Salaire accompagnateur de voyage?

Posté par messier97 le 27/02/2015 à 11h02

Salaire accompagnateur de voyage?

Le 27/02/2015 à 11h02

Bonjour à tous,

Je vais avoir l'opportunité d'être accompagnateur de voyage de façon occasionnelle (deux fois par an). Le job consiste à voyager avec des touristes lors d'un voyage thématique (scientifique dans mon cas) et de leur faire partager mon expérience et mes connaissances.

Se pose la question du salaire, et là je ne sais pas combien je peux espérer.
Je cherche donc quelqu'un qui travaille dans le secteur du tourisme qui pourrait me dire quel est le salaire pour ce genre de travail.

Question bonus: savez-vous quel pourcentage de réduction ont les tour operator sur les billets d'avion? histoire d'avoir une idée grossière du bénéfice possible pour le tour operator par rapport au salaire proposé.

Merci

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

godzila182

Le 27/02/2015 à 11h13

#1 Signaler
reve pas trop, ca risque d'être juste un peu plus que le SMIC mais l'avantage c'est que bouffe/couchage/transport sont payés.

c'est le prix pour les accompagnateurs !

Inscrit depuis 2 ans 14 jours

Satine

Le 27/02/2015 à 11h17

#2 Signaler
A voir aussi en fonction du secteur géographique ?
cyril5689

Le 27/02/2015 à 11h22 (Modifié le 27/02/2015 à 11h23)

#3 Signaler
A moins que ce soit très spécifique, c'est un peu comme les colos, on te paye le salaire minimum(ou presque), mais à coté tu voyages gratos et tu as tout qui t'es payé. Mais bon, si de toute façon tu as la famille à nourrir à coté et un apart en location, tu conserves les mêmes charges de logement. Tu économises juste ta nourriture et tes transports.
Hostil_

Le 27/02/2015 à 11h40

#4 Signaler
En général, les prestations touristiques sont offertes pour le guide (hôtel, restaurant, car, visite... sauf pour l'avion). C'est d'usage dans le secteur. Ce qui est payant pour le guide sera divisé par le nombre de participants et répercuté sur le prix du séjour par personne.

Sache que pour un guide, une journée commencée est une journée due (même si l'après-midi est libre par exemple, toi tu es quand même "coincé" au boulot donc rémunéré).

Après je ne comprends pas bien ta question par rapport aux TO... Il n'y a pas de réduction, simplement une commission pour les professionnels reconnus et abilités à revendre (qui ont donc un code IATA). Cette commission est très variable selon le TO, la prestation, les tarifs négociés entre fournisseur et revendeur... Compte entre 8 et 20% du prix HT.

Renseigne toi quand même sur les autorisations à avoir ou non pour être guide.
messier97

Le 28/02/2015 à 15h45

#5 Signaler
merci pour vos réponses.
Le TO paiera le vol et l'hotel, je ne sais pas pour la bouffe.
Je ne serais pas officiellement guide car je n'ai pas la formation pour ça, j'ai une formation scientifique (doctorat) mais je me suis reconvertis dans l'animation scientifique. L'idée est de pouvoir partager mes connaissances avec du public dans des lieux propices (islande par exemple).

En l'occurence le TO me demande combien je demande par jour comme salaire. D'ou ma question originale et comme le mentionne Hostil, cela dépend du nombre de participants. L'idée était de savoir la marge que se fait le TO par personne pour avoir une idée de combien je peux espérer.
Je retiens l'idée de quelque chose pas très éloigné du SMIC.
graphsys

Le 28/02/2015 à 18h26

#6 Signaler
Bonjour,

C'est toujours pareil il faut savoir se vendre et comment se situer par rapport à une autre personne.... ou y aller au culot. Tu dis que tu ne seras pas considéré comme un pro expérimenté, cependant tu as un doctorat. Pour moi voila les tranches que je te conseillerai: -30ans 1350euros net (tout inclus voyage, bouffe etc...), -/+40ans 1500euros net

Attention c'est une estimation globale, mais pour un voyage en islande, si tu prends un forfait kilométrique journalier les tarrifs me semble plus qu'honnete pour le TO
Hostil_

Le 02/03/2015 à 10h46 (Modifié le 02/03/2015 à 10h46)

#7 Signaler
Oui, surtout que c'est un métier très spécifique, donc si tu n'as pas beaucoup d'expériences mieux vaut ne pas te survendre.

C'est une chose d'être expert sur un domaine précis, mais s'en est une autre d'accompagner un groupe en voyage, de veiller à la sécurité de tous et répondre aux exigences de chacun. Les métiers de "guide" et "d'accompagnateur" sont d'ailleurs encore souvent séparés. L'accompagnateur d'un groupe doit veiller au bon déroulement du séjour à chaque instant, de jour comme de nuit. On dit souvent que c'est le premier levé et le dernier couché ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.