Acquisition d'un véhicule : comment défiscaliser ?

Posté par Fredoux le 04/12/2015 à 18h41

Acquisition d'un véhicule : comment défiscaliser ?

Le 04/12/2015 à 18h41

Le 04/12/2015 à 18h45

Bonsoir Dealabs,

Comme dit dans un précédent sujet, je suis à la recherche d'un véhicule,

Je m'interroge sur le financement de celui ci, sachant que je travaille à mon compte en tant que libéral dans le domaine de la santé.

Pour prêcher ma paroisse, actuellement j'ai une OPEL Corsa, je dois m'en "débarrasser", modèle 2011, achetée avec 20 000km en 2013, aujourd'hui je me retrouve avec la colonne de direction à changer, sachant que j'ai fait changer l'axe de direction des roues avant il y a 6 mois. (J'ai eu 1000 e de frais, et là on me chiffre 1200e HT rien que pour la pièce); je souhaite donc changer, laisser ma voiture à un garage, et changer. Ma Corsa doit valoir encore 7500-8000 euros sans tenir compte de cette foutue pièce à changer.

Pour la nouvelle voiture, qu'est ce qui le mieux à faire pour optimiser tout ça fiscalement ?

- Achat en faisant un prêt à la consommation ? Ma banque me propose des prêts autours de 1,8%
- Location longue durée ?
- Location avec option d'achat ?

Je croyais à la location jusqu'à il y a encore quelques heures, mais à priori je ne suis pas suffisamment informé.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Punisher

Le 04/12/2015 à 18h45

#1 Signaler
Si achat et avec crédit. Il faut te renseigner sur les taux pratiqués directement auprès du garage, car le financement intègre souvent une extension de garantie pour la durée du financement.
Fredoux

Le 04/12/2015 à 18h50

#2 Signaler
"si achat et avec crédit" ? Je ne comprends pas :|

Ca sert à quoi une extension de garantie pour un achat de voiture ?
Punisher

Le 04/12/2015 à 18h56 (Modifié le 04/12/2015 à 18h58)

#3 Signaler
"si achat et avec crédit" ? Je ne comprends pas :|

Ca sert à quoi une extension de garantie pour un achat de voiture ?

Je parlais du cas où tu choisis l'achat par rapport à la location et que tu fais un financement.

Ta voiture neuve est garantie de 2 ans jusqu'à 7 ans, suivant la marque et le modèle. Cela permet d'être couvert pour les dysfonctionnements pouvant survenir (panne électronique, casse pièce mécanique...hors usure normale)
Si tu fais un financement sur 5 ans par exemple et que le modèle est garanti 2 ans. Prendre le financement auprès de la marque (pas forcément plus cher qu'à la banque) permet parfois d'obtenir la garantie pendant toute la période de financement, soit dans ce cas 5 ans de garantie au lieu des 2 années.
Taux pratiqué par le prêt constructeur a étudier dans ce cas.
Nina

Le 04/12/2015 à 18h58

#4 Signaler
Juste au cas où, chez Ford ils font le prêt à taux 0 avec 20% d'apport en ce moment.
ferreth

Le 04/12/2015 à 20h55

#5 Signaler
Le sujet et assez large et seul ton comptable pourra te faire une simulation précise selon les scénarios
En terme de coût, l'acquisition en auto-financement ou emprunt (taux d'intérêts ridicules en ce moment) est bien plus avantageuse que la location, mais aussi plus contraignante. Ce n'est pas ce sujet que j'aborde...

1) Achat en "possession" : auto financement, emprunt

- Comptabilisation des frais au réel

> Tu peux inscrire le bien dans ton bilan.
> Tu peux l'amortir (étaler des charges sur la durée prévue d'utilisation, généralement 5 ans) jusqu'à un plafond de 18 300€ (encore ce foutu plafond hein...), 9900€ si CO2 > 200g/km
> Si utilisé partiellement pro/privé, il faut aussi appliquer un prorata sur les amortissements (il peut donc y avoir double réintégration d'amortissements)
Ex: véhicule de 36 400€ TTC (2x le plafond) utilisé 50% pro/privé, tu ne pourras déduire par an que 36 400 / 5 / 2 / 2 = 1 820€ (9 150€ de charges au total sur 5 ans...)
> Tu peux comptabiliser tes frais annexes au réel (carburant, entretien, assurance) en appliquant le cas échéant le prorata...

> Selon les amortissements pratiquées, une plus-value imposable (fiscal et social) peut être dégagée lors de la revente du bien... (cf 151 septies cgi)

- Indemnités kilométriques

> Beaucoup plus simple à gérer, moins de risques de complications avec le FISC en cas de contrôle, à partir du moment ou tu tiens un relevé de tes trajets
> Tu relèves les kilomètres pros, le comptable enregistre une indemnité kilométrique selon le trajet (3 formules possibles) et la puissance fiscale, sachant que désormais les IK sont plafonnées à 7 CV fiscaux et au delà ... en gros, 1 000 kms avec une Laguna 160 CV ou une Laferrari procureront le même montant déductible.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4835-bareme-kilometrique-2015-2016-calcul-des-frais-et-indemnites

2) Location : Crédit-bail/LOA/LDD

> Tu es locataire, tu as une option d'achat un CB et LOA à la fin du contrat (et généralement un 1er loyer majoré)
> Tu peux passer dans ta compta la quote-part pro des loyers, en sachant que là encore, le plafond des 18 300€ s'applique. Le calcul de la réintégration étant assez complexe, l'organisme loueur t'enverra tous les ans un justificatif comptable pour connaitre la part que tu pourras déduire et celle que tu ne pourras pas...
Tu peux très bien payer un loyer de 500€ / mois, et ne déduire dans ta compta que 250€ , voire 100€ selon ta situation...
> En plus du loyer, comme l'inscription au bilan, tu pourras déduire au réel tes autres frais selon la quote-part.
> Tu peux aussi décider d'appliquer un barème BIC au lieu des frais réels (une sorte d'IK minorée, ne prenant que le carburant en compte)

Enfin, hormis les IK (à partir du moment ou tu es "raisonnable" et tiens un relevé des trajets), si tu travailles dans un cabinet et ne te déplaces pas chez tes patients, ton montage peut très rapidement être remis en cause par l'administration fiscale car beaucoup essayent de tricher sur ce domaine ...

Selon ce que j'ai pu comprendre (très rapidement) de tes messages précédents, tu veux défiscaliser et tu n'aimes pas payer de l'impôt, soit.
Mais ce n'est pas le fait de racheter un nouveau véhicule qui changera beaucoup la donne même s'il est possible de gagner un peu selon les possibilités.
Oriente toi plutôt, en partie pro, sur la Madelin (prévoyance / retraite), et en perso sur la défiscalisation classique (immobilier, Pinel, souscription K PME...). Pour la Madelin, tu peux demander une étude à ton assureur (possible de faire un versement retraite exceptionnel sur décembre par exemple..), pour le perso tu peux faire appel à des consultants en gestion de patrimoine.

arnaud26

Le 05/01/2016 à 16h55

#6 Signaler
et surtout en tant que pro tu as des meilleures remises qu'en tant que particulier dans les concessions :
exemple sur la nouvelle Opel Astra 9% en particulier ; 25% en tant qu'entreprises ! chez Ford c'est 21% sur la Focus etc..
A vérifier si la politique est identique pour les professions libérales :)
Pastek

Le 05/01/2016 à 17h02

#7 Signaler
et surtout en tant que pro tu as des meilleures remises qu'en tant que particulier dans les concessions :
exemple sur la nouvelle Opel Astra 9% en particulier ; 25% en tant qu'entreprises ! chez Ford c'est 21% sur la Focus etc..
En gros pro chez une concession c'est le prix d'un particulier chez un mandataire. |D J'ai eu -18% sur une Focus ST en tant que particulier dans une concession Ford en montrant un devis mandataire.
arnaud26

Le 05/01/2016 à 17h20

#8 Signaler
En gros pro chez une concession c'est le prix d'un particulier chez un mandataire. |D J'ai eu -18% sur une Focus ST en tant que particulier dans une concession Ford en montrant un devis mandataire.
ca dépend des marques... chez Elite Auto c'est 21 a 23% sur la focus ST :D
mais 25% sur la nouvelle Astra c'est au dela des mandataires...!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.