Le coin des aquariophiles

Posté par freebaseur le 11/04/2015 à 17h06

Le coin des aquariophiles

Le 11/04/2015 à 17h06

Le 30/04/2015 à 5h49

Bonjour chers amis aquariophiles !

Comme promis il y a quelques temps, un petit fil pour nous autres amateurs d'animaux aquatiques en tous genres, pour partager des bons plans qu'on n'oserait pas poster le site, des codes promos pour tel ou tel site, des dates pour des bourses, des retours d'expérience sur tout et n'importe quoi, voir pour vendre ou échanger du matos ou du vivant. :)

106 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

freebaseur

Le 11/04/2015 à 17h44 (Modifié le 12/04/2015 à 0h11)

#1 Signaler
Pour lancer le sujet..qq'un sait si un code promo pour ReefOcean ou AquaStore existe actuellement ?

Sinon dans mon 450L Tanganyika (Tropheus et Eretmodus), en plus de mes 2 petites Turbelle Nanostream 1800L/h (et 2500 3500L/h de filtration), j'aimerais rajouter une pompe de brassage plus puissante, électronique et en courant continu, donc avec variateur de vitesse et surtout effet houle.
La question est : Turbelle Stream, VorTech QuietDrive, ou Jebao RW, ou autre ?
Une marque proposerait-elle des réglages plus intéressant que les autres ?
Et les Jebao sont-elles réputées fiables et silencieuses..ou non ?

Si un récifaliste qui possède une ou plusieurs de ces pompes passe par là..
Thibou

Le 11/04/2015 à 18h10

#2 Signaler
Excellente initiative ! ;)

Malheureusement je n'ai plus mon aquarium mais j'aimais vraiment voir mes petites bêtes colorées évoluer dans l'eau. :3
Par contre je m'étais arrêté au niveau amateur donc je vais pas aider grand monde. :D
freebaseur

Le 11/04/2015 à 18h20 (Modifié le 11/04/2015 à 18h21)

#3 Signaler
Un petit bac de 120L avec quelques cailloux et cachettes, et un petit groupe de 5 Neolamprologus (au départ), c'est deja un spectacle magnifique.
Et peu d'entretien si la filtration et le brassage sont suffisamment puissant, et qu'on change bien 1/3 de l'eau chaque semaine, avec nettoyage rapide des vitres. :)
Ludo057

Le 11/04/2015 à 18h21

#4 Signaler
-2 et les terrariophiles dans tout ça? :P
freebaseur

Le 11/04/2015 à 18h22

#5 Signaler
xD
C'est quoi ça, c'est nouveau ? :D

Ludo057

Le 11/04/2015 à 18h24

#6 Signaler
La terrariophilie (abrégé : terrario) est par analogie avec l'aquariophilie, le loisir se reportant dans sa globalité à l'élevage d'animaux en terrarium : reptiles, amphibiens, arachnides et autres invertébrés terrestres. |D
En gros c'est un aquarium avec de la "terre" à la place de l'eau :D
Pastek

Le 11/04/2015 à 18h26 (Modifié le 11/04/2015 à 18h27)

#7 Signaler
J'ai toujours rêvé d'avoir un mur aquarium un peu comme ça :

:3 :3 :3

Mais à mon avis ça sera seulement quand j'aurais gagné au Loto ! :D

La terrariophilie (abrégé : terrario) est par analogie avec l'aquariophilie, le loisir se reportant dans sa globalité à l'élevage d'animaux en terrarium : reptiles, amphibiens, arachnides et autres invertébrés terrestres. |D
En gros c'est un aquarium avec de la "terre" à la place de l'eau :D
Un jardin quoi. |o
Ludo057

Le 11/04/2015 à 18h28 (Modifié le 11/04/2015 à 18h29)

#8 Signaler
Juste pour illustrer, après je stoppe le HS des terrariums :D :

Edit : Pastek, après ton edit, j'ai enlevé mon "j'aime" |o xD
freebaseur

Le 11/04/2015 à 18h37

#9 Signaler
Joli !

Manque plus que de l'eau. ^^
Ludo057

Le 11/04/2015 à 18h43 (Modifié le 11/04/2015 à 18h44)

#10 Signaler
Justement il y a la version hybride aussi! Non pas eau et essence ou diesel xD
Mais terre + eau, j'ai nommé aquaterra ou paludarium :D

Et la dedans soit juste des plantes (carnivores souvent) ou biens des grenouilles, des tortues voire des serpents ou lézards :)
Pastek

Le 11/04/2015 à 18h57

#11 Signaler
C'est sympa les terrariums mais faudrait juste qu'ils restent vides, car en général ce qu'on y met dedans... xS :S Je veux pas de ces bestioles chez moi. :|
freebaseur

Le 11/04/2015 à 19h09

#12 Signaler
Je connais, deja eu plusieurs tortues. Ca reste quand meme plus proche du terrario que l'aquario car peu de place pour des poissons, a moins d'avoir un truc enorme.
En plus mieux vaut utiliser de l'eau osmosée, sinon v'la les traces blanches de calcaire sur la vitre.. xS

A tout hasard, vous sauriez le nom des 2 plantes fixées sur le coté gauche du bac de cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=5R5KFT52THY
Je le savais mais impossible de retrouver le nom... -_-'
Ludo057

Le 11/04/2015 à 19h10

#13 Signaler
C'est sympa les terrariums mais faudrait juste qu'ils restent vides, car en général ce qu'on y met dedans... xS :S Je veux pas de ces bestioles chez moi. :|
Mais non regarde :

:D
Pastek

Le 11/04/2015 à 19h16 (Modifié le 11/04/2015 à 19h17)

#14 Signaler
Mais non regarde :

:D

xD

Bon après dans un aquarium on peut toujours y mettre des choses horribles aussi hein, le terrarium n'en a pas l'exclusivité :

PS : c'est Ludo057 qui a commencé le HS |o
Ludo057

Le 11/04/2015 à 19h20 (Modifié le 11/04/2015 à 19h22)

#15 Signaler
Ou ça aussi : :S

Bon au moins il a des messages dans son sujet et ça a le mérite de le faire remonter et découvrir aux autres :|

Edit : et puis je cherche pour sa plante aussi |D
Thibou

Le 11/04/2015 à 19h29 (Modifié le 06/08/2015 à 0h10)

#16 Signaler
Message supprimé.
freebaseur

Le 12/04/2015 à 0h42 (Modifié le 12/04/2015 à 0h58)

#17 Signaler
Oui c'est joli, et pas mal d'amateurs en France, notamment de souches sauvages.
Perso je prefere les poissons avec plus de caractere, j'avais commencé avec ça a l'epoque :

Tres vite ca forme une belle famille avec des poissons de toutes les tailles.

Toujours pas retrouvé le nom de la plante de la video. xS
Et toujours aussi a la recherche de code promo pour ReefOcean ou AquaStore. ^^ Ou un bon prix ailleurs sur des Ecotech Vortech ou des Jebao RW.

edit:
J'aime bien le serpent vert à la limite Ludo, c'est quoi, un python ?
Peut-etre j'en prendrai un petit un jour. Mais d'abord un perroquet ! :D
TUL

Le 12/04/2015 à 3h11

#18 Signaler
Ben ici vous seriez servi B)

Des guppys dans tout les petits ruisseaux (à l'état naturel, donc parfois plus sympas que la version transgénique mais moins colorés), des cyclidés à la pelle, scalaires...

Et niveau terrarium, pas besoin le jardin suffit : anoli et iguane en pagaille, mygale et bien plus encore... Bon, des trucs moins cool aussi : scolopendre, chenille venimeuse, scorpion, mouche à feu, et la semaine dernière un anaconda a tué un chien dans le jardin d'un voisin.

Ludo057

Le 12/04/2015 à 9h03

#19 Signaler
J'aime bien le serpent vert à la limite Ludo, c'est quoi, un python ?
Peut-etre j'en prendrai un petit un jour. Mais d'abord un perroquet ! :D
Effectivement c'est un python ^^ Et c'est tout simplement un python vert ou plus communément appelé Morelia Viridis dans le monde de la terrariophilie ;)
https://www.google.fr/search?q=morelia+viridis&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LxgqVdDfG4Lfao_hgdAN&ved=0CAcQ_AUoAQ
freebaseur

Le 12/04/2015 à 9h09 (Modifié le 12/04/2015 à 9h13)

#20 Signaler
Oui je sais TUL. |o Veinard !
Tu pourrais pas m'en envoyer quelqu'uns : Geophagus, Crenicichla, Discus, Scalaires, n'importe.. :D
Par contre un perroquet ça doit tout de suite plus compliqué légalement et logistiquement.

Si jamais ca t'interesse un super bouquin, surtout sur les cichlidés mais pas seulement : http://www.francecichlid.com/?wpshop_product=la-guyane-francaise-et-ses-cichlides

Perso, meme si je suis plus cichlidés africains, j'espere bien me faire une croisière d'1 ou 2 semaines dans les petits Rio amazoniens.
mikmael

Le 12/04/2015 à 9h30

#21 Signaler
Bonne idée ce topic. Pour ma part j'ai un aqua recifal de 200 litres qui tourne en jaubert depuis un peu plus d'un an
freebaseur

Le 12/04/2015 à 9h39 (Modifié le 12/04/2015 à 9h41)

#22 Signaler
Original en Jaubert, pourquoi avoir choisi ca plutot que la berlinoise ? Moins cher et plus ecolo ?

Perso pas de récifal, mais j'espere bien un jour avoir mes Acanthurus...
mikmael

Le 12/04/2015 à 9h42

#23 Signaler
pour ceux qui seraient intéressés j'ai des codes pour :
Aquastore : -5% sur tout le site http://www.aqua-store.fr/
Optima : -10% sur tout le site http://www.osmoseur-optima.fr/
mikmael

Le 12/04/2015 à 9h49

#24 Signaler
Original en Jaubert, pourquoi avoir choisi ca plutot que la berlinoise ? Moins cher et plus ecolo ?

Perso pas de récifal, mais j'espere bien un jour avoir mes Acanthurus...

Moins cher : non pas vraiment
Plus ecolo : non pas vraiment

le côté plus "naturel" qui m'a attiré et l'envie de ne pas faire comme tout le monde aussi. De plus dans le berlinois, 2 choses m'ont un peu refroidi :
- le bruit de l'ecumeur : en sachant qu'avec les pompes de remontés et de brassage on a déjà un peu de bruit, je me suis dit qu'il pouvait être interressant de supprimer une source de bruit potentiel
- l'écumeur qui écume beaucoup de truc, à mon sens il enlève des éléments néfastes mais aussi des éléments nécessaires ce qui je pense amène ensuite à faire de la supplémentation.

PS : n'hésitez pas à me rectifier si je dit des bêtises, il s'agit uniquement de mon ressenti.

Autres infos, c'est mon 1er aqua et bien souvent quand on parle de jaubert sur les forums (a majorité berlinois), la methode jaubert est souvent déconseillé car soi-disant trop compliqué.
Si vous voulez des infos sur cette méthode je vous conseille le forum http://www.lamethodejaubert.com/
freebaseur

Le 12/04/2015 à 19h56 (Modifié le 12/04/2015 à 20h00)

#25 Signaler
Pas d'écumeur à acheter, moins de consommation électrique, pierres vivantes, sable et eventuellement plantes qui font le taf, donc ca reste quand meme moins cher et plus ecolo (ou naturel oui) que le berlinois. Bon pour 200L c'est peut-etre pas super flagrant, mais sur des bacs plus grand, ca doit faire une différence.
Je connais un peu, j'ai un ami qui en a un depuis des années.

C'est vrai que ca n'a plus trop la cote aujourd'hui comme methode. Plus compliqué je pense pas non plus, meme moins compliqué je dirais, par contre il faut bien connaitre son sujet et les bonnes astuces. Peut-etre plus limitant niveau habitants (nombre de poissons, coraux durs, etc), encore que tout dépend de la taille de la décante, de la quantité de pierres vivantes, etc..

Tu connais pas le nom de la plante de cette video sur le stand Tunze à l'Interzoo ? En tant qu'adepte de Jaubert, ça devrait te parler. :P
https://www.youtube.com/watch?v=5R5KFT52THY

Car j'ai un Culcasia sur une poutre au-dessus de mon grand bac, avec les racines qui descendent dans l'eau (meme famille que le Philondendron, bien plus réputé et utilisé), mais ca m'étonnerai pas que celles-ci sont plus efficaces !
mikmael

Le 12/04/2015 à 20h57

#26 Signaler
paletuvier ?
freebaseur

Le 13/04/2015 à 1h49

#27 Signaler
Ha oui peut-etre, bien vu.
freebaseur

Le 13/04/2015 à 10h07 (Modifié le 13/04/2015 à 10h08)

#28 Signaler
J'ai trouvé une très belle erreur de prix, pour quelqu'un souhaitant faire ou ayant un bon gros recifal d'au moins 700-800L, sur la nouvelle grosse Vortech Quietdrive MP60WQD 380e au lieu de 650e sur ReefOcean !! Soit le prix de la MP40WQD. Et meme 361e en likant leur page FB, + encore une réduction pour ceux qui font parti d'un club affilié.
Bon faut avoir le bac et les moyens, et c'est en commande fournisseur, donc pas sur que ca passe, mais ca se tente.
http://www.reef-ocean.com/pompes-de-brassage-et-appareils-a-vagues/355285-pompe-vortech-mp60wqd-pour-aquarium-de-450-a-3800-litres.html?search_query=vortech&results=10&cid=

Sinon pour moi ce sera une Jebao RW-15, en espérant qu'elle tienne dans le temps..
deportivo79

Le 13/04/2015 à 10h37

#29 Signaler
Dans le genre petits poissons pour débutant mais super jolis (je trouve que) les guppy sont top.
J'en ai eu, et après les bébés guppy pour encore plus de petites bestioles colorées. ^^

D'ailleur "Mollyman" ça viens de l'espèce de poisson molly.
Le comble c'est que j'aime pas les molly. Ça a un comportement de merde. :S
Mais ayant perdu mon pseudo "Guppyman" il y a quelques temps je suis passé à Mollyman... après avoir aussi fait Platyman. xD

Alors perso pour la reproduction les molly c'est assez simple, mais la durée de vie je préfaire largement les scalaires, j'en est 5 dans mon aquarium vert (d'algue etc) et ils vivent toujours ^^
kayzokou

Le 13/04/2015 à 10h37

#30 Signaler
Justement il y a la version hybride aussi! Non pas eau et essence ou diesel xD
Mais terre + eau, j'ai nommé aquaterra ou paludarium :D

Et la dedans soit juste des plantes (carnivores souvent) ou biens des grenouilles, des tortues voire des serpents ou lézards :)

les plantes carnivores avec des petites grenouilles ça doit être sympa :D
Wedge34

Le 13/04/2015 à 11h44

#31 Signaler
Je conseil http://www.aqua-distribution.fr/ comme site.
Ils sont vraiment sympas et efficace :)
Lehusky

Le 13/04/2015 à 23h41 (Modifié le 14/04/2015 à 2h18)

#32 Signaler
Pour ceux qui souhaitent un diffuseur de CO2 efficace et abordable pour moins de 13€, à brancher sur la tuyauterie de sortie du filtre externe : https://www.dealabs.com/bons-plans/diffuseur-co2-atomiser-pour-aquarium/97689
Je l'utilise depuis des mois avec un extincteur, c'est vraiment pratique et surtout pas de pollution visuelle dans l'aquarium :3
Lehusky

Le 14/04/2015 à 2h16

#33 Signaler
Allez, un autre joujou d'excellente qualité que j'utilise depuis 6 mois, le Contrôleur de température Elitech Digital STC-1000 :3 , thermostat pour aquarium pour 16.61€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/controlleur-de-temprature-elitech-digital-stc-1000-thermostat-pour-aquarium/116216
freebaseur

Le 15/04/2015 à 10h02

#34 Signaler
Attention, le prix du diffuseur CO2 a doublé malheureusement.
(et pas de 19/25mm comme j'ai maintenant :D )
freebaseur

Le 18/04/2015 à 23h25

#35 Signaler
Je suis à la recherche du coffret de tests à gouttes API "Freshwater Master Test Kit" (+ le Phosphate Test Kit), a un prix décent.
Trouvé le coffret à 37e livré pour le moment, mais sachant que ca vaut 20$ aux USA, ca fait c****. Du coup je vais aussi regarder du coté des shops américains, mais si jamais ce sont les gouttes que vous utilisez et avez une bonne adresse je suis preneur. ^^
Lehusky

Le 19/04/2015 à 2h55 (Modifié le 19/04/2015 à 2h59)

#36 Signaler
Pas dans la même gamme de prix mais le coffret JBL Testlab est à 80,99€ en ce moment : http://www.dealabs.com/bons-plans/-coffret-testlab-eau-douce-jbl-pour-aquarium/117286
Je l'ai et l'utilise depuis 1 an, c'est trop cher pour ce que c'est...
Les tests colorimétriques fonctionnent bien (sa donne une référence sur l'évolution de l'aquarium), le test pour le Fer ne sert à rien pour moi. :)
freebaseur

Le 19/04/2015 à 3h56 (Modifié le 19/04/2015 à 4h52)

#37 Signaler
Oui j'ai remarqué qu'il était un peu moins cher qu'ailleurs sur Zoomalia, mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. :P
D'autant que j'en ai pas besoin d'autant, uniquement nitrate, (nitrite), ammoniaque, et vu qu'il y a le pH haut dans le kit API ca tombes bien meme si pas particulierement besoin.
Le KH a la place du pH normal ca aurait été parfait, mais c'est deja plus que bien.
Me restera que le Phosphate a acheter en plus.

Sinon pour le pH, conductivité, etc, j'utilise le matos pro du boulot de ma femme.
Depuis mon premier kit Tetra il y a environ 25ans, je n'en ai jamais racheté ni utilisé. -_-' Des bandelettes de tps en tps pour surveiller en gros c'est tout. ':)

Là j'aimerais faire un suivi précis pour voir comment me débarrasser de ces satanées diatomées qui n'ont jamais voulues quittées mon bac de Tropheus (+/-4ans), j'ai eu beau tout changer, nettoyer, c'est reparti aussitot. |o Jamais eu de problemes avec ça ni avant ni dans mes bacs plus petits.
Je comptais partir sur des Salifert, mais apparemment c'est justement les rares qui ne sont pas super (pour ceux dont j'ai besoin). J'ai pas mal creusé le sujet du coup, et ces API m'ont l'air pas mal du tout, en plus c'est le seul coffret qui correspond aux tests que je recherche.

edit: Apres comparé aux autres marques courantes allemandes, les tests JBL semblent assez bien (pour l'eau douce je parle !), mais ils sont quand meme super cher. Si ca se trouve, les Salifert a l'unité reviennent moins cher ! ;)
Et pour quelqu'un qui cherche un "starter kit" potable (pH, GH, KH, NO2, NO3), l'Aquili semble etre un tres bon choix pour une 15aine d'euro.
Lehusky

Le 19/04/2015 à 15h25

#38 Signaler
Sinon tu peux cibler sur les tests à l'unité : http://www.reef-ocean.com/204-tests-a-reactifs
Quand j'avais acheté le coffret, même si certains tests ne me servaient pas à grand chose, ça revenait à moins cher quand même. :)
freebaseur

Le 19/04/2015 à 18h46

#39 Signaler
Oui c'est ce que je comptais faire avec les Salifert à la base (vendus uniquement à l'unité). Mais au final ce sera les API, que j'aurais aussi pris a l'unité si j'avais été obligé (selon le prix..).
Lehusky

Le 21/04/2015 à 12h27 (Modifié le 21/04/2015 à 12h30)

#40 Signaler
Des conseils pour un bon distributeur de nourriture ?

Actuellement j'ai un très vieux EHEIM 3581 acheté 180 Francs à l'époque ^^ mais j'aimerai lui trouver un remplaçant fiable et plus pratique : http://www.aqua-store.fr/distributeurs-de-nourriture-pour-aquarium/974-distributeur-de-nourriture-eheim-3581-4011708350102.html

Quelqu'un utilise ce JBL ? http://www.aqua-store.fr/distributeur-nourriture-poisson-aquarium/3009-jbl-autofood-blanc-distributeur-de-nourriture-4014162606167.html

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.