Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

étude thermique Bbio + RT2012 pour permis de construire

Posté par sylv1du42 le 28/10/2016 à 15h30

étude thermique Bbio + RT2012 pour permis de construire

Le 28/10/2016 à 15h30

Bonjour à tous :)

Nous sommes en train de finaliser notre permis de construire et nous recherchons quelqu'un qui serait capable de nous faire notre PCMI 14-1 correspondant à " l’Attestation de prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire ".

Nous voulions le faire nous même, mais impossible de trouver un logiciel compétent.

Avez-vous des astuces ? Des adresses ?

Sinon nous pensions passé par le bon coin, certaines personnes y proposent leurs services...

Merci de votre aide ^^

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

amaxim95

Le 28/10/2016 à 15h32

#1 Signaler
Hello,

C'est pas ton constructeur qui s'occupe de ca ?

A+
Max !
corsu95

Le 28/10/2016 à 15h38

#2 Signaler
Euh je crois qu'il faut plutot que tu demandes à ton constructeur.
sylv1du42

Le 28/10/2016 à 15h39

#3 Signaler
Ah oui j'ai oublié de préciser... Nous passons par des artisans ;) Nous avons fait le permis nous même sans passer par un architecte, mais le Bbio on est un peu coincés...
Xion

Le 28/10/2016 à 15h46 (Modifié le 28/10/2016 à 15h46)

#4 Signaler
ClimaWin te calcule ton Bbio normalement, mais sans s'y connaitre ou sans être bien conseillé, c'est pas forcément évident au début.
amaxim95

Le 28/10/2016 à 15h47

#5 Signaler
Ah... je vais pas pouvoir t'aider alors, de mon côté, c'est le constructeur qui s'est occupé de ce point.
Je peux essayer de retrouver le nom mais moi je suis de la région parisienne...
champvi2

Le 28/10/2016 à 15h49

#6 Signaler
honnetement, c'est impossible de le faire soit meme sauf à etre de formation thermicien, tu ferais un paquet d'erreurs. En plus, je crois pas que tu ais le droit de le faire. Un bureau d'études thermique doit le faire. Vois avec ton point info rénovation qui t'orientera vers des professionnels : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ (c'est gratuit, neutre et plutot pro)

Logiciel par exemple : climawin
http://www.bbs-logiciels.com/clima-win/
sylv1du42

Le 28/10/2016 à 15h59 (Modifié le 28/10/2016 à 16h00)

#7 Signaler
d'accord. Car j'ai essayé ClimaBim mais le logiciel bug et ce n'est pas évident -_-'

ah ok je vais me renseigner alors ! merci
Zefya

Le 28/10/2016 à 16h09

#8 Signaler
Hey salut à toi !

Trop contente de pouvoir répondre à quelqu'un sur Dealabs pour une fois puisque je suis nase en info...

Il faut que tu fasses attention si tu souhaites faire cette étude tout seul puisque logiquement, à la fin de tes travaux, il te faut une deuxième attestation. Ainsi, il y a un risque que quelqu'un passe sur ton chantier pour vérifier que tous les équipements mis en place dans ta maison correspondent bien aux équipements qui ont servi à faire ton étude RT.
Attention donc à ne pas mettre n'importe quoi. Je te dis bien "logiquement" puisque cela arrive très rarement. Souvent, on te demande de simples papiers il me semble. Le risque théorique est qu'on te demande dans le pire des cas de détruire tout (puisque le PC que tu auras obtenu ne correspond plus à ce que tu as construit). Je dis bien théorique puisqu'en réalité, encore une fois, cela arrive très très très rarement.
Attention si tu demandes une certification, dans ces cas-là, ils sont plus regardants.

Concernant les logiciels "compétents", tu en as plusieurs: Perrenoud, Pléiades, Climawin par exemple.
Le souci c'est qu'ils ont tous une licence que tu dois acheter car avant qu'ils puissent être habilités à fournir des études RT conformes à la réglementation, leur méthode de calcul a été vérifiée et validée par le CSTB.

Demandes-tu une certification ? un PTZ ?
sylv1du42

Le 28/10/2016 à 16h15

#9 Signaler
Merci à toi pour toutes ces informations ?
Un PTZ oui, mais qu'est ce qu'une certification ?
jo59270

Le 28/10/2016 à 16h22 (Modifié le 28/10/2016 à 16h45)

#10 Signaler
justement , je suis dans la même situation ,je dois faire faire ,cette étude thermique ,mais bon sang ça coute 800e , donc je suis aussi preneur, pour toutes les infos qui me permettrai de gratter un peu dessus
Zefya

Le 28/10/2016 à 16h38 (Modifié le 28/10/2016 à 16h43)

#11 Signaler
Pour que tu comprennes le contexte, je suis thermicienne mais j'ai arrêté de faire des études RT2005/2012 il y a deux ans puisque ce n'était pas bien rigolo... Il faut que je fouille un peu dans les textes pour ne pas te dire de bêtises. Je continue de mémoire, j'irai vérifier ça juste après (je suis au taff).

Pour que ce soit plus clair, voici le processus:

1- Ta demande de permis de construire. Pour cela, tu dois joindre à ton dossier ton étude préalable ou partielle RT2012. Elle comporte que peu d'informations : ton Bbio, ton pourcentage de surface vitrée (1/6) et ton choix d'énergie renouvelable.

2- Tu fais tes travaux

3- Tu demandes ton étude complète pour que le monsieur qui te fait ton attestation de fin de travaux puisse comparer l'étude à la réalité. Le monsieur en question, ne peut être celui qui a fait l'étape 1 pour des raisons évidentes de conflits d'intérêts. Tu as une liste de mecs habilités à le faire et souvent en maison individuelle, c'est un mec qui a la certif DPE.

Souvent, en bureau d'études thermiques, on fait les étapes 1 et 3 en même temps pour plusieurs raisons: c'est super chiant de se remettre dans une étude (quand tu en fais plein y'a des risques de se planter), des risques que tu partes sur des équipements qui ne passent pas en RT et qu'on s'en rende compte trop tard, que tu oublies des choses, etc.

Quand tu demandes un PTZ, il me semble que ta banque te demande que l'attestation d'achèvement des travaux soit faite par un organisme certificateur (Promotelec et un autre dont je ne me souviens plus du nom) qui te donne ce qu'on appelle la "certification RT2012" (ou BBC RT2005,RT2012). Et je t'avoue que c'est là que j'ai un doute, j'irai vérifier ttal promis.
Le souci que tu pourrais rencontrer, c'est qu'eux, ils sont SUPER relou. Mais vraiment super relou. Souvent la RT2012 est résumé aux Bbio, Cep, Tic mais en réalité, il y a plein de petits points à vérifier. Ça m'est déjà arrivé d'envoyer mon étude à l'organisme qui me retourne un mail de 15 points à revoir. Puis tu leur réponds et ils te renvoient encore 15 points à revoir. Ces points sont fondés parfois, parfois non mais dans tous les cas, il faut argumenter.

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je te réponds, je dois changer de fenêtre dès qu'on passe derrière mon dos !

EDIT: Perso, je te conseillerai de demander à ta banque quels documents elle exige. Je suis tombée là dessus, si tu as quelques minutes à perdre, il y a des infos pertinentes: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-216806.php
semou05

Le 28/10/2016 à 16h59

#12 Signaler
Bonjour,

Je suis un particulier et j'ai fais moi même mon permis de construire. Et j'ai du aussi passer par la case étude thermique pour la RT2012.
Je fais de l'auto-construction. Du coup, j'ai choisi moi-même les matériaux pour ma construction.
J'ai fait appel à http://keeplanet.fr/ pour me sortir le résultat de l'étude.
Et mon permis a été accepté.

sylv1du42

Le 28/10/2016 à 18h34

#13 Signaler
Waouh je ne pensais avoir autant de réponses de connaisseurs ! Merci
Je suis économiste de la construction mais nouveau dans l'entreprise donc je ne peux pas faire appel à des bureaux thermiques avec qui nous travaillons, cela est un peu trop tôt...
Je regarderais les logiciels que vous m'avez proposer mais je pense sue la licence ne doit pas être rentable pour une seule construction... il faut donc que je trouve une personne compétente pour me le faire. J'avais vu le site keeplanet qui annonçait des prix intéressants.
Je connais aussi tous les matériaux qui seront utilisés et comme dit précédemment j'ai moi même réaliser les plans (en 3D), c'est pour cela que je pensais que j'aurais pu faire les calculs bbio moi même... mais ça a l'air plus difficile que prévu...
jamaiscontent

Le 28/10/2016 à 19h41

#14 Signaler
Bonjour,

Je suis un particulier et j'ai fais moi même mon permis de construire. Et j'ai du aussi passer par la case étude thermique pour la RT2012.
Je fais de l'auto-construction. Du coup, j'ai choisi moi-même les matériaux pour ma construction.
J'ai fait appel à http://keeplanet.fr/ pour me sortir le résultat de l'étude.
Et mon permis a été accepté.

yep, y'a pas mal d'astuces pour contourner la règlementation en étant sois même maitre d'oeuvre.
Un pote à déposé son permis sans faire aucune étude thermique. Quand on connais le systeme (comme les impots) y'a des trucs à savoir.
Si vous projetez de construire, bougez vous le fion, la RT2020 va faire mal... Maison passive, la suivante sera maison positive!!

La mienne est la plus efficace!
J'ai chopé un terrain avec un permis antérieur à 2012 lol
Le permis est renouvelable 3 ans...
Roxor45

Le 05/12/2016 à 17h30

#15 Signaler
Je suis économiste de la construction mais nouveau dans l'entreprise donc je ne peux pas faire appel à des bureaux thermiques avec qui nous travaillons, cela est un peu trop tôt...
Je regarderais les logiciels que vous m'avez proposer mais je pense sue la licence ne doit pas être rentable pour une seule construction... il faut donc que je trouve une personne compétente pour me le faire. J'avais vu le site keeplanet qui annonçait des prix intéressants.
Je connais aussi tous les matériaux qui seront utilisés et comme dit précédemment j'ai moi même réaliser les plans (en 3D), c'est pour cela que je pensais que j'aurais pu faire les calculs bbio moi même... mais ça a l'air plus difficile que prévu...

Salut ,

Je suis dans le même cas que toi , j'aurais voulu savoir vers quel choix tu t'es tourné ??
sylv1du42

Le 05/12/2016 à 18h23 (Modifié le 05/12/2016 à 18h26)

#16 Signaler

Salut ,

Je suis dans le même cas que toi , j'aurais voulu savoir vers quel choix tu t'es tourné ??

Salut,

Du coup je suis passé par Keeplanet, qui a bien fait son boulot pour la bbio, après tu sens qu'ils lisent juste ce qui est marqué sur le logiciel donc préférable pour une personne ayant des connaissances (par exemple ils voulaient me faire changer la gamme de mes fenêtres ainsi que pour les briques, ce qui allait me couter "bonbon" alors qu'avec une isolation différente, nous avons pu régler les problèmes :) ). Donc bien réfléchir avant d'accepter leurs modifications.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.