Perte de documents très importants !

Posté par Rafidi le 28/08/2015 à 9h32

Perte de documents très importants !

Le 28/08/2015 à 9h32

Le 28/08/2015 à 9h33

Bonjour,

Je suis en détresse en ce moment à l'aéroport de Barcelone. J'ai un vol malaga Lyon avec une escale à Barcelone. Le problème, un conn*** a pris le sac de mon frère qui se trouvait dans la cabine avion (ne jamais mettre son sac loin de son siège !).

Si seulement le sac contenait de l'argent ou un pc. Le problème, il y avait son baccalauréat original ainsi que son relevé de note. L'inscription à son école d'ingénieur commence le 3 septembre.

Que dois-je faire à votre avis ? En outre, le sac à main était un accessoire (on y a le droit avec une valise à main).

J'ai laissé mes coordonnées à Vueling à Barcelone. Là je prends mon avion pour Lyon. La femme nous dit que même si on le retrouve, on pourra pas vous l'envoyer. J'ai pris une assurance. Mais bref, pour l'instant, c'est le cadet de mes soucis. Il faut juste que je sache comment faire pour que mon frère ne perde pas une année pour un vol/perte.
Je vous remercie infiniment.

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MmePatate

Le 28/08/2015 à 9h43

#1 Signaler
Un appel au micro dans l' aéroport pour alerter le "voleur"
ali02

Le 28/08/2015 à 9h44

#2 Signaler
Tu fais une demande de duplicata dans ce cas mais je sais pas si tu l auras d ici le 3septembre.

Tu expliques la situation a l école d inge en disant que tu as fait une demande de duplicata et qie tu la fourniras des au elle te sera envoyee.

Voila la démarche.

Comment obtenir le duplicata d'un diplôme ?

Diplôme d'enseignement secondaire (diplôme national du brevet, bac...)

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

Il suffit généralement d'effectuer, par courrier, une demande écrite auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant :

vos nom et prénom(s),

votre date de naissance,

votre adresse,

l'intitulé exact de votre diplôme,

le nom de l'établissement où il a été préparé

et éventuellement la série ainsi que l'année d'obtention du diplôme.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Attention : pour la région Île de France, cette procédure doit se faire par le biais du site internet du Service interacadémique des examens et concours (Siec)

Et le site: http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10492.xhtml

Ne traine pas, les administrations sont très lente surtout a la reprise.
zoolami

Le 28/08/2015 à 9h45

#3 Signaler
ça sent mauvais ton histoire
fanfa2001

Le 28/08/2015 à 11h14

#4 Signaler
Oui je pense qu'en expliquant la situation à l'école ça devrait passer. Tu ne peux pas avoir le relevé de note sur internet, histoire de prouver à l'école qu'il a bien son bac en attendant un duplicata ? Ou l'école peut peut-être simplement se renseigner au rectorat.
Porte plainte à la police aussi pour prouver ta bonne foi.
Question : qu'est-ce qu'il faisait avec son diplôme original sur lui en vacances ? (ça va être plus compliqué à expliquer à l'école lol)
Rafidi

Le 28/08/2015 à 11h21

#5 Signaler
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à la question. En fait, mon frère a fait sa scolarité à l'étranger (les Français résidants à l'étranger). On était donc de passage en Espagne. On va contacter l'académie de Bordeaux puisque son lycée y est rattaché.
sfx

Le 28/08/2015 à 11h29

#6 Signaler
Passe au rectorat, il te feront un duplicata du relevé de note sur place.
Ca devrait suffir à l'inscription de son ecole d'ingé
Pendergast

Le 28/08/2015 à 11h40

#7 Signaler
s'adresser au rectorat

moi tout a brûlé par erreur et ils m'ont édité des certificats d'obtention
Rafidi

Le 28/08/2015 à 14h51 (Modifié le 28/08/2015 à 14h53)

#8 Signaler
Comme mon frère n'est pas foutu de se prendre en main, je stresse et fais tout à sa place.
Je viens donc de téléphoner à l'école et la dame a été très gentille. Elle m'a dit qu'il n'y aura pas de problème, sachant qu'il était déjà pré-inscrit. Je devrais ramener le dépôt de plainte (que j'ai fait), et le plus de documents possibles (comme la photocopie du relevé de notes et du bac). Je suis un peu soulagé.

J'ai passé le pire voyage de ma vie. Avec une annulation de covoiturage par le conducteur et des frais pour le renouvellement de la carte jeune sncf qui était aussi dans le sac. Fort heureusement, le passeport était avec lui.

Je vous remercie en tout cas pour votre aide. Je vais entre temps demander l'envoi d'une attestation du bac ainsi que l'attestation de l'appel à la défense (elle aussi était dans le sac).

Je ne souhaite à personne de se faire voler ses papiers et je ne pardonnerai jamais à celui qui a pris le sac même s'il n'avait pas l'intention de voler.
Rafidi

Le 03/09/2015 à 20h09

#9 Signaler
Quelques news.

Déjà mon frère a réussi à s'inscrire facilement.

Ensuite, ma mère n'a pas lâché l'affaire, elle a contacté plusieurs services : le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense, et surtout la police espagnole. Finalement, les services de police viennent de la contacter. Ils ont retrouvé le sac à Madrid :D. Je ne sais pas ce qu'il fout là-bas, mais on attend la suite de l'affaire : qu'est-ce qu'il reste dans le sac ? Comment l'expédier ? On va leur demander s'ils peuvent l'envoyer chez nous ou bien au commissariat français où on a fait le dépôt de plainte.

Entre temps, le service client Vueling est une catastrophe. Aucune aide... Tant pis pour eux, c'est la dernière fois qu'on utilise leurs services.
Kalius

Le 03/09/2015 à 20h15

#10 Signaler
Ah bha c'est une super nouvelle ça ! Si ils ont réussi à identifier le sac c'est qu'il doit rester des papiers dedans, en espérant que tout soit dedans. ^^
C'est déjà un poids en moins pour vous surtout si tout s'est bien passé pour ton frère.
geek4life

Le 03/09/2015 à 20h19 (Modifié le 03/09/2015 à 20h22)

#11 Signaler
l'ambiance entre frangins ce soir :P

blague à part c'est arrivé à tout le monde ce genre de merde

depuis : j'ai un scanner portable usb auto alimenté recto/verso . et je fous tout sur le cloud (one drive + dropbox) + une clef usb dans un coffre

comme ça accessible de partout sur la Terre
Rafidi

Le 08/10/2015 à 12h17 (Modifié le 08/10/2015 à 12h20)

#12 Signaler
Voilà, la fin de l'histoire qui se termine plus ou moins bien :D

Sac reçu ce matin via UPS (on leur a payé 35 euros pour qu'ils l'envoient). Maintenant déballage du sac:

-Il manque 50 euros et des lunettes de soleil de vue Ray-Ban qui étaient dans la petite poche du Eastpak |o

-Par contre, le con n'a pas pris la calculatrice TI 89 titanium édition qui est l'objet le plus cher du sac. Elle était dans le sac. :o

-Les documents sont intacts.

Donc c'était bel et bien un vol. Mais bizarre qu'il a pas pris la peine de prendre la calculette lol Et pourquoi rendre le sac ? Un voleur semi-honnête? :D
pocketjpaul

Le 08/12/2015 à 17h13

#13 Signaler
Voilà, la fin de l'histoire qui se termine plus ou moins bien :D

Sac reçu ce matin via UPS (on leur a payé 35 euros pour qu'ils l'envoient). Maintenant déballage du sac:

-Il manque 50 euros et des lunettes de soleil de vue Ray-Ban qui étaient dans la petite poche du Eastpak |o

-Par contre, le con n'a pas pris la calculatrice TI 89 titanium édition qui est l'objet le plus cher du sac. Elle était dans le sac. :o

-Les documents sont intacts.

Donc c'était bel et bien un vol. Mais bizarre qu'il a pas pris la peine de prendre la calculette lol Et pourquoi rendre le sac ? Un voleur semi-honnête? :D
Je déterre un peu le topic en te faisant cette réponse mais à mon avis la réponse est toute simple: ils ont vidé le sac et l'ont laissé traîner quelque part.

Une histoire similaire m'est arrivée : vol de sac à dos en cours de sport (super j'étais en kimono). Contacté par le service des objets trouvé quelques semaines plus tard et le sac avait été retrouvé avec tous mes papiers, avaient disparus le téléphone et mon manteau :( Une fois qu'ils ont récupéré les affaire sils laissent le sac sur place histoire de pas se faire voir avec, c'est tout.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.