Achat voiture en location avec option d'achat

Posté par platoche1 le 03/06/2015 à 12h44

Achat voiture en location avec option d'achat

Le 03/06/2015 à 12h44

Bonjour,
Je vais faire 25000 a 30000kms pour des raisons professionnelles et les concessionnaires me conseillent de ne pas devenir propriétaire de mon véhicule mais d'opter pour la LOA.
Je suis assez septique car dans ce système on roule toujours avec un véhicule qui a peu de kilométrage en le renouvellement tous les 2,3 ou 4 ans mais l'on paye tout le temps une mensualité certes compensé par les indemnités reçus de mon employeur ( environ 10000kms de rembourses sur les 25000).
Pouvez vous me faire partager votre expérience et vos conseils.
Merci

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

platoche1

Le 05/06/2015 à 12h56

#1 Signaler
Tout le monde es sur la route et personne prend le temps de poster |o
Dommage
LaJague

Le 05/06/2015 à 13h15

#2 Signaler
en général en LOA tu as un km de défini qui est bien moindre que ce que tu fera, donc tu paiera des indemnités (je pense)
Pastek

Le 05/06/2015 à 13h37

#3 Signaler
Tu vises quoi comme modèle de véhicule ?
Faudrait faire des simulations pour voir à peu près combien coûte le LOA contre un achat/revente régulier.
absolut

Le 05/06/2015 à 13h43

#4 Signaler
combien va te rembourser ton employeur ?

je doute que ca soit rentable avec du 25000km par an...c'est plutot du 10000 dans les LOA.
quentindu57

Le 06/06/2015 à 15h03

#5 Signaler
Pour donner un ordre d'idée une clio 4 d'occasion (40000 km) Renault propose une location à 270 euros par mois sur 36 mois pour 35000 km par an et ensuite Renault s'engage à reprendre cette même clio 4 500 euros au bout de 36 mois.

Je sais pas si c'est une bonne affaire mais l'offre me semble correcte.
platoche1

Le 06/06/2015 à 22h09

#6 Signaler
Ok sympa vos réponses
A "la jague"" effectivement il faut une juste appréciation de ton kilométrage annuel
A "pastek" LOA permet de payer des loyers moindres que si tu dois emprunter a credit la totalité du prix de la voiture. Mais la aussi le danger ,c'est de prendre des voitures au dessus de tes moyens
A "absolut" je vais recevoir 250 a 350€ Minimum par mois de mon employeur. Je démarre donc ne sait pas trop? Pourquoi ça serait plus rentable a 10000kms qu'à 25000 je pensais l'inverse?
Pastek

Le 06/06/2015 à 23h23 (Modifié le 06/06/2015 à 23h23)

#7 Signaler
A "pastek" LOA permet de payer des loyers moindres que si tu dois emprunter a credit la totalité du prix de la voiture. Mais la aussi le danger ,c'est de prendre des voitures au dessus de tes moyens
Si tu t'intéresses juste à ce que tu vas dépenser mensuellement à court terme oui. Mais sur le long terme ça te coutera beaucoup plus cher qu'un crédit d'achat classique.
platoche1

Le 07/06/2015 à 22h42

#8 Signaler
Si tu t'intéresses juste à ce que tu vas dépenser mensuellement à court terme oui. Mais sur le long terme ça te coutera beaucoup plus cher qu'un crédit d'achat classique.
OUI ET NON
cela dépend si tu compte garder longtemps ta voiture notamment après la fin de ton crédit auquel cas tu ne paieras plus que les frais d'entretien mais
une éventuelle vente a bas prix compte tenu de l’ancienneté te donnera un peu d'apport pour ton prochain achat.
si tu dois changer ton véhicule tous les 3ans environ à cause du kilométrage, c'est un calcul ^plus complexe qu'il n'y parait à réaliser pour savoir le plus économique.
Tu payes tout le temps certes un loyer moindre avec un véhicule qui ne coûte quasiment rien en plus (vidange filtre pneu tous les 30/40000kms, plaquettes, ça peut même être intégré dans certaines LOA).
Concrètement je suis en réflexion entre un nissan juke neuf en achat à crédit pour 360€/ mois sur 48 et le changer au bout de 2ans 1/2 pour préserver un bon prix de vente et une classe A en LLD 48 mois à 440/mois et la changer au bout de 3ans en la revendant moi même pour empocher un petit chèque correspondant à la différence entre la valeur résiduelle du véhicule(défini par mercedes et mon prix de vente à particulier (c'est du domaine du possible m-a-t-on dit chez mercedes)
Si vous avez une ptite experience, j'aurai le plaisir de vous lire
Pastek

Le 07/06/2015 à 23h37 (Modifié le 07/06/2015 à 23h38)

#9 Signaler
une classe A en LLD 48 mois à 440/mois et la changer au bout de 3ans en la revendant moi même pour empocher un petit chèque correspondant à la différence entre la valeur résiduelle du véhicule(défini par mercedes et mon prix de vente à particulier (c'est du domaine du possible m-a-t-on dit chez mercedes)
LLD ou LOA ? C'est pas pareil. LLD tu n'as rien à revendre vu que tu la rends à la fin.
Si LOA ça sous-entend que tu arrives à la revendre avant de lever l'option d'achat c'est ça ? Dans le cas où tu n'arrives pas à la vendre à temps j'ai peur que ce soit compliqué pour toi...

Sinon faut faire gaffe à ce que ta voiture soit clean à la fin de la location juste avant d'éventuellement l'acheter car je connais des gens dans ces cas là qui avaient quelques légers dégâts (genre grosse éraflure) et à qui le concessionnaire à fait faire (et donc facturer) toutes les réparations nécessaires. Même si tu veux la racheter après. Oui car ça reste encore la propriété du concessionnaire avant de lever l'option. Ça peut donc coûter cher à la fin. C'est ça la grosse différence entre les 2 c'est que pour une LOA tu roules dans une voiture qui n'est pas à toi donc avec laquelle tu dois faire encore plus attention. L'avantage de la LOA c'est que tu roules dans une voiture neuve régulièrement remplacée pour un coût mensuel plus faible. Mais le coût global si tu gardes la voiture est en général plus élevé.
toutrisque

Le 07/06/2015 à 23h46

#10 Signaler
rien que le titre.. ACHAT voiture en LOCATION -_-'

n'oublie pas un autre facteur : ton engagement sur une durée définie... personne n'est sûr de son job pour les 3 prochaines années
platoche1

Le 08/06/2015 à 8h43 (Modifié le 08/06/2015 à 8h44)

#11 Signaler
]
une classe A en LLD 48 mois à 440/mois et la changer au bout de 3ans en la revendant moi même pour empocher un petit chèque correspondant à la différence entre la valeur résiduelle du véhicule(défini par mercedes et mon prix de vente à particulier (c'est du domaine du possible m-a-t-on dit chez mercedes)
LLD ou LOA ? C'est pas pareil. LLD tu n'as rien à revendre vu que tu la rends à la fin.
"a confirmer mais je pourrai revendre avant fin de contrat en LOA OU LLD il y'a aussi en LLD une valeur résiduelle "
Si LOA ça sous-entend que tu arrives à la revendre avant de lever l'option d'achat c'est ça ? Dans le cas où tu n'arrives pas à la vendre à temps j'ai peur que ce soit compliqué pour toi...
"l'objectif n'est pas de lever l'option d'achat surtout si je n'ai pas réussi a revendre le véhicule personnellement mais de changer de véhicule en repartant sur une nouvelle LOA "

Sinon faut faire gaffe à ce que ta voiture soit clean à la fin de la location juste avant d'éventuellement l'acheter car je connais des gens dans ces cas là qui avaient quelques légers dégâts (genre grosse éraflure) et à qui le concessionnaire à fait faire (et donc facturer) toutes les réparations nécessaires. Même si tu veux la racheter après. Oui car ça reste encore la propriété du concessionnaire avant de lever l'option. Ça peut donc coûter cher à la fin.
"c'est le gros point noir de la LOA, tu es pieds et poings lies a ton concessionnaire qui te facturera ce qu'il voudra surtout tu ne repars sur une nouvelle LOA chez lui"
C'est ça la grosse différence entre les 2 c'est que pour une LOA tu roules dans une voiture qui n'est pas à toi donc avec laquelle tu dois faire encore plus attention. L'avantage de la LOA c'est que tu roules dans une voiture neuve régulièrement remplacée pour un coût mensuel plus faible. Mais le coût global si tu gardes la voiture est en général plus élevé.
Pastek

Le 08/06/2015 à 10h11

#12 Signaler
l'objectif n'est pas de lever l'option d'achat surtout si je n'ai pas réussi a revendre le véhicule personnellement mais de changer de véhicule en repartant sur une nouvelle LOA
Je comprends pas alors l'histoire de chèque que tu peux recevoir si tu ne veux pas lever l'option d'achat.
platoche1

Le 08/06/2015 à 11h18 (Modifié le 08/06/2015 à 11h19)

#13 Signaler
En LOA, tu peux revendre personnellement le véhicule à un particulier à un prix supérieur à l'option d'achat du contrat si tu trouves un acheteur (selon le kilométrage, l'ancienneté , l'état, la marque...). Donc tu soldes le contrat LOA à un prix inférieur que ta vente donc tu "prends un chèque". Ceci n'est qu'une réflexion issue d'échanges avec commerciaux mercedes et non en aucun cas le fruit d'une expérience passé d'ou l'ouverture de post
Maintenant je pense que si tu soldes ton contrat de LOA avant le terme, il doit certainement revoir à la hausse la valeur de rachat finale, mais dans quelle proportion?
le commercial m'a dit que c'était pareil si c'était une LLD de 48 mois mais là j'ai plus qu'un doute à lever. je le revois aujourd'hui normalement
Car même si le financement en LDD est moins avantageux car le taux de financement doit être plus haut, il permet tout de même de diminuer la mensualité ce qui m'arrange puisque je n'irai pas au bout des 48 mois et je pourrai la revendre bien mieux que la valeur résiduelle de la voiture.
EX concret mercedes classe A
LOA 36 mois 483€ par mois sans apport option d'achat 13480 à 30000kms par an
LLD 48 mois 441€ par mois valeur résiduelle 10659 à 30000kms par an
Dans le meilleur des mondes, le top c'est donc LLD à 441 pour revendre au bout de 36 mois maxi à un prix supérieur au solde du contrat
A suivre
Pastek

Le 08/06/2015 à 11h38 (Modifié le 08/06/2015 à 11h38)

#14 Signaler
Tu es sûr que tu peux acheter la voiture après une LLD ? Et encore plus au bout de 36 mois alors que tu t'engages pour 48 mois de location ??
platoche1

Le 08/06/2015 à 12h00

#15 Signaler
Justement je veux être sur que je puisse la vendre a un particulier a un prix supérieur que le solde que la LLD?
Aucune certitude, le commercial m'avait dit oui mais pas sur qu'il maîtrise a fond la LLD
Pastek

Le 08/06/2015 à 13h31

#16 Signaler
Justement je veux être sur que je puisse la vendre a un particulier a un prix supérieur que le solde que la LLD?
Aucune certitude, le commercial m'avait dit oui mais pas sur qu'il maîtrise a fond la LLD
Que tu puisses la vendre tout court. Tu peux pas savoir à l'avance combien va valoir ta voiture dans 2-3 ans pour la vendre. ;)

Mais LLD techniquement tu peux la racheter seulement si le concessionnaire veut bien te la vendre à la fin de la location. Là il te dit que c'est possible mais si dans 2-3 ans il change d'avis tu seras obligé de leur laisser. Contrairement à une LOA où là c'est toi seul qui décide à la fin si tu veux l'acheter ou non.
platoche1

Le 08/06/2015 à 18h54

#17 Signaler
Que tu puisses la vendre tout court. Tu peux pas savoir à l'avance combien va valoir ta voiture dans 2-3 ans pour la vendre. ;)

Mais LLD techniquement tu peux la racheter seulement si le concessionnaire veut bien te la vendre à la fin de la location. Là il te dit que c'est possible mais si dans 2-3 ans il change d'avis tu seras obligé de leur laisser. Contrairement à une LOA où là c'est toi seul qui décide à la fin si tu veux l'acheter ou non.
Effectivement confirmation de tout ça cet après-midi
LLD tu peux racheter pour vendre a particulier en soldant la valeur résiduel établi a partir du tableau d'amortissement qui te donnes au début si accord mercedes
LOA tu décides de ce que tu en fais: rachat pour revendre, levée de l'option d'achat finale pour la garder ou tout simplement fin de contrat pour en reprendre un autre ou aller voir ailleurs
Même en LLD tu connais la valeur de ta voiture a x mois a partir du tableau d'amortissement
Bref je continue ma réflexion
Par contre l'essai a été merveilleux: classe A220 fascination, très belle tenue de route, confort de conduite en boîte auto... Et ça ça se paye comptant!!.
Pastek

Le 09/06/2015 à 12h03

#18 Signaler
C'est vrai que la Classe A a l'air pas mal. :)
Après je pense que je garderais ma Fiesta suréquipée car sa tenue de route est meilleure et je perdrais même quelques équipements en passant sur la Mercedes. B)
Mais bon choix. ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.