Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Mythe ou réalité : paiment voyage par CB = assurance comprise ?

Posté par OMenor le 08/04/2013 à 14h51

Mythe ou réalité : paiment voyage par CB = assurance comprise ?

Le 08/04/2013 à 14h51

Le 08/04/2013 à 14h52

Salut tout le monde,

Vu que j'ai du mal à obtenir cette information de ma banque (no comment...), je vous la pose à VOUS, les adeptes du bon plan malin ! ;)

J'avais entendu dire qu'un voyage payé par CB était couvert par une assurance.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une jolie histoire complètement fausse, mais si c'est vrai, quelqu'un peut-il donner plus de détails (et des sources si possible) sur cette assurance concernant les points suivants :

- quel type de "voyage" est couvert ? => transport (train, avion, bateau, etc...), location/hôtel, voyage organisé, croisière, etc... quid d'un vol sec aller-retour pour l'étranger ?
- quelle situation couvre l'assurance ? => rapatriement, annulation, transport, villégiature, etc...
- qui est couvert ? => le titulaire de la CB, le titulaire du contrat/billet, tous ceux dont les places/chambres ont été payées avec la CB, etc...
- qu'est-ce qui est couvert ? => accident, blessure, hospitalisation, agression, perte de biens, vol de biens, etc...
- quel est l'assureur derrière cette prestation ?

Bref, les vacances approchent et ce genre d'info peut éviter de prendre une assurance en trop parmi les 15000 qui nous couvrent quotidiennement et dont on ne soupçonne même pas l'existence !

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Nina

Le 08/04/2013 à 15h01

#1 Signaler
Hello, je pense que ça dépend surtout du type de CB que tu as. Je sais que ma mère a une Gold ou je sais plus quoi avec des assurances, donc voyages, produits high tech ect toujours achetés avec sa carte. Après je t'avoue ne pas en savoir plus, et surtout bizzare que ta banque ne sache pas t'expliquer...
Gladiator

Le 08/04/2013 à 15h05 (Modifié le 08/04/2013 à 15h06)

#2 Signaler
Oui, c'est possible.
Regarde ça: http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-mastercard.html
http://www.mastercard.com/fr/particuliers/faq-assurance.html

Sinon tu es à qu'elle banque et tu possèdes quoi comme type de carte?
OMenor

Le 08/04/2013 à 15h06

#3 Signaler
bizzare que ta banque ne sache pas t'expliquer...

Disons que quand tu as ouvert tes comptes, pris un crédit et les contrats d'assurance qui vont bien, et que tu n'utilises plus ton argent pour leur acheter de nouveaux "produits" bancaires, les chargés de clientèle ne s'intéressent plus vraiment à toi... Pas de temps à perdre, faut ramener du blé dans les comptes de l'agence en ces temps si difficiles pour les banquiers.
OMenor

Le 08/04/2013 à 15h08

#4 Signaler
Oui, c'est possible.
Regarde ça: http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-mastercard.html
http://www.mastercard.com/fr/particuliers/faq-assurance.html

Sinon tu es à qu'elle banque et tu possèdes quoi comme type de carte?

La tu parles de Mastercard. Je parle de CB.
Perso, je suis pour le moment au CIC, avec une "CB / Visa" tout ce qu'il y a de plus classique : pas gold, pas platine, pas diamond, pas titane, pas kryptonite, etc... juste bleue. :)
Gladiator

Le 08/04/2013 à 15h23

#5 Signaler
bloddyn

Le 08/04/2013 à 15h40

#6 Signaler
salut, j'ai eu les mêmes interrogations, en fait il faut payer en plus si tu veux avoir une assurance comprise dans ta CB. Ça ne fait pas parti du "package" basique. Je suis à la C.E, et pour la CB visa basique + une assurance (qu'est ce que ça couvre je ne sais plus) c'est 7€ par mois.
Après selon tes différentes assu/mutuelle par le travail ou l'habitation tu peux déjà avoir la responsabilité civile.

Enfin moi je ne prends pas d'assurances, parce que c'est une grosse carotte, quand il t’arrive un pépin ça met toujours 10 ans avant de te faire rembourser surtout si tu prends une assurance bien cheap.
La seule assurance que je conseille c'est l'assurance rapatriement/évacuation sanitaire si un jour tu pars à l'étranger et qui t'arrives un pépin, tu peux être endetté à vie si t'as pas d'assurance.
OMenor

Le 08/04/2013 à 15h46

#7 Signaler
@Gladiator : J'avais bien trouvé ces pages mais je n'avais pas fait attention à ce petit lien fourbe tout en bas de la page, en tout petit et grisé (oui, encore plus bas, en dessous du copyright CIC) qui donne accès aux documents qui décrivent ce dont j'ai besoin (enfin, après une lecture au calme, j'en serai sûr).

Y a plus qu'à lire ! -_-'
Pastek

Le 09/04/2013 à 8h03

#8 Signaler
Perso moi j'ai une CB Visa classique (qui me coute cher quand même) et j'ai prévu de faire un voyage à l'étranger du coup j'ai ouvert un compte chez ING Direct pour avoir gratuitement la Mastercard Gold avec toutes les assurances qu'il faut pour ce genre de voyage. B)
Si tu veux changer de banque ou ouvrir un 2e compte (sachant qu'ING Direct demande que ton compte soit approvisionné d'au minimum 750€ par mois) c'est le bon plan je pense.

Pour le détails des assurances avec la Mastercard Gold : http://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc/Brochure_assurance_et_assistance_Gold_MasterCard_2.pdf

Inscrit depuis 4 ans 24 jours

CQFD

Le 09/04/2013 à 9h27 (Modifié le 09/04/2013 à 9h27)

#9 Signaler
Je pense que tu devrais lire ton contrat ça dépend de trop de paramètres.

Pas de contrat ? (perdu, brûlé, avalé ...) demande un double à ta banque.
Et puisqu'on est français, et râleurs, j'ose le dire : prends un rendez-vous avec un conseiller, tu te ramènes avec le contrat et tu lui demandes de chercher l'info en live :-)
Iphonesix

Le 09/04/2013 à 9h38

#10 Signaler
Il faut la Gold pour être bien couvert.
biiip

Le 09/04/2013 à 10h15

#11 Signaler
Il faut la Gold pour être bien couvert.

Ou la Platinium / Infinite.

A chacun ensuite d'evaluer le niveau d'assurance qu'il souhaite.

Ce qui est marrant, c'est que quand tu vas dans une agence de voyage, ils ont des feuilles toutes pretes pour te montrer que leur assurance couvre mieux que la gold/platinium/infinite...
Genre un petit tableau avec que des croix rouges dans la case "CB (avec le sdifferents niveaux), et plein de petites croix vertes dans leur assurance a 70EUR le voyage...

Ce qui va differencier les assurances, c'est :
- les montants d'indemnisation, mais globalement ils couvrent la meme chose.
- les delais de reaction (perte de moyen de paiement a l'etranger par exemple, c'est des liquidites sur place sous X heures)
- les services associes (conciergerie, agence de voyage )
- la couverture neige (platinium / infinite te couvre aussi pour les secours en montagne)
- les assurances pour les voitures de loc (franchise reduite par exemple).

Attention surtout a une chose, qui n'a rien a voir avec tout ca ;
- un CB "de base" autorise le retrait de X euros par semaine a l'etranger (le plafond est different du plafond francais)
- une gold "un peu plus"
- une platinium "encore plus".

Regardez aussi les pays ou vous allez : les mastercard ne passent pas partout, ou disons moins facilement que des visas (derniere experience en date, les restos au bresil qui ne voulaient que des Visa).

Et attention aussi : pour que les assurances marchent, il faut que la majorite des transactions relatives au voyage (achat de billet d'avion, resa hotel, loc voiture) soit reglee avec la CB en question....

Une solution pour celui qui bouge pas mal (que j'ai adoptee) : une CB (Mastercard World dans mon cas) + une american express (passe peu en france, mais assez facilement a l'etranger).
Les Amex sont gratuites la premiere annee (parrainage dispo si ca peut en interesser certains).
C'est une garantie de tranquilite lors des voyages... sur les aspects purement financier.

Iphonesix

Le 09/04/2013 à 10h20

#12 Signaler
@Biip, je voulais évidemment dire à partir de la Gold qui est quand même plus accessible que les BlackCards !
BlueScreen

Le 09/04/2013 à 11h23 (Modifié le 09/04/2013 à 11h26)

#13 Signaler
Salut,

il n'y a pas besoin de chercher bien loin: http://www.visa.fr/je-suis-particulier/le-comparatif-des-cartes-visa/assurances.aspx (lien en bas pour télécharger la notice)

La Visa classique ne comprend que l'assurance décès/invalidité, bref ça ne sert à rien. Il faut un Premier (Visa)/Gold (Mastercard) pour commencer à avoir quelque chose... et encore.

J'ai eu une Premier offerte pour un an et en regardant la notice (ta banque doit te la fournir), comme toujours il y a des conditions à la con qui font que tu ne pourra jamais faire jouer la garantie.

Par exemple pour l'assurance retard de vol (tu rates ta correspondance à cause d'un premier vol à la bourre et tu prendre un repas en plus, payer une nuit d'hotel...), ça ne couvre que pour des retards de plus de 4h. Evidemment, si tu réserve un vol avec escale, tu ne va pas choisir un vol avec 5h entre les deux et passer une demi journée à poireauter pour rien dans l'aéroport. Et pour la plupart des critères c'est pareil: Il y a des petites lignes qui font que jamais tu ne pourra te faire rembourser quoi que ce soit.

C'est pareil pour l'extension de garantie. Avec la premier, normalement tout ce que tu paye avec est garanti 3 ans (pas besoin de prendre une extension de garantie du magasin). Mais dans les petites ligne, c'est seulement pour des achats supérieurs à un certains montant, hors ceci, hors celà....

Il suffit de faire une petite recherche sur google pour voir le nombre de personnes qui même avec un dossier complet et satisfaisant toutes les conditions bataillent avec Visa (je suppose que c'est pareil chez Mastercard) qui refuse de faire jouer la garantie.

Dans tous les cas, seules les prestations payées avec la carte peuvent être couvertes.

Bref, je garde la carte parce qu'elle est gratuite mais à la fin de l'année je changerais pour une carte ultra basique. Pas la peine de payer pour un truc qui ne sert à rien.

Un conseil: quelque soit l'assurance que tu prends il faut lire le contrat en détail même si c'est chiant. Le plus souvent on pense être couvert mais le jour où on en a besoin on réalise qu'on a payé pour rien car la garantie ne joue que dans des cas très limités.
OMenor

Le 09/04/2013 à 11h56

#14 Signaler
@BlueScreen : Merci pour ton retour !
Je n'ai pas eu le temps d'éplucher hier soir les 3 docs que j'ai découverte grâce à Gladiator sur le site de ma banque mais je lis en gras et encadré le point suivant en début du document "Assistance Carte Bleue VISA" : "Les garanties sont acquises du seul fait de la détention de la carte."
Il faudra lire les petites lignes, comme tu dis, mais à priori cette phrase semble indiquer que le paiement du voyage via la CB n'est pas requis... j'entrevois plein de cas où d'ailleurs cela serait problématique pour "l'acheteur" et surtout pour ses "compagnons de voyages hors famille".

Mais effectivement, on sait tous que les contrats d'assurance sont particulièrement bien ficelés pour ne pas pouvoir être invoqués le jour où on en aurait besoin...
biiip

Le 09/04/2013 à 12h47

#15 Signaler
J'ai utilise a 1 reprise l'assurance "Casse 30 jours" de ma carte MasterCard, i.e. un appareil photo qui est tombe au deballage... (ok, on est pas doue ;-) )

Apres pas mal de papier, le remboursement a ete effectue par l'assurance de MasterCard / barclays, qui est Gras Savoye. Donc oui, ca se fait quand meme.

@BlueScreen : j'ai pas ete relire les conditions, mais lors des vols avec correspondance, c'est l'integralite du vol qui est prise en compte, i.e. tu n'es pas arrivee a ta destination finale 4h au dela de l'heure prevue. Par contre, il faut imperativement que ce soit le meme dossier voyage (i.e. la correspondance a ete validee dans un dossier voyage).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.