Cuisine neuve - choix cuisiniste et implantation

Posté par Guilou339 le 26/04/2015 à 20h12

Cuisine neuve - choix cuisiniste et implantation

Le 26/04/2015 à 20h12

Le 27/04/2015 à 18h07

Bonjour, je viens de signer pour l'achat d'un appartement sur plan.
Nous devons fournir les plans technique de la cuisine d'ici septembre.
Du coup nous avons commencé à faire le tour des cuisiniste.
Avez vous des avis sur la qualité des meubles des cuisinistes ? Nous un budget de 8000-9000€ électroménager et éclairage éventuels inclus.
Nous avons été chez aviva qui nous a fait une simulation.
Qu'est ce que vous en pensez ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=529757cuisine.jpg
Le devis est a 8300€ avec l'électroménager de base que nous nous prendrons sur le net. Nous comptons 3500€ pour l'électro.

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GREG51

Le 26/04/2015 à 21h21

#1 Signaler
Et pourquoi pas acheter les meubles chez ikea et faire la pose vous meme tu y gagnera
Diablo1223

Le 26/04/2015 à 21h37

#2 Signaler
Effectivement si tu est un minimum bricoleur je te conseil Ikea. J'ai fais la mienne il y a 2 mois et j'en ai eu pour 2000 euros de meubles ( + 1000 euros d'electro ( merci dealabs ^^ )). Et quand je compare ma cuisine à 3000 euros aux cuisines dans mon entourage faite par des cuisinistes, et bien elle n'a rien de ridicule bien au contraire ;)
gogan

Le 26/04/2015 à 22h02

#3 Signaler
aviva bientôt 10 ans la mienne,comme neuve
Guilou339

Le 27/04/2015 à 6h08 (Modifié le 27/04/2015 à 6h14)

#4 Signaler
L'avantage du cuisiniste c'est que les meubles arrivent déjà pré monté. Nous ne sommes pas des grand bricoleurs, mais nous pourrons effectuer la pose nous même.
Ce qui me freine également c'est que ma soeur a pris sa cuisine chez ikea il y a 4 ans et le plan de travail est bien habimé (peut-être que ça a changé) et je les trouve limité au niveau de la taille des meubles. Ils ne vont que jusqu'à 80cm de long alors que je préférerais 1m.

Sur les cuisinistes low cost comme aviva, so cooc ou autre, il faut négocier le prix du devis, ou vu qu'ils sont moins cher, cela n'est pas possible ?
alexinou

Le 27/04/2015 à 6h46

#5 Signaler
l'inconvenient de ikeo c'est que tout le monde a la meme cuisine et qu'il sont tres limité au niveau du choix des meubles;
je voulais un lave vaiselle a mi hauteur: impossible .
um meuble a pose avec une fermeture a rouleau : on ne fait pas ça,
une colonne avec une ouverture comme un tiroir avec des paniers qui coulisse ; niet
bref je vais aller voir ailleurs mais je ne sais pas encore qui!
TiToToTi

Le 27/04/2015 à 7h52

#6 Signaler
Mobalpa installer en 2009, plan de travail fêlé joints qui se dégradent dans des endroits loin de toute humidité...
3 charnières ont lâchés. Je les ai changé moi même car leur sav....
l agence était celle d herblay. Je te la déconseille fortement.
Jin1080

Le 27/04/2015 à 7h55

#7 Signaler
Je pour avoir fait ma cuisine récemment, et avoir fait des devis chez :

- Leroy-Merlin
- ikea
- darty
- ecocuisine
- conforama
- schmidt
- cusinella
- aviva

Je peux te dire que globalement, tu as plusieurs gammes :

Entrée de gamme : ikea, leroy merlin, conforama... Cuisine en kit

Milieu de gamme : cusinella, ecocuisine, aviva...

Haut de gamme : Darty , schmidt, mobalpa...

La différence entre le haut de gamme et l'entrée de gamme, c'est :

- des meubles montées en usine
- des meubles vernis avec 36 couches
- du bois plus epais
- un service plus complet et plus professionnel
- des vrais cuisinites qui vont te donner des vrais conseils.

Globalement, au niveau de la qualité c'est vraiment kiff kiff. Une cuisine ikea c'est du solide si la pose est bien faite.

Au niveau du design, c'est kiff kiff. J'avais l'impression de voir les mêmes implantation dans tous les magasins. Ils s'inspirent tous les un les autres.

Ce qui va motiver ton choix :
- le temps
- l'argent
- si tu es bricoleur ou pas
- si tu as des goûts très spécifiques
- si tu as besoin de meuble taille non standard.

Pour t'expliquer, si tu as des goûts classiques, que tu es débrouillard, tu as du temps, que tu es bricoleur... Ikea est fait pour toi

Si tu as besoin d'être assister dans ta démarche au niveau de la conception, de la pause, que tu as besoin de meubles avec des mesures non standards mais que tu as pas non plus un budget de folie. Le milieu de gamme est fait pour toi

Si tu as envie de déléguer en intégralité, que tu n'as pas problème de budget... Que tu as des goûts ultra spécifique le haut de gamme est fait pour toi.

Personnellement, j'ai conçu moi même le plan de ma cuisine. Je l'ai amélioré au fur et à mesure de mes visites chez les cuisinites.

J'étais tente initialement,mais par ikea, car j'avais un petit budget. Mais ayant besoin de meuble non standard, voulant un bordeau sombre, des meubles montés en usine, n'étant pas spécialement bricoleur, voulant de encastrable , et n'ayant pas beaucoup de temps .. J'ai opté pour du milieu de gamme chez cuisuinella. J'en suis vraiment satisfait.

Voila mon conseil pour motiver ta décision du cuisiniste

Dernier conseil :

- fait le tour des plusieurs cuisinites, ne propose pas de plan. Vois ce qu'ils te proposent. Tu verras qu'au final, tu finiras par trouver l'implantation qui te convient le mieux
- negocie comme un porc. Les cuisinistes ce sont des marchands de tapis. Tu as en général une marge de
négociation de 15 à 35 %
- fais des devis, fais jouer la concurrence ( deux cusinella ne proposent pas forcément le même prix...)
- vas sur forum construire, propose ton implantation et les devis. Ils t'aideront beaucoup.

Voila voila, en espérant t'avoir aidé
Jin1080

Le 27/04/2015 à 7h58

#8 Signaler
Sorry pour la syntaxe et les fautes d'orthographe... Écrire de son téléphone.. Pas évident
6-100-66

Le 27/04/2015 à 8h14

#9 Signaler
J'ai pris la mienne chez lapeyre. Tu as le choix entre plusieurs gammes : meubles montés en usine, meubles en kit (que tu peux faire monter en atelier magasin en option).
Je me suis fait livré les meubles montés, plus qu'à les poser, ça prend déjà pas mal de temps.
sebcbien

Le 27/04/2015 à 8h42

#10 Signaler
je fais une arrière cuisine avec Ikea : plus jamais ca ! sais si prix ultra intéressant :
le mec chargé de préparer ce qu'il fallait s'est gouré plusieurs fois , tiroir pas adaptés, meuble de la bonne taille mais fait pour utilisation basse alors que c'est un meuble haut, contrainte de livraison des plan de travail, et en plus ils ont égaré un plan de travail, livraison en retard (1 jour mais bon quand on prend un jour de congé pour la livraison...) problèmes de visserie, meuble sous évier sans vide sanitaire : je ne peux donc pas mettre le fond du meuble : il va falloir bricoler un truc, meuble haut : pas de caches pour les 1/4 de tour. etc. donc il faut savoir qu'il y a régulièrement des soucis avec Ikea concernant la livraison (ma belle sœur a eu le meme soucis : elle a changé de cuisinite car ils avaient pris une semaine pour la monter et les meuble Ikea n'avaient pas été livrés), bien TOUT controler en recherchant la référence et tout vérifier, meme les tiroir : la facade et e fond sont achetés indépendamment : moi j'ai jeu une face moyenne et un tioir bas : ca se monte mais on perde en utilité.

ma vraie cuisine est elle fait chez un cuisiniste mais beaucoup plus chère mais bon c'est pas la meme qualité. Mais parents ont fait une cuisine chez but il y a 6/7 ans et elle est pas mal. Lapeyre fait des choses sympa il parait aussi.
lack

Le 27/04/2015 à 9h19

#11 Signaler
Bonjour à tous,

Perso, j'ai refait la mienne l 'an dernier....Apres le tour classique, j'ai fini chez Darty....qui ne sont pas tres connus comme cuisiniste....
RAS, Pose nickel, produit de qualite et Belle negociation....;)
Sobidel

Le 27/04/2015 à 12h15

#12 Signaler
J'ai fais 2 cuisines avec des meuble Ikea et RAS.

On avait commencer la conception sur ordinateur nous même quelques jours auparavant mais on a quand même décidé de voir un conseiller pour valider nos choix. Finalement le conseiller à mis en lumière beaucoup de points important et qu'on ne prenait pas en compte et à réussis à optimiser les rangement etc. Au final la cuisine nous à couter un peu moins cher et à la pose il n'y a pas eu de soucis.

Pour la qualité, je peux juste comparé avec un cuisine Leroy Merlin d'un ami. Chez moi ça fait 3 ans et elle est comme neuf, mon amis à plusieurs charnière qui ont lachées.

Je penses que tout le monde va te donner des avis différents, tu n'aura pas une marque plus recommandable qu'une autre.
obelou

Le 27/04/2015 à 12h32 (Modifié le 27/04/2015 à 12h33)

#13 Signaler

Je peux te dire que globalement, tu as plusieurs gammes :

Entrée de gamme : ikea, leroy merlin, conforama... Cuisine en kit

Milieu de gamme : cusinella, ecocuisine, aviva...

Haut de gamme : Darty , schmidt, mobalpa...

La différence entre le haut de gamme et l'entrée de gamme, c'est :

- des meubles montées en usine
- des meubles vernis avec 36 couches
- du bois plus epais
- un service plus complet et plus professionnel
- des vrais cuisinites qui vont te donner des vrais conseils.

Globalement, au niveau de la qualité c'est vraiment kiff kiff. Une cuisine ikea c'est du solide si la pose est bien faite.

Au niveau du design, c'est kiff kiff. J'avais l'impression de voir les mêmes implantation dans tous les magasins. Ils s'inspirent tous les un les autres.

Ce qui va motiver ton choix :
- le temps
- l'argent
- si tu es bricoleur ou pas
- si tu as des goûts très spécifiques
- si tu as besoin de meuble taille non standard.

Pour t'expliquer, si tu as des goûts classiques, que tu es débrouillard, tu as du temps, que tu es bricoleur... Ikea est fait pour toi

Si tu as besoin d'être assister dans ta démarche au niveau de la conception, de la pause, que tu as besoin de meubles avec des mesures non standards mais que tu as pas non plus un budget de folie. Le milieu de gamme est fait pour toi

Si tu as envie de déléguer en intégralité, que tu n'as pas problème de budget... Que tu as des goûts ultra spécifique le haut de gamme est fait pour toi.

tout est résumé, et très bien résumé !

pour du locatif, on a monté 6 cuisines brico dépôt, dont une a plus de 8 ans et n'a pas bougé d'un poil. une autre a 3 ans et certains caissons ont bougé, il a fallut les revisser et remettre de niveau. la différence entre les 2 tient uniquement au montage : la 1ère a été montée par un pro (un pote qui bosse chez un cuisiniste haut de gamme), l'autre par un bricoleur du dimanche :D
les 4 autres ont été montées aussi par un pro et n'ont pas bougé non plus, mais pas assez de recul.

Je penses que tout le monde va te donner des avis différents, tu n'aura pas une marque plus recommandable qu'une autre.

c'est une très bonne conclusion ^^
Guilou339

Le 27/04/2015 à 17h30 (Modifié le 27/04/2015 à 17h32)

#14 Signaler
Vous pensez quoi de l'implantation qu'aviva nous a fait ?
Si on va chez Darty ou mobalpa on va se faire jeter. Les cuisines exposé tournaient autour des 20-30k
sebcbien

Le 27/04/2015 à 17h47

#15 Signaler
ton dessin est petit.

moi chez un cuisiniste indépendant (cuisine morel) : 14 K € hors frigo, pour un peu plus de 10 m linéaire plus petit ilot larg 1m /table 3m + chaises bar.
Guilou339

Le 27/04/2015 à 18h04

#16 Signaler
On dirais que nous habitons la même région. :D
Mes parents ont pris une cuisine Morel, mais c'était hors de prix. Bon après c'est vrai qu'ils avaient certaines exigences.
J'ai mis un lien plus grand pour le dessin.
6-100-66

Le 27/04/2015 à 20h05 (Modifié le 27/04/2015 à 20h14)

#17 Signaler
Va faire un tour chez lapeyre, il y a du choix dans toutes les gammes de prix. Ça va du meuble en kit (que tu peux leur demander de monter avant livraison), au meuble assemblé en usine.
Et tu demandes Le prix de la livraison, du montage des meubles, installation, ... etc et tu retiens que ce qui t'intéresse suivant ton budget et tes capacités artistiques |D

De toute façon, il faut multiplier les devis et propositions de plans, c'est une bonne façon d'avoir différentes vues et de ne pas regretter l'implantation par la suite.
sebcbien

Le 28/04/2015 à 8h39

#18 Signaler
pour moi ca manque de plan de travail pres de l'évier , peut etre casser la colonne en deux pour agrandir le plan de travail. sinon vu qu'il y a un meuble au dessus de l'évier : mettre des le début un éclairage car laver une salade sans rien voir c'est pas top.

si c'est un appart sur plan : penser aux prises, et aux arrivées électrique/interrupteurs pour lumiairse sous meubles (ruban leds ?), et aussi : penser aux prises ;).

concernant l'ilot central : penser aux prises ;) sérieusement, un mixer, un batteur, un raclette etc...rajouter une ou deux prises si possible côté table.

personnellement on a un plus petit ilot que toi : on a fait prolonger la plan de travail sur la longueur (prises sous la table au bord, fixé sur l'ilot) des chaises bar, et c'est bon. Il faut juste aider les enfants à monter jusqu'à 3/4 ans. C'est très pratique quand il faut cuisiner : de la place et à hauteur quand on est debout. autre avantage si tu as un peu de place avoir 2 chaises en plus pour un petit dej, des personnes peuvent se mettre sur l'ilot meme s'il n'ont pas trop la place pour mettre leur jambes, pour pti dej ca va et ca éviter de "sortir" la grande table.

pour les évier à titre personnel : eviter les bacs en plastique et l'inox, et prendre un évier avec égouttoir strié pour éviter l'effet ventouse et permettre à l'eau de couler.

sinon, si les prises sont pas prévue coté gauche mettre une prise TV+ RJ 45 + 1-2 prise de courant au milieu du mur pour une tv connectée.

il doit y avoir un four + four micro onde : j'aurais tendence à les mettre au meme niveau dans une colonne à coté : car celui qui est en haut n'est pas très accessible.

Je ne sais pas si tu as une collection de livres de cuisine/bibelots mais on a réservé un espace sans porte pour y mettre des livres de cuisine + 2-3 bibelot sur les étagères.
ange75006

Le 28/04/2015 à 9h06

#19 Signaler
Contente de ma cuisine Ikea, par contre évite les portes laquées car bonjour les traces de doigts quand tu cuisines
Guilou339

Le 30/04/2015 à 5h23

#20 Signaler
Merci pour vos conseil. J'ai pris rendez-vous avec ixina, cuisinella et socooc. Hygiena et lapeyre ne faisant pas de devis sur une durée supérieur à 1 an.
Pour l'éclairage de la cuisine justement, que faut il demander au constructeur ? Ce sont des prises, des fils qui vont sortir du mur pour être relié au lumières ? C'est encore très vague pour moi, toute la technique à prévoir. D'ailleurs pour l'îlot pareil je dois demander une prise sur le sol au constructeur ?
Merci en tout cas, vous m'aidez à penser aux choses dans le détail.
sebcbien

Le 30/04/2015 à 8h44

#21 Signaler
déjà pour les devis supérieur à 1 an : tu t'en fout , tu dis que c'est pour dans 8-9 mois sans plus de détail c'est pas un engagement, apres ca te donnera un ordre de prix et d'organisation (le modele et le prix pourrait changer un peu dans le temps).

pour l'éclairage , tout dépend ce que tu veux, déjà une prise pour la hotte. ensuite si tu veux un système led : il faut je pense, un intérupteur au dessus du plan de travail proche de la zone à éclairer, l'arrivée des fils alimentant léclairage doit se faire au dessus des meubles haut : en effet il y a un transformateur 220 v/12 v qui prend un peu de place que généralement on "cache" sur le meuble haut, ensuite les fil alimentant les leds passent entre le mur et les meuble haut puis viennent alimenter les leds. Moi j'avais pas prévu ce sytè et je suis un peu coincé (seulement une arrivée électrique en bas des meuble haut : pas d'interrupteur ni place pour mettre le transfo. Il existe des réglettes qui intègrent tout : mais en faisant comme je te dit, je pense que tous les types d'éclairage peuvent être fait.

pour l'ilot : il faut prévoir ave le cuisiniste si c'est possible à faire, ensuite il faut prévoir du mou : les électriciens ne sont pas à 10 cm près des fois. moi j'ai prévu l'arrivée au milieu de l'ilot ( ils ont trouvé le moyen de faire la sortie au mauvais endroit , mais en vérifiant tout lors de la construction ils ont pu rectifier. Il faut ensuite qu'ils prévoit environ 2-3 m de fil d'alimentation + une ou deux prise murale (expliquer à l'électricien à quoi ca va servir) : le cuisiniste aura ainsi la prise murale du même modèle que celui de ton appart.

autre conseil : rachete quelques prise , antenne, rj 45 quand l'appart est fini : dans 2-3 ans tu auras surement besoin de rajouter une prise ici ou là, or pas toujours facile de retrouver le même modèle de façade d'interrupteur.

essayer de penser ta maison comme si tu emménages : ou tu mets l'ordinateur, les lampe sur pied etc etc et des prises pour l'aspirateur, le téléphone, la boxe internet ( 2 rj 45, alimentation) toujours avoir au moins une prise pas pan de mur, meme si tu n'en vois pas l'usage pour l'instant. C'est toujours plus disgracieux ou plus cher, voir très compliqué de faire rajouter une prise après. Ca fini par faire un peu plus cher au début c'est sur par contre dans le temps tu t'y retrouve.

Pendergast

Le 30/04/2015 à 8h46

#22 Signaler
Parce que je viens de monter la mienne : BUT

meubles montés à l'arrivée
Pose souvent offerte
électro au choix

4000€ tout inclus et j'en suis super satisfait

sinon si tu veux une magnifique : Schmidt
sebcbien

Le 30/04/2015 à 10h07

#23 Signaler
schmit :j'aimais pas la mentalité , tu commence un devis à 15 000 et au bout de 2 heures : 8000...
Pendergast

Le 30/04/2015 à 11h19 (Modifié le 30/04/2015 à 11h26)

#24 Signaler
schmit :j'aimais pas la mentalité , tu commence un devis à 15 000 et au bout de 2 heures : 8000...

je suis d'accord
mais après IKEA se faire chier à tout monter, et ça reste du kit, alors que le monté d'usine c'est quand même le top

mais schmidt j'ai vu celle de mes voisins c'est quand même le top et à la moindre merde de pose ils changent sans rien dire
Guilou339

Le 30/04/2015 à 20h19

#25 Signaler
Oui je peux mentir sur la date de livraison, mais de toute manière, vu qu'il me faut les plans technique pour avant septembre, ils ne sont délivrés que si je paie les 30% d'acompte, donc oui ça m'engage.
J'ai rendez vous lundi pour les devis. Affaire à suivre ! :)
sebcbien

Le 02/05/2015 à 9h59

#26 Signaler
plan technique ? mais non...si tu sais ou vont etre tes meubles, les largeurs sont standard, hauteur, presque mais ca compte pas beaucoup, etc : tu sais ou doivent arriver tes évacuation, tes prises avec ampérage (four, plaques) etc c'est facile, il faut toujours pévoir une marge d'erreur, meme pour le constructeur qui n'est pas à 5cm pres.

moi quand j'ai fais construire, j'ai déterminé ce que je voulais sans avoir signé la cuisine. Apres si tu veux être rassuré.... je savais que j'aurais un ilot etc un meuble de telle hauteur : haut dessus je prévois une prise (en gardant une marge) . si tu as besoin d'aide hésites pas par mp.
Guilou339

Le 03/05/2015 à 17h43 (Modifié le 03/05/2015 à 18h13)

#27 Signaler
Les prises pour les lumières des meubles, sont des prises standard ? Dans ma cuisine actuelle (location) il y a un trou rond dans le mur de 10cm de diametre environ et des fils en sortent et sont raccordés aux lumières. Comme vous le voyez je n'y connais rien. L'amperage, la prise se trouve juste au dessus du meuble ?(sera t-elle visible)
GREG51

Le 03/05/2015 à 22h12

#28 Signaler
Pour ceux possédant une cuisine metod ikea y a t il de la place derrière les caisson ( vide sanitaire ) et si oui quel dimension merci
sebcbien

Le 06/05/2015 à 8h37

#29 Signaler
Les prises pour les lumières des meubles, sont des prises standard ? Dans ma cuisine actuelle (location) il y a un trou rond dans le mur de 10cm de diametre environ et des fils en sortent et sont raccordés aux lumières. Comme vous le voyez je n'y connais rien. L'amperage, la prise se trouve juste au dessus du meuble ?(sera t-elle visible)
en général les fils sont à disposition sur le mur a un endroit , le trou rond fait e, général 6/7 cm de diamètre voir 4 cm environ. si tu fais poser la cuisine/éclairage meubles, il faut demander où il faut l'arriver : dans mon cas personnel par exemple j'aurais dû les faire arriver juste au dessus des meuble hauts, voir à10 cm au dessous du haut des meubles hauts : l'arrivée est cachée (il faut quand meme aller regarder au dessus des meubles sinon... donc ca n'est pas tres visible) ensuite avec un système avec ruban leds + convertisseur de courant, le convertisseur est posé au dessus du meuble et un fil descend alimenter les leds par derriere les meubles.

En cas d'éclairage sans adaptateur secteur (éclairage 220 v ou avec adaptateur intégré, il est préférable de faire l'arrivée électrique en bas des meubles haut (mais caché derrière quand même), et meme si l'arrivée est en haut il devrait y avoir 1 cm de "vide" derrière les meubles pour faire descendre les fils.

Pour ceux possédant une cuisine metod ikea y a t il de la place derrière les caisson ( vide sanitaire ) et si oui quel dimension merci]
pour les caissons classiques il y a entre 1 et 2 cm de vide sanitaire pour les meuble classiques.

par contre pour le meuble sous évier : idem , "rien", il y a bien une encoche pour passer des tuyaux , mais le fond du meuble est placé à 1-2 cm du mur : donc soit il ne faut pas le mettre et bricoler un système pour rapprocher le fond, soit il faut un systeme souple arrivée et évacuation sans fixation au mur. (j'ai opté pour la solution 1).
GREG51

Le 06/05/2015 à 12h05

#30 Signaler
Merci ,mon projet se precise

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.