PS3 YLOD / réparation Paris Voltaire

Posté par Nicoh64 le 23/01/2014 à 16h03

PS3 YLOD / réparation Paris Voltaire

Le 23/01/2014 à 16h03

Le 23/01/2014 à 16h05

Salut tout le monde,

Ma PS3 60go FAT vient de me lâcher après deux ans à mon service (achetée d'occaz à pas cher, donc on va dire qu'elle a bien roulé sa bosse).

Bilan supposé: YLOD (j'ai pas le voyant jaune, j'ai juste 3 bips un peu après le démarrage, suivis d'un voyant rouge clignotant).
PS: Merci GTA Online ! ':)

Prochaine étape: réparation.
Alors oui, vous allez me dire "la répare pas, achètes-en une neuve". Mais primo: j'ai pas le budget pour une neuve. Deuxio, la Ultra-Slim a vraiment une sale tronche. Tertio: j'y suis attaché à ma 60go, surtout à mes sauvegardes dessus et à sa rétrocompatibilité (on dira ce qu'on veut, mais c'est un sacré gain de place quand on a des jeux PS1 et PS2).

Par chance, j'habite pas loin du Boulevard Voltaire, connus pour ses boutiques de JV. Et il y en a notamment une qui revient souvent sur google et ailleurs, tant elle a apparemment bonne réputation: Mister Glad.

Ma question est donc: Quelqu'un du forum aurait-il déjà fait appel à ses services pour une panne similaire ? (ou aurait-il un pote qui aurait fait appel à ses services).
Si oui, le point qui m'intéresse particulièrement : Sa réparation a-t-elle duré dans le temps, ou la console a-t-elle à nouveau lâché quelques jours/semaines plus tard ?

Je précise que j'ai bien pensé à la réparer moi-même, mais n'ayant ni le matos (pâte thermique, acéthone...), ni les outils (le fameux Tournevis Thorx), l'économie ne serait pas si intéressante que ça (les boutiques prennent entre 30 et 40e) et accessoirement, même si les tutos n'ont rien de compliqué, je préfère qu'un pro s'en occupe au moins la 1e fois, histoire d'être sûr de récupérer mes saves.

Merci à tous pour vos retours sur cette boutique.

PS: si vous en avez d'autres à me conseiller (que vous avez testé), je reste bien sûr open :)

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

keb

Le 04/03/2015 à 20h25

#1 Signaler
Il y a la technique du sèche cheveux pour récupérer tes saves, j ai jamais tester ce magasin est paumé dans la petite impasse je connais plus ceux qui sont sur le boulevard , mon neuveu a claqué 100 eu pour un bloc optique elle marches toujours mais c est différent d un ylod.
Perso je vient de fixer mon ylod j ai juste acheter de la pâte thermique arctic silver 5 à 5 euros sur amazon ,j ai pas retrouvé mon tournevis torx et avec un tout petit tournevis à tête platte ça passe ,démontage nettoyage enfournage 10 minutes au four ,pâte thermique ,assemblage jouage kiffage :D.perso je te conseilles de le faire toi même mais pour 40 eu en une heure ça à l air honnête même si ça m as couter 5 euros et un peu de stress, si ça se trouve tu peux assister à l opération pour ta future réparation, vu qu il n y a pas de réparation définitive.
iradorn

Le 04/03/2015 à 20h32

#2 Signaler
J'en ai réparé tellement ...
C'est pas compliqué franchement ;)
Tu démonte tout, pistolet thermique sur le proc et basta
Sadness18

Le 04/03/2015 à 20h42

#3 Signaler
Les jeux ps2 marchent sur ps3 ??!!
keb

Le 04/03/2015 à 20h49

#4 Signaler
Les jeux ps2 marchent sur ps3 ??!!
que sur la ps3 60 go qui est rétrocompatible
flobordeaux33

Le 04/03/2015 à 20h52

#5 Signaler
cherche un peu à te renseigner sur le billage avant de chauffer la bête ;)
vocidul

Le 06/04/2015 à 18h53

#6 Signaler
Un conseil evite les reparations style four ou autres qui ne ferons qu empirer les choses .La meilleure technique reste un rebillage car cela reste la seule chose fiable .Evite ninjabox au pire regarde sur logis sunrise tu vas trouver ton bonheur

http://www.logic-sunrise.com/techniciens-consoles.html

au pire si besoin n hésite pas .Je fait du reflow et rebillage t mais je suis pas dans ton coin .Si tu as une adresse email ou autres donne la moi je t expliquerai une technique efficasse et pas chere qui te permettra de recupéré ta console pour encore quelques grosse heures de jeux .
Ninis94

Le 06/04/2015 à 18h58

#7 Signaler
Je confirme Mister Glad, j'vais réparé ma PS3 YLOD là-bas, nickel
baba91

Le 06/04/2015 à 19h23

#8 Signaler
moi je la chauffe, + pate thermique et c'est repartis

j'en est une qui marche a l'envers

j'ai du en faire une 20 taine facile et seulement 2 ne sont pas repartis
qtx49

Le 06/04/2015 à 20h20

#9 Signaler
Vive les tuto sur internet !! (ou Pas ??) : des dizaines de console qui sont repartis mais des milliers qui ont fini a la poubelle (personne ne se vante ou fait des vidéo quand elle crame )

La panne étant du a la rupture du contact de certaine microbilles sous le composant vidéo ou a la félure de ces méme billes voila l'effet des differentes méthodes.

1 Le seche cheveux : ça ne fait que deformer le PCB (la carte mere ou est souder le composant) et donc ça peut remarcher quelque jours,semaines vu que la carte déformé appuis sur le composant mais ça ne refait pas les soudure et en plus vu que la carte est déformé ça rend une vrai réparation (rebillage ) pratiquement impossible par la suite vu que les billes neuves ne peuvent pas s'acrocher toutes (se souder) sur une surface déformé.

2 le four de cuisine : en oubliant que des molécules chimique dangereuse vont se degager de la carte mére (je ne vous conseille pas de manger ce qui va étre cuisiné dedans juste apres ) la ça va etre la loterie .

En effet dans le process industriel les carte passe dans un four a refusion mais avant de lancer la prod les opérateurs font des dizaines de test avec des cartes témoins bardée de sonde de temperature pour regler au plus juste une courbe de fusion qui doit etre parfaite car je vous rapelle que si la soudure des composants se fait au environs de 225° , a 250° il est detruit et qu'en plus la temperature Max ne doit pas excéder 30 secondes car la aussi il y a risque de destruction.Sans compter en plus que plus le composant est foncé plus il absorbe la chaleur donc sur la méme carte un composant peut etre a 250 (noir) et un autre a 210(couleur alu)

Avec toute ces info et en rajoutant que chaque four grand public a des endroits qui chauffe plus ou moins vous comprenez pourquoi c'est la loterie.
Si vous avez de la chance et par rapport a votre four vous mettrez votre carte a la bonne hauteur,dans la bonne orientation,a la bonne temperature et juste le temps qu'il faut.

Mais il y a beaucoup plus de chance qu'il y ai un parametre qui cloche et la un composant de votre carte mére par direct au paradis de l'electronique et votre PS3 avec.
Evidemment il y'en a pas beaucoup qui revendique cet exploit sur internet donc ça a l'air faisable mais je vous aurait prévenu.

3 Le decapeur thermique :c'est comme le séche cheveux mais en pire ,ca va assez vite pour ceux qui ont réussi a trouver leur réglage et le timing mais ca en mets un tel coup dans la geule a la carte mére quelle ne sera jamais plus réparable normalement par rebillage et c'est une réparation qui ne tiens pas.
Méfiez vous d'ailleurs car certains pro parle de rebillage alors qu'il n'ont qu'un pauvre décapeur dans leur atelier (je rigole )

4 Le rebillage :C'est la meilleure méthode non industrielle mais c'est aussi la plus complqué et honéreuse.

La il faut soit une station a air chaud (le minimum = ça http://www.ebay.fr/itm/AOYUE-Int850C-SMD-Rework-Station-Air-Chaud-Station-de-soudage-/191174399752?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2c82e1d708#ht_5380wt_1314
+ ca : http://www.ebay.fr/itm/AOYUE-4545Y-AIR-NOZZLE-BGA-44-x-44-mm-/251696311173?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a9a44eb85#ht_1593wt_1314
+ ca : http://www.ebay.fr/itm/BGA-Reball-Kit-including-21-Stencils-for-Games-Consoles-XBox360-PS3-WII-/330617348963?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4cfa546363#ht_1702wt_1314
+ ca http://www.ebay.fr/itm/BGA-Reball-Kit-including-21-Stencils-for-Games-Consoles-XBox360-PS3-WII-/330617348963?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4cfa546363#ht_1702wt_1314

ou mieux une rework station http://www.ebay.fr/itm/BGA-Rework-Station-de-revision-infrarouge-soudeuse-IR-PRO-SC-LIVRAISON-Allemagne-/221630732731?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Plomberie&hash=item339a3899bb#ht_11918wt_1116 + tous le reste que j'ai cité avant moins la station a air chaud.

Voila avec ca et beaucoup d'entrainement on peut vraiment faire une réparation de PS3.
Scyllx

Le 07/04/2015 à 15h21

#10 Signaler
Pour avoir fait un bon paquet de 360/PS3 au four/bout de gomme/décapeur/reflow, le rebillage c'est le seul truc qui marche sur du long terme. xD

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.