Faire une démarche juridique simplifiée contre une compagnie aérienne étrangère mais Européenne

Posté par ohlefou le 10/11/2016 à 12h22

Faire une démarche juridique simplifiée contre une compagnie aérienne étrangère mais Européenne

Le 10/11/2016 à 12h22

Bonjour,

Je suis allé en Roumanie en avion avec la compagnie Blueair dont le siège est domicilié à Bucarest est l'agence de vente en ligne de billets en Belgique (Maxitours).
Malheureusement pour le retour entre Bucarest et Lyon, l'avion était en surbooking du coup je n'ai pas pu prendre place à bord de l'avion.

Malgré que cette pratique est extrêmement réglementée, aucune assistance ne m'a été apportée (frais d’hôtel, de restauration...) ni aucun dédommagement financier ne m'a été remis.

De ce fait, je souhaite faire une procédure juridique contre les pratiques de cette compagnie sachant que mon litige porte sur moins de 1 000€.

Y a-t-il des solutions qui me permettent d'une manière simple de pouvoir combattre les dérives de cette compagnie (ex.: tribunal de proximité de mon domicile) sans avoir à faire un procès en Roumanie ou en langue étrangère?

En vous remerciant de vos réponses.

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Thaylor

Le 10/11/2016 à 12h24

#1 Signaler
ohlefou

Le 10/11/2016 à 13h00

#2 Signaler
Merci Thaylor pour le lien cependant je veut aller plus loin dans ma démarche.

Pour moi, la compagnie a de facto transgressé 7 articles de la loi et finalement, s'en tirerais à bon compte de simplement m'indemniser après procédure "standard".

Vu les conséquences que le surbooking à eu pour moi et vu la manière dont la compagnie "traite" ces clients, je veux vraiment faire un recours un peu plus poussé avec condamnation à la clé pour la symbolique.

Si d'autres personnes ont des pistes...
tnec

Le 10/11/2016 à 17h30

#3 Signaler
Tu as achetés juste des billets d'avions ou c'était un séjour tout inclus avec l'agence maxitour ?

Sinon je te conseil de contacter Que choisir, ils te dirons ce que tu peux faire...
Baileys

Le 10/11/2016 à 17h39

#4 Signaler
Souvent les contrat bancaire / assure auto & habitation sont proposé avec un service de protection juridique : as-tu vérifié si tu en bénéficie ?
Si tu as accès à un service de protection juridique tu peux les contacter en leur transmettant un dossier, il devrait pouvoir t'aider et/ou t'orienter sur les démarches/ci-ontactes a entreprendre.
ohlefou

Le 10/11/2016 à 18h35

#5 Signaler
> Pour Tnec: juste les billets d'avion

> Pour Baileys: Effectivement je n'avais pas pensé à ça je vais donc voir avec ma protection juridique inclus à ma CB :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.