de pointe en TV-Smartphone-PC, toujours une bonne année de retard mais c'est comme çà que je ne perds jamais d'argent, car la technologie récente vaut une blinde et perd très vite de sa valeur.

Un peu comme une voiture neuve qui au bout d'un an perd déjà 15 à 30% de sa valeur..

Ouep je suis entièrement d'accord, c'est ce que je faisais aussi quand c'était uniquement du PC portable, mais la revente n'est jamais vraiment sûre (enfin au prix que l'on pense au départ, on a souvent des désillusions) et au final le prix que l'on met dedans est plus grand je pense (ça reste à calculer je n'ai pas fait le calcul perso ^^) que si l'on a une tour que l'on change bien mois souvent (juste la carte graphique à vrai dire, - de 300€ tous les 5 ans - pour du neuf, possible de s'en tirer à 170-180€ - pourquoi pas pour une bonne carte) et un PC portable qu'on ne change tout simplement pas.

La config tour + PC portable (ultrabook) est + polyvalente (pour mon usage) et dure beaucoup + longtemps dans le temps sans parler du fait de revendre la machine chaque année / 2 ans et perdre 250-300€ tous les deux ans (attention en règle générale, si tu perds rien à la vente en effet c'est tout bénef :)), et du fait de transférer à chaque fois toutes les données, etc.

Maintenant faut faire un calcul. En tout cas en terme uniquement de PC portable "gamer", ce qui est sûr c'est que c'est beaucoup + profitable d'avoir un PC de milieu de gamme gamer (x60m) trouvé en promo (surtout certaines promo qui sont passé sur DL) et le changer tous les deux ans que d'avoir un hdg (x70m ou x80m) et le changer tous les 3-4 ans. Enfin j'avais fait mon calcul et j'en était arrivé à cette conclusion, puisque souvent les gen x60m proposent un rapport perf/prix qui est sensiblement meilleur (enfin sur la gen 660m>860m, pas sur la gen 860m>960m xD )

Maintenant si le ROG est à base de 960m, il achète un portable déjà daté (et si la gen 1060m sort avant un an, la gen 960m aura bien baissé de prix à la revente) je trouve comme je l'avais dis précédemment, et du coup il va être obligé de le revendre dans 1 an s'il veut jouer aux derniers jeux dans des conditions décentes (j'imagine que d'ici un an les nouveaux portables seront sortis).

Faut calculer tout ça, peser le pour et le contre des deux solutions, avant je faisais la même que toi, maintenant je suis passé à une solution alternative que je pense plus pérenne (et dans ma tête je ne me dis plus "ah faudra que je change dans un an si je veux continuer à jouer", avec la tour que j'ai c'est plutôt "ah bah je le changerais quand vraiment je ne pourrais plus faire tourner en low et 1080p 30fps mes jeux", hors la r9 290 est sortie depuis 2013, et elle fait toujours tourner la plupart des jeux en high/ultra à 60fps, donc avant qu'elle ne me suffise plus elle sera vieille de 5-6 ans je pense) ^^

Pareil pour mon PC portable, je n'ai aucunement besoin de le changer et ni dans l'avenir vu la puissance délivrée, il me sera encore utile pendant des années jusqu'à temps qu'il clamse ^^

Pareil pour mon portable, c'est pas le dernier cri (le snapdragon 800 commence à dater), mais il me suffit largement et me suffira durant toutes les années à venir, j'ai du mal à voir les usages applicatifs qui pourraient en venir à bout ^^

EDIT : Après je parle de mon usage/expérience principalement, puisque avant j'avais besoin d'une machine mobile et gamer (je me déplaçais beaucoup) donc le portable était plutôt nécessaire si je voulais jouer en déplacement. Et bien évidemment si Dolan joue quasi tout le temps en déplacement, la question d'une tour ne se pose plus trop ^^

EDIT 2 : Pavé césar, j'abandonne ma relecture désolé si c'est mal écrit |D
oligograph

Le 23/06/2016 à 18h38

#30 Signaler
Tu m'as fait mal à la tête -_-' :D

Je suis sponsorisé par une marque d'aspirine :D

Tomb Raider ou ROTR ? Le deuxième taxe biiiien + sur le GPU, et c'est pas la panacée sur une 960m :(

Maintenant une 960m ça fait aussi tourner encore tous les jeux actuels et sortis, c'est juste qu'on arrive à la date d'expiration :D
oligograph

Le 23/06/2016 à 18h54

#31 Signaler
Oui oui je parle bien de ROTR ;)

Ah bah tu dois être beaucoup moins exigeant que moi alors, pourtant je ne pensais pas être exigeant ^^
oligograph

Le 23/06/2016 à 19h12

#32 Signaler
Je penses que tu fais partie de ceux qui jouent en 4K avec des composants qui dépassent pas les 25-30°C :|

Oui je suis même sous azote liquide |D
kheops66

Le 24/06/2016 à 0h58

#33 Signaler

Pourquoi vous n'avez pas overclocké la CG 670MX au niveau d'une 680M avec un BIOS MOD. Y'a plein de tuto sur le web. :)

j'ai toujours eu peur de griller ma CG avec un overclock
mais bon là si tu me dit que une GTX 670Mx overclocké s'approche d'une gtx 680M
ça donne envie de le faire, donc oui je vais me renseigner ce weekend pour la modification..
merci du conseil ;)
Dolan

Le 25/06/2016 à 15h44

#34 Signaler
Bon et bien après avoir longuement peser le pour et le contre de chaque options, avoir fait des dizaines de km dans les galeries marchandes du coin et rechercher pendant de nombreuses heures sur dealabs LE bon plan, j'ai fini par craqué sur l'ASUS ROG G552VW-DM269T
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g552vw-dm269t-i5-8-go-1-to-gtx-960m-125341.html

Il était vendu à 699€ (au lieu de 999€) chez Boulanger à côté de chez moi. En grand négociateur que je suis, j'ai même réussi à le faire baisser par le vendeur à 669€ :D.
Je verrais bien si mon maigre besoin en jeux est satisfait pendant 1 ou 2 ans par la GTX 960M. Et si ce n'est pas le cas, je repartirais sur un nouveau PC plus performant.

En tout cas, merci à tous pour vos interventions/conseils et continuer comme ça (sans violence bien sûre xD)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.