Quelle qualité photo pour un tableau photo?

Posté par Joy007 le 06/04/2015 à 12h14

Quelle qualité photo pour un tableau photo?

Le 06/04/2015 à 12h14

Bonjour,

J'ai entrepris de redécorer le couloir avec des tableaux photos chez photobox qui suite à mon impression photo m'en offre un pour un fait. Bref, j'ai pris des photos qu'on a faites lors de nos dernières vacances mais à chaque fois la qualité est mauvaise. Que faut pour que ça marche? Je ne trouve pas sur le site.

Sinon je pensais imprimer des photos du net, mais là idem si je mets des photos et j'ai en rouge "qualité mauvaise" qui apparait. Savez vous où je peux trouver de belles images avec une qualité suffisante pour les faire imprimer? Je cherche des photos de paysages (plage, soleil, mer, etc..)

Et tant que je suis dans les photos, est ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient me conseiller (je suis hyper débutante) un logiciel sympa pour les retouches (éclaircir un peu, améliorer les couleurs etc). J'ai fait les photos de notre fête de famille où il y avait plein de couleurs, tout était très clair, rouge, orange, dans les tons très chauds et chez moi ça apparait hyper fade!

Je vous remercie!

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Sobidel

Le 07/04/2015 à 12h26

#1 Signaler
Alors je vais essayer de te répondre mais les pros de l'impression sur toile pourront confirmer mais il me semble que l'impression sur toile ternis un peu les images. Du coup, une astuce est de saturé un peu les couleurs de ses photos avant de les uploader sur le site.

Pour la qualité insuffisante, je penses que cela a un rapport avec la résolution de l'image. Pour tes image trouver sur le net, assure toi quel soit la résolution soit supérieur ou égal à 1920 x 1080.

Et enfin, pour la retouche de photo j'utilise Lightroom mais il doit exister des logiciel similaire et gratuit si tu ne l'utilise pas souvent ^^
Joy007

Le 10/04/2015 à 18h36

#2 Signaler
Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Alors je me doutais qu'il y avait une histoire de résolution mais je ne sais pas vraiment comment la choisir, par exemple sur mes photos c'est de l'automatique alors j'ai rien touché.... Je vais essayer d'en trouver sur internet.. Si jamais tu as des liens, ou d'autres...

Merci pour ton logiciel je vais tenter avant de faire imprimer les photos car elles sont vraiment fades...

D'ailleurs en parlant de photo, si jamais quelqu'un peut me dire comment faire pour ne colorier qu'une partie d'une photo... Je fais le faire-part de naissance de ma nièce et la photo sera en noir et blanc et on voulait juste colorier le nœud dans ses cheveux...

Merci !
phenetas

Le 11/04/2015 à 8h39

#3 Signaler
Un lien intéressant sur le choix de resolution http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/

Quel est ton appareil photo ? En connais tu les caractéristiques et ses réglages ?
HDAL

Le 11/04/2015 à 9h25 (Modifié le 11/04/2015 à 9h27)

#4 Signaler
Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Alors je me doutais qu'il y avait une histoire de résolution mais je ne sais pas vraiment comment la choisir, par exemple sur mes photos c'est de l'automatique alors j'ai rien touché.... Je vais essayer d'en trouver sur internet.. Si jamais tu as des liens, ou d'autres...

Merci pour ton logiciel je vais tenter avant de faire imprimer les photos car elles sont vraiment fades...

D'ailleurs en parlant de photo, si jamais quelqu'un peut me dire comment faire pour ne colorier qu'une partie d'une photo... Je fais le faire-part de naissance de ma nièce et la photo sera en noir et blanc et on voulait juste colorier le nœud dans ses cheveux...

Merci !

Tu peux le faire avec le logiciel Gimp ( qui est gratuit ) : http://www.posepartage.fr/logiciels/gimp/convertir-noir-et-blanc.html
Joy007

Le 02/05/2015 à 10h25

#5 Signaler
Bonjour,

J'accrochais mes tableaux reçus lorsque je me suis rappelée que j'avais pas répondu ici.

Donc finalement Sobidel j'avais pris la qualité que tu me conseillais mais ce n'est pas passé donc j'ai cherché et pour terminer j'ai du mettre du 4000*3000 pour qu'ils acceptent de produire le tableau. Si jamais d'autres cherchent à faire la même chose je voulais leur donner la réponse!

Merci Phenetas j'avais lu ton lien mais pas tout compris, et au final j'ai fait de l'à peu près en prenant de plus en plus de grandes résolutions jusqu'au 4000*3000 qui a été accepté.

HDAL, merci pour ta réponse, j'ai déjà Gimp mais je ne savais pas qu'il pouvait faire ça, je vais alors essayer!

Bonne journée et merci encore! :)
Pastek

Le 02/05/2015 à 11h05

#6 Signaler
Pour trouver de belles photos en haute résolution essaye de regarder sur flickr par exemple. Sinon sur Google Images tu as la possibilités de filtrer par image de grande taille. ;)
annesodup

Le 15/05/2015 à 15h10

#7 Signaler
Hello !
Evidemment, la qualité de l'image que tu vas imprimer dépend surtout en quelle taille tu veux l'imprimer ! si c'est en carte postale, tant que c'est pas pris avec un téléphone des années 2000 ça devrait passer !! haha
Ensuite, tout dépend également de ton appareil photo mais en général tu peux régler dans les paramètres la qualité des photos (à mettre en L, soit Large pour de sphotos plus grandes et de plus grandes qualité)
Enfin, pour ce qui est de la retouche photo, pour ma part j'utilise photoshop mais c'est 1/ payant et 2/ long à prendre en main 3/ il faut beaaaaucoup de temps devant soi. Je te conseille picasa 3, un logiciel made in google qui te permet de trier tes photos et de faire des retouches basiques mais essentielles !! je n'aime pas trop gimp à vrai dire, sans trop savoir pourquoi !

J'espère t'avoir aidé ! :)
Pierreafeu1305

Le 16/05/2015 à 4h26

#8 Signaler
faut pas se leurrer des photos prises avec un petit appareil photo pourri sur grand tirage seront toujours pourries! et je ne parle même pas des photos sur Google!

une solution pour avoir de bons résultats : Aller chez Yellowkorner par exemple ou acheter des photos de pros, ça fait tourner le commerce et le résultat est là!
ou alors demander à un photographe averti de les filer gracieusement...

comme petit logiciel y'a photofiltre qui est bien et bien plus simple que Gimp ;)
monpixel

Le 16/05/2015 à 4h38 (Modifié le 16/05/2015 à 4h39)

#9 Signaler
une solution pour avoir de bons résultats : Aller chez Yellowkorner par exemple ou acheter des photos de pros, ça fait tourner le commerce et le résultat est là!
ou alors demander à un photographe averti de les filer gracieusement...

Quand je vois les tirages pourris de chez yellow korner j'ai envi de pleurer... Ca fait mal aux yeux, ça brille de partout et on ne voit rien tant il y a de reflets... Un beau tirage c'est au moins du semi mat voir pour les plus riches d'entre nous un fine art sur rag 308 digigraphié contre collé sur dibond et mis en caisse américaine :3 (bon on parle de tirages à 3 chiffres là...). Je ne parle pas des plexys qui dans 5 ou 6 ans seront bons à jeter ':)

Pour imprimer des photos du net, assure toi de prendre une photo sous la bonne licence ou alors d'acheter un tirage d'art mais prendre une photo d'un photographe qui expose et se l'imprimer c'est vraiment moche, c'est comme avoir un faux Vuitton...

Pour la qualité ça dépend aussi si tu as pris un tirage en impression direct où il faut une résolution en général de 150 dpi ou si tu as pris un contre collage avec un vrai tirage photo où il faut du 300 dpi (de cette résolution on en déduit une dimension minimale en fonction de la taille du tirage que tu cherches ;) ).
Joy007

Le 10/07/2015 à 10h13

#10 Signaler
Un lien intéressant sur le choix de resolution http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/

Quel est ton appareil photo ? En connais tu les caractéristiques et ses réglages ?

Bonjour,

Excuse moi je n'avais pas vu ta réponse, je revenais relire les conseils et je l'ai vu... Alors mon appareil est un Panasonic Lumix DMC-FZ72 (je sais pas une bête comme vous avez tous!) et non les réglages je ne les connais pas... J'ai tout laissé de base....

Pierreafeu, j'ai déjà eu photofiltre et je n'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit de potable, mais je suis peut-être tout simplement pas douée....

Monpixel, merci pour ta réponse... Alors je n'ai pas cherché à reproduire une photo d'artiste, rien de tout ça... Et pour les résolutions je ne peux rien te dire je ne m'y connais pas assez.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.