Le coin des "survivalistes"

Posté par Thibou le 18/05/2015 à 20h33

Le coin des "survivalistes"

Le 18/05/2015 à 20h33

Le 20/05/2015 à 9h47

Survivalistes de près ou de loin, vous êtes chez vous !! :)

Les survivalistes sont considérés par les médias comme une bande de fous qui se préparent à la fin du monde dans des abris antiatomique avec 300 ans de nourritures et 10 armes par personnes.
Ai-je besoin de dire que ceci est une pure caricature ? ^^

Que vous soyez intéressés par un aspect ou un autre de ce qu'on appelle le survivalisme ce topic est là pour échanger sur le sujet.
On est sur Dealabs donc les bons plans sont les bienvenus ! ;)
Mais on pourra aussi tout simplement parler ce que qui nous intéresse, de notre "implication" dans ce concept assez large de survivalisme, de sites internet intéressants, de nos expériences personnelles, de matériel, etc. :)

93 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Thibou

Le 18/05/2015 à 20h55

#1 Signaler
Pour ma part je suis un survivaliste 1 étoile mais ça m'intéresse. ^^

Petit j'étais à la campagne avec mes parents et tout naturellement ont avait en stock de la nourriture pour tenir environ 2 semaines. Sans aucun rapport avec le concept récent de survivalisme mais tout simplement pour prévoir une éventuelle complication pour faire les courses (voiture en panne pendant plusieurs jours, forte chute de neige, etc.).
Aujourd'hui je suis en début de vie active et je trouve intéressant le concept de "survivalisme" (je trouve toujours ce terme un peu trop extrême) même si je suis seul dans un petit appartement en ville.
Jusque là j'ai pas mis grand chose en mis en place. ^^

J'ai 2 jerricans de 20L d'eau avec de la javel dedans. J'essaie de petit à petit avoir un petit stock de nourriture basique (boites de conserve) mais pas de quoi tenir 2 semaines non plus (ça prend de la place).
J'ai pas mal équipé ma voiture d'outils basiques (clefs plates, tournevis, scotch, pince multiprise) et ça m'a déjà servi à plusieurs reprises. J'ai aussi un peu musclé ma trousse de secours de voiture.
Un peu pour le fun je me suis acheté un Mora Robust (il y a eu quelques deals Mora) et finalement je m'amuse bien avec pendant mes balades en forêt. ^^
En ce qui concerne les outils plus typé EDC (Every Day Carry) j'ai depuis mes 8 ans un couteau suisse Victorinox en permanence sur moi. |D Autant dire que je ne peux plus m'en passer.
Sinon j'ai aussi acheté une lampe de poche. On parle très souvent de marques comme Fenix mais je me suis finalement plutôt tourné Olight S15R dont je suis tout simplement ra-vi ! Je ne la porte pas trop sur moi mais elle est dans mon sac à dos qui n'est jamais très loin.
Sinon pas de BOB, BOV, etc.

Voilà pour moi, à vous ! ;)
edsaks

Le 18/05/2015 à 21h31

#2 Signaler
C'est un concept que je trouve sympa :)

Ca ne t'a jamais tenté les "stages" de "survie" ?

Et tu n'as pas parlé de l'ami Bear Grylls |D
Carter

Le 18/05/2015 à 21h42

#3 Signaler
Quand je disais qu'il etait bavard le piaf... |D
cafecreme59

Le 18/05/2015 à 21h42

#4 Signaler
Les survivalistes sont considérés par les médias comme une bande de fous
il n'y a pas qu'eux....

une ou deux armes et on ira se servir chez les voisins |D
sha

Le 18/05/2015 à 21h43

#5 Signaler
je ne pensais pas qu'il y en avait vers chez nous des survivalistes :o (bon , j'ai un peu la caricature US en tete , ce doit etre pour ça)

dans ton cas , je parlerais effectivement plus de prevoyance ou anticipation car sans armes à feux le survivalisme est juste inutile .(ou alors tu nous a pas tout dit :D )

+
cafecreme59

Le 18/05/2015 à 21h51 (Modifié le 18/05/2015 à 21h53)

#6 Signaler
j'etais fan de Bear , un peu nirmal c'etait le 1er d'une "serie" tte fraiche...
on parle de Vol West et pas de Ed stafford ?!
qd meme....
ses emissions sont excellentes et puis http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/09/01003-20100809ARTFIG00463-la-folle-aventure-d-un-anglais-a-l-assaut-de-l-amazone.php

edit : message entre deux manquant?!
op75

Le 18/05/2015 à 21h53

#7 Signaler
Effectivement pour moi aussi ce que tu décris est plus de la prévoyance. Tu devrais penser à des piles et des chargeur à action manuelle, de la musique, une radio etc
Thibou

Le 18/05/2015 à 21h54 (Modifié le 18/05/2015 à 21h55)

#8 Signaler
@edsaks
Plutôt que les stages de survie je ferais en priorité une formation de secourisme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Je pense que c'est plus important de savoir agir en situation d’accident plutôt que de la survie pure (même si ça pourrait aussi être intéressant). :)

Oui Bear Grylls fait un peu débat dans le milieu des survivalistes. :D (Mais j'aime vraiment son émission)
Il y a aussi Vol West qui fait débat mais je vais pas trop parler pour faire plaisir à Carter. |D

Tu n'as fais que découvrir le concept ou tu t'es lancé pour t'équiper de quelques objets ? :)

@Carter
C'est la solitude dans ma ville morte qui me pousse à trop parler. Dealabs est ma seule famille... :'(

@cafecrem59 et sha
Justement le survivalisme est intéressant dans ce sens je trouve, la prévoyance. Après libre à chacun de s'impliquer plus ou moins mais c'est pas parce que je suis prévoyant que je vais acheter une 22 long rifle pour me protéger. ^^

@op75
Sur le deal Nature et découverte je regardais justement les radios dynamo. ^^
Gwelvin

Le 18/05/2015 à 22h10 (Modifié le 18/05/2015 à 22h10)

#9 Signaler
...je vais acheter une 22 long rifle pour me protéger. ^^
Un arc et des flèches me semblent plus pertinents dans le concept de survivalisme. ;)
Thibou

Le 18/05/2015 à 22h13

#10 Signaler
Ça dépend si c'est du moyen ou long terme. ^^
Tu peux te faire un stock énorme de munitions de 22 long rifle, c'est pas du tout une munition couteuse.
Si c'est pour tenir 20 ans par contre en effet il vaudrait mieux apprendre à faire sans arme à feu mais ça serait plutôt pour chasser que pour se défendre. ( Quoi que j'ai déjà tiré avec un arc à poulie, j'aimerai pas me prendre la flèche vu le bruit que ça fait dans la cible ... :D )
Thibou

Le 19/05/2015 à 12h53

#12 Signaler
C'est pas faux. |D
ZLATANlesdeals

Le 19/05/2015 à 12h56 (Modifié le 19/05/2015 à 12h56)

#13 Signaler
tempête solaire= plus d' électricité = anarchie = survivalistes les seule être humain vivant ^^
Thibou

Le 19/05/2015 à 13h18 (Modifié le 19/05/2015 à 13h21)

#14 Signaler
tempête solaire= plus d' électricité = anarchie = survivalistes les seule être humain vivant ^^
Encore une fois ça part sur un scénario extrême. :|
Le mot survivalisme fait directement penser à "survie" alors on phantasme sur des scénarios de folie qui tueraient 99% de la population mondiale.
Il me semble qu'une éruption solaire cramerait tous les circuits électriques fermés mais rien n’empêche de faire fonctionner par la suite des appareils dont le circuit interne n'était pas fermé lors de l'éruption.

Moi je le vois plus comme de la prévoyance comme je l'ai déjà dis.
Par exemple un mec est tombé en VTT devant moi, grosse chute (côtes fêlée, multiples fractures du poignet) il ne pouvait plus bouger. On était très isolé et si j'avais pas eu un minimum d'équipement le mec aurait douillé au moins 1h de plus dans l'herbe en attendant les secours et peut être hypothermie parce qu'entre temps la nuit est tombée (c'était en automne).
C'est aussi pour ces situations que je compte faire la formation PSC1.

Même sans parler de phénomènes qui n'arrivent pas en France on peut prévoir un peu selon les risques auquel on est exposés. Par exemple les gens en zone inondable, ça serait judicieux d'être un minimum préparé. Les gens qui sont isolés, prévoir de quoi tenir en cas de route bloquée. Pourquoi pas un chauffage à essence en cas de panne d'électricité ? Un groupe électrogène ? (Le groupe électrogène c'est pas une lubie, chez mes parents il a déjà servi plusieurs fois pour des coupures de courant, faut continuer à alimenter le congélateur pour pas perdre tout ce qu'il y a dedans par exemple.)
Et de manière générale l’État Français préconise de pouvoir tenir au moins 72h en cas de problème.

Enfin bon j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de monde intéressés par se notions sur Dealabs. ^^

PS : Entre nous si il pouvait y avoir un phénomène naturel tuant tous les humains je suis le premier à le souhaiter. Les humains sont un poison pour cette planète. xS
ZLATANlesdeals

Le 19/05/2015 à 13h22

#15 Signaler
Encore une fois ça part sur un scénario extrême. :|
Le mot survivalisme fait directement penser à "survie" alors on phantasme sur des scénarios de folie qui tueraient 99% de la population mondiale.
Il me semble qu'une éruption solaire cramerait tous les circuits électriques fermés mais rien n’empêche de faire fonctionner par la suite des appareils dont le circuit interne n'était pas fermé lors de l'éruption.

Moi je le vois plus comme de la prévoyance comme je l'ai déjà dis.
Par exemple un mec est tombé en VTT devant moi, grosse chute (côtes fêlée, multiples fractures du poignet) il ne pouvait plus bouger. On était très isolé et si j'avais pas eu un minimum d'équipement le mec aurait douillé au moins 1h de plus dans l'herbe en attendant les secours et peut être hypothermie parce qu'entre temps la nuit est tombée (c'était en automne).
C'est aussi pour ces situations que je compte faire la formation PSC1.

Même sans parler de phénomènes qui n'arrivent pas en France on peut prévoir un peu selon les risques auquel on est exposés. Par exemple les gens en zone inondable, ça serait judicieux d'être un minimum préparé. Les gens qui sont isolés, prévoir de quoi tenir en cas de route bloquée. Pourquoi pas un chauffage à essence en cas de panne d'électricité ? Un groupe électrogène ? (Le groupe électrogène c'est pas une lubie, chez mes parents il a déjà servi plusieurs fois pour des coupures de courant, faut continuer à alimenter le congélateur pour pas perdre tout ce qu'il y a dedans par exemple.)
Et de manière générale l’État Français préconise de pouvoir tenir au moins 72h en cas de problème.

Entre nous si il pouvait y avoir un phénomène naturel tuant tous les humains je suis le premier à le souhaiter. Les humains sont un poison pour cette planète. xS
je préfère ça ^^ que les scénario extrême :D
Djulaie

Le 19/05/2015 à 13h23

#16 Signaler

PS : Entre nous si il pouvait y avoir un phénomène naturel tuant tous les humains je suis le premier à le souhaiter. Les humains sont un poison pour cette planète. xS

:o méchant piaf !

Je quote pour les médias quand tu tireras dans une foule ou que tu poseras une bombe |D
Thibou

Le 19/05/2015 à 13h27

#17 Signaler

J'ai jamais dis que je me préparais à une éruption solaire, une invasion des aliens ou 20 cyclones recouvrant toute la terre pendant 100 ans. ^^

Je quote pour les médias quand tu tireras dans une foule ou que tu poseras une bombe |D

Ahah j'assume cette phrase. ;)
ZLATANlesdeals

Le 19/05/2015 à 13h29 (Modifié le 19/05/2015 à 13h29)

#18 Signaler

J'ai jamais dis que je me préparais à une éruption solaire, une invasion des aliens ou 20 cyclones recouvrant toute la terre pendant 100 ans. ^^

Ahah j'assume cette phrase. ;)
il à pas tort , de toute façon la terre nous le fera payé tôt ou tard .
Pendergast

Le 19/05/2015 à 13h30

#19 Signaler
Survivre en territoire zombie
mon livre de chevet
Thibou

Le 19/05/2015 à 13h44

#20 Signaler
Pour survivre aux zombies il suffit de se maquiller et de faire semblant d'en être un non ? :D
Djulaie

Le 19/05/2015 à 13h52

#21 Signaler
Pour survivre aux zombies il suffit de se maquiller et de faire semblant d'en être un non ? :D

Et savoir danser |D

#Thriller
BrickOPath

Le 19/05/2015 à 13h54

#22 Signaler

Et savoir danser |D

#Thriller
ou aller à l'école :
http://hitek.fr/bonasavoir/ecole-zombie-walking-dead_675
Killtoo

Le 19/05/2015 à 13h56

#23 Signaler
Hecraps

Le 19/05/2015 à 13h57

#24 Signaler
Bon tu vas pouvoir nous balancer un bon petit deal pour un générateur diesel alors ? X)
Thibou

Le 19/05/2015 à 13h58 (Modifié le 19/05/2015 à 13h59)

#25 Signaler
C'est bien mais ça doit être dégeu. ^^

Comme dirait Crocodile Dundee... :3
"Ça a un gout de chiotte mais c'est bourré de vitamines !" :D

@Hecraps, il y en a un à 199€ à Lidl en ce moment. ^^
cafecreme59

Le 19/05/2015 à 18h51

#26 Signaler
http://shop.conserva.de/fr/conserves-grandes-portions/76-mountain-house-poulet-tikka-au-riz-5060138530287.html
mountain house -- poulet tikka --- halal --- 25years
tu m'etonnes qu'on les prend pour des oufs...

je sais pas si on peut dire que je suis branche survivalistes , par exemple vivre 2-3 semaines ds la foret pour apprendre etc oui pourquoi pas.....faire des reserves de bouffes ou autre ben bcp moins...

si c'est perime dans 24ans , ils remboursent ?!
jamaiscontent

Le 19/05/2015 à 18h54

#27 Signaler
http://shop.conserva.de/fr/conserves-grandes-portions/76-mountain-house-poulet-tikka-au-riz-5060138530287.html
mountain house -- poulet tikka --- halal --- 25years
tu m'etonnes qu'on les prend pour des oufs...

je sais pas si on peut dire que je suis branche survivalistes , par exemple vivre 2-3 semaines ds la foret pour apprendre etc oui pourquoi pas.....faire des reserves de bouffes ou autre ben bcp moins...

si c'est perime dans 24ans , ils remboursent ?!

vivre dans la foret?
genre y'a une bombe nucléaire qui pète et seule la lozère est épargnée?

nan, une guerre et des soldats tuent tout le monde et ont peur des arbres. Les Allemand ne trouvaient jamais les terroristes dans la foret en 40, jamais...

j'adore l'univers survivaliste paske ça me fait marrer.
Vive Volwest!! meilleur que kev adams :p
Thibou

Le 19/05/2015 à 20h16

#28 Signaler

Tu penses pas que faire un minimum de réserve pourrait t'éviter d'être dans le besoin si tout le monde dévalise 3h après que le problème soit survenu ?

Et sinon, ça sert à rien d'acheter de la bouffe qu'on compte manger dans 25 ans. Il suffit d'avoir quelques chose de bien plus modeste mais de faire tourner les stocks en mangeant les boites les plus anciennes.

Vol West est bien le temps de faire le tour de sa chaine mais perso il me tape sur le système. Le mec parle de résilience (se couper de la société de consommation) et il arrête pas d'acheter des nouveaux trucs un jour sur deux. Et puis avec le temps il a des gouts de luxe. Rien qu'à voir comment il fait de la pub pour Tony Loppez, quand on voit le prix des couteaux de Tony Loppez ça fait mal. :|
clergy

Le 19/05/2015 à 20h39

#29 Signaler
J'adore le sujet même si je n'ai encore rien fait dans ce genre il m’intéresse fortement :)
Continuer les gars ! Et courage à vous.
ugly

Le 19/05/2015 à 21h29

#30 Signaler
Thibou

Le 19/05/2015 à 21h35

#31 Signaler
Bonne chance pour allumer un feu avec ça. :D
dealnewbione1

Le 19/05/2015 à 21h38

#32 Signaler

ah bon ou ça? STP!
ZLATANlesdeals

Le 19/05/2015 à 21h38

#33 Signaler
Thibou

Le 19/05/2015 à 21h41

#34 Signaler

ah bon ou ça? STP!

Ici : http://www.dealabs.com/bons-plans/groupe-lectrogne/119599
Le deal est expiré mais dans mon Lidl il en restait encore 3 hier.

Ça marche fort ça ! Pour allumer le chalumeaux c'est top ! :3
dealnewbione1

Le 19/05/2015 à 21h42 (Modifié le 19/05/2015 à 21h43)

#35 Signaler
Essaye d' allumer un feux avec ça et je t' en paye des .... pierres ;)

@ Thibou, Merci pour le lien!
ugly

Le 19/05/2015 à 21h43 (Modifié le 19/05/2015 à 21h44)

#36 Signaler
Je l'ai...effectivement c'est galère, le facteur a le temps de te livrer un briquet en pleine jungle que le feu n'aura toujours pas pris |D

@zlatan: c'est quoi ton truc? :|
pierro79

Le 19/05/2015 à 21h46

#37 Signaler
.
Et puis avec le temps il a des gouts de luxe. Rien qu'à voir comment il fait de la pub pour Tony Loppez, quand on voit le prix des couteaux de Tony Loppez ça fait mal. :|

en meme temps je me suis offert un couteau de chez tony lopez , superbe objet, une barre a mine le truc : un carcabowie :3 ma cb en tremble encore :'(
ZLATANlesdeals

Le 19/05/2015 à 21h48 (Modifié le 19/05/2015 à 21h50)

#38 Signaler
Je l'ai...effectivement c'est galère, le facteur a le temps de te livrer un briquet en pleine jungle que le feu n'aura toujours pas pris |D

@zlatan: c'est quoi ton truc? :|
à la base , ça sert au plombier/ chauffagiste ca sert à allumé le chalumeau lorsque tu envoie le mélange air/gaz , tu frotte l' embout de l' allume gaz et ça créé une étincelle qui font brûlé le mélange air/gaz et voila ton chalumeau est allumé . ^^

il me semble que en frottant l' embout ( phénomène de frictions ) et en mettant de la paille ou de l' herbe sèche tu peux créé une flamme .
Thibou

Le 19/05/2015 à 21h55

#39 Signaler
.
Et puis avec le temps il a des gouts de luxe. Rien qu'à voir comment il fait de la pub pour Tony Loppez, quand on voit le prix des couteaux de Tony Loppez ça fait mal. :|

en meme temps je me suis offert un couteau de chez tony lopez , superbe objet, une barre a mine le truc : un carcabowie :3 ma cb en tremble encore :'(

Ah mais ça je dis pas que c'est pas des beaux couteaux ! ;)
Mais Vol West dit qu'il faut utiliser des outils basiques, pas cher mais efficaces. A côté e ça venter les couteaux de Tony Lopez c'est clairement pour faire de la pub mais c'est pas cohérent avec son discours survivaliste.
T'as un lien pour nous montrer à quoi ressemble le Carcabowie ?
pierro79

Le 19/05/2015 à 21h58

#40 Signaler
voila , c'est un truc simple et robuste :3
http://www.tonylopesblades.com/#!carcajou-bowie/ccvk

sinon je connais même pas vol west xS

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.