Réalité virtuelle - Qui, comment, pourquoi ?

Posté par thorgan le 06/06/2016 à 10h31

Réalité virtuelle - Qui, comment, pourquoi ?

Le 06/06/2016 à 10h31

Hello,

J'ai monté un petit pc et je me suis procuré un petit Oculus Rift DK2 accompagné d'une manette de Xbox 360.

Du coup je suis un peu curieux de savoir si nous sommes nombreux à avoir testé la VR, et puis pourquoi pas échanger dessus (si vous avez des bons plans ou des questions notamment).

Alors, qui a franchi le pas ?

Cdt,

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pastek

Le 06/06/2016 à 10h33 (Modifié le 06/06/2016 à 10h35)

#1 Signaler
Quel est ton retour sur ces produits là ? Ca vaut le coup ?
J'avais juste la VR faite maison avec le smartphone glissé dans le truc en carton. C'était sympa mais pas super au point encore. Et j'ai eu envie de vomir tout l'aprem après avoir testé ça. |o
thorgan

Le 06/06/2016 à 10h48

#2 Signaler
Quel est ton retour sur ces produits là ? Ca vaut le coup ?
J'avais juste la VR faite maison avec le smartphone glissé dans le truc en carton. C'était sympa mais pas super au point encore. Et j'ai eu envie de vomir tout l'aprem après avoir testé ça. |o

Alors, très franchement, avec le produit pas officiellement sorti, je suis incapable de répondre si ça vaut le coup de posséder.

Je m'explique : mon casque est une beta, c'est cher, on peut tester ça chez quelqu'un, il n'y a pas tant de contenu que ça, il y a des effets sur la santé légers et réversibles qui limitent chez moi le temps de jeu (nausée, accommodation visuelle, buée dans le casque vu que la nausée fait suer).

Les modèles officiels à sortir corrigent l'ergonomie et réduisent l'effet "je vois une grille", par contre toujours l'impression de regarder le monde dans un masque de plongée.

Voilà pour le négatif.

Pour le positif : la home oculus, l'expérience des contenus gratos et payants sur oculus : du tout bon, ça marche techniquement à la perfection avec une gtx970, les démos et les jeux sont bluffants (surtout même si c'est une copie de mario 64, lucky's tale). Le fait de se lever, pouvoir bouger un peu autour de la zone devant la caméra de headtracking...

Ca marche, c'est vraiment impressionnant la 3D avec l'effet de profondeur de champ qu'apporte le head tracking.

Bon avec steam, c'est un poil plus pourri. L'ergonomie de steam vr est limite, ça plante assez souvent, mais j'ai pu tester project cars, adr1ft et c'est vraiment une tuerie. Le bigscreen est fun aussi (jouer avec ses jeux en 2d sur grand écran), mais c'est limité par la résolution effective du casque et le fait de ne pas voir sa guitare (rocksmith) ou ses mains.

J'ai choppé aussi virtual desktop, quasi obligatoire pour voir les vidéos YouTube 3d 360.

Un bidouilleur en tout cas, un vrai geek dans l'âme va s'éclater. En fait l'expérience chez quelqu'un aujourd'hui est le plus raisonnable. Mais sinon, si on possède déjà le pc, ça vaut le coup de prendre pour 300€ sur leboncoin un dk2 (attention à l'état des lentilles !).

Comparé à un GearVr, la résolution sur le dk2 est un poil moins bien. L'immersion Carrément meilleure.
Comparé à un Cardboard ou archos, rien à voir. 75fps en oled avec head tracking rapide... Et champ de vision meilleur.

La nausée est moindre qu'avec cardboard et GearVR, mais c'est hyper subjectif donc ne s'applique qu'à moi ;)
Drake

Le 06/06/2016 à 11h12

#3 Signaler
Personnellement, pour posséder le DK2 et le HTC Vive, l'expérience sur le HTC Vive est bien meilleure que sur le DK2 :
- Les "phares" (lighthouse) permettent de délimiter une aire de jeu où on peu se déplacer librement (réduisant fortement les impressions de nausées)
- les contrôleurs permettent de voir nos mains
- la résolution est meilleure (peu d'effet "moustiquaire")
- des démos Valve très bien pensées (je pense notamment à l'expérience de painting ou à job simulator)

Je n'ai pas testé la version commerciale d'Oculus qui est probablement un bien meilleur concurrent pour le Vive que le DK2.
Mon avis personnel, très semblable au tien, c'est que, pour l'instant, c'est tellement cher et difficile à mettre en place (plein de forums à écumer pour tel ou tel problème de configuration) que ce n'est encore réservé qu'aux bidouilleurs.
Pour un avant-goût de la VR et pour l'effet Whaou, il vaut mieux investir (!) dans le cardboard (d'autant plus qu'il va bientôt être enrichi).
Le DK2 étant assez décevant, je ne conseillerai pas de le prendre en occaz' à 300e "pour tester". Il vaut mieux tester une version commerciale d'Oculus ou du Vive chez quelqu'un et, si on est convaincu, acheter un casque.

J'imagine que, vu le prix du matos, on verra rapidement fleurir des salles où il sera possible de jouer avec ces casques comme dans nos bonnes vieilles salles d'arcade.
thorgan

Le 06/06/2016 à 11h54

#4 Signaler

Le DK2 étant assez décevant, je ne conseillerai pas de le prendre en occaz' à 300e "pour tester".

Tu es en SDK 1.3 ? Si tu trouve le DK2 décevant alors je suis très rassuré pour l'avenir de la VR ;).

Je suis d'accord 300e c'est délirant juste pour tester (d'autant qu'il y a le prix des jeux ensuite), par contre un bidouilleur ne regrettera pas.

Par contre tu soulèves un point intéressant avec le Vive : les contrôleurs et le Full room vs Seated.

Le cardboard franchement je suis assez mitigé. Au début ça m'a fait fuir mais ça doit dépendre du téléphone. GearVR par contre c'est ce qui m'a convaincu.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.