La SNCF devrait indemniser les retards supérieurs à 30 minutes

Posté par Djulaie le 29/11/2016 à 18h50

La SNCF devrait indemniser les retards supérieurs à 30 minutes

Le 29/11/2016 à 18h50

Le 29/11/2016 à 18h51

«Absence de signalisation», «train en panne», «accident voyageur»... À partir du jeudi 1er décembre, les voyageurs de la SNCF vont pouvoir être indemnisés, dès que leur TGV ou Intercités a plus de 30 minutes de retard, révèle Le Parisien-Aujourd'hui en France, ce mardi. Et ce, quel qu'en soit le motif. Auparavant, les usagers ne pouvaient être dédommagés que lorsque la SNCF était responsable.

Pour les IDTGV et les Ouigo, en revanche, le retard doit être imputable à la compagnie ferroviaire pour percevoir une indemnisation comprise entre 25 et 50%. Dans le cas des TER, RER et Transilien, la règle ne change pas: le dédommagement n'est pas automatique.

(Rien pour les Transilien et autres joyeusetés de banlieue, mais c'est déjà ça ^^)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/29/20010-20161129ARTFIG00123-la-sncf-devrait-indemniser-les-retards-superieurs-a-30-minutes.php

14 commentaires

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MmePatate.

Le 29/11/2016 à 18h51

#1 Signaler
Cool ! :)

Merci pour l' info
Tornes

Le 29/11/2016 à 18h51

#2 Signaler
a ce rythme il n'y aura pas besoin d'attendre l'ouverture du marché de la concurrence pour qu'il coule ... xD
..
Djulaie

Le 29/11/2016 à 18h52

#3 Signaler
a ce rythme il n'y aura pas besoin d'attendre l'ouverture du marché de la concurrence pour qu'il coule ... xD
..

Ils vont mettre la clé sous la porte dès les premiers flocons de neige |D
LeChasseurInuit

Le 29/11/2016 à 19h03

#4 Signaler
Sont sacrement sûr de leur coup / coût (ça marche pour les 2) pour une prise de risque aussi grande.
C'est certain que c'est chouette pour le voyageur mais quand on sait que la SNCF a subi une perte sèche de 12 milliards d'€ en 2015, c'est plus que probable que les prix de leur services (billets ect..) risquent de prendre une sacrée augmentation, proportionnelle à ces nouveaux besoins.
spike

Le 01/12/2016 à 18h11

#5 Signaler
Entre les suicides, les bagages suspects abandonnées, la météo ou le vol de cuivre, elle va subir des pertes supplémentaire.Cela dit, c'est tout bénéf pour les voyageurs (like)
wiwi93

Le 01/12/2016 à 18h12

#6 Signaler
a ce rythme il n'y aura pas besoin d'attendre l'ouverture du marché de la concurrence pour qu'il coule ... xD
..
grilled
AquaSty

Le 01/12/2016 à 18h40

#7 Signaler
Bof, ils remboursent à partir de 4€
J'avais eu un train en retard de 55 minutes avec comme motif : Préparation du train à la gare (payé 10€), à la sortie, il y avait un mec qui distribue les enveloppes pour indemniser le retard, j'en ai pris une, j'ai fait ça en ligne, et on me répond 2 jours plus tard : "Désolé mais votre montant de remboursement est inférieur à 4€ donc on ne peut répondre positivement à votre demande"
Mais moi je voulais juste un bon d'achat, même de 1 ou 2€, c'est toujours ça de gagner -_-
anpiet

Le 02/12/2016 à 22h14

#8 Signaler
Mon train Intercités a eu 32 mn de retard, il y avait un agent SNCF qui attendait à la descente du train. Il m'a donné une cartonnette avec les formalités pour obtenir un dédommagement.

Je vous communique le site qui gère les demandes : g30.sncf.com Tout est bien expliqué.

Mais comme dit AquaSty ci-dessus, s'ils ne remboursent qu'à partir de 4 euros, je n'aurai droit à rien. En effet, mon billet coûtait 15 euros.
25% de 15 euros = 3,75 euros
Je suis donc hors-jeu. Je trouve que c'est assez gonflé comme méthode de discrimination.
phonics

Le 16/12/2016 à 14h59

#9 Signaler
cet été, comme par hasard mes trains étaient retardés car des gens sans titre de transport ont été interpellés et du coup ce n'étaient pas la faute de la sncf, pas de remboursement. je pense qu'ils trouveront toujours des ruses pour ne pas payer.
Enitas

Le 16/12/2016 à 15h14

#10 Signaler
Utilisé la première fois pour un train vers Paris la semaine dernière.

43 min de retard, 21 € en bon d'achat, ça fait plaisir.

Le service est réactif.
J'ai reçu le bon environ 30 min après ma demande.
Jrk_74

Le 16/12/2016 à 15h19

#11 Signaler
J'ai fait une demande en ligne il y a 4 jours pour 35 minutes de retard sur un TGV, j'ai droit à 17,80€ en bons d'achat, code qui devait arriver sous 48h (mail pour me le dire), j'attends toujours (rien dans les spams non plus).
Djulaie

Le 16/12/2016 à 18h19

#12 Signaler
J'ai fait une demande en ligne il y a 4 jours pour 35 minutes de retard sur un TGV, j'ai droit à 17,80€ en bons d'achat, code qui devait arriver sous 48h (mail pour me le dire), j'attends toujours (rien dans les spams non plus).

Tente de relancer avant les fêtes pour éviter que plus personne ne soit là pour répondre


Utilisé la première fois pour un train vers Paris la semaine dernière.

43 min de retard, 21 € en bon d'achat, ça fait plaisir.

Le service est réactif.
J'ai reçu le bon environ 30 min après ma demande.

Au moins ça marche pour certains ^^
matthieu.d

Le 29/12/2016 à 22h50

#13 Signaler
Je vous rappelle que les ter notamment sont largement indemnisés par la région où vous résidez autrement dit les impôts locaux et fonciers déjà astronomiques.
Suffit de virer les lignes déficitaires. C'est la contrepartie de l'isolement, il faut bien faire des sacrifices
Djulaie

Le 25/01/2017 à 17h28 (Modifié le 25/01/2017 à 17h29)

#14 Signaler
Petite info concernant les IDTGV :

En cas de retard, voici ce que dit le site de la sncf : Au-delà d’une 1h de retard, vous recevrez automatiquement un bon d’achat IDTGV par mail à hauteur de 25% du prix du billet pour un retard entre 1h et 2h, et de 50% du prix si le retard dépasse les 2h.

Effectivement, mon boss a eu un souci sur son IDTGV et on a reçu automatiquement un bon d'achat par mail en compensation. Sauf qu'il existe une petite ligne dans leurs CGV et qui n'est pas mise en avant :
http://ventes.idtgv.com/CGV/idtgv/cgv-fr-FR.html (article 7.1)

Sur demande, cette compensation prendra la forme d’un remboursement monétaire.

J'ai fait la demande ce matin par le formulaire de contact et cet après-midi j'ai reçu un mail confirmant l'annulation du bon d'achat automatique et le remboursement sur la CB qui a été utilisée pour le paiement du billet.

Bon à savoir ^^

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